Aller au contenu

13 dans les années 2000, puis 15, 17 et aujourd'hui 19 où vont s'arrêter les largeur internes jantes routes et à quoi ça sert?


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

concernant la largeur des jantes mon prochain bike sera en 18  interieur et 26.5 extérieur   préconisation pneu   de 22-24  a 28 -29 voir plus j ai dit a mon vélociste que je preferais le 25   alors que le montage est a l origine en 28  , je ne suis pas a un pneu près mais sur l efficacité  je veux le mieux , ai je raison de diminuer en taille , je reste sur des idées ancienne ....un copain ancien cat 1 a utiliser récemment du 28  m 'a dépassé et nous avons discuté et lui me dit le 28 génial .....je n aime pas les vélos mou   aurais je la sensation d un vélo mou avec cette dimension de pneu ,

font suer avec ces nouveautés , ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tout le monde est bien conscient qu'une position bien étudiée facilite la pénétration dans l'air, mais combien l'appliquent concrètement précisément?

La réponse est assez évidente quand on roule en groupe ou dans les cyclosportives. Et il ne s'agit pas juste de lutter contre le vent défavorable mais  d'avancer avec moins d'effort par tous les temps.

Ce qui semble évident par ailleurs c'est que la position, les vêtements, ont une influence plus importante que la forme du vélo entre un "aéro" et un autre, sans négliger le fait que des câbles intégrés, des tubes profilés  génèrent moins de turbulences que des gaines apparentes ou des tubes ronds. 

Les jambes qui montent et descendent sans cesse, en revanche ce sera difficile de passer outre, sauf en descente.  

Et après il y'a monsieur tout le monde qui veut se faire plaisir en s'achetant un beau vélo et qu'a une position confort et qui s'en fou pas mal. La position aéro c'est bien, mais combien sont capables de la supporter pendant 6/8H? 

 

Après oui, on peut toujours trouver ça dommage d'acheter un vélo aéro et ne pas travailler un minimum son propre impact sur l'aéro. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"..Et après il y'a monsieur tout le monde qui veut se faire plaisir en s'achetant un beau vélo et qu'a une position confort et qui s'en fou pas mal...."

C'est exactement ça et le monsieur en question aura tt  à fait raison de faire ce qui lui plait.

Il faut simplement relativiser les gains éventuels en terme de vitesse de ces forme aéro par rapport aux autres paramètres évoqués.

Enfin c'est un avis tt personnel établi d'après les lectures sur le sujet et les expériences vécues et évidemment très susceptible d'erreur et (ou) d'approximation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jpfvelo a dit :

concernant la largeur des jantes mon prochain bike sera en 18  interieur et 26.5 extérieur   préconisation pneu   de 22-24  a 28 -29 voir plus j ai dit a mon vélociste que je preferais le 25   alors que le montage est a l origine en 28  , je ne suis pas a un pneu près mais sur l efficacité  je veux le mieux , ai je raison de diminuer en taille , je reste sur des idées ancienne ....un copain ancien cat 1 a utiliser récemment du 28  m 'a dépassé et nous avons discuté et lui me dit le 28 génial .....je n aime pas les vélos mou   aurais je la sensation d un vélo mou avec cette dimension de pneu ,

font suer avec ces nouveautés , ....

Par ici je ne vois aucun coureur rouler en 28, et après voir essayé on est plusieurs au club à être revenus au 25 pour cause de sensation de moindre efficacité. Certains sont restés en 28 mais essentiellement pour une recherche de confort accru.

Concernant l'adéquation largeur jante/pneu, des études aéro considèrent qu'il faut que les deux soient de même largeur (pneu dans le prolongement de la jante) 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ma sortie de Jeudi, nous étions donc deux avec des relais à peu près équilibrés. Mon pote roule avec un vélo non Aero, moi avec un vélo Aero, les deux avec des roues à jantes hautes.

Mon avis aujourd'hui c'est que l'Aero sur le cadre est effectivement une question de "mode" mais c'est vrai dans un sens comme dans l'autre : c'est à dire que les cadres Aero sont beaucoup plus polyvalents qu'il n'y parait et qu'ils peuvent être utilisés sans contreperformance y compris dans du vallonné au moins... pour peu qu'on monte les roues adaptées.

Par contre pour les roues, quand on roule vraiment vite (>40km/h) les roues à jantes hautes ont vraiment l'air d'apporter un plus. On le sent particulièrement quand on est dans les roues (et que donc le vent contraire apparent est moindre) mais ça permet aussi de récupérer plus entre deux relais...

Bon, tout ça néanmoins n'a absolument rien de scientifique et peut-être que ce n'est que du placebo...

Je précise tt de même que pour ma part, j'arrive à tenir qques kilomètres avec les mains en bas, que j'ai peu de bague sous la potence et que je fais attention à m'habiller près du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Par ici je ne vois aucun coureur rouler en 28, et après voir essayé on est plusieurs au club à être revenus au 25 pour cause de sensation de moindre efficacité. Certains sont restés en 28 mais essentiellement pour une recherche de confort accru.

Concernant l'adéquation largeur jante/pneu, des études aéro considèrent qu'il faut que les deux soient de même largeur (pneu dans le prolongement de la jante) 

Quand tu vois que toutes les études "scientifiques" menées par les uns et les autres sont à peu près contradictoires... peut-être tout simplement que ça ne change pas grand-chose.

La sensation d'efficacité comme je l'ai dit plus haut est peut-être qu'un effet placebo... comme quand on roule avec des pneus Véloflex et qu'on a l'impression de voler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Quand tu vois que toutes les études "scientifiques" menées par les uns et les autres sont à peu près contradictoires... peut-être tout simplement que ça ne change pas grand-chose.

Tout à fait d'accord. Le miracle du super matos.... quand tu es un boulet, ça ne changera pas grand chose, et un champion peut exploser tout le monde avec un vélo archi nul, je l'ai vu plusieurs fois déjà.

 

Il n'y a pas de secret, c'est le physique qui compte et le matériel ne fera que transcender le cycliste ayant les capacités supérieures en lui.

 

Les avancées techniques ont amélioré certaines fonctions de nos vélos et on a gagné en performance l'équivalent de ce qu'on perd en forme physique sur quelques années. Le piège est de croire que tel ou tel vélo va faire de toi un cador, ce marché de dupe fonctionne pourtant très bien et est soigneusement entretenu un peu partout.

 

On arrive à un moment où les évolutions stagnent car le produit fini disponible aujourd'hui est de très haut niveau, même en vélo basique. Il reste à améliorer le confort et quelques détails comme ces foutues vitesses et ce sera parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Michel DURY a dit :

Tout à fait d'accord. Le miracle du super matos.... quand tu es un boulet, ça ne changera pas grand chose, et un champion peut exploser tout le monde avec un vélo archi nul, je l'ai vu plusieurs fois déjà.

 

Il n'y a pas de secret, c'est le physique qui compte et le matériel ne fera que transcender le cycliste ayant les capacités supérieures en lui.

 

Les avancées techniques ont amélioré certaines fonctions de nos vélos et on a gagné en performance l'équivalent de ce qu'on perd en forme physique sur quelques années. Le piège est de croire que tel ou tel vélo va faire de toi un cador, ce marché de dupe fonctionne pourtant très bien et est soigneusement entretenu un peu partout.

 

On arrive à un moment où les évolutions stagnent car le produit fini disponible aujourd'hui est de très haut niveau, même en vélo basique. Il reste à améliorer le confort et quelques détails comme ces foutues vitesses et ce sera parfait.

Je suis d'accord avec toi que un super Matos ne va pas transformer un tracteur en F1, mais du bon matos ça améliore quand même légèrement ( chez les cyclos lambda ) et beaucoup chez les pros les  performances ( sans améliorer les qualités athlétiques )

Je n'ai pas et je n'ai jamais eu un niveau élevé, même je dirais moyen, je suis passé d'un Cannondale synapse ( un bon vélo pour cyclo ) qui datait de 2011 équipé avec roues Mavic Ksyrium UST pneus Tubeless Maxxis Padrone section 28 à un Origine Axxome 350 dernièrement , équipé avec roues Campagnolo Zonda, pneus Continental grand prix 5000 en section 25.

Eh bien lors de mes sorties et après mise sur Strava je n'en croyais pas mes yeux, sans le vouloir j'ai amélioré mes PR dont certains dataient de  plusieurs années et pourtant je ne suis plus tout jeune ( 63 ans ), donc conclusion le Matos évolue et il est de plus en plus pointu et technique même dans les vélos de moyenne gamme.

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Serge NAVETAT a dit :

j'ai amélioré mes PR

C'est quoi un PR?

 

Oui, il y a sans doute une légère amélioration, mais je pense qu'au fil du temps elle a tendance à se lisser et que tu retrouves plus ou moins tes performances propres d'avant le nouveau matos, ou peu s'en faut. Je sais que tu peux me donner n'importe quel vélo, je n'irai pas plus vite ni plus loin pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Quand tu vois que toutes les études "scientifiques" menées par les uns et les autres sont à peu près contradictoires... peut-être tout simplement que ça ne change pas grand-chose.

La sensation d'efficacité comme je l'ai dit plus haut est peut-être qu'un effet placebo... comme quand on roule avec des pneus Véloflex et qu'on a l'impression de voler...

Tout à fait, à partir du moment où on atteint un niveau de condition physique personnelle optimum, pas facile à améliorer, des matériels théoriquement plus performants apportent des sensations de performance qui sont très agréables, bien que ça reste la plupart du temps au niveau des "sensations"  et que le gain réel est sans doute peanuts  pour nos sorties de 120 bornes  à allure assez éloignée de celles des coursiers. (ie pour les Veloflex c'est le cas par exemple).

Il y a toutefois des différences incontestables niveau gain entre des vélos rigides à moins de 7kgs et ceux à plus de 9kgs ou des roues de 1.3kgs la paire contre celles à 2kgs en plus bien souvent très "souples".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel DURY a dit :

C'est quoi un PR?

 

Oui, il y a sans doute une légère amélioration, mais je pense qu'au fil du temps elle a tendance à se lisser et que tu retrouves plus ou moins tes performances propres d'avant le nouveau matos, ou peu s'en faut. Je sais que tu peux me donner n'importe quel vélo, je n'irai pas plus vite ni plus loin pour autant.

Un PR c'est le record personnel ( le tien ) sur un segment sur lequel tu es passé, exemple si tu fait souvent ou pas le même parcours, d'un point A à un point B tu passes en 12'05 et 5 mois après tu passes en 11'50 tu améliores ton PR et uniquement le tien. C'est signalé automatiquement. 

Certes avec le nouveau vélo je suis passé à pleins d'endroits où j'étais passé avec l'ancien, sans rien améliorer du tout, je vous mettrais les photos des anciens PR et des nouveaux et certains temps sont quand même relativement améliorés, à un an presque jours pour jours , euphorie avec le nouveau vélo, jour sans un an avant ou supers jambes lors de la seconde ascension...allez savoir.

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Sans connaître l'influence du vent, il semble que tu sois environ 5 % plus rapide dans les ascensions, à puissance égale, avec l'Axxome. Le poids total (vélo + cycliste) a-t-il été réduit de 5 % entre 2021 et 2022 ?

Sur le matériel pas tant de poids en moins, je pense 200-300 gr grand maximum, cycliste un  peu quand même de 69,8kg  à 67,5kg

l'Axxome est aussi plus nerveux et plus facile à la relance que le Cannondale Synapse, peut-être un peu plus rigide aussi, tout ça mis à bout.

Bon c'est pareil j'étais surement dans un super jour et l'an dernier pas au mieux, et avec l'euphorie du tout beau tout neuf... car beaucoup de parcours et montées que j'ai effectué ensuite sans forcément avoir des PR amélioré.

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle machine visuellement résolument aéro, mais à t'entendre plus polyvalente que ça.  Un très joli ensemble, avec lequel je comprends mieux les sensations à plat en roulant vite. J'avais déjà noté cela avec mon Filante SLR pourtant moins catégorisé pur aéro.

 

Pour en revenir au sujet, je suis sur une jante de 19mm, avec pneu Pirelli PZero Race en 26mm. Pas encore testé les 28 sur ces jantes, mais sur PR Challenge, j'ai apprécié le léger surplus de largeur sur un vélo pourtant tout autre.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...