Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Et bien voilà, ça se termine doucement, je rentre demain.

Total de la semaine: 3 Ventoux (1 Malaucène et 2 Sault), quelques belles autres sorties tout aussi solides dans le pays, 617 km et 8.000 m de D+.

Je dois avoir perdu 2 kg, minimum :-)

J'en retiendrai un paysage magnifique et varié, de belles vieilles pierres et bien entendu un beau sommet à conquérir avec modestie, le tout sur des routes fabuleuses dont on ne rêve même plus en Belgique tant c'est improbable.

La météo n'est pas au rendez vous, mais c'est pareil partout comme je vois... donc on va garder ça sous silence, sujet tabou en ce mois de juin.

Pays du vélo à n'en pas douter, aujourd'hui c'était blindé partout. Il n'y a pas à dire, quand on roule tout seul, ça aide. Mais les gars d'ici sont très costauds, on les remarque facilement à leur allure et au bruit d'avion qu'ils font en dépassant les pauvres petits belges qui se traînent lamentablement dans les pentes infinies.

Je ramène plein de jolis souvenirs dans la tête, et j'espère revenir un jour, qui sait? Vous me direz qu'il manque la montée de Bedoin à mon tableau de chasse... mwouais, faudra encore de l'entraînement, parce que celle là, je n'ai pas trop envie de m'y frotter.

J'espère vous avoir donné envie de venir dans la région, n'hésitez pas, c'est le paradis du vélo ici. Et lorsque vous serrez au pied de l'antenne, tout là haut, ayez une pensée pour votre Schtroumpf préféré qui en a bavé solide, mais qui s'est accroché jusqu'au bout pour y arriver, nom di djou!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les statistiques des montées par Bédoin et par Malaucène semblent indiquer des difficultés tout à fait semblables : même distance, même pourcentage moyen, à un chouïa près. La différence essentielle est que le versant Malaucène est plus irrégulier, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon le type de côtes qu'on aime grimper.

Donc si tu as réussi l'un tu peux aussi réussir l'autre.

Edit : on a souvent mal partout dans la première ascension en haute montagne de l'année. C'est normal, l'organisme est confronté à un effort auquel il n'est pas habitué (à moins d'habiter près de la montagne). Et puis petit à petit, au fil des ascensions ça va mieux. La différence entre tes temps de montée de Malaucène (2h30) et Sault (2h15) semble indiquer cette adaptation chez toi. Si tu reviens dans le coin, je conseillerais de grimper une ou deux fois par Sault, puis par Malaucène et enfin par Bédoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Faire tous ces kils de bagnole, et ne même pas gravir ce caillou par "la bonne montée", c'est une blague belge? J'en rêve depuis des années, j'ai même 3 posters du Cycle, le Tourmalet, Galibier (déjà fait) et le Ventoux, mais n'y viendrai probablement jamais, car il y a bcp trop de chauffards dans votre pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir, mais pour moi c'est trop dur. Je n'ai plus de plaisir à lutter à ce point là. Passant devant ce matin, je me suis dit "j'y vais j'y vais pas?"

Et puis j'ai pensé aux gorges de la Nesque qui sont tellement jolies que j'ai pris à droite, zoupla, direction le bon spagetthi sur la place de Sault après les gorges.

Je n'ai même pas honte :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi pour ce message qui malgré les mauvaise conditions metéo rappelle aux cyclistes que la région est le paradis du vélo et tu n'as pas tout vu comme le col de la Liguière après saint saturnin d'Apt grand moment de vélos ponctué par les champs de lavandes en haut qui te font oublier la souffrance ...........

tu es monté par Malaucène alors par Bédoin tu ajoutes entre 5 à 10mm avec bien sur les mêmes conditions météo .

maintenant le beau temps semble doucement s'installer avec le mistral qui l'accompagne ........

bon vélo a toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha!!!!

La prochaine fois que tu iras aux gorges de la Nesque, au point de vue, demande toi si tu serais capable de décoller de là en parapente, pour rigoler.

Moi, ça ne me poserait pas le moindre problème.

Les critères pour être un homme, tu sais...

@ Thierry: déjà, le monter une fois c'était de l'ordre de l'inimaginable pour moi. Alors trois fois, laisse tomber! Et c'est dur de partout. Mais j'avoue que Sault est infiniment plus cool que Malaucène, qui est un vrai calvaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je te félicite Michel. Tu l'as monté, c'est bien là le principal. Franchement, tu n'aurais pas trouvé Bédoin plus dur que Malaucène mais pas facile pour autant.


Après, c'est aussi une question d'habitude. Je grimpe une dizaine de fois le Tourmalet chaque année et il propose 12km à 9%. De quoi trouver le Ventoux bien moins effrayant que sur le papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, je me demande si ce que j'ai fait n'est pas plus dur...

Arrivé à Bedoin, tu montes le ventoux, 1.600 de D+, ok.

Mais j'ai fait les gorges de la Nesque qui montent pas mal et pendant longtemps, 440 de D+, puis les 1.150 depuis Sault. Je ne sais pas, et finalement ça n'a pas d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Michel, belle semaine !!!

Perso je l'ai fait il y a deux ans, je m'étais gavé ... en 6 jours sur place, je l'avais monté 4x par Bédoin et 1x par le col de la Madeleine / Malaucène et les 5 retours par Sault et les gorges de la Nesque et une fois par le col des Abeilles ... Quelque chose comme 500km et + de 9000m de D+.

Je logeais à Villes sur Auzon. Je suis rentré sur les rotules, complètement lessivé au bout d'une semaine 😆 mais heureux et avec des images pleins la tête. Tu verras, qu'il va te manquer le grand chauve dans les semaines qui vont suivre 😉

Perso, c'est la montée par Béboin que j'ai préférée car elle est plus sinueuse et ombragée que Malaucène, mais franchement niveau difficulté, c'est vraiment du kif-kif. Et puis, ça te donnera une bonne raison d'y revenir 😉

Bonne route et bon retour chez toi le montagnard Belge 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est d'avoir apprécié le Ventoux et sa région, avant les vacanciers de l'été c'est encore mieux.

Tu as encore plein de beaux villages à visiter autour du Ventoux.

La prochaine fois vient avec le rassemblement de Belges.

https://ellesfontduvelo.com/2016/06/sporta-mont-ventoux/

https://www.monventoux.be/

en 2018 c'est 22 et 23 juin

http://www.velo101.com/epreuves/mon_ventoux__ventouristla_cannibale_2013/presentation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une remarque en passant...

J'ai fait une sortie hier en Belgique. Et bien c'est incroyable la différence avec la France!

C'est chaque fois pareil quand je reviens ici et il me faut un temps d'adaptation tant je trouve ça incroyable: l'état des routes.

Lorsque nous faisions nos sorties au pays du Ventoux, il ne fallait jamais se soucier des trous et défoncements divers, juste le plaisir de rouler sans piège tous les 10 mètres, on savoure et on trace la route.

Ici, le temps de sortir de mon bled qui fait 1 km de long, j'ai déjà remis ma colonne vertébrale en désordre et senti mon vélo souffrir des multiples tressautements imposés par les joints du béton ainsi que les 653 trous de ma rue.

Vous ne vous rendrez pas compte, mais en France, c'est vraiment du luxe, vos revêtements! Que j'aille dans les Vosges, en Alsace, en Pyrénées ou en Provence, la constatation est la même : c'est du billard!

Bon ok, vous avez certainement des coins pourraves ici et là, ou du gravier dans les cols (grande spécialité au Markstein!), mais globalement, on est dans un autre monde.

Après 25 km chez moi en Belgique, je me suis dit "mais bon Dieu, c'est vraiment pas possible, c'est quoi ce pays de sauvages!!!!"

J'ai beau avoir l'habitude, c'est quand on va ailleurs qu'on se rend compte de ce qu'on a chez soi.

Ceci dit, vous aviez raison, il me manque déjà, le Roi de Provence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...