Aller au contenu

Conseil achat nouveau vélo


Guillaume
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas fait de vélo depuis bien longtemps mais je pense m'y remettre.

Je cherche un vélo dans un budget d'environ 2500 € avec une géométrie "confort"

J'ai 43 ans, je fais 1m76.

Sorties sur du plat et de vallonée (suisse normande)

je suis passé voir un premier vélociste qui m'a proposé une marque que je ne connaissais pas : argon 18.

Cadre carbone, transmission ultegra, roues Vision 35.

 

Je prévois d'aller voir un autre vélociste demain qui propose les marques suivantes :

BH, SCOTT, CUBE, COLNAGO, SUNN, BERGAMONT, SUNN et MEGAMO

 

1/ Connaissez vous cette marque ? L'avez vous déjà essayée ? Qu'en pensez vous ?

2/ En dehors de cette proposition quel est votre point de vue pour un vélo d'environ 2500 € ? Quels conseils pourriez vous me donner ?

 

Pour le choix des roues je suis bien conscient que j'aurais des roues d'entrée de gamme, mais ce n'est pas très grave je pourrais toujours les changer plus tard.

 

Au plaisir de lire vos messages et d'échanger avec vous 😉

 

Guillaume

Modifié par Guillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Guillaume a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas fait de vélo depuis bien longtemps mais je pense m'y remettre.

Je cherche un vélo dans un budget d'environ 2500 € avec une géométrie "confort"

J'ai 43 ans, je fais 1m76.

Sorties sur du plat et de vallonée (suisse normande)

je suis passé voir un premier vélociste qui m'a proposé une marque que je ne connaissais pas : argon 18.

Cadre carbone, transmission ultegra, roues Vision 35.

 

Je prévois d'aller voir un autre vélociste demain qui propose les marques suivantes :

BH, SCOTT, CUBE, COLNAGO, SUNN, BERGAMONT, SUNN et MEGAMO

 

1/ Connaissez vous cette marque ? L'avez vous déjà essayée ? Qu'en pensez vous ?

2/ En dehors de cette proposition quel est votre point de vue pour un vélo d'environ 2500 € ? Quels conseils pourriez vous me donner ?

 

Pour le choix des roues je suis bien conscient que j'aurais des roues d'entrée de gamme, mais ce n'est pas très grave je pourrais toujours les changer plus tard.

 

Au plaisir de lire vos messages et d'échanger avec vous 😉

 

Guillaume

 

Bonjour Guillaume,

On peut trouver un tas de vélos tout-à-fait corrects pour 2.500€.

Je laisse aux autres le plaisir de te recommander les marques qu'ils affectionnent et me contenterai d'insister sur l'importance de bien choisir la taille du vélo. Les géométries "confort" n'ont pas la même signification selon les fabricants, il faut se référer à ses cotes de positions, si on les connaît, ou demander conseil à un professionnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Bonjour Guillaume,

On peut trouver un tas de vélos tout-à-fait corrects pour 2.500€.

Je laisse aux autres le plaisir de te recommander les marques qu'ils affectionnent et me contenterai d'insister sur l'importance de bien choisir la taille du vélo. Les géométries "confort" n'ont pas la même signification selon les fabricants, il faut se référer à ses cotes de positions, si on les connaît, ou demander conseil à un professionnel.

 

 

Bonjour Thierry,

Merci pour cette réponse.

Je suis bien conscient que la géométrie du velo est primordiale pour le confort, c'est justement pour cette raison que je souhaite l'acheter neuf pour bénéficier des conseils d'un pro.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Compliqué de donner des conseils pertinents, en effet tu redémarres le vélo et donc te fixes certainement des objectifs très mesurés du genre: le principal est de se faire plaisir tranquille sans trop d'idées de performance? De fait cela implique plutôt un modèle typé commercialement " confort"  plutôt que "performance" ou "course".

Un vélo classé parles marques de "confort" c'est quoi en fait: une géométrie un peu différente: bases plus longues, douille de direction plus haute, parfois tubes de section moins larges filtrant mieux les vibrations, la possibilité de monter des pneus de forte section.

En réalité, la plupart des vélos typés course ou performance ne sont pas beaucoup plus inconfortables dès lors qu'on adopte une géométrie pas extrême (douille de dir très courte par exemple) Il est par contre impératif de choisir la bonne taille mais ça c'est vrai quelque soit le type de vélo. Avec un vélo course genre Giant TCR, Canondale Super six, Spécialized Tarmac, Canyon Ultimate, Trek Emonda,...., on peut si on veut, monter des pneus de 28, en tubeless, tu gonfleras selon ton poids 1 bar de moins qu'en caa,  ente 5.5 et 6 et ce sera très soft. En revanche niveau sensations ce sera surement bien mieux qu'un Giant Defy ou Cannondale Synapse par exemple.

En revanche pour 2.500 en neuf actuellement  il n'y aura pas énorme de choix vu l'inflation sur les tarifs, surtout évite les modèles à cadre alu, question confort, poids, réactivité c'est nettement moins bien que le carbone. Attention aux conseils  des vélocistes certain tiennent surtout à vendre ce qu'ils ont en stock. Les vélos Origine ont apparemment bonne réputation dans un rapport qualité prix sympa, plusieurs au club ont des Cube ou des Canyon et sont satisfaits du vélo et du tarif.

Première chose: mesure correctement ton entrejambe (EJ) cela te permettra de partir sur une  base certaine 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Salut Guillaume,

Compliqué de donner des conseils pertinents, en effet tu redémarres le vélo et donc te fixes certainement des objectifs très mesurés du genre: le principal est de se faire plaisir tranquille sans trop d'idées de performance? De fait cela implique plutôt un modèle typé commercialement " confort"  plutôt que "performance" ou "course".

Un vélo classé parles marques de "confort" c'est quoi en fait: une géométrie un peu différente: bases plus longues, douille de direction plus haute, parfois tubes de section moins larges filtrant mieux les vibrations, la possibilité de monter des pneus de forte section.

En réalité, la plupart des vélos typés course ou performance ne sont pas beaucoup plus inconfortables dès lors qu'on adopte une géométrie pas extrême (douille de dir très courte par exemple) Il est par contre impératif de choisir la bonne taille mais ça c'est vrai quelque soit le type de vélo. Avec un vélo course genre Giant TCR, Canondale Super six, Spécialized Tarmac, Canyon Ultimate, Trek Emonda,...., on peut si on veut, monter des pneus de 28, en tubeless, tu gonfleras selon ton poids 1 bar de moins qu'en caa,  ente 5.5 et 6 et ce sera très soft. En revanche niveau sensations ce sera surement bien mieux qu'un Giant Defy ou Cannondale Synapse par exemple.

En revanche pour 2.500 en neuf actuellement  il n'y aura pas énorme de choix vu l'inflation sur les tarifs, surtout évite les modèles à cadre alu, question confort, poids, réactivité c'est nettement moins bien que le carbone. Attention aux conseils  des vélocistes certain tiennent surtout à vendre ce qu'ils ont en stock. Les vélos Origine ont apparemment bonne réputation dans un rapport qualité prix sympa, plusieurs au club ont des Cube ou des Canyon et sont satisfaits du vélo et du tarif.

Première chose: mesure correctement ton entrejambe (EJ) cela te permettra de partir sur une  base certaine 

 

Salut Bruno,

 

Merci pour ce retour.

Effectivement c'est avant tout me faire plaisir.

Je pensais justement en regardant les vélo Giant favoriser un Defy plutôt qu'un TCR parce que le Defy est plus typé confort.

D'après ce que j'ai compris les cadres confort sont plus courts ce qui permet d'avoir une posture plus droite.

Donc si je comprends bien, selon toi, le (faible ?) gain de confort avec un vélo typé endurance ne justifie pas la (forte ?) perte de sensations ?

Et question performance ? Il y a une grosse différence ?

 

En ce qui concerne le vélociste je suis surtout allé voir une grande surface du vélo (Culture Vélo) et effectivement il n'avait pas grand chose à me proposer à ma taille en dehors d'un vélo qui était en train d'être assemblé dans l'atelier.

 

Bonne soirée

 

Guillaume

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Guillaume a dit :

 

Salut Bruno,

 

Merci pour ce retour.

Effectivement c'est avant tout me faire plaisir.

Je pensais justement en regardant les vélo Giant favoriser un Defy plutôt qu'un TCR parce que le Defy est plus typé confort.

D'après ce que j'ai compris les cadres confort sont plus courts ce qui permet d'avoir une posture plus droite.

Donc si je comprends bien, selon toi, le (faible ?) gain de confort avec un vélo typé endurance ne justifie pas la (forte ?) perte de sensations ?

Et question performance ? Il y a une grosse différence ?

 

En ce qui concerne le vélociste je suis surtout allé voir une grande surface du vélo (Culture Vélo) et effectivement il n'avait pas grand chose à me proposer à ma taille en dehors d'un vélo qui était en train d'être assemblé dans l'atelier.

 

Bonne soirée

 

Guillaume

 

Guillaume

Comme l'a dit Thierry en préambule, en dehors du cadre et de sa philosophie, ta position sur ce dernier est primordiale. J'ai pris un cadre en 58 pour avoir une position plus "confort" alors que j'aurai pu prendre un 56 et avoir une position beaucoup plus agressive. 

 

Bonne journée demain, c'est toujours top de rentrer dans les magasins pour y choisir ta future monture 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guillaume a dit :

 

Salut Bruno,

 

Merci pour ce retour.

Effectivement c'est avant tout me faire plaisir.

Je pensais justement en regardant les vélo Giant favoriser un Defy plutôt qu'un TCR parce que le Defy est plus typé confort.

D'après ce que j'ai compris les cadres confort sont plus courts ce qui permet d'avoir une posture plus droite.

Donc si je comprends bien, selon toi, le (faible ?) gain de confort avec un vélo typé endurance ne justifie pas la (forte ?) perte de sensations ?

Et question performance ? Il y a une grosse différence ?

 

En ce qui concerne le vélociste je suis surtout allé voir une grande surface du vélo (Culture Vélo) et effectivement il n'avait pas grand chose à me proposer à ma taille en dehors d'un vélo qui était en train d'être assemblé dans l'atelier.

 

Bonne soirée

 

Guillaume

 

Guillaume

Salut, attention, quand on parle performance moindre sur certains vélos "endurance", il faut tout de même relativiser, ce sont avant tout les jambes et la forme qui comptent. Exemple dans mon groupe du club il  a des "endurance" comme Spé Roubaix et Synapse Cannondale et bien les gars dessus sont en forme et avancent aussi bien que ceux sur des "courses" (TCR, Tarmac, Super 6, Emonda, .....) il 'agit de gains qui se situent un peu à la marge, mais pour les fondus de prfs ça compte évidemment.

Sur sur le Defy, je ne connais que le modèle 2018 et je crois que sa géométrie a bien changé depuis 2020 et donc je ne sais pas comment il marche, certainement mieux sans doute. Donc en définitive, sur un bon "endurance" avec des roues performantes, tu risques fort de rouler presque aussi bien que sur un "course", et si tu roules  essentiellement en solo, les petits gains de perfs tu t'en moques.

Les différences tu les sentiraient sans doute un peu en bosses et dans les grosses relances, mais pas au train sur le plat /vallonné.

Bonne recherche mais la période de pénurie actuelle n'est pas top pour les acheteurs, à moins de se tourner vers de l'occas récente, il y a de supers affaires à faire avec ton budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Guillaume a dit :

 

Salut Bruno,

 

Merci pour ce retour.

Effectivement c'est avant tout me faire plaisir.

Je pensais justement en regardant les vélo Giant favoriser un Defy plutôt qu'un TCR parce que le Defy est plus typé confort.

D'après ce que j'ai compris les cadres confort sont plus courts ce qui permet d'avoir une posture plus droite.

Donc si je comprends bien, selon toi, le (faible ?) gain de confort avec un vélo typé endurance ne justifie pas la (forte ?) perte de sensations ?

Et question performance ? Il y a une grosse différence ?

 

En ce qui concerne le vélociste je suis surtout allé voir une grande surface du vélo (Culture Vélo) et effectivement il n'avait pas grand chose à me proposer à ma taille en dehors d'un vélo qui était en train d'être assemblé dans l'atelier.

 

Bonne soirée

 

Guillaume

 

Guillaume

Salut, pour le confort de position il faut des vélos types endurance, comme le Defy, trek domane, cannondale synapse, un vélo de la marque felt (de type endurance avec douille plus haute et tube horizontal plus court)...mais cela concerne des modèles d'années antérieures, car les fabricants sont en train de faire marche arrière depuis l'avènement des freins à disque, CAD les tubes H se rallongent et les douilles diminuent , pour 2500 euros ils faudrait peut-être chercher des invendus des années précédentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les réponses que l'on t'a données sont très pertinentes, je me permettrai d'insister sur la qualité des roues, des roues trop basiques pénalisent les sensations que l'on peut avoir sur un vélo de bonne qualité par ailleurs.

Tu as cité la marque ARGON 18, cette marque fournit les vélos de "quelques" équipes professionnelles.

GoSport Roubaix Lille Métropole.

Team Novo Nordisk.

Astana, il fut un temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Salut, attention, quand on parle performance moindre sur certains vélos "endurance", il faut tout de même relativiser, ce sont avant tout les jambes et la forme qui comptent.

 

Il n'était pas inutile de le rappeler 😉

 

Souvent, on confond les sensations et le rendement. Or, les différences de rendement sont très faibles et elles sont difficilement mesurables.

 

Je lisais "L'Acheteur Cycliste" il y a une dizaine d'années. Le rédacteur en chef Richard Jamin avait l'habitude de tester les vélos sur son circuit habituel et indiquait le temps qu'il mettait à le parcourir pour établir un classement. Je lui ai adressé un mail pour lui expliquer mes doutes sur sa méthode : la période de l'année, son niveau d'entraînement, sa forme du jour, le moment même de la journée, la nature du repas pris juste avant, etc,  influaient sur sa performance. Pour mesurer valablement, il aurait fallu qu'il développe rigoureusement la même puissance lors de chaque essai, que le vent souffle de manière identique, etc, ce qui était impossible. Il m'a répondu qu'il en était conscient...

 

Des bases plus longues et un angle de direction plus couché rendent un vélo moins nerveux en danseuse mais cela ne signifie pas que le rendement soit diminué. De même, un cycliste puissant sentira un manque de rigidité des roues lors des relances et des sprints mais sa vitesse en sera très peu influencée.

 

J'ai l'habitude de prendre l'exemple du vin : un grand cru classé titrant 12° d'alcool ou une piquette sans nom titrant également 12° d'alcool produiront le même résultat sur un éthylotest... mais pas le même effet sur le palais 😊

 

Objectivement parlant, un Colnago "absorbe" peu ou prou la même puissance qu'un Décathlon. Arrêtons donc de justifier notre plaisir ! Nous avons le droit de rouler sur de beaux vélos qui offrent de belles sensations sans qu'il soit nécessaire d'invoquer leur soi-disant rendement supérieur, et pour ceux qui n'ont pas les moyens ou refusent de se payer un Colnago, ils seront consolés de savoir que leur vélo de marque "X" avance à la même vitesse s'ils appuient avec une force égale sur les pédales.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guillaume a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas fait de vélo depuis bien longtemps mais je pense m'y remettre.

Je cherche un vélo dans un budget d'environ 2500 € avec une géométrie "confort"

J'ai 43 ans, je fais 1m76.

Sorties sur du plat et de vallonée (suisse normande)

je suis passé voir un premier vélociste qui m'a proposé une marque que je ne connaissais pas : argon 18.

Cadre carbone, transmission ultegra, roues Vision 35.

 

Je prévois d'aller voir un autre vélociste demain qui propose les marques suivantes :

BH, SCOTT, CUBE, COLNAGO, SUNN, BERGAMONT, SUNN et MEGAMO

 

1/ Connaissez vous cette marque ? L'avez vous déjà essayée ? Qu'en pensez vous ?

2/ En dehors de cette proposition quel est votre point de vue pour un vélo d'environ 2500 € ? Quels conseils pourriez vous me donner ?

 

Pour le choix des roues je suis bien conscient que j'aurais des roues d'entrée de gamme, mais ce n'est pas très grave je pourrais toujours les changer plus tard.

 

Au plaisir de lire vos messages et d'échanger avec vous 😉

 

Guillaume

Le problème, c'est de trouver les vélos...

 

Dans les marques que tu cites, je connais assez bien Colnago, mais dans ton budget tu oublies, BH, Cube font des vélos biens placés en prix, mais si tu recherches une géométrie "confort" ce n'est peut être pas la bonne solution, chez Argon18, le Krypton GF est vraiment très relevé et ils ont un système d'entretoise que je trouve intéressant...et enfin Scott, avec l'Addict a un très beau vélo, avec une géométrie assez relevée...

 

Après, il faut que tu détermines si tu as vraiment besoin d'une géométrie confort ou si un vélo confortable suffit... et que tu trouves un vélo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Le problème, c'est de trouver les vélos...

 

Dans les marques que tu cites, je connais assez bien Colnago, mais dans ton budget tu oublies, BH, Cube font des vélos biens placés en prix, mais si tu recherches une géométrie "confort" ce n'est peut être pas la bonne solution, chez Argon18, le Krypton GF est vraiment très relevé et ils ont un système d'entretoise que je trouve intéressant...et enfin Scott, avec l'Addict a un très beau vélo, avec une géométrie assez relevée...

 

Après, il faut que tu détermines si tu as vraiment besoin d'une géométrie confort ou si un vélo confortable suffit... et que tu trouves un vélo 

Salut, tu cites l'Addict, il a bien changé et n'est plus du tout "relevé", je n'en vois plus du tout l'intérêt et ai même de la peine à différencier l'"ENDURANCE" du modèle course haut de gamme, au niveau géométrie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, tu cites l'Addict, il a bien changé et n'est plus du tout "relevé", je n'en vois plus du tout l'intérêt et ai même de la peine à différencier l'"ENDURANCE" du modèle course haut de gamme, au niveau géométrie!

Ben pour la taille 54 (celle que je regarde parce que c'est la mienne) 

Addict RC : reach 390/stack 548/potence 110mm

Addict : reach 390/Stack 572/potence 103mm 

 

Aujourd'hui j'ai 3 vélos :

- Addict RC reach 390/stack 548/potence 100mm

- BMC SLR01 : reach 386/stack 550/potence 100mm

- Spé Tarmac SL7 : reach 387/stack 534/potence 100mm

donc pour moi l'Addict RC est plutôt dans la moyenne des vélos destinés à un pratique sportive et donc l'Addict avec 2 cm de stack de plus...

 

J'ai cité préalablement le Krypton GF qui est pour moi un vélo très relevé, en taille 54 il fait 8mm de hauteur en plus et 2mm de moins, un Canyon Endurance fait 578 de stack pour 383 de reach, un Synapse 570 de stack pour 381 de reach, un Defy, 567 de stack pour 377 de reach, donc l'Addict effectivement est plutôt long dans sa catégorie, mais c'est quand même plus relevé que les vélos "sportifs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ben pour la taille 54 (celle que je regarde parce que c'est la mienne) 

Addict RC : reach 390/stack 548/potence 110mm

Addict : reach 390/Stack 572/potence 103mm 

 

Aujourd'hui j'ai 3 vélos :

- Addict RC reach 390/stack 548/potence 100mm

- BMC SLR01 : reach 386/stack 550/potence 100mm

- Spé Tarmac SL7 : reach 387/stack 534/potence 100mm

donc pour moi l'Addict RC est plutôt dans la moyenne des vélos destinés à un pratique sportive et donc l'Addict avec 2 cm de stack de plus...

 

J'ai cité préalablement le Krypton GF qui est pour moi un vélo très relevé, en taille 54 il fait 8mm de hauteur en plus et 2mm de moins, un Canyon Endurance fait 578 de stack pour 383 de reach, un Synapse 570 de stack pour 381 de reach, un Defy, 567 de stack pour 377 de reach, donc l'Addict effectivement est plutôt long dans sa catégorie, mais c'est quand même plus relevé que les vélos "sportifs"

je viens de voir le krypton GF ou pro, la marque me conseille le XS, mais je n'ai jamais eu de vélo si court 516 contre mes 527 ou 530, par contre ils ne mentionnent pas le déport du TDS, le cadre est très redressé par rapport au mien, plus de 2cm de recul de selle à imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

et pour ceux qui n'ont pas les moyens ou refusent de se payer un Colnago, ils seront consolés de savoir que leur vélo de marque "X" avance à la même vitesse s'ils appuient avec une force égale sur les pédales.

 

Ah mince, pourtant un Eddy Merckx, il est bien marqué tout partout que rien qu'en le regardant tu gagnes déjà la course... Ils nous racontent des craques alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

je viens de voir le krypton GF ou pro, la marque me conseille le XS, mais je n'ai jamais eu de vélo si court 516 contre mes 527 ou 530, par contre ils ne mentionnent pas le déport du TDS, le cadre est très redressé par rapport au mien, plus de 2cm de recul de selle à imaginer.

Oui le Krypton GF est très court et très relevé. 

Si tu compares par rapport à un BMC Roadmachine en 51, pour un stack de + 17mm, tu as un reach de -13mm et comme de plus l'angle de selle est relevé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...