Aller au contenu

Conseil pour évolution Duret Geliano


Skageraz
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

Je viens d'acquérir mon premier vélo de route, il s'agit d'un Duret Geliano xe-21...je n'ai pas trouvé grand chose sur ce vélo, même en appelant le fabricant ils n'ont pas voulu me donner plus d'infos que ça...

 

Je voulais avoir votre avis dessus, et savoir comment je peux faire évoluer certains éléments comme les roues qui n'ont pas l'air terribles, tout en restant dans le niveau de gamme du velo.

 

Voici ses caractéristiques :

- cadre alu, fourche et wishbone en carbone

- campagnolo veloce 9v 

- cassette campagnolo 13 28 

- roues rodi stylus racing ( apparemment voilées)

- dérailleur avant centaur : c est compatible avec le reste en Veloce ?

 

Merci à vous pour vos conseils !

20230823_200730.jpg

20230823_200737.jpg

20230823_200441.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un vélo normal. Les roues ça se dévoile.

La première chose à faire, c'est de régler la hauteur de selle.

Avant de penser à le faire évoluer il faut rouler avec  entre 500 et 1000 km. au moins. sans quoi tu vas seulement alléger ton portefeuille.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 22:11, Skageraz a dit :

Bonjour à tous! 

 

Je viens d'acquérir mon premier vélo de route, il s'agit d'un Duret Geliano xe-21...je n'ai pas trouvé grand chose sur ce vélo, même en appelant le fabricant ils n'ont pas voulu me donner plus d'infos que ça...

 

Je voulais avoir votre avis dessus, et savoir comment je peux faire évoluer certains éléments comme les roues qui n'ont pas l'air terribles, tout en restant dans le niveau de gamme du velo.

 

Voici ses caractéristiques :

- cadre alu, fourche et wishbone en carbone

- campagnolo veloce 9v 

- cassette campagnolo 13 28 

- roues rodi stylus racing ( apparemment voilées)

- dérailleur avant centaur : c est compatible avec le reste en Veloce ?

 

Merci à vous pour vos conseils !

20230823_200730.jpg

20230823_200737.jpg

20230823_200441.jpg

Tu demandes si le dérailleur avant Centaur est compatible avec le groupe Veloce... Pourquoi, tu ne l'as pas essayé ?

 

Ce qui m'interpelle surtout lorsque je vois les photos, c'est l'orientation du cintre (probablement parce que son propriétaire se sentait trop allongé sur le vélo). Peut-être aussi le réglage de la selle (recul et inclinaison). Après avoir réglé le problème des roues voilées, occupe-toi en priorité de ta position sur le vélo parce qu'elle est essentielle pour prendre du plaisir à rouler.

 

Ce vélo te permettra de faire tes premières armes. Tu connaîtra mieux tes vrais besoins ensuite et tu sauras tes critères de choix pour une prochaine monture.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours !

 

Les positions de la selle et du cintre sont celles qui semblent me correspondre, mais comme je n'ai pas d'expérience avec le vélo de route, je ne suis peut être pas assez couché vers l'avant.

 

J'ai bien essayé et réglé le dérailleur, ça fonctionne plutôt bien, la dernière position du grand plateau( le maximum de la manette gauche) ne semble pas tenir par contre, il repasse tout seul le rapport inférieur des que ça vibre un peu, vous sauriez d'où  ça vient ou ce que je dois régler pour que ça tienne?

 

Merci à vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skageraz a dit :

J'ai bien essayé et réglé le dérailleur, ça fonctionne plutôt bien, la dernière position du grand plateau( le maximum de la manette gauche) ne semble pas tenir par contre, il repasse tout seul le rapport inférieur des que ça vibre un peu, vous sauriez d'où  ça vient ou ce que je dois régler pour que ça tienne?

 

Première chose à vérifier : la butée haute du dérailleur. Lorsque tu es sur le grand plateau, la fourchette du dérailleur frotte-t-elle contre la chaîne ? Si oui, il faut régler la butée de manière à obtenir un léger jeu (0,5-1 mm) entre la plaquette droite de la fourchette et la chaîne lorsque cette dernière est sur le plus petit pignon. S'il n'y a aucune frottement contre la chaîne et que celle-ci retombe sur le petit plateau, le problème vient de la manette ergopower gauche, probablement un ressort cassé à l'intérieur.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skageraz a dit :

Merci beaucoup pour vos retours !

 

Les positions de la selle et du cintre sont celles qui semblent me correspondre, mais comme je n'ai pas d'expérience avec le vélo de route, je ne suis peut être pas assez couché vers l'avant.

 

J'ai bien essayé et réglé le dérailleur, ça fonctionne plutôt bien, la dernière position du grand plateau( le maximum de la manette gauche) ne semble pas tenir par contre, il repasse tout seul le rapport inférieur des que ça vibre un peu, vous sauriez d'où  ça vient ou ce que je dois régler pour que ça tienne?

 

Merci à vous !

 

Ton cintre me semble trop "relevé". La partie basse devrait être (presque) horizontale. Si c'est un peu bas, il vaudrait mieux retourner la potence (angle positif) pour compenser un peu, plutôt que relever autant le cintre.

Est-ce que le vélo est à ta taille ? Si le tube supérieur est trop long, tu vas avoir tendance à essayer de remonter le cintre pour rapprocher les cocottes...

Pour le dérailleur, vérifier aussi, en plus de la butée haute, l'état et la tension du câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Ton cintre me semble trop "relevé". La partie basse devrait être (presque) horizontale. Si c'est un peu bas, il vaudrait mieux retourner la potence (angle positif) pour compenser un peu, plutôt que relever autant le cintre.

Est-ce que le vélo est à ta taille ? Si le tube supérieur est trop long, tu vas avoir tendance à essayer de remonter le cintre pour rapprocher les cocottes...

Pour le dérailleur, vérifier aussi, en plus de la butée haute, l'état et la tension du câble.

Le cintre est immonde, c'est la première chose que je virerais , à voir un Pro Lt compact avec barre supérieure en aile d'avion, ou FSA energy compact, le drop de 123 permet de rouler aussi les mains en bas avec confort, je le connais j'en ai un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Première chose à vérifier : la butée haute du dérailleur. Lorsque tu es sur le grand plateau, la fourchette du dérailleur frotte-t-elle contre la chaîne ? Si oui, il faut régler la butée de manière à obtenir un léger jeu (0,5-1 mm) entre la plaquette droite de la fourchette et la chaîne lorsque cette dernière est sur le plus petit pignon. S'il n'y a aucune frottement contre la chaîne et que celle-ci retombe sur le petit plateau, le problème vient de la manette ergopower gauche, probablement un ressort cassé à l'intérieur.

Pas de frottement, j'ai bien vérifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Ton cintre me semble trop "relevé". La partie basse devrait être (presque) horizontale. Si c'est un peu bas, il vaudrait mieux retourner la potence (angle positif) pour compenser un peu, plutôt que relever autant le cintre.

Est-ce que le vélo est à ta taille ? Si le tube supérieur est trop long, tu vas avoir tendance à essayer de remonter le cintre pour rapprocher les cocottes...

Pour le dérailleur, vérifier aussi, en plus de la butée haute, l'état et la tension du câble.

En effet je vais tenter d'améliorer la position, c'est par manque d'habitude que j'ai testé avec ce réglage la. 

 

Pour la taille, le cadre mesure 53 en hauteur et je mesure 1m73 avec 80 cm d entrejambe, je suis bien à fond de pedale avec la selle a cette hauteur, il va peut être falloir que je travaille ma souplesse pour aller chercher le cintre alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Le cintre est immonde, c'est la première chose que je virerais , à voir un Pro Lt compact avec barre supérieure en aile d'avion, ou FSA energy compact, le drop de 123 permet de rouler aussi les mains en bas avec confort, je le connais j'en ai un!

 

Faut déjà que je m habitue à l'idée d'aller chercher la direction d'en  bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Skageraz a dit :

... je mesure 1m73 avec 80 cm d entrejambe, je suis bien à fond de pedale avec la selle a cette hauteur, il va peut être falloir que je travaille ma souplesse pour aller chercher le cintre alors !

 

Que veux-tu dire par "je suis bien à fond de pédale" ? Que ta jambe est tendue lorsque la pédale est en bas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skageraz a dit :

Oui c est bien ça !

Alors elle est sans doute trop haute et il n'est pas surprenant que la prise du cintre en bas soit difficile.

 

C'est comme toucher le sol avec les mains en inclinant le buste vers l'avant. Si c'est difficile en gardant les jambes tendues, ça devient beaucoup plus aisé en pliant légèrement les jambes.

 

Quelle est la distance entre l'axe du pédalier et le milieu de la selle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skageraz a dit :

En effet je vais tenter d'améliorer la position, c'est par manque d'habitude que j'ai testé avec ce réglage la. 

 

Pour la taille, le cadre mesure 53 en hauteur et je mesure 1m73 avec 80 cm d entrejambe, je suis bien à fond de pedale avec la selle a cette hauteur, il va peut être falloir que je travaille ma souplesse pour aller chercher le cintre alors !

Un cadre de 53, même si je ne connais pas ses autres quotes, c'est peut-être un peu grand pour toi. Comme le suggère Pierre-Yves, un cintre plus compact conviendrait déjà mieux, au cas où tu ne trouves pas un réglage plus confortable.

Essayer divers réglages pour commencer, ça ne coûte rien. Donc, débuter comme ça en tâtonnant un peu, ça permet de cibler ce qui pourrait encore être amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Un cadre de 53, même si je ne connais pas ses autres quotes, c'est peut-être un peu grand pour toi.

Prendre un plus petit cadre imposerait de mettre davantage d'entretoises sous la potence...

Par ailleurs, 1m73 pour un EJ de 80 correspond à une morphologie à tendance buste long/jambes courtes.

Difficile de conseiller sans voir le cycliste posé sur son vélo.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Prendre un plus petit cadre imposerait de mettre davantage d'entretoises sous la potence...

Par ailleurs, 1m73 pour un EJ de 80 correspond à une morphologie à tendance buste long/jambes courtes.

Difficile de conseiller sans voir le cycliste posé sur son vélo.

Je fais 1m70 avec un EJ de 80, tu as pu constater que je n'ai pas un buste long et que j'ai des entretoises sous la potence...mon manque de souplesse 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la tendance de baisser le bec de selle.

Je pense que pour 80 cm d'entre-jambe, elle est un peu haute.

Un guidon plus compact pourrait aider !

Le vélo parait très bien pour commencer et même continuer.

La position, c'est le secret pour avoir du plaisir sur un vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alain CORMARY a dit :

Je ne comprends pas la tendance de baisser le bec de selle.

Je pense que pour 80 cm d'entre-jambe, elle est un peu haute.

Un guidon plus compact pourrait aider !

Le vélo parait très bien pour commencer et même continuer.

La position, c'est le secret pour avoir du plaisir sur un vélo.

 

J'aurais dit la même chose que toi sur les becs de selle très bas l'année dernière, mais l'hiver dernier j'ai eu un problème au périnée, alors que j'ai une position assez courte et relevée. Depuis je cherche à diminuer le plus possible la pression qui s'exerce sur lui. Je suis donc passé, moi aussi, à un bec de selle nettement plus bas (2 cm) que l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

J'aurais dit la même chose que toi sur les becs de selle très bas l'année dernière, mais l'hiver dernier j'ai eu un problème au périnée, alors que j'ai une position assez courte et relevée. Depuis je cherche à diminuer le plus possible la pression qui s'exerce sur lui. Je suis donc passé, moi aussi, à un bec de selle nettement plus bas (2 cm) que l'arrière.

Quel modèle de selle as-tu ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...