Aller au contenu

13 dans les années 2000, puis 15, 17 et aujourd'hui 19 où vont s'arrêter les largeur internes jantes routes et à quoi ça sert?


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Mêmes impressions que celles exprimées par Michel, Pierre, Pierre-Yves et Frédéric. Ton buste est très peu incliné et l'angle tronc/bras est très fermé. Une potence de 120 au lieu de 100 devrait corriger ce problème. A noter qu'une potence trop courte provoque des douleurs au dos.

 

La selle est également plutôt haute, ce qui est favorable à un pédalage lent et en force mais peut mettre le périnée en contact avec le bec de selle lors de la prise du cintre en bas. A affiner selon les sensations.

 

Je glisse une petite question au milieu de tout ça, j'ai mesuré ma potence (carrée de specialized , écrit à l'envers et en dessous!) 95mm, s'agirait-il d'une potence de VTT qui se mettrait dans l'autre sens comme celle de Mohamed ? Quand on a le c.. qui dépasse trop de l'arrière de la selle, doit -on plus la reculer ou allonger la potence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu es sur de ton 86 d'EJ ? Si oui 86 d'EJ + buste long --> tu mesure plus de 1M80 ?

Non pas sur du tout car lors de l'étude posturale j'ai trouvais que le technicien était monté bien haut en forçant pour cette prise de cote.

En sortie de l'étude, le calcul était d'une hauteur de selle de 76,1 avec laquelle je n'étais pas du tout à l'aise, je l'ai abaissé entre 74.5 et 75 et ça va beaucoup mieux depuis.

Par contre sur les autres côtes les variations sont sensibles entre Les côtes de l'étude posturale et les côtes du vélo préconisé par le technicien de chez Origine, malgré que le vélo soit plus court 54 au lieu de 56, les compensations se sont faites sur une potence plus longue 100 au lieu de 90 et sur un écart selle, potence plus important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Non pas sur du tout car lors de l'étude posturale j'ai trouvais que le technicien était monté bien haut en forçant pour cette prise de cote.

En sortie de l'étude, le calcul était d'une hauteur de selle de 76,1 avec laquelle je n'étais pas du tout à l'aise, je l'ai abaissé entre 74.5 et 75 et ça va beaucoup mieux depuis.

Par contre sur les autres côtes les variations sont sensibles entre Les côtes de l'étude posturale et les côtes du vélo préconisé par le technicien de chez Origine, malgré que le vélo soit plus court 54 au lieu de 56, les compensations se sont faites sur une potence plus longue 100 au lieu de 90 et sur un écart selle, potence plus important.

 

Une question sur cette mesure d'EJ: prise pieds nus ou avec  chaussures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Serge, soit ta mesure d'EJ n'est pas bonne, soit tu ne peux pas dire que tu as le buste long...

Je mesure aussi 1M76, j'ai les jambes/bustes de longueur "normales" et 84cm d'EJ.

J'ai aussi (sur la photo) un 54/potence de 100. Sortie de selle 74.5 (je sais, je pédale un peu de la pointe). L'impression visuelle en longueur n'est pas du tout la même...

8369_20220402_125306_216508880_original.jpg

 

Je partage ton avis, un EJ de 86 pour 1m76 ne correspond pas à une morphologie "long buste". Deux autres dimensions pourraient expliquer la différence visuelle entre toi et Serge : la longueur des bras et la hauteur tête+cou.

 

Les vélos doivent avoir peur lorsque tu t'apprêtes à les chevaucher, Pierre, ils savent que tu vas leur mener la vie dure 😎 Tu as déjà tâté de la piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je glisse une petite question au milieu de tout ça, j'ai mesuré ma potence (carrée de specialized , écrit à l'envers et en dessous!) 95mm, s'agirait-il d'une potence de VTT qui se mettrait dans l'autre sens comme celle de Mohamed ? Quand on a le c.. qui dépasse trop de l'arrière de la selle, doit -on plus la reculer ou allonger la potence?

Les potences peuvent en général se monter dans un sens ou s'inverser pour gagner en hauteur sans ajouter d'entretoises. Sinon pour la selle, il y a des normes recommandés pour le recul et c'est plutôt normal de s'y tenir, si malgré ça on est "à l'étroit", rallonger la potence est très simple et efficace. J'ai des 120 sur des vélos volontairement courts étant souvent entre deux tailles et c'est parfait.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Quand on a le c.. qui dépasse trop de l'arrière de la selle, doit -on plus la reculer ou allonger la potence?

Si ton "séant" dépasse l'arrière de la selle, la selle est trop basse et/ou trop inclinée vers l'arrière. Il en résulte une difficulté de caler ton bassin, particulièrement dans les ascensions, et cela pourrait provoquer des douleurs dans le bas du dos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Serge, soit ta mesure d'EJ n'est pas bonne, soit tu ne peux pas dire que tu as le buste long...

Je mesure aussi 1M76, j'ai les jambes/bustes de longueur "normales" et 84cm d'EJ.

J'ai aussi (sur la photo) un 54/potence de 100. Sortie de selle 74.5 (je sais, je pédale un peu de la pointe). L'impression visuelle en longueur n'est pas du tout la même...

 

Ce n'est pas moi qui le dit, depuis que ma croissance est terminée, donc il y a déjà bien longtemps, j'ai fait faire dans les années 80 un Reynolds sur mesure et le vélociste m'avait dit que j'avais un buste long par rapport à mes cannes, idem quand je vais pour acheter un cuissard cycliste, on me dit que j'ai un buste long et que ce n'est pas un plus pour s'habiller, où normalement un gars de 1,76 pour 67Kgs devrait prendre M ou L je suis parfois obligé de prendre XL  et même XXL car sinon je craque le vêtement en mettant les bretelles.

Voilà quelques photos ci-dessous, à l'œil je ne sais pas ci c'est parlant que ça.

 

IMG_20220601_084241727.jpg

St Guerin.JPG

Photo1220.jpg

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Serge NAVETAT a dit :

Voilà 3 photos, une mains aux cocottes, une avec mains en bas du cintre et une avec mains aux creux du cintre.

La positon n'est peut-être pas celle réellement adoptée en conditions réelles car je suis appuyé contre un mur, mais ça donne quand même un aperçu.

 

IMG_20221102_163016481.jpg

IMG_20221102_163022359.jpg

IMG_20221102_163024732.jpg

Comme les copains il me semble que ce vélo ne corresponde pas a ta morphologie les angles de flexion (coudes ,dos,cheville,dos)  mériteraient que tu revoies le positionnement avec un logiciel video il en existe de nombreux .l'hiver est propice aux petits réglages 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

j'ai mesuré ma potence (carrée de specialized , écrit à l'envers et en dessous!) 95mm

Je suis intrigué par cette cote de 95 mm. Comment as-tu effectué la mesure ? Normalement, c'est la distance prise entre l'axe du pivot et l'axe du cintre perpendiculairement à l'axe du pivot. On obtient une valeur supérieure si on mesure le dessus de la potence et inférieure par le dessous, sauf si son angle est de 0° (ou 90°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Mêmes impressions que celles exprimées par Michel, Pierre, Pierre-Yves et Frédéric. Ton buste est très peu incliné et l'angle tronc/bras est très fermé. Une potence de 120 au lieu de 100 devrait corriger ce problème. A noter qu'une potence trop courte provoque des douleurs au dos.

 

La selle est également plutôt haute, ce qui est favorable à un pédalage lent et en force mais peut mettre le périnée en contact avec le bec de selle lors de la prise du cintre en bas. A affiner selon les sensations.

 

Justement avec le Cannondale taille 56 et potence 110 j'avais mal au dos au bout d'un certains temps dans les ascensions et ensuite je cherchais ma position, là plus de mal au dos du tout et je monte beaucoup assis par rapport à avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Pierre, dans mon jargon tu es ce que j'appelle un "bon client".

 

Gabarit impressionnant (-:

A Michel et Thierry : vous comprenez mieux pourquoi même si j'en fait très régulièrement, la montagne c'est toujours un peu d'angoisse pour moi et aussi pourquoi je suis un peu moins sensible au vent latéral que d'autres... 🙂

Et encore avec l'arrêt du Rugby et l'âge j'ai pas mal perdu en masse musculaire. Quand j'ai (re)commencé le vélo je faisais 90kg sec...

Et oui j'ai déjà fait de la piste, c'est plus mon terrain que la montagne !!!

Les pavés (à plat) de Paris-Roubaix aussi c'était bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pierre PLANA a dit :

A Michel et Thierry : vous comprenez mieux pourquoi même si j'en fait très régulièrement, la montagne c'est toujours un peu d'angoisse pour moi et aussi pourquoi je suis un peu moins sensible au vent latéral que d'autres... 🙂

Et encore avec l'arrêt du Rugby et l'âge j'ai pas mal perdu en masse musculaire. Quand j'ai (re)commencé le vélo je faisais 90kg sec...

Et oui j'ai déjà fait de la piste, c'est plus mon terrain que la montagne !!!

Les pavés (à plat) de Paris-Roubaix aussi c'était bien !!!

Ha ha ha! C'est clair, tu me donnes un coup d'épaule et vu mon gabarit tu imagines la suite.

C'est bien pour ça que j'ai essayé le Foot et MDR le Rugby étant jeune et arrêté vite fait, une fois au foot un joueur de l'équipe adverse m'a donné un coup d'épaule et j'ai mordu la poussière, étalé comme une m.... idem le Judo où je ne faisais pas un pli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Ha ha ha! C'est clair, tu me donnes un coup d'épaule et vu mon gabarit tu imagines la suite.

C'est bien pour ça que j'ai essayé le Foot et MDR le Rugby étant jeune et arrêté vite fait, une fois au foot un joueur de l'équipe adverse m'a donné un coup d'épaule et j'ai mordu la poussière, étalé comme une m.... idem le Judo où je ne faisais pas un pli.

 

Je suis encore plus fin que toi (178 cm pour 61-63 kg) et pourtant j'ai fait du judo pendant quinze ans, jusqu'à la ceinture noire à 25 ans et deux ans au-delà. Et puis j'ai laissé tomber pour le vélo.

 

Il m'arrivait parfois d'étaler à l'entrainement des gars qui pesaient 20 à 30 kg de plus que moi, mais c'est vrai que c'était rare ! Heureusement, il y a des catégorie de poids en judo, et en général à l'entrainement on se répartissait grosso modo suivant ces catégories.

 

J'avais une tête de plus que la plupart des gars qui combattaient dans ma catégorie, et des bras bien plus longs, ça donne un avantage d'allonge ! En plus, étant gaucher, je lançais mes prises d'un côté qui ne leur était pas habituel 😎

 

Mais on s'égare, là 🙂

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pierre PLANA a dit :

A Michel et Thierry : vous comprenez mieux pourquoi même si j'en fait très régulièrement, la montagne c'est toujours un peu d'angoisse pour moi et aussi pourquoi je suis un peu moins sensible au vent latéral que d'autres... 🙂

Et encore avec l'arrêt du Rugby et l'âge j'ai pas mal perdu en masse musculaire. Quand j'ai (re)commencé le vélo je faisais 90kg sec...

Et oui j'ai déjà fait de la piste, c'est plus mon terrain que la montagne !!!

Les pavés (à plat) de Paris-Roubaix aussi c'était bien !!!

 

Si ton but est de perdre du poids, persévère donc en montagne, il n'y pas de meilleure motivation : les progrès s'y font automatiquement sentir.

 

Sinon, comme tu l'as déjà remarqué, il y a d'autres façons de prendre son pied à vélo. 🙂

 

(Ceci dit, on peut passer les parcours pavés et être un poids plume, j'en suis la preuve — mais personne ne me fera jamais apprécier le vent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Si ton but est de perdre du poids, persévère donc en montagne, il n'y pas de meilleure motivation : les progrès s'y font automatiquement sentir.

 

Sinon, comme tu l'as déjà remarqué, il y a d'autres façons de prendre son pied à vélo. 🙂

 

(Ceci dit, on peut passer les parcours pavés et être un poids plume, j'en suis la preuve — mais personne ne me fera jamais apprécier le vent !)

Ben, je fais déjà pas mal de montagne quand même... en 2022 malgré deux mois et demi d'arrêt presque complet 4500km et 60000m de D+... et pour mon poids... bon j'ai 4-5 kg en trop... en dessous je suis malade.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 09:29, Michel DURY a dit :

C'est quoi un PR?

 

Oui, il y a sans doute une légère amélioration, mais je pense qu'au fil du temps elle a tendance à se lisser et que tu retrouves plus ou moins tes performances propres d'avant le nouveau matos, ou peu s'en faut. Je sais que tu peux me donner n'importe quel vélo, je n'irai pas plus vite ni plus loin pour autant.

Un Procureur du Roi ....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...