Aller au contenu

La phrase interdite : grimper aux arbres


Charles-Emmanuel OHIER
 Share

Messages recommandés

Placé quelques kms après le virage de (Brun) je ne suis pas certain que qu’ils aient tous le 39 je dis cela parce que j’ai pris une photo de Nacer et l’on peut bien voir les plateaux aussi Je pencherais plutôt pour 42 une photo aussi dans la Provence ou l’on voit le champion du monde sur petit plateau ce qui plus réaliste que les commentaires de la télé En attendant chapeau à tous ces coureurs

Le dernier met 20 mm de plus que le premier!

A bientôt peut-être ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plaint les parents actuellement, avec toutes les sollicitations numeriques faciles .....

HS on. Le problème est - je pense- du côté des parents qui ne savent pas dire NON. Un enfant à qui des limites ont été imposées dès le début arrêtera quand on lui dira et ira naturellement vers d'autres occupations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question plus difficile pour toi mais avec laquelle tu t'es peut-être amusé dans le passé.

Hier, pour ma petite fille, je comparais sur une table les rotations d'un oeuf dur et d'un oeuf frais.

Du coup, ce matin je me demandais quel serait l'effet sur l'augmentation de la durée du jour en 1 siècle si toute la glace présente sur notre Terre fondait (cela par rapport à la situation actuelle où les marées doivent bien ralentir la rotation de la Terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plus les chiffres mais je peux essayer de refaire le calcul. Les marées ont un effet sur la rotation de la Terre mais avec ou sans fonte je pense que ça ne change rien sur le taux de ralentissement. On est dans l'ordre de 3 ou 4 ms par siècle (2 h en 200 M d'années) de ralentissement toute causes confondues. 

L'effet de la fonte des est une contribution unique car c'est simplement un changement de moment d'inertie d'un système isolé dont on peut considérer que le moment cinétique est conservé)

Il faut alors calculer le changement de moment d'inertie de la planète en passant de :

Une coquille de x m de d'épaisseur + 2 cylindres (calottes) de y et y' m de diamètre et z et z' m d'épaisseur (on peut aussi supposer les deux calottes identiques ça ne changera pas l'ordre de grandeur final)

à

Une coquille de x + h m de d'épaisseur (h étant l'élévation du niveau de la mer d^à la fonte)

Reste plus qu'à déterminer le changement de fréquence de rotation par conservation du moment d'inertie. 

Il faut donc trouver 

x profondeur moyenne des Océans

y diamètre moyen de la calotte arctique 

y' diamètre moyen de la calotte antarctique 

z hauteur moyenne de la calotte arctique 

z' hauteur moyenne de la calotte antarctique

h élévation du niveau de la mer en cas de disparition des glaces polaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est la cause principale mais le niveau de la mer vas pas varier les frottement de façon significative, quelques dixièmes de ms tout au plus. Déjà les quelques ms perdues par siècle en moyenne sont calculés sur une période qui a vu des glaciations et des déplacement de continents 😆

Bon ski, ici plein soleil mais j'ai un boulot 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions de ski étaient splendides, la neige douce, comme la température.

N'ayant plus skié ces 2 derniers hivers, je me suis contenté d'une petite sortie pour retrouver un peu les gestes. Comme les enfants sont en vacances, il y avait foule mais bien sûr on ne le voit plus dès qu'on s'éloigne un peu. 

Je suppose que les conditions seront moins bonnes les prochains jours sauf s'il neige à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un calcul. Je ne considère que la glace des Inlandsis (glaciers arctiques) puisque la fonte de la banquise n'influence pas le niveau de la mer (un glaçon qui fond dans un verre d'eau ne le fait pas déborder)

Hypothèses

1. 75 % de la surface de la terre sphérique couverte d'eau à profondeur moyenne 3682 m. 

2. Inlandsis arctique de 700 km de rayon et 2,1 km d'épaisseur

3. Inlandsis antarctique de 2000 km de rayon et 2,1 km d'épaisseur 

4. Inlandsis circulaire et centrés sur l'axe de rotation de la Terre

5. Fonte des glace totale : 60 m d'élévation du niveau des Océans. 

Tout est basé sur le changement de moment d'inertie et la conservation de l'énergie cinétique de rotation de la Terre (système isolé). On passe d'une coquille + 2 cylindres à une seule coquille plus lourde (et de même diamètre)

Tout calculs faits : la période de rotation de la Terre augmenterais de 0,87 % soit une douzaine de minutes. 

Si j'ai pas fait d'erreur, avec toutes mes approximations, ont pourrait conclure que le jour serait rallongé de 5 à 10 min soit l'équivalent de 40 à 80 M d'années d'effets de marées. 

Pour ça il faudrait que la température moyenne au pôles soit nettement supérieure à 0 °C, ce qui même avec un réchauffement sévère est très peu probable. Le reste de la planète sera invivable pour l'homme bien avant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux t'envoyer ma feuille de calcul annotée si tu veux ;)

C'est une variation très importante comparée aux effets de marée mais c'est quand même une variation de répartition des masses assez cataclysmique si on y pense. Je suis surpris du résultat (je m'attendais à quelques secondes) mais pas choqué. 

L'effet de la Terre sur la Lune a été bien plus significatif, la pauvre ne différencie plus ses jours de ses années 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta version montre le pouvoir de perpétuation des erreurs.

Ecoute la version originale, même pour moi qui suis affligé d'une mauvaise oreille il est bien évident qu'elle chante "hollow grounds".

Mais comme j'ai exercé (et continue de le faire) une activité qui exige de bien comprendre des locuteurs d'origines diverses s'exprimant en anglais, j'arrive à bien comprendre ce que dit une Fidji-malaisienne de 19 ans (à l'époque) 😉🆒😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...