Aller au contenu

Usure et changement chaîne


Chtibike
 Share

Messages recommandés

Ah oui Berthelet, c'est pas le gars le plus empathique du monde, sinon tu as raison, en vélo on a tjs cette limite de 5/6000 kms qu'on applique à tous mais, en moto par exemple, la durée de vie d'une chaîne varie largement du simple au double en fonction du style de conduite et des conditions d'utilisation. Donc à rouler comme tu le décris ça doit pouvoir se faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n ai pas l outil ,négligence ou s 'en passer ...je vois a l oeil , ou sur la méthode écartement chaine du gd  plateau ,en général , ça se voit aussi quand la chaine a du mal a passer du petit au grand plateau  , mais surement trop tard , j avoue ...

je connaissais un commercial qui changeait ses plaquettes de freins   voitures a 120000  oui 4 zéro....que de l autoroute  chacun a un usage différents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

De manière générale, il est nécessaire de changer une chaîne quand, celle-ci placée sur grand plateau et petit pignon, on constate, en tirant à la main sur un maillon à l'horizontal du grand plateau, un écartement égal ou supérieur à la moitié du diamètre du maillon. Quand on change pour une chaîne neuve on constate, en roulant,  immédiatement l'accroche ferme sur les plateaux. Normal car il n'y a peu aucune usure avec la neuve. Personnellement je ne suis pas partisan de l'outil de mesure parfois aléatoire. N'oublions pas que tout cela est en métal avec des caractéristiques mécaniques et les usures ne sont pas uniformes.

D'autre part, tout dépend aussi du modèle de chaîne. Moi, j'emploie les chaînes KMC 11EL ou SL qui sont identiques sauf que la SL est avec des axes creux et légèrement moins lourde mais c'est vraiment très faible. Un mécanicien de chez KMC m'avait dit que c'est la seule différence.

Donc, tout dépend de la chaîne et de son utilisation, pluie ou sec, et de son entretien qui a une importance primordiale. Une chaîne entretenue durera plus longtemps.

Je change, après plusieurs tests effectués, ma chaîne tous les 5000km et par extension la cassette, je suis en Ultegra, tous les 10000km et les plateaux à environ 20000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Francis PARRA a dit :

De manière générale, il est nécessaire de changer une chaîne quand, celle-ci placée sur grand plateau et petit pignon, on constate, en tirant à la main sur un maillon à l'horizontal du grand plateau, un écartement égal ou supérieur à la moitié du diamètre du maillon.

Cette méthode permet d'évaluer l'allongement de la chaîne... et l'usure du grand plateau. Pour mesurer l'usure de la chaîne seule, l'utilisation de l'outil ad hoc est donc préférable, à condition que l'outil soit de qualité. Par ailleurs, l'usure de la chaîne n'est jamais uniforme sur toute sa longueur, il faut donc la vérifier à plusieurs endroits et prendre en compte la mesure la plus défavorable pour décider d'un remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 40.000 avec les plateaux ovales, 18.000 avec la cassette et 6.000 avec la chaîne régulièrement entretenue, ne roulant jamais sous la pluie.

 

Et toute cette petite mécanique fonctionne parfaitement, je ne vérifie jamais l'usure car je me base uniquement sur le kilométrage pour baquer le matos. L'usure, je m'en fiche total grave, ça doit tenir et pis c'est tout. La qualité des pièces le permet, c'est du Shimano donc c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Cette méthode permet d'évaluer l'allongement de la chaîne... et l'usure du grand plateau. Pour mesurer l'usure de la chaîne seule, l'utilisation de l'outil ad hoc est donc préférable, à condition que l'outil soit de qualité. Par ailleurs, l'usure de la chaîne n'est jamais uniforme sur toute sa longueur, il faut donc la vérifier à plusieurs endroits et prendre en compte la mesure la plus défavorable pour décider d'un remplacement.

je serai curieux de savoir pk l usure n 'est pas uniforme , des maillons faibles ? une poussée sur les pédales  qui affecte une partie des maillons ?  veux tu m éclairer   merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fonctionne aussi un peu comme ça, un mix entre le kilométrage estimé (j'ai deux vélos et ne suis pas très précis sur le kmtrage des changements de chaine) et la mesure avec les deux méthodes. En revanche sur les plateaux, 20.000kms me parait très peu au regard de l'usure des miens, our les cassettes ce serait plutôt au moins 15.000 (en général des ultegra, quelques fois des 105). Ce n'est pas facile de juger de l'usure d'une cassette, même les pignons les plus couramment utilisés ont la même allure que ceux d'une cassette neuve. C'est au changement de chaine qu' on s'en rend mieux compte, ça marche moins bien (craquements, bruits parasites) et dans ce cas là il faut vite changer sans insister.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jpfvelo a dit :

je serai curieux de savoir pk l usure n 'est pas uniforme , des maillons faibles ? une poussée sur les pédales  qui affecte une partie des maillons ?  veux tu m éclairer   merci

Peut-être une lubrification inégale ou des saletés qui pénètrent plus dans certains maillons. Je constate le phénomène mais ne suis pas certain de l'explication...

 

C'est pareil sur les motos mais elles n'ont pas de dérailleur arrière qui "absorbe" les variations de longueur de la chaîne et il faut faire gaffe quand on règle la tension sous peine d'avoir un "point dur" qui abime la transmission et gêne le travail de la suspension arrière. Le Schtroumpf n'a pas ce souci sur sa Béhème, il a une transmission par cardan 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui vient d'avoir un petit accident, il a cassé une chaine neuve sur un vélo neuf.

Vous me direz que ça arrive régulièrement, souvent à cause d'un mauvais montage soit du rivet ampoule soit de l'attache rapide... mais là, le maillon a cassé au milieu d'une plaquette...

Vous aviez déjà vu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 09:51, Pierre PLANA a dit :

...

Vous aviez déjà vu ça ?

Pas de retour en ce sens ...

 

J'ai remplacé la chaine au terme de 10 000km/91 000D+, je dois bien reconnaitre que la comparaison des deux chaines montre bien son allongement, je n'ai pas encore l'outil ..., je compte prendre le "Park Tool CC-4".

 

Va falloir considérer un budget conséquent pour les consommables qui commencent à coûter cher pour un vélo de sept mois 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mustafa HAKEM a dit :

Pas de retour en ce sens ...

 

J'ai remplacé la chaine au terme de 10 000km/91 000D+, je dois bien reconnaitre que la comparaison des deux chaines montre bien son allongement, je n'ai pas encore l'outil ..., je compte prendre le "Park Tool CC-4".

 

Va falloir considérer un budget conséquent pour les consommables qui commencent à coûter cher pour un vélo de sept mois 🙂

 

et oui , c 'est certain plus tu roule et plus ça s use , mon gendre qui fait 4000km par an a bcp moins d usure que moi ,il faut savoir profiter des bonnes affaires en temps et en heure quand l occasion se présente , et j avoue que cela devient de plus en plus difficile vu l augmentation des pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 09:51, Pierre PLANA a dit :

J'ai un pote qui vient d'avoir un petit accident, il a cassé une chaine neuve sur un vélo neuf.

Vous me direz que ça arrive régulièrement, souvent à cause d'un mauvais montage soit du rivet ampoule soit de l'attache rapide... mais là, le maillon a cassé au milieu d'une plaquette...

Vous aviez déjà vu ça ?

Non absolument jamais vu ni entendu parler de ça, peut être un choc ayant fragilisé le maillon en question ou bien une usure/frottement  lors de transport. On ne se méfie souvent pas assez des troubles dus aux conditions de transport (jante carbone déformée car près de l'échappement, rayon fragilisés par frottements, ...)     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...