Aller au contenu

Aide svp choix taille de vélo


7alex
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous.

j'ai repéré un velo d'occaz qui me plait bien et surtout qui correspond à mes attentes/budget.

 

mais je ne sais pas si la taille est OK,

 

Le vélo est giant SL contend 1 taille ML.

 

je fais 1m78, et taille d’entrejambes 81 cm.

j'hésite donc beaucoup entre un M et ML.

 

j'ai appelé 2 magasin Giant différents, l'un m'a dit NON pour le ML, l'autre OUI..... donc je suis un peu perdu

 

Si vous avez un avis, je suis preneur... merci d'avance à tous et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos constructeur et la géométrie, tu serais à la limite des deux tailles. Comme on dit généralement dans ces cas-là, si tu prends la taille du bas, tu auras une position plus sportive, si tu prends la taille du haut, elle sera plus relevée.

Le mieux est de pouvoir essayer, bien sûr, parce que la taille du cycliste ne fait pas tout. Il y a le rapport longueur de jambes/longueur de buste ; puis la longueur des bras et la souplesse du dos, sans compter les sensibilités personnelles et la manière de rouler.

Si tu as bien pris la mesure de ton EJ, tu n'es pas du genre "grandes guibolles". 

L'idéal est de voir la bicyclette en vrai et de l'essayer. Pas toujours possible, mais avec de l'occasion, ça permet en outre de vérifier de près l'état du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

J'ai trouvé cela sur un site web, ce qui me fait dire peut etre trop grand le ML?

Guide des tailles du GIANT Contend

Guide des tailles GIANTContend

Déclinaison Valeur minimum Valeur maximum
XS 156cm 162cm
S 162cm 170cm
M 170cm 180cm
M/L 180cm 188cm
L 188cm 196cm
XL 196cm 202cm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 7alex a dit :

Bonjour a tous.

j'ai repéré un velo d'occaz qui me plait bien et surtout qui correspond à mes attentes/budget.

 

mais je ne sais pas si la taille est OK,

 

Le vélo est giant SL contend 1 taille ML.

 

je fais 1m78, et taille d’entrejambes 81 cm.

j'hésite donc beaucoup entre un M et ML.

 

j'ai appelé 2 magasin Giant différents, l'un m'a dit NON pour le ML, l'autre OUI..... donc je suis un peu perdu

 

Si vous avez un avis, je suis preneur... merci d'avance à tous et bonne journée.

Tu dois porter une attention particulière à la hauteur de la douille de direction. Si elle est trop importante, tu risques de te retrouver avec un cintre très relevé. Compare avec ton vélo actuel si tu en as un. La longueur du cadre est moins problématique parce qu'on peut facilement la corriger en changeant la potence.

 

Personnellement, j'ai un EJ proche du tien (81.5) et une douille de 130 mm, et j'ai un drop selle/cintre  de 7.7 cm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 7alex a dit :

Bonjour a tous.

j'ai repéré un velo d'occaz qui me plait bien et surtout qui correspond à mes attentes/budget.

 

mais je ne sais pas si la taille est OK,

 

Le vélo est giant SL contend 1 taille ML.

 

je fais 1m78, et taille d’entrejambes 81 cm.

j'hésite donc beaucoup entre un M et ML.

 

j'ai appelé 2 magasin Giant différents, l'un m'a dit NON pour le ML, l'autre OUI..... donc je suis un peu perdu

 

Si vous avez un avis, je suis preneur... merci d'avance à tous et bonne journée.

Perso j'ai un TCR, avec 1.73 et 82 d'EJ j'ai pris un S avec potence de 120, extra, plus léger et nerveux que le M pour moi. Un pote du club fait comme toi 1.78 et EJ 82 il a un ML conseillé par le magasin, ça semble lui aller.

A priori a ta place je prendrais M avec éventuellement modif de potence si besoin, mais le ML pourrait effectivement convenir également, avec là aussi  un réglage de longueur de potence en tant que de besoin.

Comme déjà précisé la dif entre M et ML se situe aussi au niveau de la douille de direction qui fait dans les 180 sur le ML ça fit beaucoup et donc un positionnement assez relevé et là on ne peut rien changer pour diminuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 7alex a dit :

non pas encore je n'avais qu un vtt

Il va falloir que tu t'habitues à la position plus couchée sur un vélo de route. Tout dépend aussi de tes objectifs plus ou moins sportifs qui détermineront un peu la hauteur du cintre. Si la douille du ML fait 180mm comme indiqué par Bruno, la différence de hauteur entre la selle et le cintre sera d'environ 4 cm, une valeur accessible pour débuter mais un peu faible pour une position "course". 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 7alex a dit :

je fais déja un peu de velo de route avec un vieux que l'on m'a preté.

mon objectif n'est pas de faire de la course, mais plutot de longues balades à mon rythme.

pas simple mais essaie de mesurer les distances

- verticale axe de pédalier/haut de tube de direction (centre du tube)

- horizontale axe de pédalier/haut de tube de direction

- verticale haut de tube de direction/axe cintre

- horizontale haut de tube de direction/axe cintre

Sur le vélo que tu utilises s'il te vient en terme de position.

Mais tu es court en jambe (ou tu n'as pas bien remonter les coucougnettes pour faire ta mesure d'EJ) donc le M sera probablement suffisant (éventuellement comme le dit Bruno avec un ajustement de potence).

Normalement, on peut poser un cycliste de la même manière sur deux ou trois tailles selon les marques en jouant sur la longueur de potence, son angle, les cales sous la potence et le recul de tige de selle. C'est ce que te dit Bruno un peu plus haut, lui prend un S avec une potence très longue, son pote prend un ML probablement avec une potence courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, 7alex s'inquiète de savoir si le vélo d'occasion qu'il a repéré et qui est en taille ML ne sera pas trop grand pour lui. Je ne pense pas qu'il ait le même modèle en taille M disponible aussi d'occasion. Donc, il nous demande de lui dire si celui-là irait ou pas.

Si j'ai compris correctement, je le rappelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je possède un TCR en taille M, mesurant 173 cm et EJ de 81 avec une potence de 90

 

Je te préconise de choisir la taille M, vu tes mensurations...et tu joueras sur la longueur de la potence pour ta position, en fonction aussi de ta souplesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.78m et 81 cm d'EJ? Tu es bien sur de l'EJ? Perso pour 1.68m je fais 79 d'EJ et j'ai un TCR en S acheté neuf, j'avais avant un TCR acheté d'occasion en M et il était un peu long pour moi et beaucoup moins maniable. Attention on ne rattrape pas toujours la longueur en changeant la potence car le réglage du recul de selle peut aussi poser problème selon la marque de la tige. Je précise que je suis un ancien vendeur cycles et responsable de magasin pendant 15 années en retraite maintenant, et j'ai vendu du Giant TCR pendant 5 ans. Le mieux et quand même d'essayer quand on est entre 2 tailles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 7alex a dit :

Oui je suis bien sur de l EJ 🙂

Reprends encore une fois la mesure, je n'arrive pas à imaginer quelqu'un avec des jambes si courtes! On est plusieurs sur le forum, à avoir 81-82 cm pour une taille bien inférieure, personnellement je ne trouve pas mes jambes longues et pourtant 170/82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 11:45, 7alex a dit :

Bonjour a tous.

j'ai repéré un velo d'occaz qui me plait bien et surtout qui correspond à mes attentes/budget.

 

mais je ne sais pas si la taille est OK,

 

Le vélo est giant SL contend 1 taille ML.

 

je fais 1m78, et taille d’entrejambes 81 cm.

j'hésite donc beaucoup entre un M et ML.

 

j'ai appelé 2 magasin Giant différents, l'un m'a dit NON pour le ML, l'autre OUI..... donc je suis un peu perdu

 

Si vous avez un avis, je suis preneur... merci d'avance à tous et bonne journée.

Ce vélo est ok pour toi,👍 si tu as un problème de longueur change la potence, pour l'usage que tu veux en faire pas la peine de trop te retrouver trop bas non plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pascal ROGER a dit :

Ce vélo est ok pour toi,👍 si tu as un problème de longueur change la potence, pour l'usage que tu veux en faire pas la peine de trop te retrouver trop bas non plus.

Attention à la position trop relevée, ç'est loin d'être plus confortable comme beaucoup le pense, et en plus ça fait plus mal au c....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Attention à la position trop relevée, ç'est loin d'être plus confortable comme beaucoup le pense, et en plus ça fait plus mal au c....

+1 

position relevée = position "assise" et donc on "soulage" peu ou pas les gros chocs et on a mal au cul et parfois au dos, si on a par exemple une petite hernie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Reprends encore une fois la mesure, je n'arrive pas à imaginer quelqu'un avec des jambes si courtes! On est plusieurs sur le forum, à avoir 81-82 cm pour une taille bien inférieure, personnellement je ne trouve pas mes jambes longues et pourtant 170/82.

 

Un de mes amis mesure 186 cm et il a la même taille de jambes que moi. Je mesure 178 cm et ai un entrejambes de 84,5 cm, ce qui est déjà plutôt court pour ma taille… Les gens comme cet ami sont rares mais ils existent.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...