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13 dans les années 2000, puis 15, 17 et aujourd'hui 19 où vont s'arrêter les largeur internes jantes routes et à quoi ça sert?


Serge NAVETAT
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Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Exact sauf que si on est quand meme pas totalement idiot, on choisit des cadres dont les dimensions générales sont très proches, et du coup avec des réglages précis, accessibles à tous ceux qui sont capables de lire un mètre et un niveau, on parvient à des positions très voisines, ce qui autorise de passer d'un machine à l'autre sans difficulté et sans conséquences physiques désagréables (par ex sur le KTM douille de dir de 140 mais 130 sur le Giant, no problem, une orientation de potence un poil différente et on a exactement la même hauteur de cintre). Cela permet de profite de vélos avec des caractéristiques routières différentes    

Si l'on trouve2 vélos proches pas de problème, mais une taille 51 avec un angle de TDS de 73,5, et une douille minimale de 140, cela n'existe plus, BMC avait créé le Granfondo, mais son remplaçant le Roadmachine ne convient plus du tout, 74,2 cela redresse trop et surtout le reach de 382 allonge bcp trop le candidat!

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Voilà, je viens de faire une ascension de 11km donc une descente de même longueur et après avoir modifié l'angle du cintre je me sent mieux, même bien avec les mains en bas du cintre et je peux maintenir la position, par contre au bout d'un moment j'ai des contractions dans les cervicales.

Solution N° 1 , je vais passer l'entretoise de 5mm qui est  au dessus de la potence, en dessous.

Si ça ne suffit pas solution N° 2 : à voir l'an prochain , comme j'ai une tige de selle avec un recul de 20mm, la remplacer par une tige de selle 0 recul.

Et pour répondre à Frank Pastor, j'ai pris des photos mains aux cocottes et on peut voir qu'avec la profondeur de celles-ci il faudrait vraiment en vouloir pour que les mains passes devant le cintre.

 

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Modifié par Serge NAVETAT
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Je ne pense pas que ce soit une solution de passer d'un vélo à un autre en essayant de retrouver les mêmes réglages, enfin pas toujours.

Je m'explique : Certains font une étude posturale vers 20-30 ans lorsqu'ils se mettent sérieusement au vélo, il en ressort un beau dessin d'un vélo avec toute un tas de côtes de réglages parfois plus ou moins compréhensibles, sur ce le technicien règle le vélo et basta roule ma poule,  mais ça demande parfois à affiner certaines positions.

Ensuite on vieillit et oui nous y revoilà, le corps change, le type de pratique aussi parfois, passant de coursier à cyclosportif recherchant plus le confort que la performance, certains cyclistes changent de monture au bout de 10 voir 15 ans , ressortent l'étude posturale du fond d'un tiroir et hop pareil pour le nouveau vélo, ce qui est souvent ( pas toujours ) une erreur.

Avant de commander mon Origine j'avais de gros doute quand à la taille et les réglages car j'avais toujours roulé sur des cadres en tailles 56 ( de mon seul chef, j'aurais pris un taille L chez Origine ) mais après échange de plusieurs mails et conversation téléphonique le technicien me conseille un cadre ( M ) 54 après avoir pris en compte mon âge,  mon type de pratique, ma taille, mon poids... vélo plus court, potence plus courte 110 à 100, et beaucoup plus abaissée que sur le vélo précédent ( c'est la côte qui a le plus changée ) et selle un peu plus reculée. Je précise qu'à 20 ans je faisais 1,79M à 50 ans 1,78M et aujourd'hui à 63 ans 1,76M le squelette c'est tassé et mon médecin de sport dit que c'est normal . 

Je me senti bien dès les premiers tours de roues, et confirmation lors de la 2ème sortie de 130 bornes, juste cette position restante les mains en bas à affiner.

Modifié par Serge NAVETAT
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il y a 15 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Je ne pense pas que ce soit une solution de passer d'un vélo à un autre en essayant de retrouver les mêmes réglages, enfin pas toujours.

Je m'explique : Certains font une étude posturale vers 20-30 ans lorsqu'ils se mettent sérieusement au vélo, il en ressort un beau dessin d'un vélo avec toute un tas de côtes de réglages parfois plus ou moins compréhensibles, sur ce le technicien règle le vélo et basta roule ma poule,  mais ça demande parfois à affiner certaines positions.

Ensuite on vieillit et oui nous y revoilà, le corps change, le type de pratique aussi parfois, passant de coursier à cyclosportif recherchant plus le confort que la performance, certains cyclistes changent de monture au bout de 10 voir 15 ans , ressortent l'étude posturale du fond d'un tiroir et hop pareil pour le nouveau vélo, ce qui est souvent ( pas toujours ) une erreur.

Avant de commander mon Origine j'avais de gros doute quand à la taille et les réglages car j'avais toujours roulé sur des cadres en tailles 56 ( de mon seul chef, j'aurais pris un taille L chez Origine ) mais après échange de plusieurs mails et conversation téléphonique le technicien me conseille un cadre ( M ) 54 après avoir pris en compte mon âge,  mon type de pratique, ma taille, mon poids... vélo plus court, potence plus courte 110 à 100, et beaucoup plus abaissée que sur le vélo précédent ( c'est la côte qui a le plus changée ) et selle un peu plus reculée. Je précise qu'à 20 ans je faisais 1,79M à 50 ans 1,78M et aujourd'hui à 63 ans 1,76M le squelette c'est tassé et mon médecin de sport dit que c'est normal . 

Je me senti bien dès les premiers tours de roues, et confirmation lors de la 2ème sortie de 130 bornes, juste cette position restante les mains en bas à affiner.

- Nous ne savons rien du technicien qui t'a conseillé, je suppose qu'il ne t'a pas expliqué sa démarche et qu'il s'est référé à des critères "standards". N'oublie pas que les ergonomes ont aussi leurs préférences personnelles. Les cotes de position qui t'ont été fournies sont un bon point de départ mais tu peux les faire évoluer en fonction de tes sensations et de tes douleurs éventuelles.

 

- L'avancée en âge ne justifie pas tout. Il est naturel de perdre de la souplesse en vieillissant mais il est encore plus naturel de la perdre quand on ne l'entretient pas. Cela signifie que tu disposes d'une certaine marge de manoeuvre concernant ta hauteur de cintre, tout dépend de ta motivation. Tu peux rehausser de 5 mm comme tu l'évoques ou t'exercer pendant un mois à rouler les mains en bas pour voir si tes cervicales s'y habituent.

 

- Idem pour le recul de selle. Avance-la uniquement si des douleurs au bas du dos apparaissent dans les ascensions. Et pas de 2 cm en une fois, vas-y par pas de 2 mm en attendant une semaine entre 2 réglages.

 

- Tu apprivoises peu à peu ta nouvelle bête. Patience et persévérance...

 

 

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Il y a 1 heure, Serge NAVETAT a dit :

Je ne pense pas que ce soit une solution de passer d'un vélo à un autre en essayant de retrouver les mêmes réglages, enfin pas toujours.

Je m'explique : Certains font une étude posturale vers 20-30 ans lorsqu'ils se mettent sérieusement au vélo, il en ressort un beau dessin d'un vélo avec toute un tas de côtes de réglages parfois plus ou moins compréhensibles, sur ce le technicien règle le vélo et basta roule ma poule,  mais ça demande parfois à affiner certaines positions.

Ensuite on vieillit et oui nous y revoilà, le corps change, le type de pratique aussi parfois, passant de coursier à cyclosportif recherchant plus le confort que la performance, certains cyclistes changent de monture au bout de 10 voir 15 ans , ressortent l'étude posturale du fond d'un tiroir et hop pareil pour le nouveau vélo, ce qui est souvent ( pas toujours ) une erreur.

Avant de commander mon Origine j'avais de gros doute quand à la taille et les réglages car j'avais toujours roulé sur des cadres en tailles 56 ( de mon seul chef, j'aurais pris un taille L chez Origine ) mais après échange de plusieurs mails et conversation téléphonique le technicien me conseille un cadre ( M ) 54 après avoir pris en compte mon âge,  mon type de pratique, ma taille, mon poids... vélo plus court, potence plus courte 110 à 100, et beaucoup plus abaissée que sur le vélo précédent ( c'est la côte qui a le plus changée ) et selle un peu plus reculée. Je précise qu'à 20 ans je faisais 1,79M à 50 ans 1,78M et aujourd'hui à 63 ans 1,76M le squelette c'est tassé et mon médecin de sport dit que c'est normal . 

Je me senti bien dès les premiers tours de roues, et confirmation lors de la 2ème sortie de 130 bornes, juste cette position restante les mains en bas à affiner.

Dans les années90 les vélos étaient plus longs et "carrés" (cf les images des course à l'époque). On est venu à des tailles plus réduites, alors c'est évident que les réglages ont changé, (recul selle, HS, distance selle cintre). Il me semble (enfin c'est ce que je constate) que ceux qui ont l'expérience du réglage de leur vélo n'ont pas forcément besoin d'étude posturale, d'autant qu'en la matière d'une étude à l'autre les résultats sont parfois étonnamment différents. Mais si on ne parvient pas à trouver les bonnes solutions, il est légitime de se tourner vers un bon spécialiste. L'important c'est d'être au poil sur son vélo, quelle que soit la méthode employée.  

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Il y a 20 heures, Serge NAVETAT a dit :

Voilà, je viens de faire une ascension de 11km donc une descente de même longueur et après avoir modifié l'angle du cintre je me sent mieux, même bien avec les mains en bas du cintre et je peux maintenir la position, par contre au bout d'un moment j'ai des contractions dans les cervicales.

Solution N° 1 , je vais passer l'entretoise de 5mm qui est  au dessus de la potence, en dessous.

Si ça ne suffit pas solution N° 2 : à voir l'an prochain , comme j'ai une tige de selle avec un recul de 20mm, la remplacer par une tige de selle 0 recul.

Et pour répondre à Frank Pastor, j'ai pris des photos mains aux cocottes et on peut voir qu'avec la profondeur de celles-ci il faudrait vraiment en vouloir pour que les mains passes devant le cintre.

 

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Les poignées un peu trop relevées cela entraîne un écartement des leviers de freins du cintre et donc une difficulté à les saisir mains en bas. Il y a un jute équilibre à trouver. Sinon il ne faut pas minimiser la puissance du rebond quand on passe sur une petite bosse  à 60/70kmh, c'est le cintre qui nous échappe des mains si on les a pas serrées autour mais simplement posées aux cocottes.

De toutes manières c'est un peu bizarre de se doter d'un cintre course et de ses possibilités alors qu'un plat conviendrait mieux.

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Et pour répondre à Frank Pastor, j'ai pris des photos mains aux cocottes et on peut voir qu'avec la profondeur de celles-ci il faudrait vraiment en vouloir pour que les mains passes devant le cintre.

 

Le danger reste toujours là. Valverde pourrait nous en parler, au sujet de sa chute sur la Vuelta 2021, avec des cocottes pourtant  semblables aux tiennes. Sa main droite «tombe» (sic) tout bonnement de la cocotte, latéralement semble-t-il (difficile à voir) suite à un cahot.

 

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2021/la-vuelta-2021-alejandro-valverde-chute-dans-un-virage-et-passe-sous-une-glissiere-de-securite-le-pire-est-evite_vid1529338/video.shtml

Modifié par Franck PASTOR
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Le 29/10/2022 à 17:00, Serge NAVETAT a dit :

Voilà, je viens de faire une ascension de 11km donc une descente de même longueur et après avoir modifié l'angle du cintre je me sent mieux, même bien avec les mains en bas du cintre et je peux maintenir la position, par contre au bout d'un moment j'ai des contractions dans les cervicales.

Solution N° 1 , je vais passer l'entretoise de 5mm qui est  au dessus de la potence, en dessous.

Si ça ne suffit pas solution N° 2 : à voir l'an prochain , comme j'ai une tige de selle avec un recul de 20mm, la remplacer par une tige de selle 0 recul.

Et pour répondre à Frank Pastor, j'ai pris des photos mains aux cocottes et on peut voir qu'avec la profondeur de celles-ci il faudrait vraiment en vouloir pour que les mains passes devant le cintre.

 

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Alors pour les douleurs cervicales on en a déjà parlé longuement et la solution consiste à éviter de contracter trop le cou les épaules les dorsaux. Pratiquer de temps en temps des assouplissements du cou, et de bien penser à essayer de garder le cou le plus possible dans l alignement du dos. Je sais c'est pas tjs évident mais à la longue on s'y habitué et ça marche bien. C est vrai que pour descendre à donf un col de 20 kms pas facile de trop se décontracter pendant la durée de la descente. C'est quoi ta mesure actuelle de recul selle?

 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Alors pour les douleurs cervicales on en a déjà parlé longuement et la solution consiste à éviter de contracter trop le cou les épaules les dorsaux. Pratiquer de temps en temps des assouplissements du cou, et de bien penser à essayer de garder le cou le plus possible dans l alignement du dos. Je sais c'est pas tjs évident mais à la longue on s'y habitué et ça marche bien. C est vrai que pour descendre à donf un col de 20 kms pas facile de trop se décontracter pendant la durée de la descente. C'est quoi ta mesure actuelle de recul selle?

 

environ 3-4 cm bec-centre pédalier

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Il y a 15 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Alors pour les douleurs cervicales on en a déjà parlé longuement et la solution consiste à éviter de contracter trop le cou les épaules les dorsaux. Pratiquer de temps en temps des assouplissements du cou, et de bien penser à essayer de garder le cou le plus possible dans l alignement du dos. Je sais c'est pas tjs évident mais à la longue on s'y habitué et ça marche bien. C est vrai que pour descendre à donf un col de 20 kms pas facile de trop se décontracter pendant la durée de la descente. C'est quoi ta mesure actuelle de recul selle?

 

Eh oui Bruno! j'adopte parfois cette position, mais comme tu dis  " ce n'est pas évident " et le naturel revient au galop.

 

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Le 30/10/2022 à 10:28, Serge NAVETAT a dit :

Je ne pense pas que ce soit une solution de passer d'un vélo à un autre en essayant de retrouver les mêmes réglages, enfin pas toujours.

Je m'explique : Certains font une étude posturale vers 20-30 ans lorsqu'ils se mettent sérieusement au vélo, il en ressort un beau dessin d'un vélo avec toute un tas de côtes de réglages parfois plus ou moins compréhensibles, sur ce le technicien règle le vélo et basta roule ma poule,  mais ça demande parfois à affiner certaines positions.

Ensuite on vieillit et oui nous y revoilà, le corps change, le type de pratique aussi parfois, passant de coursier à cyclosportif recherchant plus le confort que la performance, certains cyclistes changent de monture au bout de 10 voir 15 ans , ressortent l'étude posturale du fond d'un tiroir et hop pareil pour le nouveau vélo, ce qui est souvent ( pas toujours ) une erreur.

Avant de commander mon Origine j'avais de gros doute quand à la taille et les réglages car j'avais toujours roulé sur des cadres en tailles 56 ( de mon seul chef, j'aurais pris un taille L chez Origine ) mais après échange de plusieurs mails et conversation téléphonique le technicien me conseille un cadre ( M ) 54 après avoir pris en compte mon âge,  mon type de pratique, ma taille, mon poids... vélo plus court, potence plus courte 110 à 100, et beaucoup plus abaissée que sur le vélo précédent ( c'est la côte qui a le plus changée ) et selle un peu plus reculée. Je précise qu'à 20 ans je faisais 1,79M à 50 ans 1,78M et aujourd'hui à 63 ans 1,76M le squelette c'est tassé et mon médecin de sport dit que c'est normal . 

Je me senti bien dès les premiers tours de roues, et confirmation lors de la 2ème sortie de 130 bornes, juste cette position restante les mains en bas à affiner.

il y a un critère important à souligner, c'est l'âge, cela devient difficile de changer de monture après les 60 ans, il faut se réhabituer à de nouveau réglages, pas simple du tout! Je viens de baisser ma potence de 0,5cm, 90cm et angle de -6°, je l'ai bien senti au réveil ce matin, un mal de nuque inhabituel, j'espère qu'il ne s'agit que d'un temps d'adaptation, sinon je fais comme toi, je repasse l'entretoise en dessous! Refaire une EP à nos âges, vaut-elle la peine?

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il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

il y a un critère important à souligner, c'est l'âge, cela devient difficile de changer de monture après les 60 ans, il faut se réhabituer à de nouveau réglages, pas simple du tout! Je viens de baisser ma potence de 0,5cm, 90cm et angle de -6°, je l'ai bien senti au réveil ce matin, un mal de nuque inhabituel, j'espère qu'il ne s'agit que d'un temps d'adaptation, sinon je fais comme toi, je repasse l'entretoise en dessous! Refaire une EP à nos âges, vaut-elle la peine?

Bien sûr que l'âge restreint nos possibilités mais décréter que tout est fini après 60 ans, n'est-ce pas déjà mettre un pied dans la tombe ? On est vivant tant qu'on est curieux et désire apprendre, évoluer, tant qu'on est en marche.

 

Ceci dit, je trouve que tu as un peu exagéré en mettant une potence de 90cm. Ce n'est pas un jugement, je suis juste étonné 🤣

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il y a 17 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est court, je suis à 5/6 et d'après ton EJ les réglages classiques préconisent  plutôt 7

Comme évoqué plus haut, Serge a plus de 3/4 cm de recul de selle (ce serait plutôt 5/6). Cette valeur n'est pas cohérente avec un angle de tube de selle de 73.2°, une tige de selle avec un déport de 20 mm et une hauteur de selle de 74.5 cm.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Comme évoqué plus haut, Serge a plus de 3/4 cm de recul de selle (ce serait plutôt 5/6). Cette valeur n'est pas cohérente avec un angle de tube de selle de 73.2°, une tige de selle avec un déport de 20 mm et une hauteur de selle de 74.5 cm.

Personnellement quand je passe sur un cadre à 74° plutôt que 73°, ça me procure un recul de moins 1.20 cm,  donc je règle la selle en fonction de ça.

Si notre ami a mesuré 3/4 cms ça doit être à peu près ça, non?

la précision avec fil à plomb n'est pas top mais d'environ 0.5 cm, pas 2cms. Théoriquement avec les cotes décrites dans ses schémas ça devrait être 5/6 mais il doit y avoir une donnée dans le calcul et les réglages qui fausse la théorie.   

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Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bien sûr que l'âge restreint nos possibilités mais décréter que tout est fini après 60 ans, n'est-ce pas déjà mettre un pied dans la tombe ? On est vivant tant qu'on est curieux et désire apprendre, évoluer, tant qu'on est en marche.

 

Ceci dit, je trouve que tu as un peu exagéré en mettant une potence de 90cm. Ce n'est pas un jugement, je suis juste étonné 🤣

Le trek domane en taille 52, pour cyclo de 164-168 cm (je fais presque 170 et 82 d'EJ) préconise une potence de 90 , -7°, j'ai acheté le kit cadre et avais une potence de 90 et -6° montée sur mon BMC GF02, sur ce dernier suis passé à une 100, 0° parce que le reach est plus court tout comme le stack . Personne n'a contrôlé cette position, on s'est contenté de report de cotes. Sur mon BMC je suis aisément passé de 90 à 100 et me sens  bien , peut-être un peu haut?

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il y a 13 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Des mesures plus précises :

J'ai pris mètre, niveau à bulles et un carré de  bois bien droit et assez long.

Résultats : Recul de selle 58mm, écart selle potence 90mm, 85mm au niveau du cintre.

Par contre le Drop 128 sur le plan fait 145

 

il y a 14 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Des mesures plus précises :

J'ai pris mètre, niveau à bulles et un carré de  bois bien droit et assez long.

Résultats : Recul de selle 58mm, écart selle potence 90mm, 85mm au niveau du cintre.

Par contre le Drop 128 sur le plan fait 145

OK 5.8 c'est plus cohérent, ce n'est peut être pas nécessaire de mettre plus, 1cm peut être, à voir en essayant

Sinon le drop se mesure en milieu d'axes supérieur et inférieur. Si ton cintre fait 145 avec cette mesure, c'est énorme. J'ai eu un jour un 145 sur un vélo d'occas, c'était horrible, je l'ai tt de suite changé pour un 125, et rien à voir hyper facile de se positionner.

Déjà que tes 90 ou 85 d'écart selle cintre c'est beaucoup pour un cyclo même souple et sportif, alors en plus 145 de drop c'est un vrai calvaire Je pense sincèrement que 120/125 de drop et 1cm voir 1.5 de moins sur la hauteur de cintre devrait grandement améliorer le pb. 

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il y a 36 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Des mesures plus précises :

J'ai pris mètre, niveau à bulles et un carré de  bois bien droit et assez long.

Résultats : Recul de selle 58mm, écart selle potence 90mm, 85mm au niveau du cintre.

Par contre le Drop 128 sur le plan fait 145

Par convention, le drop se mesure d'axe en axe, comme l'a souligné Bruno, et avec les portions finales mises à l'horizontale. Comme ton cintre est orienté de manière à rapprocher légèrement les cocottes, la valeur de drop de que tu as mesurée est exagérée, c'est bien 128 mm qu'il faut prendre en compte si tu souhaites comparer avec d'autres modèles de cintres.

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