Aller au contenu

Compléments énergétiques


Chrisjok
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis quelques temps je me pose la question de savoir si tout ces produits que nous ingurgitons pendant nos sorties (liquides, solides, gels...) sont vraiment inoffensifs pour la santé. Quand on fait le total de la consommation annuelle, les quantités sont importantes sans parler du budget consacré à ces compléments énergétiques.

Peut être certains ont ils des recettes perso?

Cordialement.  

Modifié par Chrisjok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne consomme que de la boisson énergétique HydraFit ( la moins chère ) , j'apporte des pâtes de fruits et des spéculos pour les sorties en montagne ou sur le plat lorsqu'elles sont longues., parfois des biscuits apéritifs salés type TUC et souvent une banane.

IL y a quelques années, je consommais des gels mais je me suis aperçu que lorsque j'en consommais il m'arrivait assez souvent de subir le contre coup par une hypoglycémie réactionnelle ( l'apport de sucre rapides étant importante mon organisme produisait un surplus d'insuline qui à son tour faisait baisser  le taux de sucre sanguin ) en somme une fringale.

Geraint Thomas a reconnu que si les courses vont plus vites aujourd'hui c'est en partie dû à ce type de produits ( les gels )

En même temps ma femme me répète parfois ( souvent ) à l'époque des Bobet et autre Poulidor, il n'y avait pas tout ces produits et ils arrivaient quand même à faire du vélo en tant que professionnels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Franchement, on est pas des pros. a-t-on besoin du même apport qu'eux ?

 

Et tout dépend de ta pratique et des sorties que tu fais.

 

Il y a quelques années, je prenais des gels sur les cyclos. J'ai vite arrêté tellement ça me retournais l'estomac.

 

Perso, pour des sorties n'excédant pas 2h30, je ne mange rien. J'ai juste un bidon d'eau et un bidon sucré.

 

Au-delà de 2h30, je me prévois quelques barres énergétiques mais pas plus.

 

Je ne suis pas dans la performance. Je veux juste éviter la fringale...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ça fait des années, que j'emploie ce type de boissons, rien à signaler. Actuellement j'utilise la poudre Sponser, distribué en Suisse, j'en ai trouvé chez DK, en hypotonic, goût léger pas ecoeurant, une gourde par sortie 800ml l'été et 600 maintenant, de toute façon je bois très peu, suis un vrai dromadaire...pas un chameau!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chrisjok a dit :

Bonjour à tous,

depuis quelques temps je me pose la question de savoir si tout ces produits que nous ingurgitons pendant nos sorties (liquides, solides, gels...) sont vraiment inoffensifs pour la santé. Quand on fait le total de la consommation annuelle, les quantités sont importantes sans parler du budget consacré à ces compléments énergétiques.

Peut être certains ont ils des recettes perso?

Cordialement.  

Ben pas si cher finalement. 

Pour une sortie de 130 km vallonnée par exemple, j’emporte 2 grands bidons 700cc avec du sirop grenadine, et j’ajoute une tablette électrolyte Decathlon (0,35 €). Avec cela des barres céréales ou énergétiques de ton choix, des biscuits éventuellement,  voire du pain de bonne qualité avec miel ou fromage, de quoi remplir ton estomac.  J’oublie la banane , évidemment un autre choix évident 🍌.

Cela fait des années que j’ai arrêté les poudres sportives à diluer et je ne m’en porte  vraiment pas plus mal. 

Les gels ? terminé. Seulement pendant des compétitions jogging.

 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ce qui est des boissons énergétiques, les plantes adorent.

Ma femme s'occupe des plantes sur le palier de la copropriété et elle n'a pas la main verte, elle se plaint toujours que ça ne veut pas pousser ou parfois dépérisse comme ce fut le cas pour celle  sur la photo qui est maintenant belle et grande, d'ailleurs mon épouse n'en est pas revenue.

Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'après chaque sorties ou mon bidon n'est pas fini, ce sont les plantes sur le palier qui en profitent... et elles adorent apparemment, enfin ça ne leur fait pas de mal.

depositphotos_139840912-stock-illustration-laughing-with-tears-and-pointing.jpg.e501f31e8036574ed7cf1523f29eede0.jpg

 

IMG_20231023_171319647.jpg

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge NAVETAT a dit :

En tout cas pour ce qui est des boissons énergétiques, les plantes adorent.

Ma femme s'occupe des plantes sur le palier de la copropriété et elle n'a pas la main verte, elle se plaint toujours que ça ne veut pas pousser ou parfois dépérisse comme ce fut le cas pour celle  sur la photo qui est maintenant belle et grande, d'ailleurs mon épouse n'en est pas revenue.

Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'après chaque sorties ou mon bidon n'est pas fini, ce sont les plantes sur le palier qui en profitent... et elles adorent apparemment, enfin ça ne leur fait pas de mal.

depositphotos_139840912-stock-illustration-laughing-with-tears-and-pointing.jpg.e501f31e8036574ed7cf1523f29eede0.jpg

 

IMG_20231023_171319647.jpg

ça me rappelle « vol 714 pour Sydney »… ☺️

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/10/2023 à 11:56, Cedric ROUVRAIS a dit :

Hello,

 

Franchement, on est pas des pros. a-t-on besoin du même apport qu'eux ?

 

Et tout dépend de ta pratique et des sorties que tu fais.

 

Il y a quelques années, je prenais des gels sur les cyclos. J'ai vite arrêté tellement ça me retournais l'estomac.

 

Perso, pour des sorties n'excédant pas 2h30, je ne mange rien. J'ai juste un bidon d'eau et un bidon sucré.

 

Au-delà de 2h30, je me prévois quelques barres énergétiques mais pas plus.

 

Je ne suis pas dans la performance. Je veux juste éviter la fringale...

Je fais le même constat, pour des sorties jusqu'à 3h/3h30 je ne prends strictement rien ( de l'eau pure bien sur). Ce n'est que pour plus long que j'embarque qque chose, en général des fruits secs (abricots, bananes, figues, ...) et même en roulant très fort ça marche très bien. Il y a plusieurs dizaines d'années au cours d'un stage avec mon club compet, un diététicien du sport nous avait indiqué que jusqu'à ces durées, on n'avait rien besoin.

Evidemment je déjeune assez copieusement avant les sorties matinales (2heures avant). Quand je vois des gars qui s'enfilent des gels, compotes, boissons "energétiques" je me dis que ce doit être pour le moral.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

jusqu'à 3h/3h30 je ne prends strictement rien

Chacun à ses propres réserves énergétiques différentes, pour certains comme toi elles permettent de rouler 3-3h30 et pour d'autres comme moi c'est 1h 1h30 de moins au bout de 2h je suis à sec, je mange et je bois dès les 5  premières minutes pour éviter les fringales, boissons aux minéraux ou jus d'orange coupé avec de l'eau, spéculos, des crackers... pâtes de fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge NAVETAT a dit :

Chacun à ses propres réserves énergétiques différentes, pour certains comme toi elles permettent de rouler 3-3h30 et pour d'autres comme moi c'est 1h 1h30 de moins au bout de 2h je suis à sec, je mange et je bois dès les 5  premières minutes pour éviter les fringales, boissons aux minéraux ou jus d'orange coupé avec de l'eau, spéculos, des crackers... pâtes de fruits.

Exact, celui qui a connu un jour une fringale à vélo, s’en souvient toute sa vie, il faut tjrs emmener qqch avec soi, une simple barre énergétique fait très bien l’affaire, pour ce qui est de la boisson, un bidon de 800ml, en été, 600 en hiver, perso je préfère une boisson neutre hypotonique l’hiver, moins acide, iso le reste de l’année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je fais le même constat, pour des sorties jusqu'à 3h/3h30 je ne prends strictement rien ( de l'eau pure bien sur). Ce n'est que pour plus long que j'embarque qque chose, en général des fruits secs (abricots, bananes, figues, ...) et même en roulant très fort ça marche très bien. Il y a plusieurs dizaines d'années au cours d'un stage avec mon club compet, un diététicien du sport nous avait indiqué que jusqu'à ces durées, on n'avait rien besoin.

Evidemment je déjeune assez copieusement avant les sorties matinales (2heures avant). Quand je vois des gars qui s'enfilent des gels, compotes, boissons "energétiques" je me dis que ce doit être pour le moral.

((Evidemment je déjeune assez copieusement avant les sorties matinales (2heures avant). ))

 

C'est quelle heure le départ de tes sorties matinales ?

 

((Quand je vois des gars qui s'enfilent des gels, compotes, boissons "energétiques" je me dis que ce doit être pour le moral.))

Bon pour le moral !

Non c'est bon pour l'effort à partir d'une certaine distance qui différe d'un individu à un autre ainsi que des habitudes. Si on a appris depuis tt le temps à notre corps de ne pas manger pour 100kms alors il s'est habitué. Mais au delà il faut manger quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjeuner 6h30 départ 8h30.

Comme je l'ai précisé depuis toujours j'ai pris l'habitude de ne rien consommer sur 3h/3h30. si j'avale des trucs ça ne me fait rien du tout.

J'ai subi des hypo à deux reprises sur des cyclos de 150 bores et plus, effectivement ça ne s'oublie pas.

Il parait qu'un entrainement très régulier optimise nos capacités à épargner le glycogène;

Extraits:

"....Effets de l’entraînement

L’entraînement est également un facteur important permettant d’augmenter les concentrations en glycogène. L’entraînement en endurance chez le sujet entraîné permet une épargne plus importante du glycogène musculaire et hépatique par réduction de la glycogénolyse (glycogène -> glucose) et augmentation de la capacité oxydative du muscle (augmentation de la densité/du volume des mitochondries + stimulation enzymatique au niveau du transport des acides gras et de la beta oxydation, voie métabolique de dégradation des acides gras). Ces changements métaboliques se traduisent par une plus grande capacité à effectuer un effort sur une plus longue durée, car l’organisme va consommer davantage de lipides, en épargnant le glycogène...."

  Source:   Glycogène : réserve énergétique pour le sportif - NS Nutrition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Déjeuner 6h30 départ 8h30.

Comme je l'ai précisé depuis toujours j'ai pris l'habitude de ne rien consommer sur 3h/3h30. si j'avale des trucs ça ne me fait rien du tout.

J'ai subi des hypo à deux reprises sur des cyclos de 150 bores et plus, effectivement ça ne s'oublie pas.

Il parait qu'un entrainement très régulier optimise nos capacités à épargner le glycogène;

Extraits:

"....Effets de l’entraînement

L’entraînement est également un facteur important permettant d’augmenter les concentrations en glycogène. L’entraînement en endurance chez le sujet entraîné permet une épargne plus importante du glycogène musculaire et hépatique par réduction de la glycogénolyse (glycogène -> glucose) et augmentation de la capacité oxydative du muscle (augmentation de la densité/du volume des mitochondries + stimulation enzymatique au niveau du transport des acides gras et de la beta oxydation, voie métabolique de dégradation des acides gras). Ces changements métaboliques se traduisent par une plus grande capacité à effectuer un effort sur une plus longue durée, car l’organisme va consommer davantage de lipides, en épargnant le glycogène...."

  Source:   Glycogène : réserve énergétique pour le sportif - NS Nutrition

((Déjeuner 6h30 départ 8h30.))

tu te lèves a 6h je suppose.  Tin c'est le bagne le vélo comme ça.  Et combien de fois par semaine ce régime. ?

Le travail m'a obligé à me lever à pas d'heures, à me coucher à pas d'heures mais c'est hors de question que pour un loisir je m'inflige ça, un réveil à 6h00 pour manger 2h avant de partir rouler.

Si je roule le matin je ne pars pas avant 10h et sinon je roule l'aprem.  Et je ne tiens pas compte de manger 2h avant.  

Modifié par greg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bof il me semble bien que pour tous avec l'âge on dorme moins longtemps et comme je me couche rarement passé 23h, je suis réveillé sans pb à 6h00, particulièrement en été. Mais il m'arrive aussi de me lever à 6h30 voire 7h00 (rare). Mais même en déjeunant seulement une bonne heure avant de partir je ne suis pas vraiment géné par la digestion😂

Roulant avec une bonne bande de potes du club, avec lequel je m'entends super bien et ben il y a forcément une heure de rdv d'instaurée: 8h30 ou 8h pendant les 6 mois de belle saison , 9h00 les autres six mois. et tt ça les mercredi et vendredi plus la sortie du club le dimanche . En gros ça fait mini 300/semaine printemps été et 250 en automne hiver 

De plus ça laisse le temps de faire autre chose de sa journée l'aprem.   

 

C'est comme pour les braquets et les vélos chacun choisit comme il en a l'envie, pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ouais bof il me semble bien que pour tous avec l'âge on dorme moins longtemps et comme je me couche rarement passé 23h, je suis réveillé sans pb à 6h00, particulièrement en été. Mais il m'arrive aussi de me lever à 6h30 voire 7h00 (rare). Mais même en déjeunant seulement une bonne heure avant de partir je ne suis pas vraiment géné par la digestion😂

Roulant avec une bonne bande de potes du club, avec lequel je m'entends super bien et ben il y a forcément une heure de rdv d'instaurée: 8h30 ou 8h pendant les 6 mois de belle saison , 9h00 les autres six mois. et tt ça les mercredi et vendredi plus la sortie du club le dimanche . En gros ça fait mini 300/semaine printemps été et 250 en automne hiver 

De plus ça laisse le temps de faire autre chose de sa journée l'aprem.   

 

C'est comme pour les braquets et les vélos chacun choisit comme il en a l'envie, pas vrai.

Tout à fait d'accord pour la durée du sommeil, je suis sûrement couché avant toi, mais réveillé à 5h, ce qui ne veut pas dire que je me lève, et ce n'est pas parce que je n'ai pas bien dormi que je n'arrive plus à me lever, cela ne change rien! En été il vaut mieux partir tôt, maintenant ce n'est plus le cas, cela varie avec la latitude et l'altitude, tiens 2 anagrammes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute pour le moment une pastille comprenant du sodium, du magnesium et du potassium ainsi que de la vitamine C pour le goût " lemon "..

 

Habituellement , et surtout en été , je me prépare un thé citron ( 3 à 4 sachets si 2 bidons ) avec du miel et rien d'autre comme boisson. 

Côté solide : des biscuits ( gauffre de Liège, petit-beurre, frangipane ) quelques fruits secs. 

 

Sur les distances inférieures à 50 kms juste un bidon .

 

Lors de mes voyages à vélo je me fais un sandwich au déjeuner ( jambon ou fromage pour avoir du salé ) et j'ai toujours des biscuits mais surtout des fruits secs pour l'encombrement ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il parait qu'un entrainement très régulier optimise nos capacités à épargner le glycogène;

Extraits:

"....Effets de l’entraînement

L’entraînement est également un facteur important permettant d’augmenter les concentrations en glycogène. L’entraînement en endurance chez le sujet entraîné permet une épargne plus importante du glycogène musculaire et hépatique par réduction de la glycogénolyse (glycogène -> glucose) et augmentation de la capacité oxydative du muscle (augmentation de la densité/du volume des mitochondries + stimulation enzymatique au niveau du transport des acides gras et de la beta oxydation, voie métabolique de dégradation des acides gras). Ces changements métaboliques se traduisent par une plus grande capacité à effectuer un effort sur une plus longue durée, car l’organisme va consommer davantage de lipides, en épargnant le glycogène...."

  Source:   Glycogène : réserve énergétique pour le sportif - NS Nutrition

Tu omet une distinction importante, Bruno. Les séances d'entraînement à intensité modérée améliorent effectivement l'aptitude à consommer préférentiellement les graisses mais le jour de la cyclosportive, l'effort est plus intense et le stock de glycogène s'épuise plus rapidement.

 

Si tu roules facilement 3h-3h30 sans t'alimenter, cela signifie donc que tu es en sous régime dans un groupe trop faible pour ton niveau ou que tu t'économises en suçant les roues :classic_biggrin:

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...