Aller au contenu

Pedalier qui craque


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Peut-être une piste supplémentaire...

J'ai été confronté à des bruits récurrents après l'installation d'un pédalier 46/30 sur mon vélo CKT. Boîtier BSA, axe de 24 mm, réglage du jeu et serrage au niveau de la manivelle gauche.

Après échanges avec Christian (Bretin), j'en suis venu à me rendre compte que le réglage du jeu se modifiait rapidement parce que je graissais les cannelures de l'axe, ce qui permettait à la manivelle de glisser très légèrement sous les contraintes du pédalage. Un dégraissage consciencieux au niveau de l'interface axe/manivelle a résolu le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un cadre en REYNOLDS 753, j'ai fini par trouver que c' était le collier de dérailleur avant qui faisait ce craquement, en danseuse uniquement .

J'ai fait tomber une goutte d'huile sur le collier sans démonter et le bruit a disparu en montant en danseuse la première côte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

J'espère que peut-être cela pourra t'aider dans ta recherche !...
J'ai eu le même cas de craquements sur mon vélo en plus tout neuf. Mon vélociste a démonté et re-graissé le pédalier, mais toujours ce bruit. J'ai donc démonté la cassette et graissé à la graisse blanche toutes les entretoises de chaque côté et le bruit a enfin disparu.
Peut-être une piste à explorer... 😉...

Sportivement,
Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également un bruit qui faisait tac au niveau de la direction quand je roulais sur des routes où cela secoue un peu.

C'était une des gaines de frein ou dérailleur, je ne sais plus qui passait à quelques mm de la potence et qui venait taper dans celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends mais tout le monde peut faire des erreurs et c'est bien d'avoir un autre point de vue. les bruits sur les vélos surtout en carbone pourraient remplir plusieurs chapitres dans un livre sur le vélo. pas le choix il faut y aller par élimination et par le plus facile à éliminer comme la tige de selle et dans une moindre mesure par le poste de pilotage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont donné quelques conseils pour  identifier la provenance  et éliminer mon "crac-crac". Comme j'avais plusieurs indications quant à l'*** éventuelle je me devais de travailler par élimination.

J'ai donc d'abord serré très fort le serrage de mes roues proposition de Michel DURY . Résultat : PLUS DE CRAC-CRAC. Fait 73 kms sans le moindre crac. 

Par contre j'ai identifié un autre petit bruit pas bien grave  qui provient de mes cales SPD qui semblent en fin de vie. ( je m'en doutais un peu)

Merci encore à tous et surtout à Michel pour les pistes et conseils . Comme quoi ce forum a toute son utilité.

 

NB : j'avais écrit un synonyme du mot " provenance " en utilisant  un substantif qui est aussi une marque de vélo des Hauts de France commençant par "O......." et bien alors que cela ne concernait absolument pas la marque ce mot a été remplacé par des *** . J'ai donc modifié par " provenance". J'ai cependant laissé ( pour exemple ) les seconds ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Jacques.

Pour tes pédales, j'ai eu un couinement pendant des mois et des mois...c'est un défaut dans les pédales Ultégra entre autres. Elles ont une plaquette métallique sur le dessus qui fait qu'avec le plastique des cales ça fait un bruit infernal.

J'y suis allé à la râpe à bois, zou, un bon coup sur les cales là où ça touche cette foutue plaque. J'ai enlevé un demi mm de hauteur de plastique noir et depuis, plus aucun couinement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage d'enlever une couche alors qu'elles s'usent bien assez vite, cela reste du vulgaire plastique, les partisans des speedplay doivent bien rigoler...Je viens d'en racheter pour mes Suplest flambant neuves, je ne voulais pas déplacer celles que j'avais depuis l'an passé, pour les mettre sur ces belles chaussures! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai bien fais de lire ce post car j'avais un craquement qui j'ai cru provenait du pédalier, donc j'ai changé mon boitier de pédalier mais le craquement a continué. J'ai changé mes roues dernièrement et en resserrant mon serrage rapide de roue arrière suite à vos suggestions de résolution du problème, le bruit à totalement disparu. Merci pour le renseignement car ce bruit commençait à me gaver sérieusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...