Aller au contenu

Météo France!!!!


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Voilà bien les mecs....

Je lui indique le bon site pour sa région et puis voilà tout.

Si tu veux la météo au Zimbabwé, tu vas sur Windfinder Zimbabwé, par exemple

https://fr.windfinder.com/forecast/st_albert_s_mission

Pratique, non?

ça marche aussi pour le Guatémala

https://fr.windfinder.com/forecast/guatemala_la_aurora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair contrairement à la Savoie avec les sommets et les différentes vallées il est assez difficile de prévoir...à part lorsqu'il fait grand beau ou mauvais sur toutes les régions.

Exemple : Un jour d'été Météo France prévoit des orages sur la Savoie et lorsque je rentre du boulot il faisait grand soleil à perte de vue sauf que la vue est limitée par les sommets environnants qui dépassent parfois les 2000M.

 Je part pour une sortie, les 12 premières bornes impeccables, je monte une petite bosse de 2km qui permet de changer de vallée et arrivé au sommet je vois une masse sombre qui arrive de la Maurienne et franchement trop tard pour faire demi-tour.

J'ai rapidement rejoint un endroit pour me mettre à l'abri avant le déluge et après avoir patienté plus d'une demi-heure je me suis résigné à téléphoner à ma femme pour le rapatriement.

Pas plus tard que 2 semaines, je part un samedi matin de mon domicile proche d'Albertville sans vent direction Moutiers dans la Vallée de la Tarentaise et au bout de 25bornes le vent commence à souffler et s'amplifie jusqu'à devenir dangereux puisque l'ayant de coté j'ai du mettre pied à terre à plusieurs reprises.

Sortie écourtée je rejoint Albertville puis Grignon où je loge et qui se situe dans la vallée opposée où il n'y avait quasiment pas de vent et j'ai pu roulotter tranquille.

Vent annoncé à Grignon  5 km/h en Tarentaise 60km/h

Le temps et surtout le vent est souvent très différent d'une vallée à l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si! vous avez déjà fait, j'ai trouvé parmi les nombreux liens postés des sites qui sont plus fiables que Météo France en prévisions locales c'est déjà un plus.

Une dernière anecdote : Il y a déjà pas mal d'années je part un samedi matin de bonne heure pour le Col du Joly dans le Massif du beaufortain sous un grand soleil, j'arrive au sommet en milieu de matinée sous un ciel pas menaçant du tout.

2 touristes qui partaient pour une randonnée pédestre me demandent de les prendre en photos quand une masse nuageuse très noires surgie au dessus d'un proche sommet.

J'ai conseillé aux touristes de se mettre rapidement à l'abri et j'ai pris la descente à tombeau ouvert sous un vent incroyable, le tonnerre et les éclairs ont suivi et j'ai dut mon salut à un chalet de vente de fromages à mi-pente du col, je me suis abrité sous le auvent et je n'étais pas le seul, motards et cyclistes pour compagnie.

Je peux dire qu'on en menait pas large car un orage en altitude c'est quelque-chose, certains éclairs sont venu se fracasser sur des rochers humides à quelques centaines de mètres.

Ma femme devait m'attendre à Queige beaucoup plus bas dans la vallée avec le pique-nique et je me suis dit que c'était râpé et la bas grand beau on a mangé tranquille et l'orage n'est venu qu'en fin de soirée.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , c 'est curieux comme les pensées  , enfin les miennes je n imaginais pas du tout que les sites montagneux pouvaient être venteux,moi qui suis dans les plaines du nord de France ou là ça souffle tout le temps et aujourd hui pas de chance , pas un grain de vent  mais c 'est Noel ...je fais un voeux pour demain ...sinon pour moi c 'est météo France hdf nickel je pratiquais aussi windguru pour le vent , direction force ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis originaire du centre de la France ( Bourges ) et je suis venu m'installer en Savoie en 1999 et effectivement comme toi je pensais que les massifs montagneux protégeaient du vent mais il n'en ai rien.

Suivant les vallées il y a beaucoup de différence, Lorsque je part de mon domicile pour une sortie à un moment ou l'autre je change de vallée et parfois je me retrouve avec un fort vent ou l’inverse vent en partant pas par la suite .

Les experts ici ce sont les parapentistes du coin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens, tu m'étonnes!

En parapente, c'est une question de vie ou de mort, on n'a pas trop droit à l'erreur et la différence entre un vol peinard et l'enfer peut se jouer à 100 mètres près, vertical ou horizontal d'ailleurs.

Parfois on passe dans une zone de turbulence ou d'accélération de flux d'air en moins de 3 secondes, si tu n'as pas les connaissances de base bien solides, tu es un homme mort.

Les massifs montagneux, c'est un peu comme un fond de rivière. Si tu imagines les reliefs comme les cailloux au fond de l'eau, tu visualises très bien les écoulements d'air, et tu vois qu'aucune "région" n'est à l'abri. Ou si c'est le cas, tu es vite repris par le courant si tu te déplaces de ton abri.

En plus de ça, tu as le phénomène de barrière naturelle qui fait que le mauvais temps reste bloqué d'un coté, et puis zoupla, en une fois il bascule de l'autre coté. Si tu n'as rien vu venir, tu es cuit.

J'aime bien tout ça, c'est amusant à essayer de comprendre, mais il faut habiter sur place pour analyser les subtilités locales au quotidien.

Quand je vais en montagne, je me trompe une fois sur deux, alors que chez moi en plaine j'ai toujours juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vallée du Grésivaudan, entre Montmélian et Grenoble, entre Chartreuse, Belledonne, Bauges et Vercors, on est fort bien abrité des vents dominants.

C'est en plein cœur de cette vallée que j'ai résidé entre de l'âge de 3 ans à celui de 28 ans (j'y suis d'ailleurs en ce moment, en vacances). 🆒 Je n'ai aucun souvenir de vent vraiment violent dans cette vallée, orientée grosso modo nord-est — sud-ouest. Par contre, à Grenoble même et au-delà, vers Voreppe, c'était une autre histoire.

Et dès qu'on gagne en altitude (la vallée elle-même n'est qu'à 200 m de hauteur), tout est chamboulé. Il y a d'ailleurs un centre réputé de parapentisme, à Saint-Hilaire-du-Touvet, juste au-dessus de cette vallée justement. Les parapentistes ne doivent pas rigoler tous les jours à étudier la direction des vents, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...