Aller au contenu

La phrase interdite : grimper aux arbres


Charles-Emmanuel OHIER
 Share

Messages recommandés

bonsoir

je ne pensai pas que ce sujet allait tant faire réagir. Mais les cyclos dès que ça parle Braquet....

Juste pour préciser en ce moment quand vous acheter un vélo de route, et que vous ne demander rien de spécial, on vous claque souvent un compact 50/34 ou mid compact 52/36 pou devant

et 11/28, voir 11/32 si vous précisez que vous n'etes pas compétiteur.

et bien c'est de la *** comme braquet pour beaucoup de cyclo non compétiteur, un peu agé ou avec un gabarit hors cycliste.

Mon cas perso : j'ai 46 ans, 1m83 et ajd 105 kg. vu mon vécu sportif, et un entretien avec une diététicienne, dur de passer sous les 95 kg (ce qui est mon objectif)

dans mon coin, l'Artois, le 34/25 me suffit pour tout monter. mais en montagne, ou les murs belges oula ça pique, j'ai besoin de tout petit.

Je suis volleyeur, et pas mal d'anciens volleyeurs roulent, (ben ouais, un gars de 2m ça aime pas courir lol) mais avec des grandes tailles on peut pas etre un poids plume.

Les sub compact commence à sortir, mais encore cher, mais à quand une cassette standard qui ne démarre pas à 11. (a part la ultegra 14/28)

Pour la montagne je mets mes cassettes de VTT et un road Link.

donc un mec Fit de 2m et 100kg il utilise quel braquet pour monter le Galibier?

Je pense que beaucoup vont adapter les braquets des gavrel (le pédalier 48/31 me plait bien).....

Quant au vélo électrique, je le trouve très utile. J'ai un ami, triple pontage cardiaque, qui ne pourrait plus rouler sans un vélo electrique, il peut continuer de rouler avec ses amis ( la soixantaine) et avec 2 batteries se fait plaisir à monter le ventoux. Pas mal de gens se sont remis sur un vélo grace à cela.

Je suis le premier à le dire, quand ma santé ne me permettra plus de rouler 100% musculaire(le plus tard possible, vers mes 120 ou 130 ans lol, je compte bien battre Robert Marchand re lol) j'achete un VAE. pour continuer ce plaisir de rouler. 

Sportivement et ne vous fritez pas trop pour une histoire de braquet 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce qu’un de mes proches a fait pour réduire le braquet « standard » 34x32 proposé aux cyclos faiblards comme lui (et moi) :

- plateaux absolute black 48/32 (on peut aussi faire 46/30)

-cassette SRAM 11v, 11-36, il y a aussi 12-36 (a vérifier).

Tout cela fonctionne nickel avec un dérailleur arrière ultegra 8000 chape longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc je comprend que tu galère en bosse avec ton gabarit de rugbymen....

Je pense que tu pourrais descendre à 90kl avec ta taille voir moins  mais il te faut perdre un peu de masse musculaire dans le haut du corps.....tu fait combien de bornes par an ?

Ganna le meilleur rouleur au monde actuellement fait 195cm pour 75kl environ. .... niveau masse grasse les pros tournent autour de 5% ......un autre monde....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai connu cette humiliation il y a une dizaine d'années, une époque où j'étais moins entraîné, dans la montée du "Bruine Put" depuis Dworp. Je grimpais à mon rythme, pas très rapide il est vrai, et j'ai été intrigué d'entendre un halètement derrière moi. Peu après un joggeur me doublait.."

J'ai connu ce genre d'expérience "brutale" ;-)

Je devais avoir 22 ans et montais l'Alpe d'Huez (péniblement), ne me demandez pas le développement dont je disposais sur le Peugeot (pas envie d'aller compter les dents à la lampe de poche, il est encore au garage ;-) ).   Dans le dur quoi, et je roulais très peu à l'époque. Bref...   tout d'un coup un gars plus âgé et franchement athlétique m'a rattrapé et on a causé. Lui il s'entraînait pour un marathon, pas moi !!  ça fait mal 😆.   Comme quoi, il faut toujours être prêt à grimper comme si on était à pied (comme lu plus haut 😛)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ganna est annoncé à 83 kg, c'est pour ça qu'il ne gagnera pas un tour, sauf si on revient au long CLM comme du temps d'Indurain, a qque cm près le même gabarit que lui.

Malheureusement un passé de triathlon et la muscu pour garder une épaule en mesure de d'attaquer sur mes joueurs (je suis entraineur de volley) je ne peux pas fondre du haut.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement un passé de triathlon et la muscu pour garder une épaule en mesure de d'attaquer sur mes joueurs (je suis entraineur de volley) je ne peux pas fondre du haut.....

Pfffff ! Tes excuses ne sont pas convaincantes 😆😆😆  Elles témoignent surtout d'un manque de motivation évident !

C'est pourtant simple : plus de muscu du haut du corps (on ne pédale pas avec les bras) et une alimentation rééquilibrée, et le tour (pas le Tour) est joué...

Quand on veut, on peut ! 😃

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, 

mon expérience est que quand tu passes les 7/8% sur une montée sèche, ce n'est pas la vitesse absolue qui compte mais la vitesse d'ascension et là en fait pour un même individu, elle est peu ou prou la même (à 10% près) quel que soit l'engin avec lequel tu montes, et plus la pente est raide et plus c'est vrai : donc quand c'est très raide, que tu montes à pied ou en vélo, ou à ski, si tu fais du 800/900m à l'heure, tu ne pourras pas lutter avec un gars costaud qui fait du 1100/1200m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le road link, j'ai vu soit 11/36 derrière, ça me va bien mais pour le grand colombier j'avais mis 11/42. et bien à 10% et 8km/h, on peut mouliner et ne pas se casser les jambes, je me suis même vu récupérer dans du 8%

Bon mon fils s'est cassé le bras la veille de mon départ pour le grand colombier du coup, j'irai en 2021

 

Le pire, c'est que je ne suis pas fait pour grimper mais j'adore ça. La récompense quel pied de descendre à 80km.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff ! Tes excuses ne sont pas convaincantes

--> Thierry, ce n'est pas toujours aussi évident... dès que je soulève une petite cuillère je mets de la masse musculaire... pour mon 1M75, squelettique, j'étais déjà au-dessus des 75kg...  ce doit être la même chose pour Charles-Emmanuel qui en plus est grand...

Mon drame c'est que en plus j'aime bien les tenues Castelli donc c'est XXL en cuissard et XL en maillots/vestes, Sinon c'est les coutures qui pètent sur les cuisses et au niveau des grands dorsaux...

Pourtant je ne fais pas de travail particulier du haut du corps... Quand c'est le cas (natation en mer l'été), c'est tout de suite calamiteux, je vois chaque jour les grands dorsaux qui "poussent"... et en rentrant de vacances je ne peux plus mettre les chemises...

Une aberration énergétique en montagne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep je suis dans ce cas là

j'ai nagé 3 ans en club juste pour le plaisir et bien plus une chemise me vas lol

Mon épaule étant HS, j'ai repris la muscu afin d'éviter l'opération pour qu'elle tienne lors des entrainement, et bien, mes T'shirt me moulent désormais lol.

Vive le printemps et le soleil pour faire des longues sorties, seul vrai moyen de fondre.

Pour les tenues je suis dans la même Galère, tout est trop fin

J'ai une Gabba castelli (super veste) j'ai du prendre XXXL, et ça coince au biceps!!! alors que je porte du XL, et rarement du XXL en tenue sportive.

j'ai du refiler un maillot de velo santini à mon fils de 12 ans (1m70 et 65 kg) XXL, car il ne passait mas mes avant bras!!! je ne sais pas comment maigrir des biceps ni des avant bras.... Mon gamin est content il a un beau maillot mais il met du M normalement pas du XXL!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne recherche pas la performance. Et je ne sais pas s'il y a une bonne et une mauvaise façon de faire du vélo. Chacun sa façon de prendre du plaisir. A des mauvaises périodes j'ai bien compris que le vélo ce n'est que du plaisir. Ce sport est beaucoup exigeant pour oublier le coté plaisir...

Pour l'histoire mon père à 64 ans s'était mis en tête de monter le Ventoux sans entrainement et en fumant 3 paquets de clopes/jour... J'étais bien content qu'il ait mis en vrille son dérailleur après peu de klm...Alors on se met chacun ses barrières...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Thierry, ce n'est pas toujours aussi évident... 

Je pensais que mon humour était perceptible grâce aux émoticônes 😳

Je dois également surveiller mon poids... et impossible de retrouver le gabarit de grimpeur de mon adolescence (53 kg pour 1m67). J'oscille depuis mes 30 ans entre 62 et 73 kg, 66 actuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...