Aller au contenu

Vélo "dur" à pédaler


denis25
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
voici quelques années, mon épouse a reçu en cadeau un vélo Gitane Salsa (mono plateau (38 dents) et 8 vitesses (11-13-15-18-21-24-28-32)).
Elle a toujours trouvé ce vélo "dur" à rouler (c'est son expression !). Elle veut dire par là, que ce vélo n'est pas très agréable à pédaler. Il lui semble lourd, et il faut appuyer fort sur les pédales pour avancer quand les petits pignons sont sélectionnés ou alors, à partir du 4ème pignon, elle a l'impression de pédaler dans la semoule. Je l'ai utilisé la semaine dernière et c'est vrai qu'il est moins agréable que mon vélo low cost (6 vitesses, 3 plateaux). Je lui ai conseillé de ne pas utiliser les 2 plus petits pignons, mais ça ne la satisfait pas.
Faut-il se résigner, est-ce un défaut inhérent à la conception, ou alors, est-ce que remplacer le plateau par un 36 ou même un 34 dents permettrait de rendre ce vélo plus agréable à pédaler ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine roule sur un Triban 540 de Décat et fait sans problème quelques belles sorties de 50 km avec moi.

 

Pour rouler à Bruxelles elle a un vélo premier prix. Au bout d'un km sur celui là elle est épuisée. Je l'ai essayé pour voir, il m'a tué en 2 km. Certains vélos sont tout simplement impossibles à tirer car ce sont des enclumes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, denis25 a dit :

Bonsoir à tous,
voici quelques années, mon épouse a reçu en cadeau un vélo Gitane Salsa (mono plateau (38 dents) et 8 vitesses (11-13-15-18-21-24-28-32)).
Elle a toujours trouvé ce vélo "dur" à rouler (c'est son expression !). Elle veut dire par là, que ce vélo n'est pas très agréable à pédaler. Il lui semble lourd, et il faut appuyer fort sur les pédales pour avancer quand les petits pignons sont sélectionnés ou alors, à partir du 4ème pignon, elle a l'impression de pédaler dans la semoule. Je l'ai utilisé la semaine dernière et c'est vrai qu'il est moins agréable que mon vélo low cost (6 vitesses, 3 plateaux). Je lui ai conseillé de ne pas utiliser les 2 plus petits pignons, mais ça ne la satisfait pas.
Faut-il se résigner, est-ce un défaut inhérent à la conception, ou alors, est-ce que remplacer le plateau par un 36 ou même un 34 dents permettrait de rendre ce vélo plus agréable à pédaler ?

 

 

Peut-être commencer tout simplement par vérifier si la mécanique de ce vélo est en ordre. Tout particulièrement les roulements, à commencer par ceux du pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a pour objectif de faire régulièrement du vélo , acheter un bas de gamme est pour moi un mauvais choix. On roule sur une " enclume " ( cité ci-dessus) les vitesses ne passent pas bien , on a pas une bonne position et finalement le vélo rouille au fin fond d'un garage ou d'une cave.

 

Je reviens sur un mot important  REGULIEREMENT . Cela veut dire au moins deux fois par semaine et pas deux fois par an en période de vacances !

 

Aussi je crois qu'un achat de " primo vélo " doit passer par un moyen de gamme ou alors pour une femme, passer directement à l'assistance électrique. C'est plus cher mais au moins elle prendra plus de plaisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, denis25 a dit :

Bonsoir à tous,
voici quelques années, mon épouse a reçu en cadeau un vélo Gitane Salsa (mono plateau (38 dents) et 8 vitesses (11-13-15-18-21-24-28-32)).
Elle a toujours trouvé ce vélo "dur" à rouler (c'est son expression !). Elle veut dire par là, que ce vélo n'est pas très agréable à pédaler. Il lui semble lourd, et il faut appuyer fort sur les pédales pour avancer quand les petits pignons sont sélectionnés ou alors, à partir du 4ème pignon, elle a l'impression de pédaler dans la semoule. Je l'ai utilisé la semaine dernière et c'est vrai qu'il est moins agréable que mon vélo low cost (6 vitesses, 3 plateaux). Je lui ai conseillé de ne pas utiliser les 2 plus petits pignons, mais ça ne la satisfait pas.
Faut-il se résigner, est-ce un défaut inhérent à la conception, ou alors, est-ce que remplacer le plateau par un 36 ou même un 34 dents permettrait de rendre ce vélo plus agréable à pédaler ?

 

En fait le Gitane Salsa est un vélo pour aller acheter le pain pas plus.

J'en ai un comme ça "Peugeot" 5 vitesses, je préfère prendre mon vélo de route et mettre le pain dans un sac à dos.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, denis25 a dit :

Bonsoir à tous,
voici quelques années, mon épouse a reçu en cadeau un vélo Gitane Salsa (mono plateau (38 dents) et 8 vitesses (11-13-15-18-21-24-28-32)).
Elle a toujours trouvé ce vélo "dur" à rouler (c'est son expression !). Elle veut dire par là, que ce vélo n'est pas très agréable à pédaler. Il lui semble lourd, et il faut appuyer fort sur les pédales pour avancer quand les petits pignons sont sélectionnés ou alors, à partir du 4ème pignon, elle a l'impression de pédaler dans la semoule. Je l'ai utilisé la semaine dernière et c'est vrai qu'il est moins agréable que mon vélo low cost (6 vitesses, 3 plateaux). Je lui ai conseillé de ne pas utiliser les 2 plus petits pignons, mais ça ne la satisfait pas.
Faut-il se résigner, est-ce un défaut inhérent à la conception, ou alors, est-ce que remplacer le plateau par un 36 ou même un 34 dents permettrait de rendre ce vélo plus agréable à pédaler ?

 

 

Salut, je suis débutant, donc je te dis ce que j'en pense, mais je pense peut-être mal, et le cas échéant les autres pourront me corriger 😉

 

Les premiers petits pignons sont durs à pédaler, sans doute qu'elle commence à être bien sur le pignon 15, mais après, en passant sur le pignon suivant, elle a l'impression de pédaler dans la semoule.

Elle passe des pignons 11 et 13 où il faut trop forcer, au pignon 15 où ça peut aller, et ensuite c'est directement le 18 ! Peut-être qu'elle se sentirait déjà mieux avec une cassette comme la Shimano 13-26 (13-14-15-17-19-21-23-26) ou la Shimano 13-23 (13-14-15-16-17-19-21-23). Elles sont plus progressives et lui permettrait de trouver plus facilement les combinaisons plateau/pignon qui lui conviennent. Ce sera peut-être pénalisant pour les côtes, ça dépend de son type de trajet.

 

Sinon, est-ce que le vélo est en bon état ? Est-ce que la transmission est propre ?

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai souvenir que d'un seul vélo vraiment "dur à pédaler".

Ça remonte au début des années 60.
Suite à un gros problème sur le cadre de mon vélo de course, j'ai récupéré un vieux cadre de remplacement dans l'urgence et monté mes roues dessus.
Dès le départ de la course j'ai trouvé que je n'avais pas le niveau ce jour-là, il faut dire que c'était une "toutes" FFC avec plusieurs assez jeunes ex-pro.
J'ai dû abandonner.
Après la course j'ai examiné le cadre d'un peu plus près et constaté qu'il fallait faire un effort pour simplement tourner le pédalier 🤪.
La suite a révélé que la graisse de ce pédalier avait séché au fil des ans et que courir avec, c'était mission impossible.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Oui, le vélo est en bon état. Hier, j'ai nettoyé et graissé la chaine qui était déjà en bon état. Le pédalier tourne très facilement.

Tout a l'air vraiment bien sur ce vélo, mais comme certains d'entre vous ont dit, c'est une enclume 😱.

Je retiens l'idée de Fluoflashfun33 c'est peut-être une solution.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 19:32, denis25 a dit :

Merci pour vos conseils.

Oui, le vélo est en bon état. Hier, j'ai nettoyé et graissé la chaine qui était déjà en bon état. Le pédalier tourne très facilement.

Tout a l'air vraiment bien sur ce vélo, mais comme certains d'entre vous ont dit, c'est une enclume 😱.

Je retiens l'idée de Fluoflashfun33 c'est peut-être une solution.

il y a un peu de l'enclume + développements pas forcément adaptés... 

Pour un rythme de pédalage "moyen" (70RPM) le 11 et 13 dents impliquent une vitesse >25km/h et la répartition des pignons induit des changements de vitesse de pignon à pignon de l'ordre de 15%.

Pour te donner un ordre d'idée, la plupart de participants du forum qui ont un entrainement "correct" poussent des cris lorsque la variation entre deux pignons s'approche de 10%.

Donc la solution de changer la cassette pour passer sur une cassette va résoudre la sensation de passer de "dur" à "semoule" entre le 3e et 4e pignon.

Après si le vélo est lourd avec des roues lourdes des pneus lourds, etc... il n'y a pas grand-chose à faire... peut-être les pneus...

La plupart des gens complètement débutants que j'ai fait monter sur un "vrai" vélo de route ont eu l'impression de voler...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand j'ai acheté le pneu renforcé du vélo de ma copine... misère. Rien que le poids de celui-ci, je n'en revenais pas.

 

Ensuite quand j'ai démonté la roue, waaa, pas possible. Le poids total roue plus pneu, je me disais que ce n'est pas possible de fabriquer des merdes pareilles, et pourtant. En plus sa roue arrière est voilée et le frein ne revient pas en position neutre... vraiment LE bac.

 

Mais voilà, c'est "un beau vélo", comme on l'entend si souvent (-:

 

Je pense que c'est ce qui fait le succès des vélos électriques, les gens pensent qu'un vélo est ce genre de char d'assaut par défaut, surtout s'ils achètent un prix, et ignorent totalement que pour pas beaucoup plus cher on a effectivement des machines qui n'ont rien à voir avec ces enclumes. 

 

Quand ma copine est montée sur son Triban (pourtant bas de gamme) elle n'en revenait pas tant c'était facile et agréable de pédaler dessus par rapport à son panzer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Sommes nous en manque de sujets pour traiter le cas d'un vélo de ville ? 

On peut s'interroger sur la capacité des sacoches, la sonorité tu timbre ou de la stabilité de la béquille pas plus.

 

En quoi est-ce un problème de parler de vélo de ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

 

En quoi est-ce un problème de parler de vélo de ville ?

Ce n'est pas du tout un problème; bien au contraire...

On peut suggérer à l'épouse du collègue de monter des pédales automatiques... Régler plus finement la hauteur de selle et peut être remplacer la tige de selle par une carbone qui sera bien plus légère.

Pourquoi pas une étude posturale?

Celui là aussi est dur à pédaler pourtant les roulements sont fluides, les sacoches sont aérodynamiques, la chaine est carénée....

Je ne comprends pas pourquoi il est dur à pédaler ?

Velo Peugeot ancien.jpg

Modifié par Gérard CRESPO
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 23:03, denis25 a dit :

Bonsoir à tous,
voici quelques années, mon épouse a reçu en cadeau un vélo Gitane Salsa (mono plateau (38 dents) et 8 vitesses (11-13-15-18-21-24-28-32)).
Elle a toujours trouvé ce vélo "dur" à rouler (c'est son expression !). Elle veut dire par là, que ce vélo n'est pas très agréable à pédaler. Il lui semble lourd, et il faut appuyer fort sur les pédales pour avancer quand les petits pignons sont sélectionnés ou alors, à partir du 4ème pignon, elle a l'impression de pédaler dans la semoule. Je l'ai utilisé la semaine dernière et c'est vrai qu'il est moins agréable que mon vélo low cost (6 vitesses, 3 plateaux). Je lui ai conseillé de ne pas utiliser les 2 plus petits pignons, mais ça ne la satisfait pas.
Faut-il se résigner, est-ce un défaut inhérent à la conception, ou alors, est-ce que remplacer le plateau par un 36 ou même un 34 dents permettrait de rendre ce vélo plus agréable à pédaler ?

 

C'est sans doute qu 'elle n'est pas accoutumée à tourner un minimum les jambes, souvent les dames  aiment rouler à vélo avec une cadence très faible (40tr/mnt), alors à cette cadence le moindre faux plat ou vent de face rend l'avancé pénible car elles ont une musculature des jambes bien différente de la notre et  ces vélos font souvent un poids non négligeable. Comme en plus sur ces vélos on passe souvent 3 dents d'un coup ça les destabilise totalement. Solution apprendre à pédaler efficacement "dans la semoule".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...