Aller au contenu

Tour de Pologne


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Du temps de Merckx, il y avait du suspens. D'abord allait-il gagner seul et avec quel écart ou bien allait-il régler tout le monde au sprint ? Ensuite, il y avait beaucoup de suspens pour savoir qui serait second. Enfin Merckx n'a gagné qu'entre 500 et 600 courses, il en restait donc pour les autres (les De Vlaeminck, Gimondi, Maertens, Poulidor,... ont un beau palmarès). Merckx, c'était un véritable spectacle à lui seul. Ça bagarrait tous les jours, même sur les étapes de plat.

La plus belle période du cyclisme que j'ai vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merckx : un jour chez moi j'ai réussi à capter une retransmission d'une étape du TdF en ondes courtes, puis le voisin à mis son aspirateur en route = brouillage total (c'était aux US 😃).

Mais je l'ai vu à Montréal en 1974. Je m'étais payé le déplacement en voiture pour cette occasion très spéciale. J'y étais allé avec un ami noir (de Détroit) qui ne connaissait strictement rien au vélo. Très marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le "phenomene"..... belge va remporter le tour de Pologne. Il remporte toutes les courses auxquelles il participe...!!!

Et nous, il ne nous reste qu'un trentenaire...... Il y aurait bien Sivakov - le Commingeois dans le 31-, mais il court sous licence russe..... qu'il est quand même d'***...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le suspense, je n'aurais pas aimé suivre le vélo à l'époque de Merckx

Les Belges n'y voyaient absolument aucun inconvénient, eux !  D'ailleurs Michel le confirme. 😃

Je ne crois donc pas qu'ils verraient d'un mauvais œil Evenepoel devenir un autre Cannibale…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis dire qu'il n'y avait pas de suspens du temps de Merckx est un peu court. On n'attendait pas en général la finale pour voir de la bagarre (Milan San Remo est une exception). En 1971, Merckx tente un exploit dans Liège-Bastogne-Liège. Il part seul dans la côte de Wanne. Il reste plus de 100 km à parcourir. Avec son maillot de champion de Belgique, il creuse l'écart de plus en plus et semble ne pas faiblir. Mais il connaît une défaillance (toute relative) à une dizaine de kilomètre du vélodrome et se fait rejoindre par Pintens. Le reste des coureurs est loin et ne reviendra pas. Il reste une dernière côte pour arriver au vélodrome, mais Pintens n'arrive pas à lâcher Merckx qui le bat au sprint pour la victoire.

Le Tour de France 1971 fut aussi un Tour de légende quand Ocana gagne à Orcières Merlette et prend le maillot jaune à Merckx avec près de 10 minutes d'avance. Derrière Ocana, Merckx n'a le soutien de personne et tire les Van Impe et Zoetemelk avec lui. On croit le Tour perdu pour Merckx. Mais dès l'étape suivante qui conduisait à Marseille on assista à un nouveau fait d'armes épique. Merckx s'échappe dès le départ (dans la descente d'Orcières car il connait les faiblesses d'Ocana en descente) avec une poignée de coureurs dans sa roue qui ne le relaient évidemment pas. Quand Merckx arrive à Marseille, les officiels n'étaient pas prêts tellement la moyenne avait été élevée et il y eu peu d'images télévisées de cette étape. L'équipe espagnole KAS arriva même hors délai mais fut repêchée (à la grande colère de Merckx qui voyait dans cette équipe une alliance avec celle d'Ocana). Merckx attaquera lors de chaque étape et grignotera une partie de son retard avant la chute tragique d'Ocana et son abandon. Ocana n'était pas un très bon descendeur et Merckx avait attaqué dans la descente, sous l'orage.Il était d'ailleurs lui-même tombé. Ce fut un Tour épique et plein de rebondissements. Après l'abandon d'Ocana, Merckx se chargera de régler son compte à Guimard pour le maillot vert (Guimard ayant aidé Ocana dans sa chasse derrière Merckx dans l'étape de Marseille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais allé avec un ami noir (de Détroit)

 

Heu! ça change quelque chose cette "spécificité" ? c'est juste un élément de ta grande mansuétude ou plus simplement prouver que tu n'es pas raciste ?

J'ose espérer qu'il n'était pas homosexuel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer qu'il n'était pas homosexuel .

Et pourquoi donc oses-tu espérer cela? 
Tu souhaiterais une telle relation entre nous, mais ça t'ennuierait de ne peut-être pas être le 1er? 
Quant à cet ami, il se plaignait des appétits de sa femme (blanche ) et supposait qu'elle craignait qu'il n'aille voir ailleurs. 

Autre chose?

Ah, oui : bien que noir il n'était pas juif, tout le mode ne suit pas l'exemple de Sammy Davies Jr.

Ah! Son ex-femme s'est convertie à l'islam. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que malgré ta grande culture que régulièrement tu nous vantes discrètement et ta connaissance des moeurs des pays les plus importants de la planète, tu n'as pas idée du fait qu'aux USA au milieu des années 70 le vélo était certes un sport émergent mais qui n'attirait pas du tout, mais alors pas du tout, les noirs du pays, les pelotons amateurs étaient absolument monochromes.

Le passé glorieux de Major Taylor était bien loin.

Donc d'être totalement ignorant du cyclisme mondial de haut niveau aurait pu se produire pour un blanc, mais était totalement prévisible pour un noir.

😛😛😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que malgré ta grande culture que régulièrement tu nous vantes discrètement et ta connaissance des moeurs des pays les plus importants de la planète,

???

Tu es sur de répondre au bon interlocuteur ? pas au nombriliste patenté du forum ?

A part la discrétion bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...