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vélo neuf (et Di2) lequel ?


Olivier DARGE
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Messages recommandés

salut les cyclistes,

 

Regardant hier le prix de quelques vélos neufs (chez Ridley en particulier, le Fenix) , je découvre le prix des montures actuelles.

Je vois que l'Ultegra (à présent en Di2 uniquement) devient "impayable", le 105 est maintenant dispo en Di2 avec 12 vitesses (fini le 11 apparemment).

 

Je devrai(s) passer au disque ça c'est sûr, quant au groupe électronique probablement que oui également.

 

Est-ce que ce nouveau 105 12 vitesses Di2 en vaut la peine ? cher et lourd en même temps.

 

Il va être difficile de choisir un vélo pour 2024 en carbone + disques + Di2 à moins de 4500-5000€, ouille.

Et encore, il ne sera pas forcément plus léger que mon vieux Viper carbone/ultegra/patins/roues DA.

 

J'ai du mal à mettre bcp de fric dans le vélo en général,

mais aujourd'hui si on veut du neuf de bonne qualité sans "régresser" en prestations c'est cher.

 

PS: m'en suis mis une bonne ce dimanche, ma roue AV a pris dans des rails traversants, les 2 amis devant sont passés, pas moi. Le dérailleur a pris la route et est un peu faussé, le cycliste a pris violemment la route aussi (épaule, bras, hanche, cuisse, je vous épargne les photos), pas de fracture mais complètement choqué et chiffonné et plein de croûtes et contusions à droite.  J'ai fini le tour sur le vélo.

J'espère que le mécano aura le temps de remettre le vélo d'aplomb très vite.

Modifié par Olivier DARGE
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il y a 24 minutes, Olivier DARGE a dit :

salut les cyclistes,

 

Regardant hier le prix de quelques vélos neufs (chez Ridley en particulier, le Fenix) , je découvre le prix des montures actuelles.

Je vois que l'Ultegra (à présent en Di2 uniquement) devient "impayable", le 105 est maintenant dispo en Di2 avec 12 vitesses (fini le 11 apparemment).

 

Je devrai(s) passer au disque ça c'est sûr, quant au groupe électronique probablement que oui également.

 

Est-ce que ce nouveau 105 12 vitesses Di2 en vaut la peine ? cher et lourd en même temps.

 

Il va être difficile de choisir un vélo pour 2024 en carbone + disques + Di2 à moins de 4500-5000€, ouille.

Et encore, il ne sera pas forcément plus léger que mon vieux Viper carbone/ultegra/patins/roues DA.

 

J'ai du mal à mettre bcp de fric dans le vélo en général,

mais aujourd'hui si on veut du neuf de bonne qualité sans "régresser" en prestations c'est cher.

 

PS: m'en suis mis une bonne ce dimanche, ma roue AV a pris dans des rails traversants, les 2 amis devant sont passés, pas moi. Le dérailleur a pris la route et est un peu faussé, le cycliste a pris violemment la route aussi (épaule, bras, hanche, cuisse, je vous épargne les photos), pas de fracture mais complètement choqué et chiffonné et plein de croûtes et contusions à droite.  J'ai fini le tour sur le vélo.

J'espère que le mécano aura le temps de remettre le vélo d'aplomb très vite.

Aie, aie, aie... le rails c'est mortel... je m'en suis mis une de belle aussi à Genève la veille de l'étape du tour. Bon rétablissement !

 

En ce qui concerne le 105 Di2, après presque 2000km à rouler avec, je peux dire que le fonctionnement est aussi bon que l'Ultegra, lequel est aussi bon que le DuraAce. La différence se faisant sur 300-400g entre chaque groupe.

In fine, mon vélo "lourd" en 105 pèse un peu plus de 8kg et mon vélo léger en Ultégra pèse 7.3kg (groupe Ultégra/périphériques plus léger) . En comportement dynamique, je ne sens pas vraiment de différence sur les 700g d'écart.

 

Pour moi le 105 Di2 est une bonne affaire par rapport à l'Ultegra Di2. 

 

Mais est ce que le Di2 vaut le coup ? Pour moi à choisir entre mettre 1000€ de plus pour avoir du Di2 ou un bonne paire de roues en carbone, le choix est vite fait.

Le 105 mécanique 12V arrive c'est une bonne chose pour les petits budgets. Reste a savoir qui parmi les constructeur va continuer à développer des bons cadres compatibles avec une transmission mécanique ?

C'est plus simple de monter un cadre en SRAM avec du sans fil et les batteries sur les dérailleurs que un groupe mécanique. Le gain de temps au montage est entre 30mn et une heure...

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il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

Aie, aie, aie... le rails c'est mortel... je m'en suis mis une de belle aussi à Genève la veille de l'étape du tour. Bon rétablissement !

 

En ce qui concerne le 105 Di2, après presque 2000km à rouler avec, je peux dire que le fonctionnement est aussi bon que l'Ultegra, lequel est aussi bon que le DuraAce. La différence se faisant sur 300-400g entre chaque groupe.

In fine, mon vélo "lourd" en 105 pèse un peu plus de 8kg et mon vélo léger en Ultégra pèse 7.3kg (groupe Ultégra/périphériques plus léger) . En comportement dynamique, je ne sens pas vraiment de différence sur les 700g d'écart.

 

Pour moi le 105 Di2 est une bonne affaire par rapport à l'Ultegra Di2. 

 

Mais est ce que le Di2 vaut le coup ? Pour moi à choisir entre mettre 1000€ de plus pour avoir du Di2 ou un bonne paire de roues en carbone, le choix est vite fait.

Le 105 mécanique 12V arrive c'est une bonne chose pour les petits budgets. Reste a savoir qui parmi les constructeur va continuer à développer des bons cadres compatibles avec une transmission mécanique ?

C'est plus simple de monter un cadre en SRAM avec du sans fil et les batteries sur les dérailleurs que un groupe mécanique. Le gain de temps au montage est entre 30mn et une heure...

Salut, et l'ultegra mécanique, on le ressuscite ou on l'enterre définitivement?

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, et l'ultegra mécanique, on le ressuscite ou on l'enterre définitivement?

ben je ne sais pas trop... quand tu vois l'échelonnements de tarif public aujourd'hui :

- 105 méca = 1150€

- 105 Di2 = 1699€

- Ultegra Di2 = 2520€
 

ou serait la place de l'Ultegra mécanique...

Ou alors il faut panacher... Dérailleur/poignées/étriers = 105, pédalier/cassette/disques = Ultégra

Ca permet "d'économiser environ 150g" 🙂 en dépensant autour de 200€

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Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est la pérennité du matos dans le temps. Cette donnée relativiserait un peu ces prix scandaleux...

 

Mon 105 à câble a 13 ans et 112.000 km, presque tout est d'origine et aucun, mais absolument aucun problème. Le DI2 tient-il aussi longtemps (je précise, dans des conditions belges, les initiés comprendront)?

 

Là est la vraie question. Et bien entendu, personne n'a la réponse puisque tout ce brol est neuf et change tous les 3 ans par du "encore meilleur".

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Il y a 16 heures, Michel DURY a dit :

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est la pérennité du matos dans le temps. Cette donnée relativiserait un peu ces prix scandaleux.

La pérennité est une préoccupation d'homme vieillissant mon pauvre Michel ! Quand on est jeune, on est immortel !

 

Et puis, les économistes nous rappellent sans cesse qu'il n'est de salut en dehors de la fuite en avant appelée croissance. Donc croissons, consommons ! Dans la bonne humeur ;-)

 

Ne me dis pas merci 😇

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 16 heures, Michel DURY a dit :

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est la pérennité du matos dans le temps. Cette donnée relativiserait un peu ces prix scandaleux...

 

Mon 105 à câble a 13 ans et 112.000 km, presque tout est d'origine et aucun, mais absolument aucun problème. Le DI2 tient-il aussi longtemps (je précise, dans des conditions belges, les initiés comprendront)?

 

Là est la vraie question. Et bien entendu, personne n'a la réponse puisque tout ce brol est neuf et change tous les 3 ans par du "encore meilleur".

Michel, le recul sur les FAD n'est pas suffisant pour présumer de la fiabilité sur un temps/des distances aussi longues. Pour le Di2 par contre ça se passe plutôt bien depuis un dizaine d'années pratiquement...

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il y a 23 minutes, Michel DURY a dit :

@ Olivier: pourquoi veux tu un nouveau vélo? Le tien est encore très bien et il n'est pas si ancien que ça.

Bonne question en effet !

D'abord le faire réparer côté dérailleur et le remettre '"d'équerre".

Les bouts plastique des cocottes Ultegra sont aussi râpés et ne ressemblent plus à rien, avec les 3 chutes que ce vélo a connu depuis 2015 (toutes à droite). Mon premier vrai vélo de course, snif.

Eh bien peut-être qu'un vélo plus moderne serait moins tape-cul que celui-ci ?

Et puis des roues plus modernes, un peu plus larges, des freins plus modernes, et le Di2 (bien sur papier).

 

Je pense que son rendement est plutôt bon (surtout avec ces roues DA !), mais je dois repasser asap en 23 mm (au lieu de l'actuel 25 mm) car sous la fourche on n'y glisse pas une feuille de papier à cigarette dès que la route est grasse et sale, ça frotte. Quant au cadre il est en carbone , certes, mais pour l'absorption des chocs on trouve mieux aujourd'hui sans doute (croyance ou faits?).

On verra bien dans les prochains mois.

Quand je suis bien entraîné (pas assez souvent 😉 ) et que le vélo est bien réglé, il avance plutôt bien c'est vrai.

 

ci-joints 2 screenshots Streetview du lieu de la chute de samedi, à Mallieue (entre Engis et Amay)

 

2023-09-05 09_49_50-142 N617 - Google Maps.png

2023-09-05 09_50_35-128 N617 - Google Maps.png

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il y a 34 minutes, Olivier DARGE a dit :

Bonne question en effet !

D'abord le faire réparer côté dérailleur et le remettre '"d'équerre".

Les bouts plastique des cocottes Ultegra sont aussi râpés et ne ressemblent plus à rien, avec les 3 chutes que ce vélo a connu depuis 2015 (toutes à droite). Mon premier vrai vélo de course, snif.

Eh bien peut-être qu'un vélo plus moderne serait moins tape-cul que celui-ci ?

Et puis des roues plus modernes, un peu plus larges, des freins plus modernes, et le Di2 (bien sur papier).

 

Je pense que son rendement est plutôt bon (surtout avec ces roues DA !), mais je dois repasser asap en 23 mm (au lieu de l'actuel 25 mm) car sous la fourche on n'y glisse pas une feuille de papier à cigarette dès que la route est grasse et sale, ça frotte. Quant au cadre il est en carbone , certes, mais pour l'absorption des chocs on trouve mieux aujourd'hui sans doute (croyance ou faits?).

On verra bien dans les prochains mois.

Quand je suis bien entraîné (pas assez souvent 😉 ) et que le vélo est bien réglé, il avance plutôt bien c'est vrai.

 

ci-joints 2 screenshots Streetview du lieu de la chute de samedi, à Mallieue (entre Engis et Amay)

 

2023-09-05 09_49_50-142 N617 - Google Maps.png

2023-09-05 09_50_35-128 N617 - Google Maps.png

 

Purée, ça c'est le piège vicieux par excellence ! Les rails sont  peu visibles et ne font pas un angle marqué avec la chaussée… On voit ça trop souvent à Bruxelles aussi.

 

Et plus vicieux encore, les tuyaux d'irrigation/arrosage qui traversent les routes, souvent comme ces rails…

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Des bons freins... je ne vois pas ce que tu auras de plus qu'avec les actuels? J'ai des 105 et n'ai jamais eu de problème, alors que je roule beaucoup plus que toi, dans la même région.

 

Pour tes roues, bof oui et non, je ne suis pas convaincu non plus. Les pneus, à la limite je peux comprendre.

 

Le confort d'un nouveau, tu crois vraiment que tu vas sentir la différence sur nos routes pourries?

 

Allez, avoue, tu as envie de te faire plaisir car ton vélo actuel, à part le coloriage assez... enfin tu vois, est super bon.

 

Pour tes rails là, ah oui, c'est le super piège! 

  • Haha 1
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il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Des bons freins... je ne vois pas ce que tu auras de plus qu'avec les actuels? J'ai des 105 et n'ai jamais eu de problème, alors que je roule beaucoup plus que toi, dans la même région.

 

Pour tes roues, bof oui et non, je ne suis pas convaincu non plus. Les pneus, à la limite je peux comprendre.

 

Le confort d'un nouveau, tu crois vraiment que tu vas sentir la différence sur nos routes pourries?

 

Allez, avoue, tu as envie de te faire plaisir car ton vélo actuel, à part le coloriage assez... enfin tu vois, est super bon.

 

Pour tes rails là, ah oui, c'est le super piège! 

Je l'avais pris de stock et ne pensais pas aller rouler en club. Les choses ont bien changé depuis. J'avais même 10 kg de plus. Couleurs osées, et mattes.

Oui tu roules nettement plus et restes fidèle à ton Merckx. J'ai atteint 3000 km pour 2023 ce samedi, allez je suis content 😄

 

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ça fait drôle aussi dans les clubs... la moitié des gars ont des nouveaux vélos avec tout ce qu'il faut pour rouler mieux, mieux et toujours mieux, et toi tu viens avec ton vieux clou tout pourri, limite vintage car il a déjà.... horreur, 8 ans!

 

Il faut résister à la pression, Ol, et assumer ton ancêtre (-:

 

Ceci dit, tu vas en baver grave à Blanmont, ce sont des durs de dur, ne te trompes surtout pas de groupe.

 

(pour l'anecdote, j'ai "assumé" mon vieux Merckx dans un petit col d'Alsace, par rapport à un cyclo jeune et musclé avec un beau nouveau vélo. J'ai été gentil sur ce coup là, ça m'a même étonné)

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Il y a 23 heures, Olivier DARGE a dit :

Bonne question en effet !

D'abord le faire réparer côté dérailleur et le remettre '"d'équerre".

Les bouts plastique des cocottes Ultegra sont aussi râpés et ne ressemblent plus à rien, avec les 3 chutes que ce vélo a connu depuis 2015 (toutes à droite). Mon premier vrai vélo de course, snif.

Eh bien peut-être qu'un vélo plus moderne serait moins tape-cul que celui-ci ?

Et puis des roues plus modernes, un peu plus larges, des freins plus modernes, et le Di2 (bien sur papier).

 

Je pense que son rendement est plutôt bon (surtout avec ces roues DA !), mais je dois repasser asap en 23 mm (au lieu de l'actuel 25 mm) car sous la fourche on n'y glisse pas une feuille de papier à cigarette dès que la route est grasse et sale, ça frotte. Quant au cadre il est en carbone , certes, mais pour l'absorption des chocs on trouve mieux aujourd'hui sans doute (croyance ou faits?).

On verra bien dans les prochains mois.

Quand je suis bien entraîné (pas assez souvent 😉 ) et que le vélo est bien réglé, il avance plutôt bien c'est vrai.

 

ci-joints 2 screenshots Streetview du lieu de la chute de samedi, à Mallieue (entre Engis et Amay)

 

2023-09-05 09_49_50-142 N617 - Google Maps.png

2023-09-05 09_50_35-128 N617 - Google Maps.png

La combinaison entre les tramway et les cyclistes est délicate. Je l'ai appris cet été... Dans l'hôtel ou j'étais j'ai vu deux autres accidentés à cause des rails !!!

  • Merci 1
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