Aller au contenu

Titane ou carbone


Dominique LEHMANN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis un vieux clou(66 ans, 6000 km par an tranquilles) et j'envisage de m'acheter un nouveau vélo, surtout pour le plaisir mais aussi pour augmenter le confort vu l'age de mes vertèbres...

Après avoir beaucoup consulté, je suis presque mûr pour un cadre Titane dont le concept général me séduit beaucoup!

Et puis patatras, cet après midi, je vais chez mon bouclard qui me montre un Cannondale Synapse monté en Dura ace d'occasion absolument magnifique, avec roues mavic Ksirium pro Exalith, le tout pour 3900 Euros, négociable. Du coup je suis perplexe et j'aimerais votre avis sachant que si je prend un Titane, ce sera un Léon Genus en Ultegra.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sur mesure , actuellement, avec toutes les offres sur le marché, pourquoi faire? Si l'on ne trouve vraiment pas un vélo adapté à ses cotes (mon cas actuellement, mais je ne désespère pas) et qu'on n'a pas peur de le trouver démodé dans 2-3 ans? J'ai un sur mesure (carbone à raccords alu), plus du tout dans les créneaux d'aujourd'hui, pas aussi beau que ceux de séries et sans marque, plus adapté  à ma morphologie qui a changé depuis 10 ans. Prenez le synapse, ça coûtera moins cher et vous pourrez le revendre s'il ne vous plaît plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa!

Bien sûr, le synapse qu'on me propose est à ma taille, sinon il n'y aurait pas de question à se poser.

Sinon, il est vrai que le titane est différent, plus intemporel, mais le Cannondale par la qualité de son montage, son poids plume m'interpelle.

Je vais relire vos message et prendre un temps de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plaisir que tu tireras d'un vélo qui te plait visuellement sera plus important que le confort que tu pourras tirer d'un autre qui te plait moins. D'autant que de la même manière que les gouts exthétiques venant de la passion peuvent changer, les appréciations du confort venant de la raison sont personnels et difficilement "chiffrables". En résumé si tu prends le vélo carbone qui te plait tu seras content, si tu prends le vélo titane qui te plait moins tu resteras avec une frustration. Ecouter son coeur est toujours payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La super affaire peut en être une ... ou pas.

Alors assure toi que la géométrie correspond et te convient. Car une bonne position, et donc une géométrie adapté, est la base d'un bon confort.

Alors si le confort est un confort primordial, entre un beau vélo qui te plait, mais avec une taille et une géométrie inadapté, et un vélo "moche" mais à la géométrie parfaite, choisi le moche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

suite à ton message je vais te livrer ma propre expérience. C'est mon ressenti et en aucun cas la vérité absolue. 

J'ai 51 ans et sur les 3 dernières années je suis à plus de 11500 Km/an, cyclosportives et pas mal de montagne, niveau modeste.

Depuis le début de l'année je roule sur un CMT RS2 titane. Du pur bonheur, un confort incomparable et surtout aucun bruit parasite. Sur mon cadre, le boitier de pédalier est vissé ce qui évite pas mal de soucis. L'envie de rouler est présente et surtout le fait d’allonger les distances ne me rebute plus.

Le titane souffre d'un léger embonpoint et d'un look bien plus sobre qui rebute certaines personnes. Le tarif est un point à ne pas négliger. J'ai pu visiter les installations de CMT à Aix les Bains le cadre est assemblé à la main ce qui je pense explique l'écart de prix par rapport à une production en Asie.

Mon vélo précédent était un KTM Révélator carbone, super vélo, hyper réactif confortable mais rien à voir avec mon titane. J'ai gardé ce vélo pour rouler l'hiver. 

J'ai eu un Cannondale Synapse (ancien modèle) et beaucoup de problèmes au niveau des roulements de pédalier et du chariot de selle. De plus le vélo n’était pas assez réactif à mon goût.

Je précise que j'ai utilisé les mêmes roues pour les différents vélos, des Fulcrum Zéro que je possède depuis plusieurs années.

Bon choix à toi, si tu as l'occasion de tester les vélos n'hésite pas et tiens nous informé 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je crois que je vais demander à tester le synapse, et peut-être aussi un titane en poussant jusqu'à Metz. 

Comme se sera mon dernier vélo, ce serait dommage de se planter. Par contre CMT est bien plus cher, dans ce cas, je n’achèterais que le cadre ( GT2) et l'équiperais avec mon vieux matos.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique,

quel que soit le matériau, tu peux faire des vélos très différents et inversement tu peux avoir des vélos similaires avec des matériaux différents.

Aujourd'hui je vends un Wilier Zero7 en cabone car pour moi il est redondant avec Mon Nevi en Titane.

Avoir un vélo léger (dans un certaine mesure) ne sert pas à grand chose.

L'important c'est :

- d'avoir un vélo à sa taille avec une géométrie adaptée à sa morphologie. Généralement avec les réglages divers possibles sur un vélo (potence, tds, selle,...), on arrive à se poser sur n'importe quel vélo qui permet de régler tous ces paramètres (cad avec un pivot non coupé ou coupé haut pour régler la hauteur de potence, un potence classique, une tds ronde pour pouvoir la changer facilement avec des reculs différents. Le problème du Synapse c'est que sur ce point, avec 25.4mm, on a moins de choix qu'en 27.2mm.

- d'avoir un vélo adapté à son poids et à ses performances : un vélo un peu plus élastique si on est léger et pas trop en forme, un peu plus rigide si on pèse, un bombe si on est capable de tourner les jambes à 110t/minutes quelle que soit la pente.

- de prendre des roues de bonne qualité : et là c'est pareil : la bonne roue d'une gaillard de 90 kg qui développe 300W en moyenne ne sera pas la même que celle d'une crevette de 55kg qui développe 160W. J'ai un copain très très léger qui se fait "détendre" les roues, mais quand je prend son vélo j'ai tout qui frotte...

Voila...

Si effectivement il s'agit de ton dernier vélo, ça vaut peut être quand même le coup de faire un effort sur le cadre. Le Synapse  sera démodé dans 2 ans, un titane est intemporel... Tu auras le temps par la suite de faire évoluer les périphériques/la transmission.

Des vélos que j'ai eus en 25 ans de pratique assidue, j'en ai gardé deux :

- le de Rosa King (2002) parce que c'est le vélo le plus explosif que j'ai jamais eu entre les jambes

- le Nevi (2009) parce qu'il est atypique et intemporel

Je les fais évoluer en changeant les périphériques/la transmission/les roues et en 2017 en terme de look ils font toujours sensation et en terme de comportement ils sont toujours dans le coup par rapport à l'état de l'art de ce qui se produit aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...