Aller au contenu

Tour de France 2020, actualités ......


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

J'ai pas pu regarder l'étape et sur le moment ça m'a fait ch...

Mais quand je vois le résumé je me dis qu'en direct ça devait être (très) pénible à suivre car quand même le col avant la montée finale ça semblait être un col qui devait permettre du mouvement...

Preuve une fois de plus qu'à vouloir tracer un parcours anti-chronos tel est pris qui croyait prendre : les écarts sont hyper resserrés donc personne ne prend de risque, tout se jouera à coup de secondes.

Alors que quand il y avait des chronos les grimpeurs devaient attaquer pour combler ou faire les écarts : Pantani vs Ullrich, Contador et Schleck vs Evans.

Si souvent les chronos ont été utilisés comme argument pour dire que ça tuait la course, c'était très souvent fallacieux et même faux. Les meilleurs rouleurs étaient tout bonnement aussi les meilleurs grimpeurs donc les chronos ne changeaient pas grand-chose. Indurain, Ullrich (sauf versus Pantani. cf plus haut), Armstrong, Froome, Thomas étaient les meilleurs contre le temps et contre la gravité. 

Alors oui il y a du suspense car tout le monde se tient en quelques minutes voire secondes et jusqu'à la fin du Tour ça peut bouger au classement mais par contre très peu de prises de risques donc on se fait ch.... 95% des étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du suspens mais il ne passe pour le moment pas grand chose. Si tout doit se jouer en une étape malgré le suspens ce n'est pas particulièrement intéressant pour une course par étapes. Autant faire une classique. 

Mais il reste encore de nombreuses étapes. J'espère que cela va s'animer. Je rejoins Guillaume : la bataille devrait véritablement débuter dans le Massif Central. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me lasse pas de regarder. 

Les paysages des territoires traversés suffisent à mon bonheur .

L'aspect sportif viendra "en son temps ".

Au prix d'une certaine inertie, on ne sait pas dès la 1°semaine qui va gagner ; ça a été le cas pendant 30 ans longues années  et ça a pris fin l'an dernier, heureusement. 

Je préfère cette configuration de course. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Rémi , je me souviens des TDF avec Hinault ultra dominateur , c'était archi pénible et ennuyant quand un coureur écrase tout  ....

L'étape avec Alaf qui gagne de justesse dévant le suisse c'était top ...  hier on a une magnifique échappée avec des pointures ....

Dans le cyclisme moderne c'est + pointu , il y a une nivelage général et cela ce joue sur rien et c'est hyper tactique ...j'adore !  

Les paysages 💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent que la course soit (pour l'instant) décevante

Sur le parcours, ASO a clairement voulu faire un tracé typé Giro, avec des difficultés réparties sur 3 semaines. Mais le Tour n'est pas le Giro, il y a déjà plus de prétendants à la victoire donc plus de tendance à se marquer. Et une performance ou une contre-performance ont un impact médiatique plus important, donc les coureurs ont tendance à prendre moins de risques

Il aurait sans doute fallu au moins un petit chrono (15 km par exemple), individuel ou par équipes, pour créer quelques écarts et inciter certains coureurs à essayer de se replacer. Des Quintana, Landa, Lopez, Bardet à 1'/1'30" auraient probablement au moins essayé hier, même si ça n'avait pas marché ça aurait au moins animé la course. Ne pas oublier par exemple que si Pinot attaque de loin l'an dernier dans le Prat d'Albis c'est parce qu'il avait du temps à reprendre

Il y a aussi l'incertitude de beaucoup sur leur état de forme, à cause déjà de la coupure Covid, et aussi des différentes chutes (Quintana avant la reprise, Roglic, Buchmann sur le Dauphiné, Pinot sur le Dauphiné et la 1ere étape), il y a Bernal qui a un peu mal au dos, bref ils sont nombreux à penser, à tort ou à raison, qu'ils auront plus de chances en préservant leurs forces pour la dernière semaine, où il y a 3 arrivées très dures + le chrono de la Planche

Ceci dit, s'il y a une grosse bagarre sur cette dernière semaine, on oubliera bien vite ces premières étapes, il y a bon nombre de Tours de France qui ne se sont vraiment animés que sur la fin

En attendant, profitons des paysages, et de la bagarre dans les échappées comme sur l'étape d'hier

 

Edit : et comme ceux qui se sont exprimés au dessus, je préfère un Tour qui se joue avec 5 ou 6 coureurs en 2 minutes qu'un Tour où le vainqueur finit avec 5 ou 10 minutes d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien ce que j'ai écrit. 

D'ailleurs Sébastien a  très bien résumé ma pensée, je le cite :  

"Il y a du suspens mais il ne passe pour le moment pas grand chose. Si tout doit se jouer en une étape malgré le suspens ce n'est pas particulièrement intéressant pour une course par étapes. Autant faire une classique."

Oui le fait que l'échappée fasse sa course c'est sympa ça permet d'avoir deux courses en une d'autant plus que les échappés on sait qu'ils vont jouer la gagne donc oser.

Je te rejoins sur le fait que le niveau général très élevé nuit à la capacité des tout meilleurs de faire tout exploser en nous offrant des étapes mythiques. 

Il est vrai aussi que, quelle que soit la pente finalement, les cols se montent comme se font les chronos : au seuil. Et comme les tout meilleurs sont affutés et bien secs, les grimpeurs non rouleurs grimpent finalement quasiment moins vite que les rouleurs qui grimpent ;-)

Je crois que les seules solutions pour redynamiser un tant soit peu plus tôt dans l'étape la course pour le général seraient : suppression des oreillettes et suppression du capteur de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sprint pour moi, sur ce genre d'étape il faudra attendre que les équipiers des sprinteurs soient vraiment rincés pour qu'une échappée puisse aller au bout

Et il y a des gars comme Bennett ou Nizzolo qui n'ont pas encore gagné, ils vont essayer de saisir la moindre occasion

Avec le jeune Bol aussi qui tourne autour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup du Giro mais c'est pareil les meilleurs en se départagent que la dernière semaine ...

C'est assez énervant j'avoue cette attentisme des cadors mais d'un autre coté le suspens dure + longtemps ....

Demain on devrait quand meme voir les meilleurs a l'attaque et finalement on est qu'a la 7éme étape ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde le tour mais déçu. Les cadors vont attendre les 2 dernières étapes de montagne pour attaquer. Après, vu que cela ne servira à rien, ils pleureront "j'ai tout fait, j'ai glander les 3/4 du temps et attaqué ensuite pour rien vu que personne n'était fatigué".

Les oreillettes sclérosent les coureurs. Comme pour le foot, faut pas perdre, donc trop prudents. Les français, Pinot et Bardet, ne visent que des victoires d'étapes, comme beaucoup d'autres. A part Roglic et Bernal personne d'autre ne joue la victoire dans le tour, sauf accident.

Yapu de panache, des ptites bites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ayant connu le cyclisme a partir des années 70/80, je trouve le cyclisme ennuyeux maintenant. Maintenant, les leaders ont un train, que ce soit en montagne pour les grimpeurs ou sur le plat pour les sprinters. Un leader est au chaud avec sont train et ne fait l'effort que dans le final. A l'époque des Merckx, Hinault, les leaders n'avaient pas de train pour les emmener, c'était une vrai partie de manivelles d'hommes forts et on les voyait souvent attaquer tôt, çà se réglait entre hommes et non entre trains, et les cadors couraient depuis le début de saison jusque la fin de saison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...