Aller au contenu

Je cherche une montre cardio toute simple


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Michel DURY a dit :

Non, le truc bizarre c'est que j'ai déjà eu des infos d'autres cyclos roulant avec moi qui montent dans les tours alors que je suis encore en phase de survie relative, flirtant avec la zone rouge mais que ça va encore, j'ai de la réserve. Et ça c'est bizarre quand même.

 

Je ne vois rien de bizarre là-dedans. Il suffit que les autres cyclos aient des capacités inférieures aux tiennes et ils sont à fond quand tu n'es qu'à 80 ou 90 %. Si tu roules avec des pros, tu seras à ton maximum et ils auront encore de la réserve.

 

Veux-dire finalement nous dire que tu t'étonnes d'être supérieur à d'autres ? 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

T'inquiète, Thierry, c'est pour rire, il n'y a pas de lézard tu me connais.

 

Non, le truc bizarre c'est que j'ai déjà eu des infos d'autres cyclos roulant avec moi qui montent dans les tours alors que je suis encore en phase de survie relative, flirtant avec la zone rouge mais que ça va encore, j'ai de la réserve. Et ça c'est bizarre quand même.

 

Mes problèmes arrivent en changement de rythme. Si je suis cool et que d'un coup je fais une activité intense, pas uniquement du vélo mais par exemple monter un escalier, j'ai l'impression que tout explose en moi.

 

Les cardiologues se veulent rassurant mais ce sont des baltringues, moi je sens bien que ça déconne là dedans, donc j'essaie de comprendre quoi et qu'est-ce.

 

Si je fais une longue montée et que j'ai un bon rythme, je peux accélérer en haut sans problème, rien ne se passe. C'est ce qu'on a fait avec René. Il y avait un faux plat assez long et petit à petit je prenais de la vitesse sans forcer, j'avais encore pas mal de réserve quand il m'a indiqué être très haut en battements par minutes. Là j'aurais voulu savoir où j'en étais... mais n'ayant pas d'appareil de mesure, je ne sais pas. Donc je vais faire le test en club avec les rigolos qui grimpent bien et on verra alors ce que ça donne.

 

De toute façon, à l'âge que j'ai, je pense que tirer ma révérence n'est pas un problème, j'ai assez vécu. Mais bon, on va essayer de prolonger un peu quand même... j'ai un objectif à boucler, quoi.

le cardio est surtout un indicateur de sa forme. Il y a 1 mois j'avais 500 kms au compteur après un arrêt de toute activité de 6 mois et le cardio montait allégrément vers 190. A présent je suis vers 1500 kms et pour le même effort je reste sous les 180 avec un matelas de 10- 15 puls pour un sprint aux sommets 🤣, bon à notre âge faudrait quand même arrêter de faire les cons... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Michel DURY a dit :

Si je suis cool et que d'un coup je fais une activité intense, pas uniquement du vélo mais par exemple monter un escalier, j'ai l'impression que tout explose en moi.

Sur ce point précis, le cardiofréquencemètre pourra seulement indiquer si ton rythme cardiaque est anormal.

 

Souffres-tu de vertiges, de nausées, de grande faiblesse, de suées, de troubles de la vision, de brèves pertes de connaissance ou autre dans ces situations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Du tout, je voudrais juste savoir où je suis quand les autres montent dans les tours. 

Arrête de te comparer aux autres, nous sommes tous différents. A quoi cela t'avance-t-il de savoir que ton coeur bat à 140 puls dans une côte alors que celui du copain à côté de toi est à 160 ? Dans une situation donnée, tu peux seulement constater que tu es à fond ou non et que d'autres sont devant ou derrière toi, mais ça n'a rien à voir avec la santé de ton coeur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur ce point précis, le cardiofréquencemètre pourra seulement indiquer si ton rythme cardiaque est anormal.

 

Souffres-tu de vertiges, de nausées, de grande faiblesse, de suées, de troubles de la vision, de brèves pertes de connaissance ou autre dans ces situations ?

A part les nausées oui pour tout le reste. Ca dure une petite minute et puis ça disparaît comme c'est venu. J'ai aussi parfois une sensation de déchirure du thorax. Un tas de trucs bien sympas, quoi. Mais j'arrive à très bien les éviter maintenant que je sais comment faire.

 

C'est grave, docteur?

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

T'inquiète, Thierry, c'est pour rire, il n'y a pas de lézard tu me connais.

 

Non, le truc bizarre c'est que j'ai déjà eu des infos d'autres cyclos roulant avec moi qui montent dans les tours alors que je suis encore en phase de survie relative, flirtant avec la zone rouge mais que ça va encore, j'ai de la réserve. Et ça c'est bizarre quand même.

 

Mes problèmes arrivent en changement de rythme. Si je suis cool et que d'un coup je fais une activité intense, pas uniquement du vélo mais par exemple monter un escalier, j'ai l'impression que tout explose en moi.

 

Les cardiologues se veulent rassurant mais ce sont des baltringues, moi je sens bien que ça déconne là dedans, donc j'essaie de comprendre quoi et qu'est-ce.

 

Si je fais une longue montée et que j'ai un bon rythme, je peux accélérer en haut sans problème, rien ne se passe. C'est ce qu'on a fait avec René. Il y avait un faux plat assez long et petit à petit je prenais de la vitesse sans forcer, j'avais encore pas mal de réserve quand il m'a indiqué être très haut en battements par minutes. Là j'aurais voulu savoir où j'en étais... mais n'ayant pas d'appareil de mesure, je ne sais pas. Donc je vais faire le test en club avec les rigolos qui grimpent bien et on verra alors ce que ça donne.

 

De toute façon, à l'âge que j'ai, je pense que tirer ma révérence n'est pas un problème, j'ai assez vécu. Mais bon, on va essayer de prolonger un peu quand même... j'ai un objectif à boucler, quoi.

Ce que tu décris ressemble à des extrasystoles d'effort. Elles apparaissent quand tu changes brutalement d'intensité d'exercice. Avec une transition plus progressive, ça semble se passer mieux.

Quand tu coupes l'effort, le malaise disparaît. Les extrasystoles sont peut-être accompagnées d'une petite baisse de la fraction d'éjection, peut-être aussi une petite baisse de tension.

Si ça disparaît vite, ça ne devrait pas être grave. La douleur, c'est quand même pas très bon signe, une façon qu'a ton corps de protester.

Tu sembles avoir une bonne condition physique et des performances très bonnes pour ton âge. Les tests d'effort indiquent que tout va bien justement parce que l'effort, bien qu'étant poussé à l'intensité maximale pour ton âge, est progressif (par paliers).

Juste mon avis de malade du coeur, pas de toubib, donc à prendre avec sa pincée de sel...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

A part les nausées oui pour tout le reste. Ca dure une petite minute et puis ça disparaît comme c'est venu. J'ai aussi parfois une sensation de déchirure du thorax. Un tas de trucs bien sympas, quoi. Mais j'arrive à très bien les éviter maintenant que je sais comment faire.

 

C'est grave, docteur?

Ca pourrait (j'insiste sur le conditionnel, je ne suis pas toubib) ressembler à un malaise vagal, ça mérite en tous cas d'être discuté avec un médecin https://fr.wikipedia.org/wiki/Malaise_vagal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2023 à 10:42, Michel DURY a dit :

Ben mince alors... pour une fois que je vais en Ardennes avec la moto, donc sans vélo, il y a tout un tas de gars qui montent ma cote de la mort et j'aurais bien voulu y être pour en manger quelques uns en faisant péter le cardio!

 

D'habitude je suis seul dedans, et là il y en avait 100, vraiment pas de bol.

 

Pas de résultats évidemment puisque moto. Par contre ça file à 80 en montée là où je pleure en vélo, ça fait un sacré changement!

je reprends en cours , 80 en moto , tu es sur que tu n 'étais pas en c5 ou c 'est une moto a pédales   désolé 😃

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce qu'a Michel vous cassez pas la tête, cette maladie s'appelle la tafiottinose aigüe , ce sont des personnes très sensibles qui ne supportent pas le moindre effort .....

Le remède c'est de secouer très fort le bonhomme et de lui gueuler dessus !

 

Modifié par Sylvain KARLE
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

J'ai trouvé ce qu'a Michel vous cassez pas la tête, cette maladie s'appelle la tafiottinose aigüe , ce sont des personnes très sensibles qui ne supportent pas le moindre effort .....

Le remède c'est de secouer très fort le bonhomme et de lui gueuler dessus !

 

Merci docteur Karle, maintenant me voilà rassuré par ce très bon diagnostique.

 

D'ailleurs je me demande si je ne ferais pas une petite sieste là, pendant que les peineux sont au turbin...?

 

@ JP: le 80, c'est dans la montée, la route n'est pas très large et il faut rouler prudemment, il y a du monde et parfois du gibier. Et je n'ai pas une moto de tafiotte comme l'autre là, tu vois de qui je veux parler?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Merci docteur Karle, maintenant me voilà rassuré par ce très bon diagnostique.

 

D'ailleurs je me demande si je ne ferais pas une petite sieste là, pendant que les peineux sont au turbin...?

 

@ JP: le 80, c'est dans la montée, la route n'est pas très large et il faut rouler prudemment, il y a du monde et parfois du gibier. Et je n'ai pas une moto de tafiotte comme l'autre là, tu vois de qui je veux parler?

1 boite de praline stp pour le diagnostic 😘

Ne fait pas trop la sieste parfois on ne se réveille pas .....  

Quand a ta moto BMW caréné qui pèse un âne mort c'est bon pour les pépé .....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai ma sortie club et quelques chiffres. Vraiment surprenant...

 

D'abord le vertige du départ. Sur le premier km, j'ai très souvent comme une perte de conscience et une faiblesse générale dans le corps. Sur 300 m, je passe de 85 à 120 battements, et ça ne va pas du tout. Il faut quelques centaines de mètres pour retrouver l'équilibre et la capacité physique, c'est horrible. Après cet épisode systématique, les choses se stabilisent et je n'ai plus ces symptômes.

 

Ce matin nous avons fait 107 km, parcours plat avec quelques petites bosses de rien du tout, moyenne de 26 kmh, trop lent pour moi mais on avait quelques vieux, donc voilà (-:

 

1° constatation: en général, je suis 10 bpm plus haut que seul, quel que soit le profil de la route ou l'allure

2°: là où seul je pleure ma vie à 130, en groupe je suis très à l'aise

3°: Je monte à 150 comme rien dès que la route s'infléchit un peu plus sérieusement. A ce stade, j'ai encore de la réserve pour mettre le coup de cul décisif en haut et larguer les suceurs de roue éventuels

4°: chiffre maximum atteint: 160 - mais là j'avoue être en zone rouge foncé, je ne tiens pas longtemps et il faut rapidement redescendre

 

Ma conclusion est la surprise de tant de différence par rapport au fait de rouler seul, alors que l'effort en groupe me semble plus intense tout en étant plus facile...

 

Je n'en déduis rien, je constate, mais je ne m'attendais pas à être très à l'aise à 135 avec les copains alors que seul je suis au bout de ma vie à cette valeur. Et 160 comme max, très surpris aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Voilà, j'ai ma sortie club et quelques chiffres. Vraiment surprenant...

 

D'abord le vertige du départ. Sur le premier km, j'ai très souvent comme une perte de conscience et une faiblesse générale dans le corps. Sur 300 m, je passe de 85 à 120 battements, et ça ne va pas du tout. Il faut quelques centaines de mètres pour retrouver l'équilibre et la capacité physique, c'est horrible. Après cet épisode systématique, les choses se stabilisent et je n'ai plus ces symptômes.

 

Ce matin nous avons fait 107 km, parcours plat avec quelques petites bosses de rien du tout, moyenne de 26 kmh, trop lent pour moi mais on avait quelques vieux, donc voilà (-:

 

1° constatation: en général, je suis 10 bpm plus haut que seul, quel que soit le profil de la route ou l'allure

2°: là où seul je pleure ma vie à 130, en groupe je suis très à l'aise

3°: Je monte à 150 comme rien dès que la route s'infléchit un peu plus sérieusement. A ce stade, j'ai encore de la réserve pour mettre le coup de cul décisif en haut et larguer les suceurs de roue éventuels

4°: chiffre maximum atteint: 160 - mais là j'avoue être en zone rouge foncé, je ne tiens pas longtemps et il faut rapidement redescendre

 

Ma conclusion est la surprise de tant de différence par rapport au fait de rouler seul, alors que l'effort en groupe me semble plus intense tout en étant plus facile...

 

Je n'en déduis rien, je constate, mais je ne m'attendais pas à être très à l'aise à 135 avec les copains alors que seul je suis au bout de ma vie à cette valeur. Et 160 comme max, très surpris aussi.

Ton maximum de 160 au lieu de 153 lors du test à l'effort confirme que le cardiologue ne t'a pas poussé à fond. Tu as pris un air souffreteux et angoissé, tu as réussi à le faire paniquer, il ne voulait pas te voir claquer dans son cabinet :classic_laugh:

 

Les pulsations plus élevées en groupe que seul n'ont rien de surprenant. Motivation ou stress, difficile de faire la part des choses. Le risque est de démarrer trop fort une cyclosportive, d'où l'intérêt du cardiofréquencemètre.

 

Les 2 points qui retiennent mon attention :

- ta difficulté à te "faire mal" lorsque tu es seul. Cela relève plus du mental que du physique.

- les malaises que tu éprouves chaque fois que tu sors d'une période de repos pour débuter un effort (tu évoquais une montée d'escaliers précédemment). 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton maximum de 160 au lieu de 153 lors du test à l'effort confirme que le cardiologue ne t'a pas poussé à fond. Tu as pris un air souffreteux et angoissé, tu as réussi à le faire paniquer, il ne voulait pas te voir claquer dans son cabinet :classic_laugh:

 

Les pulsations plus élevées en groupe que seul n'ont rien de surprenant. Motivation ou stress, difficile de faire la part des choses. Le risque est de démarrer trop fort une cyclosportive, d'où l'intérêt du cardiofréquencemètre.

 

Les 2 points qui retiennent mon attention :

- ta difficulté à te "faire mal" lorsque tu es seul. Cela relève plus du mental que du physique.

- les malaises que tu éprouves chaque fois que tu sors d'une période de repos pour débuter un effort (tu évoquais une montée d'escaliers précédemment). 

Curieusement je suis moins fatigué de cette sortie bien plus "intense" (c'était trop pépère tout du long, on s'endormait) que de celles deux fois plus courtes que je fais seul, avec en plus un rythme cardiaque si différent.

 

J'avoue qu'en groupe la motivation est bien plus élevée et que l'effort passe mieux du fait de l'attention qu'on porte aux autres tout autour de soi. On s'amuse aussi à attaquer de temps en temps et tout ça fait que ça passe mieux.

 

Seul, je me fais mal aussi, je dirais même plus qu'en groupe, c'est vachement plus dur. Là où je ne comprends rien, c'est qu'alors les bpm sont moins élevés et que mon seuil de survie diminue à ce point???

 

Quant aux malaises, oui, c'est systématique sur les premiers 300 mètres et je dois passer ce cap avant de stabiliser les sensations. 

 

C'est drôle, tout ça, mais c'est amusant même si on n'y comprend rien (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

 

 

Seul, je me fais mal aussi, je dirais même plus qu'en groupe, c'est vachement plus dur. Là où je ne comprends rien, c'est qu'alors les bpm sont moins élevés et que mon seuil de survie diminue à ce point???

 

Quant aux malaises, oui, c'est systématique sur les premiers 300 mètres et je dois passer ce cap avant de stabiliser les sensations. 

Seul, tu te fais mal quand tu sens que tu peux te faire mal.

En groupe, ça peut être les autres qui te font mal, juste à un moment où toi tu ne le ferais pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel DURY a dit :

Quant aux malaises, oui, c'est systématique sur les premiers 300 mètres et je dois passer ce cap avant de stabiliser les sensations. 

Tu as dit toi-même que tu souffrais de problèmes cardiaques et tu as consulté pour ça. Mais as-tu décrit précisément les malaises dont tu es victime au début des efforts lors de tes visites chez les médecins ? Parce que des vertiges passagers n'ont pas forcément une cause cardiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Curieusement je suis moins fatigué de cette sortie bien plus "intense" (c'était trop pépère tout du long, on s'endormait) que de celles deux fois plus courtes que je fais seul, avec en plus un rythme cardiaque si différent.

 

J'avoue qu'en groupe la motivation est bien plus élevée et que l'effort passe mieux du fait de l'attention qu'on porte aux autres tout autour de soi. On s'amuse aussi à attaquer de temps en temps et tout ça fait que ça passe mieux.

 

Seul, je me fais mal aussi, je dirais même plus qu'en groupe, c'est vachement plus dur. Là où je ne comprends rien, c'est qu'alors les bpm sont moins élevés et que mon seuil de survie diminue à ce point???

 

Quant aux malaises, oui, c'est systématique sur les premiers 300 mètres et je dois passer ce cap avant de stabiliser les sensations. 

 

C'est drôle, tout ça, mais c'est amusant même si on n'y comprend rien (-:

seul on se fait mal souvent plus longtemps qu 'en groupe  ,alors que tes pulsations en groupe  sont plus hautes l effort est plus court , d ou l ^intérêt de faire du fractionné seul parfois et ne pas rester dans le long et haut trop longtemps sauf comme moi qui aime ça et qui le supporte , mais je suis dingo ,une sortie sans avoir mal n 'est pas une sortie . quant a tes débuts de sortie  démarre plus doucement pour monter  ,tes artères sont  en train de diminuer de section   ou se rigidifie  avec l age ,le débit de sang qui doit arriver au coeur y vient moins vite , mais ne prends pas trop au pied de la lettre je ne suis pas médecin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...