Aller au contenu

Le Tour de France 2023


Admin
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Les grincheux ont s'en tape ....😝 zon qu'a zapper ou éteindre la TV !

Oui il démarre fort ce TDF 2023 meme sur la 1ére étape il peu y avoir des surprises les 2 petites bosses sur la fin vont être explosives !

 

 

 

Capture TDF 2023 #1.JPG

Les grincheux seront devant la TV mais ne l'avoueront jamais !

Ce TOUR offre un parcours magistral. 

Seule interrogation : Pogacar a-t-il les 3 semaines de course dans les jambes ?

Aucune course de référence depuis sa dernière chute-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Didier SALEMBIER a dit :

Les grincheux seront devant la TV mais ne l'avoueront jamais !

Ce TOUR offre un parcours magistral. 

Seule interrogation : Pogacar a-t-il les 3 semaines de course dans les jambes ?

Aucune course de référence depuis sa dernière chute-----

L'an passé Pogacar n'avait fait que le Tour de Slovénie après sa dernière course qui était la Flèche Wallonne. Mais le Tour de Slovénie n'offre pas un plateau très relevé. Donc Pogacar n'a pas beaucoup moins couru cette année avant le Tour que l'an passé et il a même gagné plus souvent cette année que l'an passé. Pour moi, il n'y aura pas photo, c'est le meilleur coureur du monde actuel et le favori numéro 1.

Quant au parcours ce n'est pas lui qui fait la course mais les coureurs. Il est dommage que les CLM sont de plus en plus réduits à leur plus simple expression.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ce que ça fait de courir le TDF après s'être "escrimé" sur le Giro, il a erré sur la grande Boucle!

Sur le Giro l'an passé, MVDP avait beaucoup joué à Don Quichotte, donc "escrimé" est en effet adapté...

Il a tenté beaucoup et souvent de travers, il s'est testé sur différents profils et a pu voir, se jauger. Il avait grillé beaucoup de cartouches pour la suite de sa saison.
Là, ce ne sera pas la même histoire, avec Van Aert qui en a fait de même, et le duo des favoris Pogi/Vingo, sans oublier les francs-tireurs de la GFDJ, les frères Yates ou encore Alaphilippe.

Il y a vraiment des étapes qui pourraient être le lieu de batailles homériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui doutent encore de Pogacar, voici l'avis de Cyril Saugrain:

 

https://www.rtbf.be/article/pogacar-ou-vingegaard-cyril-saugrain-passe-les-deux-favoris-au-peigne-fin-leger-avantage-a-pogacar-11218282

 

Sa blessure au poignet n'est plus qu'un mauvais souvenir et à ce je sache on pédale avant tout avec les jambes. En plus il arrivera très frais sur ce Tour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Michel ROTH a dit :

Pour ceux qui doutent encore de Pogacar, voici l'avis de Cyril Saugrain:

 

https://www.rtbf.be/article/pogacar-ou-vingegaard-cyril-saugrain-passe-les-deux-favoris-au-peigne-fin-leger-avantage-a-pogacar-11218282

 

Sa blessure au poignet n'est plus qu'un mauvais souvenir et à ce je sache on pédale avant tout avec les jambes. En plus il arrivera très frais sur ce Tour. 

+1

On a la chance d'avoir un beau duel avec 2 coureurs attaquants , je me souviens des TDF ou Indurain ou Hinault atomisaient tout le monde des la 1ére étape dure c'était ennuyant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Pour ceux qui doutent encore de Pogacar, voici l'avis de Cyril Saugrain:

 

https://www.rtbf.be/article/pogacar-ou-vingegaard-cyril-saugrain-passe-les-deux-favoris-au-peigne-fin-leger-avantage-a-pogacar-11218282

 

Sa blessure au poignet n'est plus qu'un mauvais souvenir et à ce je sache on pédale avant tout avec les jambes. En plus il arrivera très frais sur ce Tour. 

Je trouve très crédible cette analyse de C. Saugrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel ROTH a dit :

 

L'an passé Pogacar n'avait fait que le Tour de Slovénie après sa dernière course qui était la Flèche Wallonne. Mais le Tour de Slovénie n'offre pas un plateau très relevé. Donc Pogacar n'a pas beaucoup moins couru cette année avant le Tour que l'an passé et il a même gagné plus souvent cette année que l'an passé. Pour moi, il n'y aura pas photo, c'est le meilleur coureur du monde actuel et le favori numéro 1.

Quant au parcours ce n'est pas lui qui fait la course mais les coureurs. Il est dommage que les CLM sont de plus en plus réduits à leur plus simple expression.

Le parcours a une grande influence surle scénario écrit par les coureurs.

Le TOUR 2023 est l'un des plus durs depuis des années, la récupération aura une importance vitale,le contrôle de la course plus compliqué pour les leaders.

Pas 1 semaine sans belles difficultés,dès le départ ça dégomme sec !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 semaines d'efforts intenses,il est légitime de s'interroger à minima sur la façon dont Pogacar va absorber un tel rythme de course.

Vingegaard offre plus de garanties de ce côté-----mais les grands champions ne meurent jamais !

Le suspense est donc total,je vois Vingegaard vainqueur pour ces raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

3 semaines d'efforts intenses,il est légitime de s'interroger à minima sur la façon dont Pogacar va absorber un tel rythme de course.

Vingegaard offre plus de garanties de ce côté-----mais les grands champions ne meurent jamais !

Le suspense est donc total,je vois Vingegaard vainqueur pour ces raisons.

Si la Jumbo veut essayer de gagner avec Vingegaard, elle doit attaquer à fond pendant la première semaine pour voir si Pogacar ne manque pas de rythme après deux mois sans compétition. D'après moi ce sera très difficile car, même si Pogacar n'est pas encore à 100 % en début de Tour, il a plus d'expérience que Vingegaard sur ce genre d'étapes puisqu'il dispute et gagne des classiques sur des terrains identiques, comme les Ardennaises et le Tour de Lombardie.

Après la première semaine ce sera trop tard pour la Jumbo si Vingegard n'a pas alors pris l'ascendant sur Pogacar.  Car Pogacar va alors retrouver son rythme de course (à supposer qu'il ne l'ait déjà pas en première semaine) et monter en puissance dès la deuxième semaine  et encore davantage en troisième semaine. Il est en effet le plus frais des favoris et des outsiders et sa forme ira crescendo.

L'an passé la Jumbo avait deux leaders avec Roglic et Vingegaard. Dans l'étape du Granon, ils ont attaqué à tour de rôle dans le Télégraphe et le Galibier et Roglic s'est sacrifié pour Vingegaard. Dans le Granon, Pogacar avait usé trop de cartouches et c'est là que Vingegaard a gagné le Tour.

Pogacar a certainement retenu la leçon car l'équipe a un deuxième leader avec Adam Yates, tandis que la Jumbo me semble moins forte que l'an passé (sans Roglic et Kruisjwijk) et Van Aert se réservera pour les championnats du monde. Il est même probable qu'il quitte le Tour avant Paris car son épouse attend un enfant prochainement et Wout a promis d'être avec elle si la naissance a lieu avant la fin du Tour.

Modifié par Michel ROTH
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel ROTH a dit :

Si la Jumbo veut essayer de gagner avec Vingegaard, elle doit attaquer à fond pendant la première semaine pour voir si Pogacar ne manque pas de rythme après deux mois sans compétition. D'après moi ce sera très difficile car, même si Pogacar n'est pas encore à 100 % en début de Tour, il a plus d'expérience que Vingegaard sur ce genre d'étapes puisqu'il dispute et gagne des classiques sur des terrains identiques, comme les Ardennaises et le Tour de Lombardie.

Après la première semaine ce sera trop tard pour la Jumbo si Vingegard n'a pas alors pris l'ascendant sur Pogacar.  Car Pogacar va alors retrouver son rythme de course (à supposer qu'il ne l'ait déjà pas en première semaine) et monter en puissance dès la deuxième semaine  et encore davantage en troisième semaine. Il est en effet le plus frais des favoris et des outsiders et sa forme ira crescendo.

L'an passé la Jumbo avait deux leaders avec Roglic et Vingegaard. Dans l'étape du Granon, ils ont attaqué à tour de rôle dans le Télégraphe et le Galibier et Roglic s'est sacrifié pour Vingegaard. Dans le Granon, Pogacar avait usé trop de cartouches et c'est là que Vingegaard a gagné le Tour.

Pogacar a certainement retenu la leçon car l'équipe a un deuxième leader avec Adam Yates, tandis que la Jumbo me semble moins forte que l'an passé (sans Roglic et Kruisjwijk) et Van Aert se réservera pour les championnats du monde. Il est même probable qu'il quitte le Tour avant Paris car son épouse attend un enfant prochainement et Wout a promis d'être avec elle si la naissance a lieu avant la fin du Tour.

Sauf que la course dont on parle n'est pas une classique ou un tour,mais le TOUR ! 

Et ça change tout.L'intensité y est démultipliée,la fraîcheur OK mais le foncier joue un rôle capital sur cette course.Le sort de la course dépendra de 2 facteurs : les outsiders vont-ils emballer la course ? Pogacar  aura-t-il un voire plusieurs moments de moins bien suite à  son manque de courses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la Jumbo doit courir la première semaine comme si chaque étape avait l'intensité d'une classique. Or à ce petit jeu, avantage Pogacar car Vingegaard n'a aucune référence sur les classiques qui se jouent toujours à fond contrairement aux étapes d'un grand Tour dont généralement plusieurs sont souvent escamotées par les ténors

Même si ce parcours est très montagneux ça ne veut pas dire qu'elles seront toutes disputées comme une classique par les favoris. Le contraire est même le plus probable.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des bonifications aux arrivées des étapes de montagne ? Dans l'affirmative, je pense que c'est un atout pour Pogačar, car ils se tiendront probablement de très près et que le Slovène est généralement plus explosif sur les finales, avec des attaques plus tranchantes. Le Tour risque de se jouer sur quelques poignées de secondes.

L'autre point important sera de passer à travers les faits de course, qui ne sont jamais rares. Une bonne cohésion dans l'équipe avec des partenaires fiables et expérimentés sera aussi très importante.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

On est a la veille du départ trop impatient que cela commence !

Vous voyez qui chez nos Gaulois faire un bon TDF2023 ?

Pour le général je ne sens pas Gaudu comme en 2022 mais + Madouas qui a en + le maillot de champion de France ce qui vas le stimuler .....Alaphilippe devrait aussi etre pas mal ainsi que Pinot pour gagner 1 étape .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jumbo Visma ne va pas se brûler les ailes dès l'entame du TOUR selon moi.

Le parcours réserve une terrible 3ième semaine.

Vingegaard sera  plus sur la défensive durant la première semaine,si Pogacar veut transformer les 2 premières étapes en classique,libre à lui-----au risque de le payer plus tard.

Réponse dès ce week-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Jumbo Visma ne va pas se brûler les ailes dès l'entame du TOUR selon moi.

Le parcours réserve une terrible 3ième semaine.

Vingegaard sera  plus sur la défensive durant la première semaine,si Pogacar veut transformer les 2 premières étapes en classique,libre à lui-----au risque de le payer plus tard.

Réponse dès ce week-end. 

Didier, tu ne comprends pas. Ce n'est pas Pogacar qui doit enflammer la première semaine, mais les Jumbo.  C'est d'ailleurs l'avis aussi l'avis de Philippe Gilbert.

https://www.eurosport.co.uk/cycling/tour-de-france/2023/i-would-go-full-on-from-day-1-philippe-gilbert-thinks-jumbo-should-attack-tadej-pogacar-early-at-tou_sto9675256/story.shtml

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nicolas JOARY a dit :

Est-ce qu'il y a des bonifications aux arrivées des étapes de montagne ? Dans l'affirmative, je pense que c'est un atout pour Pogačar, car ils se tiendront probablement de très près et que le Slovène est généralement plus explosif sur les finales, avec des attaques plus tranchantes. Le Tour risque de se jouer sur quelques poignées de secondes.

L'autre point important sera de passer à travers les faits de course, qui ne sont jamais rares. Une bonne cohésion dans l'équipe avec des partenaires fiables et expérimentés sera aussi très importante.

Oui, outre les bonifications de 10, 6 et 4 s aux trois premiers classés de chaque étape en ligne, il y aura aussi des bonifications bonus attribuées au passage de cols ou sommets situés à des endroits stratégiques du parcours, respectivement: 8, 5 et 2 s pour les 3 premiers coureurs.

Le détail de ces bonifications bonus ici:

https://www.rtbf.be/article/tour-de-france-quid-des-bonifications-et-des-points-bonus-11217540

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Hello

On est a la veille du départ trop impatient que cela commence !

Vous voyez qui chez nos Gaulois faire un bon TDF2023 ?

Pour le général je ne sens pas Gaudu comme en 2022 mais + Madouas qui a en + le maillot de champion de France ce qui vas le stimuler .....Alaphilippe devrait aussi etre pas mal ainsi que Pinot pour gagner 1 étape .... 

Oui, plutôt Madouas, je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...