Aller au contenu

13 dans les années 2000, puis 15, 17 et aujourd'hui 19 où vont s'arrêter les largeur internes jantes routes et à quoi ça sert?


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Une selle très reculée et un cintre très bas referment l'angle tronc/cuisse et c'est rarement confortable.

 

Si tu te sentais mieux avec la selle moins reculée, qu'est-ce qui t'empêche de l'avancer sur l'Origine ? Vu que le cintre est plus bas, tu pourrais ressentir une tendance à "tomber" vers l'avant qu'il faudrait compenser en allongeant et en remontant la potence... de façon à retrouver la position que tu avais sur le Cannondale 😈

 

On ne change pas une équipe qui gagne. Pourquoi vouloir imiter les coureurs en choisissant des vélos trop petits ?

En plein dedans Thierry, c'est ce que je ressent, l'angle tronc/cuisse refermé et c'est très inconfortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C est clair que il ne faut pas du tt d excès de" tour de taille " pour tolérer un angle tronc cuisse bien fermé. C'est pourtant la meilleure façon d exploiter les possibilités des vélos de course. De même pourquoi prendre un cintre course si on est incapable de rouler avec les mains en bas?

Un angle tronc/cuisse très fermé  n'est pas favorable au développement de la puissance maximale. Sur les vélos de CLM, la selle est avancée pour ouvrir cet angle tout en permettant l'inclinaison du tronc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

C est clair que il ne faut pas du tt d excès de" tour de taille " pour tolérer un angle tronc cuisse bien fermé. C'est pourtant la meilleure façon d exploiter les possibilités des vélos de course. De même pourquoi prendre un cintre course si on est incapable de rouler avec les mains en bas?

Comme tu peux le constater sur cette photo Bruno, le Tour de taille ce n'est pas ce qui me gêne.

IMG_20220716_093214293_HDR.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Serge NAVETAT a dit :

Comme tu peux le constater sur cette photo Bruno, le Tour de taille ce n'est pas ce qui me gêne.

IMG_20220716_093214293_HDR.jpg

Tout à fait clair que pas d 'excédent au niveau du tour de taille, ceci dit la photo est peut être trompeuse au niveau de ta distance selle cintre en hauteur, qui semble importante. Les coureurs vont jusqu'à 9/10 cms mais pour les cyclosports, 5/6cms c'est bien suffisant et tolérable, peut être la cause de cette gène?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 10:58, Thierry GEUMEZ a dit :

Les douleurs à la nuque n'épargnent pas les pros, ils s'en plaignent notamment en début de saison lors des longues descentes effectuées mains en bas.

Personnellement, ce sont les lunettes qui me posent problème, beaucoup de modèles ne montent pas assez haut et obligent à redresser davantage la tête sous peine de devoir regarder par-dessus la monture, ce qui leur ferait perdre toute utilité.

réponse tardive , j utilise parfois un casque avec visière amovible , premièrement une meilleure protection contre le vent ,une meilleure visibilité parce que il englobe totalement les yeux ,et surtout m empêche de devoir toujours remonter les lunettes quand je  baisse la tête lorsque je remonte , j avais trouver une bonne paire lors d un salon , sur le coup elle m avait plut et paraissait idéale mais a la longue le problème revient , a un moment j avais même installé un élastique du casque jusque sur l  endroit ou on pose le nez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tout à fait clair que pas d 'excédent au niveau du tour de taille, ceci dit la photo est peut être trompeuse au niveau de ta distance selle cintre en hauteur, qui semble importante. Les coureurs vont jusqu'à 9/10 cms mais pour les cyclosports, 5/6cms c'est bien suffisant et tolérable, peut être la cause de cette gène?  

8 cm je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens  plus de tes mensurations, mais déjà 8cms de delta hauteur  selle/ cintre c'est un peu beaucoup; Il est tt à fait exact qu'avec 9/10cms pas mal de les coureurs se plaignent des cervicales; donc à voir si tu peux réduire cette hauteur de 2 cms par ex (angle de potence, intercalaires, ..)

Sinon ton cadre fait donc 54 de TT avec une potence de 100; il est possible qu'une potence  plus longue (110 voire 120) procurerait une position de lombaires plus allongée  donc moins sensible aux contractions et aux douleurs (exemple: pour 1.73m et 81 d 'EJ: TT 52 et 53 et potence 120, delta selle/cintre 6 max)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne me souviens  plus de tes mensurations, mais déjà 8cms de delta hauteur  selle/ cintre c'est un peu beaucoup; Il est tt à fait exact qu'avec 9/10cms pas mal de les coureurs se plaignent des cervicales; donc à voir si tu peux réduire cette hauteur de 2 cms par ex (angle de potence, intercalaires, ..)

Sinon ton cadre fait donc 54 de TT avec une potence de 100; il est possible qu'une potence  plus longue (110 voire 120) procurerait une position de lombaires plus allongée  donc moins sensible aux contractions et aux douleurs (exemple: pour 1.73m et 81 d 'EJ: TT 52 et 53 et potence 120, delta selle/cintre 6 max)

Je fais 1,76M entre jambe de 85 poids 67,1kgs

Lorsque j'ai eu le technicien de chez Origine au téléphone et que je lui ai donné mes mensurations, mon âge, mon poids et mon type de pratique, c'est lui qui m'a conseillé un vélo plus court et plus nerveux et calculé tout les réglages du vélo.

En définitif sur le Cannondale j'avais une longueur TT- ( voir plan ) de 555 et une potence de 110, sur l'origine j'ai une potence 100 pour TT- 540 mais en compensation le recul de selle est plus important et je retrouve la cote TT+ 643 quasiment idem que sur le Cannondale à 2-3mm par contre il est vrai que le delta haut de selle , haut de cintre  est plus important.

 

 

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne me souviens  plus de tes mensurations, mais déjà 8cms de delta hauteur  selle/ cintre c'est un peu beaucoup; Il est tt à fait exact qu'avec 9/10cms pas mal de les coureurs se plaignent des cervicales; donc à voir si tu peux réduire cette hauteur de 2 cms par ex (angle de potence, intercalaires, ..)

Sinon ton cadre fait donc 54 de TT avec une potence de 100; il est possible qu'une potence  plus longue (110 voire 120) procurerait une position de lombaires plus allongée  donc moins sensible aux contractions et aux douleurs (exemple: pour 1.73m et 81 d 'EJ: TT 52 et 53 et potence 120, delta selle/cintre 6 max)

Salut, que veux tu dire par TT52 et 53, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux? Une mesure importante c'est l'angle du TDS, plus l'angle augmente et souvent, plus on doit reculer la selle , ce qui rallonge ce TT, ex. TT 52,7 - 73,5, et 53 -74,2 (un trek...) il faut reculer la selle de 9mm, ce qui allonge le TT à quasiment 54, donc potence  plus courte, au final, les positions changent!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne me souviens  plus de tes mensurations, mais déjà 8cms de delta hauteur  selle/ cintre c'est un peu beaucoup; Il est tt à fait exact qu'avec 9/10cms pas mal de les coureurs se plaignent des cervicales; donc à voir si tu peux réduire cette hauteur de 2 cms par ex (angle de potence, intercalaires, ..)

Sinon ton cadre fait donc 54 de TT avec une potence de 100; il est possible qu'une potence  plus longue (110 voire 120) procurerait une position de lombaires plus allongée  donc moins sensible aux contractions et aux douleurs (exemple: pour 1.73m et 81 d 'EJ: TT 52 et 53 et potence 120, delta selle/cintre 6 max)

Mais je n'ai aucune douleur ni contraction, le seul blême c'est que  mains en bas du cintre il y a un truc qui cloche.

 

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu n'as aucune douleur ni contraction, qu'est-ce qui t'empêche de prendre le cintre en bas ? Suffirait-il que tu t'y habitues ?

C'est que je trouve la position bizarre, ce n'est pas les mêmes sensations que sur le vélo d'avant, je ne sais pas trop comment l'expliquer sans photo ni vidéo, il y a quelques chose qui cloche.

Dès que possible je mettrais une photo mains en bas du cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge NAVETAT a dit :

C'est que je trouve la position bizarre, ce n'est pas les mêmes sensations que sur le vélo d'avant, je ne sais pas trop comment l'expliquer sans photo ni vidéo, il y a quelques chose qui cloche.

Dès que possible je mettrais une photo mains en bas du cintre.

Si tu changes de femme il te faudra aussi un temps d'adaptation 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, que veux tu dire par TT52 et 53, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux? Une mesure importante c'est l'angle du TDS, plus l'angle augmente et souvent, plus on doit reculer la selle , ce qui rallonge ce TT, ex. TT 52,7 - 73,5, et 53 -74,2 (un trek...) il faut reculer la selle de 9mm, ce qui allonge le TT à quasiment 54, donc potence  plus courte, au final, les positions changent!

Et bien merci beaucoup pour la leçon, maître,

toutefois, peut être est il envisageable que certains puissent posséder deux vélos. Au cas particulier un KTM et un Giant, avec des angles de TDS différents, ce qui fait que 52 pour l'un et 53 pour l'autre permettent d'arriver à une position quasi identique. Enfin c'est ce à quoi avec un mètre, un fil à plomb et un niveau il est simple d'arriver.

Incroyable ..... 

Il y a 3 heures, Serge NAVETAT a dit :

C'est que je trouve la position bizarre, ce n'est pas les mêmes sensations que sur le vélo d'avant, je ne sais pas trop comment l'expliquer sans photo ni vidéo, il y a quelques chose qui cloche.

Dès que possible je mettrais une photo mains en bas du cintre.

Il y a 3 heures, Serge NAVETAT a dit :

Mais je n'ai aucune douleur ni contraction, le seul blême c'est que  mains en bas du cintre il y a un truc qui cloche.

 

Alors il suffit juste de s'habituer régulièrement à mettre les mains en bas sur le plat (quand le vent est défavorable, ça passe mieux) et pour les descentes avancer la position des mains dans le creux pour saisir facilement les freins

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et bien merci beaucoup pour la leçon, maître,

toutefois, peut être est il envisageable que certains puissent posséder deux vélos. Au cas particulier un KTM et un Giant, avec des angles de TDS différents, ce qui fait que 52 pour l'un et 53 pour l'autre permettent d'arriver à une position quasi identique. Enfin c'est ce à quoi avec un mètre, un fil à plomb et un niveau il est simple d'arriver.

Incroyable ..... 

Alors il suffit juste de s'habituer régulièrement à mettre les mains en bas sur le plat (quand le vent est défavorable, ça passe mieux) et pour les descentes avancer la position des mains dans le creux pour saisir facilement les freins

ben voilà t'as 2 vélos comme moi, avec des valeurs proches mais pas identiques et il faut adapter l'un à l'autre, ce qui demeure très compliqué, comme l'a dit quelqu'un d'autre quelque part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

ben voilà t'as 2 vélos comme moi, avec des valeurs proches mais pas identiques et il faut adapter l'un à l'autre, ce qui demeure très compliqué, comme l'a dit quelqu'un d'autre quelque part!

Exact sauf que si on est quand meme pas totalement idiot, on choisit des cadres dont les dimensions générales sont très proches, et du coup avec des réglages précis, accessibles à tous ceux qui sont capables de lire un mètre et un niveau, on parvient à des positions très voisines, ce qui autorise de passer d'un machine à l'autre sans difficulté et sans conséquences physiques désagréables (par ex sur le KTM douille de dir de 140 mais 130 sur le Giant, no problem, une orientation de potence un poil différente et on a exactement la même hauteur de cintre). Cela permet de profite de vélos avec des caractéristiques routières différentes    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...