Aller au contenu

13 dans les années 2000, puis 15, 17 et aujourd'hui 19 où vont s'arrêter les largeur internes jantes routes et à quoi ça sert?


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Le 18/10/2022 à 13:52, Pierre PLANA a dit :

La machine en montage finalisé

IMG_4970.jpg

ah ça j adore , tite questions  est ce qu un fabricant Français  fait ce genre de machine ? , il est trop tard car j ai commandé mon cube qui ressemblera beaucoup   sauf qu il est tout blanc   avec  inscription noir ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jpfvelo a dit :

ah ça j adore , tite questions  est ce qu un fabricant Français  fait ce genre de machine ? , il est trop tard car j ai commandé mon cube qui ressemblera beaucoup   sauf qu il est tout blanc   avec  inscription noir ......

Je ne sais pas trop ce que c’est un « fabricant français « mais Look 795 blade, Lapierre aircode, origine fraxxion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 09:49, David MUCCI a dit :

Il est magnifique, de plus c'est bien d’être sur un vélo un peu différent. En suisse, il y a que du spe, scott et BMC  🙂

Comment trouves tu les roues au niveau rigidité latérale?

 

Bon... j'ai déjà eu le Spé, le Scott je les ai revendus, le BMC est en vente 🙂

Pour la rigidité latérale des roues, c'est correct, ce ne sont pas les plus rigides que j'ai eues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bon... j'ai déjà eu le Spé, le Scott je les ai revendus, le BMC est en vente 🙂

Pour la rigidité latérale des roues, c'est correct, ce ne sont pas les plus rigides que j'ai eues

 

il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bon... j'ai déjà eu le Spé, le Scott je les ai revendus, le BMC est en vente 🙂

Pour la rigidité latérale des roues, c'est correct, ce ne sont pas les plus rigides que j'ai eues

Comme dit Pierre Coté, un BMC cela ne se revend pas! Mon modeste granfondo date de décembre 2014, et je le garde, en revanche Trek je n'en veux plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

 

Comme dit Pierre Coté, un BMC cela ne se revend pas! Mon modeste granfondo date de décembre 2014, et je le garde, en revanche Trek je n'en veux plus!

Argh... si j'avais gardé tous les vélos qu'il ne fallait pas vendre, je n'aurais pas assez de place...

Le seul que j'ai gardé c'est mon De Rosa King de 2002 et celui que je regrette le plus probablement le PARLEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Argh... si j'avais gardé tous les vélos qu'il ne fallait pas vendre, je n'aurais pas assez de place...

Le seul que j'ai gardé c'est mon De Rosa King de 2002 et celui que je regrette le plus probablement le PARLEE

Salut, tu as parlé du Pinarello Paris, récemment, je suppose qu'un vélo comme ça, on ne le revend pas non plus, même si j'en ai vu un quasi neuf sur troc vélo! Tjrs à propos de ce vélo, comment mesurent-ils le stack chez Pina, on dirait qu'ils prennent une valeur bien en dessous de la douille, ce qui le diminue fortement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, tu as parlé du Pinarello Paris, récemment, je suppose qu'un vélo comme ça, on ne le revend pas non plus, même si j'en ai vu un quasi neuf sur troc vélo! Tjrs à propos de ce vélo, comment mesurent-ils le stack chez Pina, on dirait qu'ils prennent une valeur bien en dessous de la douille, ce qui le diminue fortement?

Le Pinarello Paris, c'était juste un matériel de location...

Effectivement sur le schéma du site Pinarello, ils semblent prendre les dimensions au croisement de l'axe de tube de direction et de l'axe de tube horizontal.

Néanmoins sur celui que j'ai loué, qui était un 53 (REACH 377.5/STACK 560.5), j'étais à la bonne longueur avec une potence de 110mm et un peu trop haut avec qques bagues. Si je compare par rapport à mes vélos (Par exemple le BH REACH 382/STACK 539) ça me semble plutôt cohérent avec une mesure "normale" en haut de la douille de direction... donc c'est peut-être juste une erreur de dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le Pinarello Paris, c'était juste un matériel de location...

Effectivement sur le schéma du site Pinarello, ils semblent prendre les dimensions au croisement de l'axe de tube de direction et de l'axe de tube horizontal.

Néanmoins sur celui que j'ai loué, qui était un 53 (REACH 377.5/STACK 560.5), j'étais à la bonne longueur avec une potence de 110mm et un peu trop haut avec qques bagues. Si je compare par rapport à mes vélos (Par exemple le BH REACH 382/STACK 539) ça me semble plutôt cohérent avec une mesure "normale" en haut de la douille de direction... donc c'est peut-être juste une erreur de dessin.

Merci, je me disais bien qu'un cadre Italien serait un poil trop sportif, même si 2 tailles (367-537 et 373-549 reach et stack) sont assez proches de mon BMC 365-546.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Merci, je me disais bien qu'un cadre Italien serait un poil trop sportif, même si 2 tailles (367-537 et 373-549 reach et stack) sont assez proches de mon BMC 365-546.

Pierre-Yves, le Paris est un vélo plutôt haut de la douille... pour moi plus haut que les vélos que j'ai eus récemment parce que avec qques entretoises j'étais trop haut (mais j'ai aussi un peu d'entretoise sur mes vélos, tu peux le voir sur le BH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 17:21, Serge NAVETAT a dit :

Aujourd'hui Mavic à sortie une gamme de roues largeur interne 19, où va s'arrêter l'escalade et surtout à quoi ça sert?

En fait, je crois qu'il ne faut pas parler "que" de la largeur d'une jante. Plus elle est large, plus elle permet un dessin du profil de la jante plus arrondi, ce qui permet deux choses, un confort et le plus significatif, le profil obtenu permet au vent latéral de passer au-dessus de la jante et obtenir moins de poussée latérale.

C'est pour cela que les jantes sont passées en forme de U. plutôt quant V, comme étaient les jantes carbone à leur début. C'est aussi grâce au carbone qui permet de créer plus de formes impossibles en aluminium à cause du poids, ce qui se voit encore plus sur les cadres et fourche de plus en plus travailler dans leur forme pour l'aéro.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal ROGER a dit :

En fait, je crois qu'il ne faut pas parler "que" de la largeur d'une jante. Plus elle est large, plus elle permet un dessin du profil de la jante plus arrondi, ce qui permet deux choses, un confort et le plus significatif, le profil obtenu permet au vent latéral de passer au-dessus de la jante et obtenir moins de poussée latérale.

C'est pour cela que les jantes sont passées en forme de U. plutôt quant V, comme étaient les jantes carbone à leur début. C'est aussi grâce au carbone qui permet de créer plus de formes impossibles en aluminium à cause du poids, ce qui se voit encore plus sur les cadres et fourche de plus en plus travailler dans leur forme pour l'aéro.

 

donc une jante de 50mm   en partant du bas  "U" ferait gagné  combien 5mm ? est ce qu un pneu de 28mm est plus haut ? ou seulement cette taille ne comprends que sa largeur ?  je pose cette questions car j hésite pour mon nouveau  entre mettre pneu de 25  qui doit faire 26.5 mini de large (ma jante ) , ou le pneu d origine de 28 mais qui risque de faire 29 voir 30mm , j ai bien vu la nouvelle norme ertro sur la taille des pneus  mais mon vélociste aura t il toutes ces possibilités pour me les proposer ...et souvent on achète ce que l on nous offre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jpfvelo a dit :

donc une jante de 50mm   en partant du bas  "U" ferait gagné  combien 5mm ? est ce qu un pneu de 28mm est plus haut ? ou seulement cette taille ne comprends que sa largeur ?  je pose cette questions car j hésite pour mon nouveau  entre mettre pneu de 25  qui doit faire 26.5 mini de large (ma jante ) , ou le pneu d origine de 28 mais qui risque de faire 29 voir 30mm , j ai bien vu la nouvelle norme ertro sur la taille des pneus  mais mon vélociste aura t il toutes ces possibilités pour me les proposer ...et souvent on achète ce que l on nous offre

C'est bien compliqué de te répondre... d'une part parce que d'une marque à l'autre, deux pneus qui ont soi-disant le même diamètre n'auront pas la même largeur sur la même jante... Je ne comprends pas bien comment le diamètre des pneus est calculé/mesuré par les constructeurs. Après pour un même pneu, plus la jante est large et plus il va être "aplati". 

Donc regarde avec quoi il arrive ton vélo, roule avec et en fonction de test sensations tu seras à temps de changer de pneus quand les beaux jours viendront...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jpfvelo a dit :

donc une jante de 50mm   en partant du bas  "U" ferait gagné  combien 5mm ? est ce qu un pneu de 28mm est plus haut ? ou seulement cette taille ne comprends que sa largeur ?  je pose cette questions car j hésite pour mon nouveau  entre mettre pneu de 25  qui doit faire 26.5 mini de large (ma jante ) , ou le pneu d origine de 28 mais qui risque de faire 29 voir 30mm , j ai bien vu la nouvelle norme ertro sur la taille des pneus  mais mon vélociste aura t il toutes ces possibilités pour me les proposer ...et souvent on achète ce que l on nous offre

Oui, c'est compliqué tout ça, ce qui est sur la hauteur, du 25 au 28 mm, ne changera pas.

Le pneu variera selon la largeur intérieure de ta jante et du gonflage de ton pneu selon l'état des routes de ton parcours et de ton choix pour ton confort. Ce qui est bien de faire c'est d'être à la largeur de ta jante une fois gonfler, pour la pénétration dans l'air, s'il dépasse ce n'est pas grave, c'est grave et dangereux si ton pneu et inférieur à la largeur de ta jante.

Pour le montage dans un premier temps, gonfle au maximum ton pneu pour qu'il prenne bien sa place dans les gorges de la jante, j'ai dû faire cela sur mes jantes, car à 6 bars, ils ne prenaient pas place, donc gonflage à 8,5 bars et clac !! tu entends qu'ils prennent place.

Un jour, je rattrape un gars sur la route, je me mets dans sa roue et au bout de deux minutes, je me rends compte que sa roue avait un saut, je lui dis on s'arrête, son pneu était en train de déjanter.

Le montage avait selon lui était fait par un meccano...

Pour l'achat des pneus sur internet, tu as un large choix de revendeur et tu trouvas sans peine une marque qui fera ton bonheur sur la route.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 13:52, Pierre PLANA a dit :

La machine en montage finalisé

IMG_4970.jpg

 

Ce qui m'épatera toujours sur les vélos de course actuels, c'est l'énorme différence de hauteur entre selle et  cintre (et encore, ici, il y a des entretoises)… Moi j'ai mal à la nuque rien qu'à regarder cette bestiole ! 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Ce qui m'épatera toujours sur les vélos de course actuels, c'est l'énorme différence de hauteur entre selle et  cintre (et encore, ici, il y a des entretoises)… Moi j'ai mal à la nuque rien qu'à regarder cette bestiole ! 😖

Un cintre relevé sur un vélo "aéro" n'aurait pas beaucoup de sens 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Un cintre relevé sur un vélo "aéro" n'aurait pas beaucoup de sens 😉 

 

Évidemment, mais quand même, ça ne pose pas tout bêtement un problème de sécurité, cette recherche de l'aéro à tout crin? Je suis certes mal placé pour en parler, manquant de souplesse à ce niveau suite à de mauvaises chutes en judo, mais la nuque doit quand même trinquer pas mal, et donc on doit avoir tendance à avoir la tête baissée en permanence…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Évidemment, mais quand même, ça ne pose pas tout bêtement un problème de sécurité, cette recherche de l'aéro à tout crin? Je suis certes mal placé pour en parler, manquant de souplesse à ce niveau suite à de mauvaises chutes en judo, mais la nuque doit quand même trinquer pas mal, et donc on doit avoir tendance à avoir la tête baissée en permanence…

Les douleurs à la nuque n'épargnent pas les pros, ils s'en plaignent notamment en début de saison lors des longues descentes effectuées mains en bas.

Personnellement, ce sont les lunettes qui me posent problème, beaucoup de modèles ne montent pas assez haut et obligent à redresser davantage la tête sous peine de devoir regarder par-dessus la monture, ce qui leur ferait perdre toute utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Évidemment, mais quand même, ça ne pose pas tout bêtement un problème de sécurité, cette recherche de l'aéro à tout crin? Je suis certes mal placé pour en parler, manquant de souplesse à ce niveau suite à de mauvaises chutes en judo, mais la nuque doit quand même trinquer pas mal, et donc on doit avoir tendance à avoir la tête baissée en permanence…

Franck, c'est ma position depuis des années même sur les vélos non aéro et je n'ai pas de pbs ni de nuque ni de sécurité même sur des sorties un peu longues, même avec des pavés (CF Tour des Flandres effectué avec cette position avec le Scott).

Je dois dire que j'étais un peu inquiet suite à mon accident de savoir si j'allais pouvoir retrouver ma position naturelle mais pas de soucis.

Quand j'utilise un vélo avec l'avant plus remonté je ne me sens pas bien du tout, notamment en descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit :

Franck, c'est ma position depuis des années même sur les vélos non aéro et je n'ai pas de pbs ni de nuque ni de sécurité même sur des sorties un peu longues, même avec des pavés (CF Tour des Flandres effectué avec cette position avec le Scott).

Je dois dire que j'étais un peu inquiet suite à mon accident de savoir si j'allais pouvoir retrouver ma position naturelle mais pas de soucis.

Quand j'utilise un vélo avec l'avant plus remonté je ne me sens pas bien du tout, notamment en descente...

Pierre, le choix de la taille de ton cadre par rapport à ta taille, tu as un "petit" cadre pour la rigidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Ce qui m'épatera toujours sur les vélos de course actuels, c'est l'énorme différence de hauteur entre selle et  cintre (et encore, ici, il y a des entretoises)… Moi j'ai mal à la nuque rien qu'à regarder cette bestiole ! 😖

C'est pareil pour tout les vélos Franck de nos jours, preuve pour moi, je suis passé d'un Cannondale taille 56, potence 110 qui datait de 2011 à un Origine en 54, plus court, potence 100 et moins haute que le Cannondale mais avec une sortie de selle qui me faisait peur au début, je suis très bien dessus et le vélo est plus nerveux.

Par contre si je suis mieux dans les ascensions, en descente c'est autre chose car je peine à tenir la position mains en bas du cintre alors que sur le Cannondale j'étais bien., avec je suis obligé de beaucoup relever la tête, j'ai dut m'adapter et je descends mains aux cocottes ce qui n'est pas l'idéal, mais bon je suis cyclo et pas coursier.

Mon vélo au milieu des fleurs (1).jpg

IMG_20220707_183438231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...