Aller au contenu

Durée de vie des roulements de boîtier de pédalier


BoitierDePedalier
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je possède un vieux vélo alu avec lequel j'ai parcouru près de 70000 km avec les mêmes roulements dans le boîtier de pédalier (BDP). Vous l'aurez deviné c'est un boîtier anglais (BSA) avec filetage, à emmanchement carré.

J'ai également un vélo carbone avec lequel j'ai parcouru près de 70000 km. Sur ce dernier j'ai déjà changé 3 fois la paire de roulements du BDP, les roulements supportent difficilement plus de 20000 km. Sur ce vélo c'est un système press-fit BB30.

 

Ces 2 vélos ont pour points communs de n'avoir eu qu'un seul propriétaire et qui en fait le moins possible au niveau de l'entretien. Tant qu'il n'y a pas un bruit suspect je ne fais rien et je ne suis pas du genre à nettoyer les roulements à une certaine fréquence.

 

J'aimerai rajeunir le vieux vélo en le passant à un groupe Shimano 105, mais je ne sais pas trop quel type d'axe de pédalier serait le mieux adapté à mon besoin. En effet je souhaite avoir un BDP qui permet de garder les roulements en l'état le plus longtemps possible... Tant pis pour le rendement.

De ce que j'ai compris si je veux passer en Shimano 105, j'ai 2 possibilités :

- BDP à axe intégré avec roulements externes, c'est-à-dire un Shimano Hollowtech
- BDP à roulements internes, c'est-à-dire Shimano Octalink
J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de mettre un BDP à emmanchement carré. Est-ce-que je me trompe ?

 

Quel est selon vous, le type d'axe de pédalier qui garde le plus longtemps possible les roulements en bon état ?

J'aimerai avoir vos avis, vos retours d'expérience, sur la durée de vie des roulements de BDP (peu importe les caractéristiques du BDP).

 

Merci de m'avoir lu, merci de m'avoir compris (ça c'est moins sur) et surtout merci de m'éclairer.

 

Modifié par BoitierDePedalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai monté une transmission Shimano 105 et je ne me souviens pas avoir eu le choix du type de pédalier. C'était un pédalier à axe traversant, boîtier de pédalier BSA.

J'ai l'impression - mais je me trompe peut-être - qu'il faut passer sur une autre marque de pédalier pour utiliser un autre type de BDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 22:57, BoitierDePedalier a dit :

Bonjour à tous,


Je possède un vieux vélo alu avec lequel j'ai parcouru près de 70000 km avec les mêmes roulements dans le boîtier de pédalier (BDP). Vous l'aurez deviné c'est un boîtier anglais (BSA) avec filetage, à emmanchement carré.

J'ai également un vélo carbone avec lequel j'ai parcouru près de 70000 km. Sur ce dernier j'ai déjà changé 3 fois la paire de roulements du BDP, les roulements supportent difficilement plus de 20000 km. Sur ce vélo c'est un système press-fit BB30.

 

Ces 2 vélos ont pour points communs de n'avoir eu qu'un seul propriétaire et qui en fait le moins possible au niveau de l'entretien. Tant qu'il n'y a pas un bruit suspect je ne fais rien et je ne suis pas du genre à nettoyer les roulements à une certaine fréquence.

 

J'aimerai rajeunir le vieux vélo en le passant à un groupe Shimano 105, mais je ne sais pas trop quel type d'axe de pédalier serait le mieux adapté à mon besoin. En effet je souhaite avoir un BDP qui permet de garder les roulements en l'état le plus longtemps possible... Tant pis pour le rendement.

De ce que j'ai compris si je veux passer en Shimano 105, j'ai 2 possibilités :

- BDP à axe intégré avec roulements externes, c'est-à-dire un Shimano Hollowtech
- BDP à roulements internes, c'est-à-dire Shimano Octalink
J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de mettre un BDP à emmanchement carré. Est-ce-que je me trompe ?

 

Quel est selon vous, le type d'axe de pédalier qui garde le plus longtemps possible les roulements en bon état ?

J'aimerai avoir vos avis, vos retours d'expérience, sur la durée de vie des roulements de BDP (peu importe les caractéristiques du BDP).

 

Merci de m'avoir lu, merci de m'avoir compris (ça c'est moins sur) et surtout merci de m'éclairer.

 

Sans aucune hésitation le système Hollowtech de Shimano pour la facilité de montage, de réglage le tout pour une vingtaine d'euros.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos retours.

 

J'ai comme l'impression que je n'aurai pas le choix, que Shimano ne propose que du Hollowtech. C'est dommage, car les roulements doivent s'user plus rapidement qu'avec un Shimano Octalink. Sans parler de l'esthétique des roulements externes, qui est selon moi assez vilain.

Si c'est ce qu'il faut pour avoir un mulet en 105 11v qui tient la route, je crois que je vais me plier à cette contrainte (plus d'entretien qu'un emmanchement carré, qui tiens 70 000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BoitierDePedalier a dit :

Ok donc on peut dire que ça à la même durée de vie que les roulements de type pressfit.

Merci pour les informations.

 

Les roulements pressfit ont la même durée de vie.

Le système en lui même est plus complexe à démonter/remonter, l'outillage est plus cher aussi.

Certains se plaignent de bruits parasites;

Il semblerait que Spécialized soit revenu au boitier fileté; pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Les roulements pressfit ont la même durée de vie.

Le système en lui même est plus complexe à démonter/remonter, l'outillage est plus cher aussi.

Certains se plaignent de bruits parasites;

Il semblerait que Spécialized soit revenu au boitier fileté; pourquoi?

Pour une raison que j'ignore, les vélos Specialized avec des boitiers Pressfit ont beaucoup craqué notamment les TARMAC SL5 (j'ai deux copains en ont eu et qui ont bien galéré pour trouver une solution y compris avec les pédaliers SWORKS).

Pour ma part j'ai eu pas mal de boitier pressfit sans problèmes particuliers (le BH c'est encore le cas).

En ce qui concerne le montage/démontage on ne peut pas vraiment parler de complexité. Enlever les roulements c'est simple (plus simple que de dévisser des cuvettes un peu grippées). Les remettre c'est un peu plus délicat il faut idéalement le bon outillage (avec le bon outillage c'est simple et on peut fabriquer un outillage avec une tige filetée).

Ceci dit, le pressfit n'a pas d'avantage en terme de rigidité (argument initialement avancé) ni vraiment de poids... et effectivement parfois l'interface roulement cadre craque et donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit :

Pour une raison que j'ignore, les vélos Specialized avec des boitiers Pressfit ont beaucoup craqué notamment les TARMAC SL5 (j'ai deux copains en ont eu et qui ont bien galéré pour trouver une solution y compris avec les pédaliers SWORKS).

Pour ma part j'ai eu pas mal de boitier pressfit sans problèmes particuliers (le BH c'est encore le cas).

En ce qui concerne le montage/démontage on ne peut pas vraiment parler de complexité. Enlever les roulements c'est simple (plus simple que de dévisser des cuvettes un peu grippées). Les remettre c'est un peu plus délicat il faut idéalement le bon outillage (avec le bon outillage c'est simple et on peut fabriquer un outillage avec une tige filetée).

Ceci dit, le pressfit n'a pas d'avantage en terme de rigidité (argument initialement avancé) ni vraiment de poids... et effectivement parfois l'interface roulement cadre craque et donc...

Les roulements externes se démontent sans problème pour peu qu'ils aient été montés avec de la graisse cuivrée. De plus l'outil qui sert au montage est en résine, donc on ne peut pas serrer très fort ( un peu comme le montage de la manivelle gauche sur un hollowtech) 

SHIMANO Outil de Montage TL-FC25 BBR60

 

4,55 €

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être en faire hurler plus d un , j ai mon vélo propel  avec   si c 'est comme mon ancien TCR   un bdp  PRESS FIT   AXE 24   j ai ce vélo depuis 2017   euh   je n ai jamais changé le boitier a ce jour  ,sur mon TCR je l avais fait a au moins 25000km  pour une vingtaine d euro , là j hésite a le changer car tout va bien  il doit avoir 6ans  et entre 10000 et 12000 par an , j ai toujours une impression que ce qui est monté d origine est tjrs meilleure que les pièces vendue après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit :

Les roulements externes se démontent sans problème pour peu qu'ils aient été montés avec de la graisse cuivrée. De plus l'outil qui sert au montage est en résine, donc on ne peut pas serrer très fort ( un peu comme le montage de la manivelle gauche sur un hollowtech) 

SHIMANO Outil de Montage TL-FC25 BBR60

 

4,55 €

Gérard, cet outil n'est qu'un adaptateur qui vient sur un autre outil (en métal). Si tu n'as jamais eu de problème pour monter et/ou démonter des cuvettes visées... tu as eu un peu de chance... cette bague en plastique, j'en ai déjà cassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...