Aller au contenu

Compléments énergétiques


Chrisjok
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu omet une distinction importante, Bruno. Les séances d'entraînement à intensité modérée améliorent effectivement l'aptitude à consommer préférentiellement les graisses mais le jour de la cyclosportive, l'effort est plus intense et le stock de glycogène s'épuise plus rapidement.

 

Si tu roules facilement 3h-3h30 sans t'alimenter, cela signifie donc que tu es en sous régime dans un groupe trop faible pour ton niveau ou que tu t'économises en suçant les roues :classic_biggrin:

Oh non je ne "suce" pas les roues, qui permet d'affirmer ça, j'ai tout à fait horreur de ce genre d'attitude, Quand c'est trop dur pour moi, je descends de groupe le temps de me refaire une santé. En revanche comme tout bon cyclosportif, j'ai appris à doser correctement mes efforts pour durer au mieux tte la sortie. 

Après comme déjà évoqué je suis devenu un adepte des acides aminés en complément alimentaire. Les BCAA notamment pris avant la sortie me semblent nettement favoriser l'effort de longue durée et en plus permettent de lutter contre la fonte musculaire, ce qui devrait intéresser pas mal de monde, non? 

Ces compléments m'avaient été conseillés à plusieurs reprises par des petits enfants de copains devenus coachs sportifs en cross training notamment. 

Ce que je constate, tjs sans rien avaler c'est que je suis plutôt mieux que le groupe dans la dernière heure, alors..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 09:48, Bruno GUILLEVIC a dit :

Après comme déjà évoqué je suis devenu un adepte des acides aminés en complément alimentaire. Les BCAA notamment pris avant la sortie me semblent nettement favoriser l'effort de longue durée et en plus permettent de lutter contre la fonte musculaire

 

 

Les BCAA sont présents dans certaines boissons d'effort mais je n'y ai jamais vraiment prêté attention. Merci pour l'info. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, sans vouloir donner des lessons à personne, vu que sur le sujet il y a mille interprétation, je vous rapporte les conseils de deux coureurs pro italien qui vient de terminer leurs études sur les sciences appliquées au sport et fervents admirateurs de Ronnestad, préparateur chez Bora et très apprécié dans le milieu. Donc, il semblerait que les pro pendant leurs compétitions ne consomment plus du tout de solides mais seulement liquides et gel pour absorber de quantité de sucre qui peuvent arriver à 120-130 g /heures, quantité d'ailleurs déconseillé pour nous amateurs qui ne possédons pas leurs moteurs et devrions nous arrêter à environ 60-80 g/heures maximum . Ces sucres sont un mélange de maltodextrine e fructose dans une proportion de 1:0.8 à 1:1. Or le saccharose, le simple sucre qu'on utilise en cuisine a exactement cette proportion et les deux l'utilisent dans leurs gourdes pendant les entraînements avec un peu de sirop pour le goût. C'est très économique et on obtient le même effet des produits vendus très chers dans le commerce, en fait en Italie les deux se sont fait allumer par une marque très connue. J'ai suivi les conseils et depuis je ne termine plus mes entraînements avec des jambes vidés, il faut comme même faire attention à le diluer avec beaucoup d'eau, abituer le corps à de telles quantités de sucres et donc y arriver très progressivement et surtout ne pas exagérer si on fait de sortie tranquilles, tout le monde sait que le sucre peut être très mauvais si pas utilisé par notre corps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OnTheRoadToNowhere, article intéressant j'ai pu ajouter d'autres connaissances, comme les 30 g/h de sucres qui sont la proportion idéal pour bien digérer, en fait les deux lors d'une conférence avaient conseillé de partir de cette proportion pour augmenter tout lentement pour habituer le corps et surtout de se tester lors des entraînements pour voir quelle quantité maximale on arrive à supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"....Pédaler pendant 2 à 4 heures représente une grosse consommation d’énergie, qu’il faudra compenser par une boisson d’effort, pour éviter l’hypoglycémie, la fatigue, et éviter d’avoir « les jambes coupées ».

D’une façon générale, rouler 2h30 épuise environ 80% des réserves énergétiques musculaires en glycogène, ce qui déclenche la sensation de faim, l’hypoglycémie, la contre performance !....."

 

C'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti  jusqu'à 3  à 3.30 bonnes heures d'efforts. Si la sortie doit durer plus je m'alimente dès les 2 premières heures. 

Dès demain je vais mettre du sucre dans mon bidon et là je devrais en théorie "exploser les compteurs" alors, . Reéultats demain AM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, au dela de 2 heures de vélo, 1 bidon avec 25cl de pur jus de raisin bio en briquette complété par de l'eau & du pain d'épice dans la poche, au retour une cuillère à café de miel avec quelques amendes & je parcours mes 15000 km par an sans avoir aucun problème au niveau gastrique

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 09:35, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu omet une distinction importante, Bruno. Les séances d'entraînement à intensité modérée améliorent effectivement l'aptitude à consommer préférentiellement les graisses mais le jour de la cyclosportive, l'effort est plus intense et le stock de glycogène s'épuise plus rapidement.

 

Si tu roules facilement 3h-3h30 sans t'alimenter, cela signifie donc que tu es en sous régime dans un groupe trop faible pour ton niveau ou que tu t'économises en suçant les roues :classic_biggrin:

Si tu roules facilement 3h-3h30 sans t'alimenter, cela signifie donc que tu es en sous régime dans un groupe trop faible pour ton niveau ou que tu t'économises en suçant les roues :classic_biggrin:

 

Rouler 3h-3h30 ça fait dans les 100kms. Tu peux les faire sans problème sans t'alimenter. T'as juste besoin d'un bidon et c'est parti pour une sortie à 200-250 watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois déjà avoir répondu a ce genre de post il y a longtemps , pour moi 1 bidon 500ml en hiver  eau sucré au jus de citron (antioxydant ) j avais l habitude de partir avec des barres céréales de gs mais les morceaux me gênent ça reste entre les dents ou si en plein effort ça passe de travers , j ai eu l occasion de tester des barres NAKD 35 grs  cacahuètes ou framboises , elles passent toutes seules , c 'est plus la facilité d ingestion qui me plait ,moelleux et placebo ou pas j aime , bien souvent j 'en prends mais je reviens avec elles j avais acheté 10 boites   a un pris a 50% du tarif sur  AMA....      ,elles sont encore bonnes jusque 4 2024 ,mais je ne m 'en fais pas pour ça , , sur les sorties plus de5h j ai une banane en plus et un peu d argent au cas ou , par ex une bière en terrasse !!!!!ou un petit café avec spéculoos  surtout quand je vais en Belgique ,il m 'est arrivée une fois ...d avoir avec mon café  un avocat  , composé de   >>alcool et oeufs   un délice ,je roulais encore droit  après ...si plus de 6 h -7h  un petit casse croute avec jambon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout le discours sur les quantités de sucre nécessaires pour ne pas tomber en hipoglycemie sont à prendre en considération pour les compétiteurs qui visent la prestation et ne veulent pas se ruiner avec gel et produits très chères, pour qu'ils n'abiment pas trop les muscles pendant les efforts intenses et puissent récupérer plus rapidement lors des entraînements rapprochées. Le vélo est magnifique parce que il y a de l'espace pour tout le monde, chacun à son rythme et selon ses disponibilités peut se faire énormément plaisir on peut même s'arrêter manger du bon saucisson et boire une bière 🍻🍻🍺.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Disons qu'on a une source d'approvisionnement sérieuse et a un tarif correct 😉

Ma question était mal posée, l'idée était plutôt de savoir si le miel apporte des éléments que le sucre n'apporte pas (il me semble que certains utilisent aussi le sirop d'agave).

 

Le lien que vous avez posté le déconseillé, avant d'avoir eu connaissance de ces derniers études je l'utilisais régulièrement dilué dans du the, une boisson énergétique conseillé dans une revue pour cyclos.Comme je disais c'est difficile s'y retrouver dans ce domaine, les nutritionnistes eux mêmes ont des avis qui diffèrent selon les écoles. Personnellement je tends à suivre les conseils qu'on trouve dans les sites de certains préparateurs de pros en les adaptant,, je crois qu'ils soient le mieux renseigné sur le sujet même s'ils ne dévoilent pas tous leurs secrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoann a dit :

Si tu roules facilement 3h-3h30 sans t'alimenter, cela signifie donc que tu es en sous régime dans un groupe trop faible pour ton niveau ou que tu t'économises en suçant les roues :classic_biggrin:

 

Rouler 3h-3h30 ça fait dans les 100kms. Tu peux les faire sans problème sans t'alimenter. T'as juste besoin d'un bidon et c'est parti pour une sortie à 200-250 watts.

Ah mais je n'ai fais que suivre les conseils de l' entraineur (toubib diététicien et coureur) de mon club à l'époque et ça marchait bien.

 

Extraits 

Durant les entraînements durs, à haute intensité et qui approchent ou dépassent votre seuil anaérobie, vous brûlez plus de glycogènes que de graisses. 

Durant les entraînements moins intenses ou quand vous roulez à un rythme modéré sous votre seuil anaérobie, votre corps utilise glycogènes et graisses en proportions égales.

Notre corps utilise toujours les graisses, mais plus votre entraînement est intense, plus c’est le glycogène qui sert de carburant, car c’est la façon la plus simple et efficace de fournir de l’énergie aux muscles.

Concernant le glycogène, il peut y avoir environ 2400 calories en réserve dans nos muscles squelettiques et dans notre foie. La quantité dépend de la taille de votre corps, de votre état de forme, de l’entraînement de la veille et des aliments que vous mangez pendant et après l’effort pour restaurer vos réserves d’énergie.

 

En tout cas je ne ressens pas de faiblesse ou autre dans les sorties de 100/110 bornes, je dirais même que depuis que je prends des BCAA c'est plutôt l'inverse je suis mieux que la moyenne en fin de sortie. Mais bon pas de bile demain je mets du sucre dans mon bidon et je ferais un CR de la sortie.

La vache si je marche encore mieux avec le glucose, ça va faire jaser dans les groupes, déjà que je suis d'origine flamande, j'aurais du mal à expliquer que ce n'est que la bière qui explique ça .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah mais je n'ai fais que suivre les conseils de l' entraineur (toubib diététicien et coureur) de mon club à l'époque et ça marchait bien.

 

Extraits 

Durant les entraînements durs, à haute intensité et qui approchent ou dépassent votre seuil anaérobie, vous brûlez plus de glycogènes que de graisses. 

Durant les entraînements moins intenses ou quand vous roulez à un rythme modéré sous votre seuil anaérobie, votre corps utilise glycogènes et graisses en proportions égales.

Notre corps utilise toujours les graisses, mais plus votre entraînement est intense, plus c’est le glycogène qui sert de carburant, car c’est la façon la plus simple et efficace de fournir de l’énergie aux muscles.

Concernant le glycogène, il peut y avoir environ 2400 calories en réserve dans nos muscles squelettiques et dans notre foie. La quantité dépend de la taille de votre corps, de votre état de forme, de l’entraînement de la veille et des aliments que vous mangez pendant et après l’effort pour restaurer vos réserves d’énergie.

 

En tout cas je ne ressens pas de faiblesse ou autre dans les sorties de 100/110 bornes, je dirais même que depuis que je prends des BCAA c'est plutôt l'inverse je suis mieux que la moyenne en fin de sortie. Mais bon pas de bile demain je mets du sucre dans mon bidon et je ferais un CR de la sortie.

La vache si je marche encore mieux avec le glucose, ça va faire jaser dans les groupes, déjà que je suis d'origine flamande, j'aurais du mal à expliquer que ce n'est que la bière qui explique ça .

 

 

Ah mais il n'y a aucun soucis pour moi. Il m'arrive très souvent de faire mes sorties de 100kms sans rien manger. J'ai juste besoin d'un bidon. 

Ça n'est donc pas moi qui te contredit. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoann a dit :

Si tu roules facilement 3h-3h30 sans t'alimenter, cela signifie donc que tu es en sous régime dans un groupe trop faible pour ton niveau ou que tu t'économises en suçant les roues :classic_biggrin:

 

Rouler 3h-3h30 ça fait dans les 100kms. Tu peux les faire sans problème sans t'alimenter. T'as juste besoin d'un bidon et c'est parti pour une sortie à 200-250 watts.

Ouais le TG  aime bien essayer de trouver des poux dans la, tête des gens, souvent en dépréciant les autres certains ont le sentiment d'être meilleurs, alors qu'en fait c'est tout l'inverse. Je rejoins ton analyse sur les 100 bornes sans rien prendre, c'est ce que je fait tt le temps. en revanche je suis loin d'être à jeun quand je démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ouais le TG  aime bien essayer de trouver des poux dans la, tête des gens, souvent en dépréciant les autres certains ont le sentiment d'être meilleurs, alors qu'en fait c'est tout l'inverse. Je rejoins ton analyse sur les 100 bornes sans rien prendre, c'est ce que je fait tt le temps. en revanche je suis loin d'être à jeun quand je démarre.

De tte façon il n'y a que l'entraînement qui permet d'être affûté. Il faut être un sportif de canapé pour penser que tu n'es pas capable de faire 100kms sans rien manger. Je ne parle pas de 100kms en course et même en course tu ne manges pas beaucoup sur 100kms. En 2h30 de courses tu ne vas pas faire un gueuleton. 2 petits carrés de pâtes de fruit sont suffisants pour les sportifs qui s'entraînent car leur métabolisme est habitué. Tu as suffisamment de glycogène ds ton corps pour tenir 2h30 sans rien manger. Par contre c'est sûr que les cyclos du dimanche et ceux qui roulottent n'en sont pas capable mais ce qui est fou c'est qu'ils vont te dire comment faire.

Modifié par Yoann
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yoann a dit :

(...) Il faut être un sportif de canapé pour penser que tu n'es pas capable de faire 100kms sans rien manger. (...)

Il m'est impossible de rouler autant de km sans m'alimenter. Et je ne suis pas un sportif de canapé (7000km à vélo cette année, auquel il faut ajouter de la marche et du tennis de table).

Simplement, ma santé ne me permet pas ce genre de fantaisie.

Il est donc prudent de ne pas prendre son cas pour une généralité et d'éviter de dénigrer autrui avec des expressions discourtoises.

Merci.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...