Aller au contenu

Le Tour de France 2023


Admin
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

 

J'en ai un pour toi (et ce n'est pas la première fois que j'en parle ici ;-)) : la troisième place des championnats du monde espoirs sur route en 2010, à Geelong en Australie. Elle a dû être attribuée à deux coureurs (Taylor Phinney et Guillaume Boivin), la photo finish ayant été parfaitement incapable de les départager. Ils sont donc montés tous les deux sur la 3e marche du podium !

 

https://www.cyclingnews.com/news/phinney-boivin-tie-makes-u23-worlds-history/

 

https://twitter.com/irishpeloton/status/883355846373232645/photo/2 (cliquer sur la photo de droite pour voir le podium complet… à quatre coureurs donc!)

 

Merci de prouver ce que j'affirme plus haut. 
C'est extrêmement rare que la photo-finish ne départage pas les concurrents.
(j'étais au courant de l'exemple que tu donnes)
Ils auraient pu poser à la Hinault-LeMond, juste pour les photographes ( classés ex-aequo étant exclus), mais je n'afficherais jamais chez moi le tirage du cliché en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

C'est ce que les commentateurs de Sporza reprochent également à Vingegaard, de ne pas aider Van Aert.

 

Mais franchement, je ne suis pas d'accord. Ce serait une dépense d'énergie supplémentaire dont un prétendant à la victoire au classement général (le vainqueur sortant, carrément !) pourrait se passer. Et je suis prêt à parier que même s'il souhaitait aider Van Aert, les directeurs sportifs de l'équipe le lui interdirait.

Il n'y a pas d'avis "objectif" : Sporza défend sans surprise les intérêts d'un coureur flamand, le directeur sportif de Vingegaard vise le Tour, Vingegaard vise le Tour et doute peut-être de lui-même, les spectateurs veulent du spectacle et chacun à sa propre idée du spectacle idéal et préfère certains coureurs à d'autres... 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

a te lire tu ne semble pas croire au jeune (maillot blanc) Pogi néanmoins pour l'instant et malgré sa fracture il ne se débrouille pas trop mal ...........

je suis de l'avis de Michel l'entente risque de se dégrader dans le camp de la Jumbo !

perso j'apprécie ces deux coureurs (Pogi et vingegaard ) qui sont des attaquants que se soit l'un ou l'autre qui gagne ce tour ne serait pas pour me déplaire .

Van Aert ne cherche jamais d'excuses quand il perd et je ne l'ai jamais vu se fâcher. Mais aujourd'hui il n'a pas pris le bus de l'équipe, mais est parti directement dans la voiture de son soigneur, passablement irrité. Van Hooydonck est son grand copain. Des clans peuvent donc se former dans l'équipe. Il faudra beaucoup de psychologie pour recoller les morceaux.

En attendant Pogacar a encore marqué des points aujourd'hui. Sa forme ira crescendo.

On fera déjà le point dimanche prochain. N'oublions pas que c'est en première semaine que, vu sa blessure et son manque de compétition, il devait perdre du temps sur Vingegaard. Après ce sera le grand Pogacar quand il aura retrouvé le rythme de la compétition.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Michel ROTH a dit :

Il me semble que c'est Vingegaard qui a tenté de prendre la bonification au sommet alors que Pogacar voulait que ce soit Simon Yates qui la prenne. En plus Vingegaard a joué des coudes pour enfermer Pogacar.

Pour rappel Roglic gagne le Giro pour 18s et Lemond gagne le Tour pour 8 s. Donc chaque seconde compte.

Pogacar s'amuse et Vingegaard refuse le duel. Vingegaard n'a aucun charisme. C'est une antistar. En tout cas l'ambiance chez Jumbo ne doit pas être joyeuse après la défaite de Van Aert. Vingegaard aurait pu juste prendre un petit relais parce que une bonne ambiance dans un groupe est plus rentable que l'absence d'un retour d'ascenseur pour services rendus (Van Aert avait sacrifié une victoire d'étape l'an passé sur l'étape des pavés pour sauver Vingegaard d'un gros deboire sur Pogacar). Je suis curieux de voir l'attitude de Van Aert dans les étapes de montagne. Pas dit qu'il se mette à plat ventre pour son leader.

En tout cas Pogacar a réussi à mettre la zizanie chez Jumbo. Vingegaard risque de le payer très cher.

Je pense que là Jumbo Visma se met la zizanie toute seule en courant trop de lièvres sur une étape comme celle d’hier.

Mon avis est qu’un coureur qui vise le jaune à Paris n’a pas d’énergie à dépenser derrière un Lafay qui fait le km, après les attaques de Bilbao et de Skelmose qui avaient déjà coûté à l’a Jumbo.

Ceci dit je mise moi aussi davantage sur Pogacar que sur Vingegaard pour la victoire finale, d’autant plus que UAE n’a pas à gérer l’agenda d’un Van Aert.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je pense que là Jumbo Visma se met la zizanie toute seule en courant trop de lièvres sur une étape comme celle d’hier.

Mon avis est qu’un coureur qui vise le jaune à Paris n’a pas d’énergie à dépenser derrière un Lafay qui fait le km, après les attaques de Bilbao et de Skelmose qui avaient déjà coûté à l’a Jumbo.

Ceci dit je mise moi aussi davantage sur Pogacar que sur Vingegaard pour la victoire finale, d’autant plus que UAE n’a pas à gérer l’agenda d’un Van Aert.

Et que maintenant, dans la suite de son agenda, Van Aert ne se mettra plus au service de Vingegaard en montagne comme l'an passé. Si Vingegaard pense qu'un petit relais en fin d'étape va lui coûter la victoire à Paris alors il n'est certainement pas capable de gagner le Tour. On verra si se priver d'un pion important comme Van Aert pour la suite sera moins préjudiciable pour Vingegaard que ce simple relais en fin d'étape qu'il n'a pas voulu faire. Kuss a le Giro dans les jambes. Il lui reste Kelderman (qui a la fâcheuse habitude de chuter) et dans une moindre mesure Benoot.

Parce que l'agenda de Van Aert était juste une victoire d'étape, celle de hier, et par la suite se mettre au service de son leader, ce qu'il ne fera probablement pas avec toute la conviction et le dévouement qu'il a démontrés à diverses reprises au service de Roglic (qu'il sauve d'une défaite sur Paris Nice) et de Vingegaard l'an passé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je pense que là Jumbo Visma se met la zizanie toute seule en courant trop de lièvres sur une étape comme celle d’hier.

Mon avis est qu’un coureur qui vise le jaune à Paris n’a pas d’énergie à dépenser derrière un Lafay qui fait le km, après les attaques de Bilbao et de Skelmose qui avaient déjà coûté à l’a Jumbo.

Ceci dit je mise moi aussi davantage sur Pogacar que sur Vingegaard pour la victoire finale, d’autant plus que UAE n’a pas à gérer l’agenda d’un Van Aert.

aux anciens de l'espace ........

tout comme toi je pense que Pogacar parait un peu mieux que Vingegarrd pour la victoire finale maintenant ce n'est pas un prenant un relais qu'il va entamer son physique s' il en est là les carottes sont déjà cuites 

maintenant s'il est victime d'une chute ou d'une crevaison il sera bien content de trouver WVA pour le tracter est là ?

de toute façon qaund WVA est présent pour la gagne personne ne roule, c'est en cela que Lafay a été génial encore fallait il tenir le KM bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Michel ROTH a dit :

Et que maintenant, dans la suite de son agenda, Van Aert ne se mettra plus au service de Vingegaard en montagne comme l'an passé. Si Vingegaard pense qu'un petit relais en fin d'étape va lui coûter la victoire à Paris alors il n'est certainement pas capable de gagner le Tour. On verra si se priver d'un pion important comme Van Aert pour la suite sera moins préjudiciable pour Vingegaard que ce simple relais en fin d'étape qu'il n'a pas voulu faire. Kuss a le Giro dans les jambes. Il lui reste Kelderman (qui a la fâcheuse habitude de chuter) et dans une moindre mesure Benoot.

Parce que l'agenda de Van Aert était juste une victoire d'étape, celle de hier, et par la suite se mettre au service de son leader, ce qu'il ne fera probablement pas avec toute la conviction et le dévouement qu'il a démontrés à diverses reprises au service de Roglic (qu'il sauve d'une défaite sur Paris Nice) et de Vingegaard l'an passé.

 

 

 

Tu sembles partir du principe que Vingegaard a lui-même décidé de ne pas passer de relais pour Van Aert. Et s'il ne faisait qu'appliquer des consignes de l'équipe ? Ça me paraît bien plus vraisemblable. Et c'est en tout cas ce qu'affirme Grischa Niermann, qui en revendique la pleine responsabilité:

 

Citation : Maar kon Vingegaard echt niet helpen? "Gisteren kon dat niet. En als vandaag iemand een fout gemaakt heeft, dan moet je het aan mij toeschrijven."

 

Traduction pour ceux qui ne connaissent pas le néerlandais : « Mais Vingegaard ne pouvait-il vraiment pas donner un coup de main ?  ». « Hier (NB: avant-hier), non, il ne le pouvait pas. Et si quelqu'un a fait une faute aujourd'hui (NB: hier), c'est à moi qu'il faut l'attribuer. ».

 

https://sporza.be/nl/2023/07/02/jumbo-visma-verdedigt-tactische-tweespalt-we-trekken-niet-een-kaart-wout-krijgt-vrijheid~1688311896727/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel ROTH a dit :

Et que maintenant, dans la suite de son agenda, Van Aert ne se mettra plus au service de Vingegaard en montagne comme l'an passé. Si Vingegaard pense qu'un petit relais en fin d'étape va lui coûter la victoire à Paris alors il n'est certainement pas capable de gagner le Tour. On verra si se priver d'un pion important comme Van Aert pour la suite sera moins préjudiciable pour Vingegaard que ce simple relais en fin d'étape qu'il n'a pas voulu faire. Kuss a le Giro dans les jambes. Il lui reste Kelderman (qui a la fâcheuse habitude de chuter) et dans une moindre mesure Benoot.

Parce que l'agenda de Van Aert était juste une victoire d'étape, celle de hier, et par la suite se mettre au service de son leader, ce qu'il ne fera probablement pas avec toute la conviction et le dévouement qu'il a démontrés à diverses reprises au service de Roglic (qu'il sauve d'une défaite sur Paris Nice) et de Vingegaard l'an passé.

 

 

Plus globalement on peut se demander si c’est une bonne chose pour un coureur de la classe de Van Aert de passer autant de temps au service des leaders de là Jumbo Visma dans les courses par étapes.MVDP dont les profils et carrière est très proches des siens n’a pas fait ce choix là, et il semble qu’il ne s’en porte pas plus mal, surtout au vu des résultats des classiques du printemps dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Tu sembles partir du principe que Vingegaard a lui-même décidé de ne pas passer de relais pour Van Aert. Et s'il ne faisait qu'appliquer des consignes de l'équipe ? Ça me paraît bien plus vraisemblable. Et c'est en tout cas ce qu'affirme Grischa Niermann, qui en revendique la pleine responsabilité:

 

Citation : Maar kon Vingegaard echt niet helpen? "Gisteren kon dat niet. En als vandaag iemand een fout gemaakt heeft, dan moet je het aan mij toeschrijven."

 

Traduction pour ceux qui ne connaissent pas le néerlandais : « Mais Vingegaard ne pouvait-il vraiment pas donner un coup de main ?  ». « Hier (NB: avant-hier), non, il ne le pouvait pas. Et si quelqu'un a fait une faute aujourd'hui (NB: hier), c'est à moi qu'il faut l'attribuer. ».

 

https://sporza.be/nl/2023/07/02/jumbo-visma-verdedigt-tactische-tweespalt-we-trekken-niet-een-kaart-wout-krijgt-vrijheid~1688311896727/

 

Oui je l'avais déjà lu. Mais si cette consigne était normale pour l'étape de samedi l'était-elle encore pour l'étape de dimanche ? Samedi Van Aert a déclaré qu'il était content de son étape. Alors pourquoi était-il fâché hier ? Si on lit un peu plus bas la réaction de Kelderman, celui-ci répond que c'est difficile à dire (à la question de savoir si Vingegaard aurait dû aider Van Aert). Peut-on en déduire que Kelderman n'était pas au courant de la consigne ?

Il est normal aussi que le DS essaie d'éteindre l'incendie.

Mais je peux te rejoindre en laissant le bénéfice du doute à Vingegaard et la responsabilité à Nierman. Quoi qu'il en soit ce n'était pas très malin de la part des Jumbo.

Aux dernières nouvelles Van Aert aurait déclaré ce matin qu'il était fâché contre lui-même et n'en voulait pas à son leader.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel ROTH a dit :

Oui je l'avais déjà lu. Mais si cette consigne était normale pour l'étape de samedi l'était-elle encore pour l'étape de dimanche ? Samedi Van Aert a déclaré qu'il était content de son étape. Alors pourquoi était-il fâché hier ? Si on lit un peu plus bas la réaction de Kelderman, celui-ci répond que c'est difficile à dire (à la question de savoir si Vingegaard aurait dû aider Van Aert). Peut-on en déduire que Kelderman n'était pas au courant de la consigne ?

Il est normal aussi que le DS essaie d'éteindre l'incendie.

Mais je peux te rejoindre en laissant le bénéfice du doute à Vingegaard et la responsabilité à Nierman. Quoi qu'il en soit ce n'était pas très malin de la part des Jumbo.

Aux dernières nouvelles Van Aert aurait déclaré ce matin qu'il était fâché contre lui-même et n'en voulait pas à son leader.

 

 

 

 

Je ne sais pas si Vingegaard courait grand risque à prendre un ou deux relais dans les deux derniers kilomètres. La consigne était peut-être de ne pas le faire, c'est possible et ce serait une bonne explication. Mais pourquoi ? Ne pas prendre de risque ? Il vaut toujours mieux être devant, non ? Ne pas emmener Pogi dans sa roue et se faire griller au sprint ? Bof. Même sans cela, Vingo a été grillé et a concédé quelques secondes.

Si c'était une consigne du DS, je pense que c'est une grosse erreur. C'était psychologiquement mauvais, tactiquement aussi. Au plan stratégique, l'avenir nous le dira, mais la Jumbo a beaucoup perdu mentalement pendant ces deux premiers jours et ça va laisser des traces. Vingo va avoir la pression et il devra l'assumer. Quant à Pogi, il est non seulement très fort, mais avec un bon mental, du panache à revendre et un charisme rare. C'est un coureur complet comme on n'en a plus vu beaucoup depuis Merckx et Hinault. Il a ce truc de plus qui fait la différence.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...