Aller au contenu

Le Tour de France 2023


Admin
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Bernard MOREAU a dit :

Si tu me trouves quelques exemples où la photo finish n'a pas permis de départager les concurrents (cyclistes) je veux bien admettre que tu ne dis pas n'importe quoi.

 

 

J'en ai un pour toi (et ce n'est pas la première fois que j'en parle ici ;-)) : la troisième place des championnats du monde espoirs sur route en 2010, à Geelong en Australie. Elle a dû être attribuée à deux coureurs (Taylor Phinney et Guillaume Boivin), la photo finish ayant été parfaitement incapable de les départager. Ils sont donc montés tous les deux sur la 3e marche du podium !

 

https://www.cyclingnews.com/news/phinney-boivin-tie-makes-u23-worlds-history/

 

https://twitter.com/irishpeloton/status/883355846373232645/photo/2 (cliquer sur la photo de droite pour voir le podium complet… à quatre coureurs donc!)

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

J'en ai un pour toi (et ce n'est pas la première fois que j'en parle ici ;-)) : la troisième place des championnats du monde espoirs sur route en 2010, à Geelong en Australie. Elle a dû être attribuée à deux coureurs (Taylor Phinney et Guillaume Boivin), la photo finish ayant été parfaitement incapable de les départager. Ils sont donc montés tous les deux sur la 3e marche du podium !

 

https://www.cyclingnews.com/news/phinney-boivin-tie-makes-u23-worlds-history/

 

https://twitter.com/irishpeloton/status/883355846373232645/photo/2 (cliquer sur la photo de droite pour voir le podium complet… à quatre coureurs donc!)

 

Question à deux balles : pourquoi les 2ème et 3ème sont-ils montés sur la troisième marche du podium et pas sur la deuxième ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Question à deux balles : pourquoi les 2ème et 3ème sont-ils montés sur la troisième marche du podium et pas sur la deuxième ?

 

??? Pas compris ta question, là.

 

Les troisièmes ex-aequo (Phinney et Boivin, donc) étaient montés ensemble sur la troisième marche du podium, le premier (un certain Michael Matthews) sur la première marche, le deuxième (un certain John Degenkolb) sur la deuxième marche…

 

Plutôt logique malgré ces circonstances particulières, non ?

 

Ou alors tu me fais une blague qui m'échappe complètement ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Question à deux balles : pourquoi les 2ème et 3ème sont-ils montés sur la troisième marche du podium et pas sur la deuxième ?

 

Après réflexion, je me dis que ta question vient peut-être du fait qu'on ne voit pas le premier (Matthews) sur la photo-finish, parce qu'il avait fini nettement devant les autres… Ce que cette photo-finish montre, c'est le sprint pour la deuxième place.

 

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Après réflexion, je me dis que ta question vient peut-être du fait qu'on ne voit pas le premier (Matthews) sur la photo-finish, parce qu'il avait fini nettement devant les autres… Ce que cette photo-finish montre, c'est le sprint pour la deuxième place.

 

 

 

Voilà, c'est ça, je ne savais pas que le sprint étais pour la deuxième place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel ROTH a dit :

Oui c'est la course qui décide (et pas le parcours). Personne n'a une boule de cristal. Il n'empêche qu'il n'est pas interdit d'analyser les forces en présence et d'en tirer des conclusions. D'ailleurs la plupart des anciens coureurs le font. Le cannibale a d'ailleurs donné son favori à partir des questions que j'ai posées.

Le parcours a une grande influence sur la tactique de chaque équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Magistral Lafay 😇.

Pogi fait la chasse aux bonifications,craint-il un coup de moins bien éventuel----

C'est surtout un moyen de mettre la pression sur la Jumbo. Et c'est réussi.

Dommage pour Van Aert qui, décidément, joue à chaque fois contre une coalition et ne peut pas compter sur Vingo dans une arrivée comme celle-là, alors que le Danois pourrait lui donner ce coup de pouce.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est surtout un moyen de mettre la pression sur la Jumbo. Et c'est réussi.

Dommage pour Van Aert qui, décidément, joue à chaque fois contre une coalition et ne peut pas compter sur Vingo dans une arrivée comme celle-là, alors que le Danois pourrait lui donner ce coup de pouce.

Oui vingegarrd aurait pu aider WVA dans le final tout comme il aurait pu relayer pogi pour le fun !

enfin pour ceux qui avaient des doutes sur le jeune maillot blanc Pogi ils doivent être rassurés !

Alaphippe aura bientôt un bon de sortie…….

chapeau à Victor Lafay qui a magistralement manœuvré et montre qu’il est en très grande forme  bravo .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est surtout un moyen de mettre la pression sur la Jumbo. Et c'est réussi.

Dommage pour Van Aert qui, décidément, joue à chaque fois contre une coalition et ne peut pas compter sur Vingo dans une arrivée comme celle-là, alors que le Danois pourrait lui donner ce coup de pouce.

 

C'est ce que les commentateurs de Sporza reprochent également à Vingegaard, de ne pas aider Van Aert.

 

Mais franchement, je ne suis pas d'accord. Ce serait une dépense d'énergie supplémentaire dont un prétendant à la victoire au classement général (le vainqueur sortant, carrément !) pourrait se passer. Et je suis prêt à parier que même s'il souhaitait aider Van Aert, les directeurs sportifs de l'équipe le lui interdirait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Didier SALEMBIER a dit :

Magistral Lafay 😇.

Pogi fait la chasse aux bonifications,craint-il un coup de moins bien éventuel----

Il me semble que c'est Vingegaard qui a tenté de prendre la bonification au sommet alors que Pogacar voulait que ce soit Simon Yates qui la prenne. En plus Vingegaard a joué des coudes pour enfermer Pogacar.

Pour rappel Roglic gagne le Giro pour 18s et Lemond gagne le Tour pour 8 s. Donc chaque seconde compte.

Pogacar s'amuse et Vingegaard refuse le duel. Vingegaard n'a aucun charisme. C'est une antistar. En tout cas l'ambiance chez Jumbo ne doit pas être joyeuse après la défaite de Van Aert. Vingegaard aurait pu juste prendre un petit relais parce que une bonne ambiance dans un groupe est plus rentable que l'absence d'un retour d'ascenseur pour services rendus (Van Aert avait sacrifié une victoire d'étape l'an passé sur l'étape des pavés pour sauver Vingegaard d'un gros deboire sur Pogacar). Je suis curieux de voir l'attitude de Van Aert dans les étapes de montagne. Pas dit qu'il se mette à plat ventre pour son leader.

En tout cas Pogacar a réussi à mettre la zizanie chez Jumbo. Vingegaard risque de le payer très cher.

Modifié par Michel ROTH
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 étapes fort plaisantes et déjà quelques enseignements :

- Pogacar et Vingegaard sont très clairement au-dessus du lot. Je ne vois pas de troisième homme capable de leur contester la victoire finale.

- Contrairement à ce que dit le directeur sportif d'UAE, le seul leader est bien Pogacar vu qu'il se permet d'attaquer son maillot jaune.

- L'équipe UAE semble meilleure que la Jumbo.... A voir sur les 3 semaines

- Déception pour Alaphilippe et Van der Poel qu'on attendait sur ce type d'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Ce TOUR hyper montagneux risque de tourner vinaigre pour ceux qui auront tirer trop de cartouches en ce début de TOUR.

L'attitude de Vingegaard me semble sage et réfléchie,il attend patiemment son heure---plutôt dans les Alpes.

a te lire tu ne semble pas croire au jeune (maillot blanc) Pogi néanmoins pour l'instant et malgré sa fracture il ne se débrouille pas trop mal ...........

je suis de l'avis de Michel l'entente risque de se dégrader dans le camp de la Jumbo !

perso j'apprécie ces deux coureurs (Pogi et vingegaard ) qui sont des attaquants que se soit l'un ou l'autre qui gagne ce tour ne serait pas pour me déplaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...