Aller au contenu

vélo neuf (et Di2) lequel ?


Olivier DARGE
 Share

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Michel DURY a dit :

ça fait drôle aussi dans les clubs... la moitié des gars ont des nouveaux vélos avec tout ce qu'il faut pour rouler mieux, mieux et toujours mieux, et toi tu viens avec ton vieux clou tout pourri, limite vintage car il a déjà.... horreur, 8 ans!

 

Il faut résister à la pression, Ol, et assumer ton ancêtre (-:

 

Ceci dit, tu vas en baver grave à Blanmont, ce sont des durs de dur, ne te trompes surtout pas de groupe.

 

(pour l'anecdote, j'ai "assumé" mon vieux Merckx dans un petit col d'Alsace, par rapport à un cyclo jeune et musclé avec un beau nouveau vélo. J'ai été gentil sur ce coup là, ça m'a même étonné)

Oui, les vélos neufs sont légions. Bon, si tu as les jambes et si ton biclou est bien entretenu, tu suis le groupe normalement.    Il suffit d'être en forme et suffisamment entraîné.  C'est simple non  😁?

 

Le club.., leur groupe A (rapide) est de plus en plus rapide et difficile paraît il, la faute aux jeunes costauds.  C'est aussi l'esprit "tu suis ou tu ne viens pas".  Quant au B, intermédiaire, c'est parfait pour une sortie en endurance sportive avec assez de moments pour récupérer.  J'y vais aussi pour la convivialité et les copains.  ça manque un peu à mes yeux dans mon club actuel, mais ce n'est que mon point de vue.🤔

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Michel DURY a dit :

ça fait drôle aussi dans les clubs... la moitié des gars ont des nouveaux vélos avec tout ce qu'il faut pour rouler mieux, mieux et toujours mieux, et toi tu viens avec ton vieux clou tout pourri, limite vintage car il a déjà.... horreur, 8 ans!

 

Il faut résister à la pression, Ol, et assumer ton ancêtre (-:

 

Ceci dit, tu vas en baver grave à Blanmont, ce sont des durs de dur, ne te trompes surtout pas de groupe.

 

(pour l'anecdote, j'ai "assumé" mon vieux Merckx dans un petit col d'Alsace, par rapport à un cyclo jeune et musclé avec un beau nouveau vélo. J'ai été gentil sur ce coup là, ça m'a même étonné)

On peut se poser la question de l'utilité des disques et du Di2, ou s'insurger contre l'augmentation éhontée du matériel, ou faire remarquer que le moteur d'un vélo c'est les jambes ; mais il y a un point sur lequel les vélos ont récemment fortement progressé c'est le confort vertical et ce, quel que soit le vélo.

Il y a plusieurs facteurs qui augmentent le confort :

- l'augmentation du diamètre des pneus. J'ai plusieurs paires de roues similaires, quand on passe de 25 à 28mm le gain de confort est indéniable, sans d'effet notoire sur le comportement dynamique. Pour les pavés, je suis même allé jusqu'à 30mm : ça permet de passer les pavés belges en toute quiétude, ceux de Paris-Roubaix relativement sereinement mais en danseuse on sent le pneu "bouger".

- le tubeless : passer en tubeless permet de gonfler environ 1 bar de moins sans effet sur la qualité de roulement et ça améliore de manière sensible l'absorption des vibrations et des chocs.

- les cadres aussi ont beaucoup progressé : les matériaux évoluent en permanence et quand je reprends mon vieux de Rosa de 2002, pourtant monté en 25/28mm, la différence par rapport à mes vélos "neufs" est impressionnante.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, voilà des faits, merci Pierre.

Mais comment les fabricants compensent la prise de poids de tous ces progrès : pneus plus larges donc plus lourds, roues plus larges, les disques.      

Est-ce que le 105 d'aujourd'hui est techniquement l'Ultegra d'hier (matériau aussi léger?) comme le disait plus haut Michel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olivier DARGE a dit :

ok, voilà des faits, merci Pierre.

Mais comment les fabricants compensent la prise de poids de tous ces progrès : pneus plus larges donc plus lourds, roues plus larges, les disques.      

Est-ce que le 105 d'aujourd'hui est techniquement l'Ultegra d'hier (matériau aussi léger?) comme le disait plus haut Michel ?

Si je reprends le "vieux vélo" de Rosa King de 2002 (relooké au milieu de année 2010) avec :

- groupe chorus 11V

- tige de selle/cintre/Selle rails carbone Fizik

- roues Zonda

- Pneus/chambres GP 4 seasons 25/28mm

A l'époque, le cadre seul m'avait coté 3600€, et entre les périphériques et les roues de l'époque, le budget total devait être autour des 5000€.

 

Et que je le compare à mon vélo de budget similaire de 2023, Time ADH21 avec :

- périphériques Alu Pro/Selle Prologo rails Alu

- Groupe 105 Di2

- Roues Fulcrum Speed 25

- pneus Pirelli tubeless Pzero 25mm

Le de Rosa pèse 7.8kg et le Time ... 7.9kg. 

 

Avec des roues/pneus en carbone, j'avais descendu le de Rosa à 7.3kg et les vélos à patins, les plus légers que j'ai eus pesaient un peu moins de 7kg (le tout prêt à rouler avec pédales et porte-bidons). 

J'ai essayé quelques vélos plus légers (jusqu'à 6.4kg), pour mon gabarit c'était contre-productif (périphériques trop souples, roues trop souples, vélos nécessitants des relances permanentes, sans inertie).

Le Time, je pourrais aussi le descendre de quelques centaines de grammes en gagnant sur le groupe et périphériques.

 

Je vais démonter le V4RS pour le remplacer par le nouveau Time et je vous dirais ce qu'il en est mais je devrais être à 7.4 - 7.5kg.

Donc on ne peut pas vraiment parler de "prise de poids" quand c'est moins de un kg sur un ensemble roulant avec les bidons autour des 95kg...

Mais c'est vrai que quand on soupèse les vélos "modernes" ils sont clairement un peu plus lourds que à une autre époque.

 

En ce qui concerne le groupe

"Est-ce que le 105 d'aujourd'hui est techniquement l'Ultegra d'hier (matériau aussi léger?) "

 

Je ne sais pas le dire en terme de poids, mais à priori les groupes à disque ont pris 500/600g par rapport aux groupes à patins et quand on regarde les différences de poids entre les trois groupes en 2023, l'écart de poids est essentiellement du aux cassettes et inférieur à 300g entre chaque groupe (C'est à dire que passer en DuraAce avec une cassette 11-34 comme celle que j'utilise fait gagner environ 500g entre le 105 et le DuraAce pour une surcout de plus de 2000€)

 

Pour le reste, le fonctionnement du 105 Di2 est juste parfait, tout comme l'Ultegra, tout comme le DuraAce. Je ne peux pas préjuger d'un vieillissement moindre de l'un ou l'autre, mon groupe le plus ancien ayant 2 ans et 5000km environ.

Il y a quelques composants qui sont effectivement "plus jolis" en DuraAce que sur les deux autres groupes (notamment les poignées et les étriers de freins).

Les divers composants du groupe 105 2023 sont mieux finis que ceux d'un Ultegra de toutes les générations précédentes, pour le Di2, je vois peu de différences de fonctionnement entre les deux dernières générations, si ce n'est que pour moi le 12V permet d'avoir une cassette 11-34 étagée comme la cassette 11V 11-32...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais... ça fait cher le petit confort du pepet. Pour moi ce n'est pas du tout un argument justifiant tous ces "progrès".

 

Je pense qu'on est en train de faire du vélo un produit de luxe aux tarifs valorisant plus l'égo que la réelle utilité pour Monsieur Toutlemeonde, on vend de la technologie parfaite, je ne dis pas, mais quand même bien tarabiscotée dont la grande majorité des clients n'ont tout simplement pas besoin.

 

C'est kif en moto (vous n'imaginez pas...) en voiture en tout. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel DURY a dit :

Mwouais... ça fait cher le petit confort du pepet. Pour moi ce n'est pas du tout un argument justifiant tous ces "progrès".

 

Je pense qu'on est en train de faire du vélo un produit de luxe aux tarifs valorisant plus l'égo que la réelle utilité pour Monsieur Toutlemeonde, on vend de la technologie parfaite, je ne dis pas, mais quand même bien tarabiscotée dont la grande majorité des clients n'ont tout simplement pas besoin.

 

C'est kif en moto (vous n'imaginez pas...) en voiture en tout. 

il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain non plus.  Le progrès des disques est indéniable.   Les dérailleurs électroniques apportent aussi bcp de confort et limitent les réglages.  Je suis monsieur toutlemonde, j'aime les progrès , prudemment ;-).

moto: ma moto est modeste et peu puissante (55cv) en 750cc, et pourtant j'applaudis encore les progrès de la transmission automatique à double embrayage, génial. En plus elle est très fiable.  C'est vrai il faut un peu de maturité pour choisir ce genre de bécane plutôt que les motos dites valorisantes et débordant de testostérone 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Olivier DARGE a dit :

il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain non plus.  Le progrès des disques est indéniable.   Les dérailleurs électroniques apportent aussi bcp de confort et limitent les réglages.  Je suis monsieur toutlemonde, j'aime les progrès , prudemment ;-).

moto: ma moto est modeste et peu puissante (55cv) en 750cc, et pourtant j'applaudis encore les progrès de la transmission automatique à double embrayage, génial. En plus elle est très fiable.  C'est vrai il faut un peu de maturité pour choisir ce genre de bécane plutôt que les motos dites valorisantes et débordant de testostérone 😉

 

Olivier,

des divers "progrès" que j'ai cités, les dérailleurs électroniques sont probablement les moins utiles à la pratique. En effet, en Shimano depuis toujours, je n'ai pas de problème de déréglage de l'indexation, y compris en mécanique depuis fort longtemps. 

Par contre les disques...

Par contre le tubeless...

Par contre le confort vertical des cadres...

 

Pas de commentaire sur la câblerie intégrée dans la direction, hormis l'esthétique je n'en ai pas encore trouvé l'utilité... mais c'est probablement parce que je n'en suis pas à 5 watts près...

Quand aux cadres aéro... un peu pareil...

Les roues hautes et larges oui, quand on roule à 40+,  les artifices aéro sur les cadres, je ne sens rien... mais c'est probablement parce que je ne roule pas assez vite.

Ne pas oublier que les pros qui font le développement des vélos roulent à 70-80km/h dans des faux plats descendants de 2%, où pour ma part en me mettant au taquet j'arrive à rouler un peu en dessous des 50km/h...

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel DURY a dit :

Mwouais... ça fait cher le petit confort du pepet. Pour moi ce n'est pas du tout un argument justifiant tous ces "progrès".

 

Je pense qu'on est en train de faire du vélo un produit de luxe aux tarifs valorisant plus l'égo que la réelle utilité pour Monsieur Toutlemeonde, on vend de la technologie parfaite, je ne dis pas, mais quand même bien tarabiscotée dont la grande majorité des clients n'ont tout simplement pas besoin.

 

C'est kif en moto (vous n'imaginez pas...) en voiture en tout. 

Et les roues carbones de 50mm  a 2/3000 € pour gagner 5watts a 30km/h et 15 a 45km/h 😅

En moto tu a des bécanes tous assistées de 160cv avec antipatinage , réglage électronique du moteur etc ....mais la majorité des motards ne sont pas capables d'exploiter ce genre de moto....

Perso je suis ravi de mon Pinarello acheté il y a 1 mois a vil prix , il a 9 ans un pur bonheur pour 850 balles.  ...quand tu vois en neuf ce que tu a pour ce prix 😅

Niveau des disques j'en veux pas sur mes vélos courses mais sur mon Gravel Triban qui me sert de vélotaf j'adore les disques hydromecanique .....

Je viens de changer les plaquettes avant 0 bruit et une douceur géniale ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre PLANA a dit :

Olivier,

des divers "progrès" que j'ai cités, les dérailleurs électroniques sont probablement les moins utiles à la pratique. En effet, en Shimano depuis toujours, je n'ai pas de problème de déréglage de l'indexation, y compris en mécanique depuis fort longtemps. 

Par contre les disques...

Par contre le tubeless...

Par contre le confort vertical des cadres...

 

Pas de commentaire sur la câblerie intégrée dans la direction, hormis l'esthétique je n'en ai pas encore trouvé l'utilité... mais c'est probablement parce que je n'en suis pas à 5 watts près...

Quand aux cadres aéro... un peu pareil...

Les roues hautes et larges oui, quand on roule à 40+,  les artifices aéro sur les cadres, je ne sens rien... mais c'est probablement parce que je ne roule pas assez vite.

Ne pas oublier que les pros qui font le développement des vélos roulent à 70-80km/h dans des faux plats descendants de 2%, où pour ma part en me mettant au taquet j'arrive à rouler un peu en dessous des 50km/h...

sans avoir essayé, je pense que j'apprécierai(s) le Di2 :

- une pression sur un bouton au lieu d'un long mouvement. Dans des moments plus difficiles (doigts engourdis, fatigue, pluie, rhumatismes), cela doit aider, non ?

- je ne règle pas mes dérailleurs.  Je n'essaie même pas, je vais au magasin. C'est comme ça 😉 Alors pourquoi pas?

 

câblerie des vitesses mécaniques à l'extérieur du cintre : elle passe sous la guidoline sur mon vélo et je la sens. Je ne trouve pas ça optimal pour le confort.

 

les roues hautes : c'est beau 🙂 .  jamais essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai racheté un vélo artisanal d'un an déjà équipé en di2 ultégra. Oui c'est vrai les passages de vitesses sont plus fluides et plus agréables à utiliser mais j'ai déjà du rentrer en maudissant ce "progrès" pour cause de panne de batterie coincé sur le 34x30 à 12 km/h, depuis c'est l'angoisse surtout qu'il n'y a rien qui indique le niveau de batterie, le vélociste m'a dit qu'elle tient 3 mois... a présent je recharge tous les mois....quand j'y pense mais cela m'emm... grave de brancher un gadget supplémentaire surtout que les dérailleurs traditionnels fonctionnent très bien.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

J'ai racheté un vélo artisanal d'un an déjà équipé en di2 ultégra. Oui c'est vrai les passages de vitesses sont plus fluides et plus agréables à utiliser mais j'ai déjà du rentrer en maudissant ce "progrès" pour cause de panne de batterie coincé sur le 34x30 à 12 km/h, depuis c'est l'angoisse surtout qu'il n'y a rien qui indique le niveau de batterie, le vélociste m'a dit qu'elle tient 3 mois... a présent je recharge tous les mois....quand j'y pense mais cela m'emm... grave de brancher un gadget supplémentaire surtout que les dérailleurs traditionnels fonctionnent très bien.

Je ne compte plus le nombre de mes clients cyclistes qui ont étaient emmerdés par le dérailleur électrique .....

La fiabilité c'est indispensable , a partir de L 'Ultegra sa fonctionne du tonnerre en mécanique  .....

Et le prix sont cinglés , si tu tombe et casse ton dérailleur bonjour la facture  .....

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Olivier DARGE a dit :

sans avoir essayé, je pense que j'apprécierai(s) le Di2 :

- une pression sur un bouton au lieu d'un long mouvement. Dans des moments plus difficiles (doigts engourdis, fatigue, pluie, rhumatismes), cela doit aider, non ?

- je ne règle pas mes dérailleurs.  Je n'essaie même pas, je vais au magasin. C'est comme ça 😉 Alors pourquoi pas?

 

câblerie des vitesses mécaniques à l'extérieur du cintre : elle passe sous la guidoline sur mon vélo et je la sens. Je ne trouve pas ça optimal pour le confort.

 

les roues hautes : c'est beau 🙂 .  jamais essayé

 

Bien d'accord pour la facilité de changement de vitesse électrique, ce serait aussi ma principale motivation pour y passer.

 

Problème : le vélo n'est plus vraiment autonome énergétiquement parlant, ce qui ne correspond pas à l'idée que je m'en fais. Mais ça va peut-être évoluer.

 

T'as de la chance pour le réglage du dérailleur, moi si je voulais le faire régler par les vélocistes bruxellois que je connais, je devrais attendre une à deux semaines pour qu'ils le fassent, tellement ils sont débordés. Ça motive pour apprendre à le faire soi-même !

 

Pour le passage des gaines et durites, si justement tu as l'habitude de les monter et démonter toi-même, c'est vraiment la m… s'ils passent à l'intérieur du cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

J'ai racheté un vélo artisanal d'un an déjà équipé en di2 ultégra. Oui c'est vrai les passages de vitesses sont plus fluides et plus agréables à utiliser mais j'ai déjà du rentrer en maudissant ce "progrès" pour cause de panne de batterie coincé sur le 34x30 à 12 km/h, depuis c'est l'angoisse surtout qu'il n'y a rien qui indique le niveau de batterie, le vélociste m'a dit qu'elle tient 3 mois... a présent je recharge tous les mois....quand j'y pense mais cela m'emm... grave de brancher un gadget supplémentaire surtout que les dérailleurs traditionnels fonctionnent très bien.

Bonjour René, comportement bizarre... Normalement en Di2 quand la batterie baisse, tu as d'abord le dérailleur avant qui est désactivé, et le dérailleur arrière fonctionne encore à peu près 100km.

Sur l'autonomie, malheureusement si le 11V permettait de faire plus de 2000km, le 12V est environ à 1000km donc suivant ton utilisation il faut charger plus souvent.

Pour vérifier la charge de la batterie :

- soit tu as un téléphone Android et tu peux charger l'application E-tube Project qui te donne les infos

- soit tu as comme moi un Iphone et tu ne peux pas la télécharger... auquel cas un petit appui sur le bouton de contrôle te donne l'info : Vert = chargé, Vert clignotant = chargé à 50%, Rouge = à charger

Selon les générations/les modèles de vélos, le bouton de contrôle est sur le dérailleur (12V), ou sur un boitier de connection sous la potence ou en embout de cintre ou dans un logement dédié sur le cadre.

A noter que sur les 12V (sauf montage particulier), les poignées ne sont plus alimentées par la batterie mais par de petites piles (CR1624 je crois). Il vaut mieux en avoir une dans la sacoche... C'est aussi vrai pour le SRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Je ne compte plus le nombre de mes clients cyclistes qui ont étaient emmerdés par le dérailleur électrique .....

La fiabilité c'est indispensable , a partir de L 'Ultegra sa fonctionne du tonnerre en mécanique  .....

Et le prix sont cinglés , si tu tombe et casse ton dérailleur bonjour la facture  .....

 

 

Ce doit être la météo !!! 🙂 dans le sud nous n'avons pas de soucis...

Toute plaisanterie mise à part :

- il faut faire attention à être chargé

- dans le transport il faut faire attention à ce que les boutons de changement ne touche pas (sinon, ça fait des changements de vitesse pendant tout le transport et quand on arrive, patatras, plus de batterie)

- il faut faire attention à bien clipser les câbles au montage

Sinon, en 4 ans de Di2 j'ai eu zéro problème et autour de moi c'est pareil (certainement le bon climat de l'Ariège).

En ce qui concerne les chutes, la géométrie des dérailleurs a changé et ils sont plus protégés (sous la cassette).

Il n'en reste pas moins que le matériel est effectivement très cher, et son utilité discutable et que par ailleurs, le mécanique fonctionn(e) (ait) parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

(...)

Problème : le vélo n'est plus vraiment autonome énergétiquement parlant, ce qui ne correspond pas à l'idée que je m'en fais. Mais ça va peut-être évoluer.

(...)

Pour le passage des gaines et durites, si justement tu as l'habitude de les monter et démonter toi-même, c'est vraiment la m… s'ils passent à l'intérieur du cadre.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Ce doit être la météo !!! 🙂 dans le sud nous n'avons pas de soucis...

Toute plaisanterie mise à part :

- il faut faire attention à être chargé

- dans le transport il faut faire attention à ce que les boutons de changement ne touche pas (sinon, ça fait des changements de vitesse pendant tout le transport et quand on arrive, patatras, plus de batterie)

- il faut faire attention à bien clipser les câbles au montage

Sinon, en 4 ans de Di2 j'ai eu zéro problème et autour de moi c'est pareil (certainement le bon climat de l'Ariège).

En ce qui concerne les chutes, la géométrie des dérailleurs a changé et ils sont plus protégés (sous la cassette).

Il n'en reste pas moins que le matériel est effectivement très cher, et son utilité discutable et que par ailleurs, le mécanique fonctionn(e) (ait) parfaitement.

demande a mon copain Louis tHIRIOT du forum et qui a fait le PBP ce qu'il en pense , dérailleur cassé dans sa roue bonjour la super facture ......j'(ai un autre copain trés pointu en mécanique il a aussi était embêté avec le DI2 .....bref tant mieux si cela va pour toi mais si cela t'arrive dans une grande cyclo ou en voyage vélo dans un pays paumé  tu est chocolat en général pour réparer , par contre en méca un câble tu trouve facilement  ......bref quand cela fonctionne c'est super mais perso je n'en voudrais jamais le méca me va trés bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Bonjour René, comportement bizarre... Normalement en Di2 quand la batterie baisse, tu as d'abord le dérailleur avant qui est désactivé, et le dérailleur arrière fonctionne encore à peu près 100km.

Sur l'autonomie, malheureusement si le 11V permettait de faire plus de 2000km, le 12V est environ à 1000km donc suivant ton utilisation il faut charger plus souvent.

Pour vérifier la charge de la batterie :

- soit tu as un téléphone Android et tu peux charger l'application E-tube Project qui te donne les infos

- soit tu as comme moi un Iphone et tu ne peux pas la télécharger... auquel cas un petit appui sur le bouton de contrôle te donne l'info : Vert = chargé, Vert clignotant = chargé à 50%, Rouge = à charger

Selon les générations/les modèles de vélos, le bouton de contrôle est sur le dérailleur (12V), ou sur un boitier de connection sous la potence ou en embout de cintre ou dans un logement dédié sur le cadre.

A noter que sur les 12V (sauf montage particulier), les poignées ne sont plus alimentées par la batterie mais par de petites piles (CR1624 je crois). Il vaut mieux en avoir une dans la sacoche... C'est aussi vrai pour le SRAM

merci pour les infos Pierre, j'avais plus rien, plus de dérailleur avant ni arrière, juste pu faire demi tour après 20 kms et mis 1h30 pour rentrer à 12 km/h 🤣. J'ai un 11 vitesses mais n'ai pas vu de bouton de contrôle sur le boitier sous la potence et mon vélociste ne m'a jamais parlé de ce bouton, je vais revoir cela et lui demander des précisions. Sinon c'est vrai j'adore ce dérailleur quelle fluidité et confort d'utilisation mais je préfère quand même ne pas me demander quand la batterie va être à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, René KUENTZLERRE a dit :

merci pour les infos Pierre, j'avais plus rien, plus de dérailleur avant ni arrière, juste pu faire demi tour après 20 kms et mis 1h30 pour rentrer à 12 km/h 🤣. J'ai un 11 vitesses mais n'ai pas vu de bouton de contrôle sur le boitier sous la potence et mon vélociste ne m'a jamais parlé de ce bouton, je vais revoir cela et lui demander des précisions. Sinon c'est vrai j'adore ce dérailleur quelle fluidité et confort d'utilisation mais je préfère quand même ne pas me demander quand la batterie va être à plat.

Donc si tu as le boitier sous la potence, ce doit être ça UM-7FE0B-000-FRE.pdf (shimano.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...