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Transport vélo(s) dans la voiture


Jacques VANDEWIELE
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Vous avez tous déjà dû transporter votre vélo ne fut ce que pour aller en vacances. 

Comme beaucoup d'entre vous lorsque je suis chargé de valises il y a deux options  , les barres de toit avec  porte-vélos ou un porte-vélos sur l'attache-remorque.

 

Je viens de découvrir un système appelé EASYIN ( trad. française littérale : facile à l'intérieur ) commercialisé par une entreprise française . Ce système consiste à un support d'environ 1m de longueur et une 20aine de cms de large  avec des rainures dans lesquelles viennent se fixer le système de fixation de la fourche AV ( roue AV enlevée bien sûr ).

Le support de 1M se place à plat sur la largeur du coffre , on y fixe le vélo ( du route au VTTAE - différents types de fixation de fourche étant disponibles ) qui reste debout . Parfois il faut abaisser la tige de selle ! La banquette AR de la voiture est rabattue .

Avec ce système et 1 vélo , l'encombrement de l'arrière de la voiture est réduit et on peut y garder une place assise à l'arrière ou de la place pour les bagages . 

 

D'où ma question : ce système est-il connu , est-il aussi pratique que le site ne le prétend ? 

 

https://www.easyin.shop/concept-porte-velo-securise-easyin/

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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Je dirais oui et non, et ça dépend surtout du volume de ton coffre. Je prendrais comme exemple ce qui se passe avec ma copine.

 

Elle a une Volvo V40, tu vois, le petit modèle. On a réussi à mettre les deux vélos à l'intérieur plus les bagages pour deux semaines. J'ai chipoté un peu et incliné les vélos en les protégeant, ça frotte quand même mais les protections font leur boulot. Bien entendu plus la moindre place une fois tout le bazar chargé, ça fait très chargement pakistanais mais on s'en sort.

 

Par contre dans ma voiture, une C5 break, on pourrait mettre ton système et conserver encore pas mal de place, éventuellement encore assez pour un passager, mais les vélos étant purement à la verticale et avec un espace bien défini, tu auras moins de place pour la bagagerie. Quand j'utilise la C5, je penche le vélo à l'intérieur du coffre et bourre le reste dans l'énorme place encore disponible. Pour un vélo c'est Byzance, pour deux aussi mais alors plus de place pour un passager à l'arrière.

 

En général j'utilise une combinaison de solutions: mon vélo à l'intérieur, celui de la copine sur la boule dehors.

 

Ton système est super bien mais gaffe au fait que le vélo va prendre énormément de place et que le volume restant du coffre sera morcelé en petits morceaux. Pour une journée ça ira, pour deux semaines de vacances, ça va devenir compliqué.

 

On voit souvent dans les inter clubs des systèmes de ce type bricolés par les cyclos, et ça a l'air de bien fonctionner. 

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il y a 30 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

D'où ma question : ce système est-il connu , est-il aussi pratique que le site ne le prétend ? 

 

https://www.easyin.shop/concept-porte-velo-securise-easyin/

bonjour,

J'ai un copain, qui à bricolé un système du même genre, pour nous transporter, lors des virées, mais c'est dans un fourgon Traffic, et la c'est super cool, les vélos sont bien fixés.

Le système en soit, est pratique et permet de transporter un vélo, à moindre risques!

Il a ses limites, dans le sens ou il est intiment lié au véhicule et au type de vélo !

Pour le véhicule, de type break alors aucun soucis, sur une berline avec haillon, cela dépend de son gabarit, tu te doutes qu'une classe A est beaucoup moins pratique qu'une classe C !

Pour le vélo, selon le type, route vtt ou vae ce n'est pas non plus la panacée ! le vtt pour ces largeurs de guidon, les Vae pour leur poids.

Ensuite il ne faut pas oublier que tu auras les roues à caler quelques part dans les places restantes...

Alors, la place des bagages reste un soucis.

Pour un vélo c'est envisageable, mais en fonction du véhicule, au-delà ce n'est pas le top, toujours fonction du vh...

Le plus polyvalent, au-delà de un vélo, reste le support sur attelage, mais c'est celui qui demande le plus d'investissement 😉

 

 

 

 

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Je suis quasi certain que ma C3 n'offre pas de place suffisante pour ce système, même avec les sièges arrières rabattus. Peut-être qu'en rabattant aussi le siège passager… Mais alors la place pour les bagages restants est plus que restreinte, et il faudra bien les fixer pour éviter qu'ils ne viennent buter contre le vélo lors d'un virage un peu sec.

 

D'ailleurs, cette bagnole est tellement basse que je me demande si le vélo peut tenir debout dans le coffre avec la roue arrière encore montée, même en enlevant la tige de selle (ma sortie de tige de selle est assez limitée, le cadre n'étant que très peu «sloping»).

 

 

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

... Je prendrais comme exemple ce qui se passe avec ma copine.

 

Elle a une Volvo V40..... J'ai chipoté un peu, ..... ça fait très chargement pakistanais mais on s'en sort.

 

Par contre dans ma voiture, une C5 break, on pourrait mettre ton système et conserver encore pas mal de place,

 

 

La différence entre le réel et le virtuel expliquée par un schtroumpf :classic_smile:

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J'ai aussi déjà vu ce genre de dispositif en DIY dans la voiture d'un cyclo. Une voiture à l'arrière assez carré, style Berlingo, c'est pas mal pour ça et le vélo est à l'abri et en relative sécurité.

Le porte-vélos sur l'attelage, c'est super, sauf quand la météo est dégueulasse et les routes aussi, comme en ce moment dans le nord.

J'ai aussi vu un Anglais qui mettait les vélos sans leurs roues sur un porte-vélos sur hayon.

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il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai aussi vu un Anglais qui mettait les vélos sans leurs roues sur un porte-vélos sur hayon.

J'ai utilisé ce système dans le passé. Les attaches s'accrochaient aux rebords du hayon et je vérifiais que rien ne se desserrait lors de chaque arrêt... Je voyage plus sereinement depuis que j'ai un porte-vélo sur boule d'attelage.

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Il y a 3 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

J'ai un copain, qui à bricolé un système du même genre, pour nous transporter, lors des virées, mais c'est dans un fourgon Traffic, et la c'est super cool, les vélos sont bien fixés.

Le système en soit, est pratique et permet de transporter un vélo, à moindre risques!

Il a ses limites, dans le sens ou il est intiment lié au véhicule et au type de vélo !

Pour le véhicule, de type break alors aucun soucis, sur une berline avec haillon, cela dépend de son gabarit, tu te doutes qu'une classe A est beaucoup moins pratique qu'une classe C !

Pour le vélo, selon le type, route vtt ou vae ce n'est pas non plus la panacée ! le vtt pour ces largeurs de guidon, les Vae pour leur poids.

Ensuite il ne faut pas oublier que tu auras les roues à caler quelques part dans les places restantes...

Alors, la place des bagages reste un soucis.

Pour un vélo c'est envisageable, mais en fonction du véhicule, au-delà ce n'est pas le top, toujours fonction du vh...

Le plus polyvalent, au-delà de un vélo, reste le support sur attelage, mais c'est celui qui demande le plus d'investissement 😉

 

 

 

 

J’avais bricolé quelque chose de similaire quand j’avais un scenic. Mais le problème c’est qu’il faut un véhicule avec le toit très haut par rapport au plancher. Même dans beaucoup de breaks ça ne passe pas, la selle ou même le guidon. Dans mon C5 aircross il faut rentrer le vélo incliné 

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Quand je vois le système de base proposé par Easyin, je pense que les contraintes latérales sur la fourche sont dangereuses. Associé à la fixation de la roue arrière ça va déjà mieux, mais je mettrais encore deux sangles latérales pour absorber les mouvements en cas de virage brusque.

 

Il suffit d'une fois pour que tout valdingue dans tous les sens - un rond point très court par exemple. Et en matière de matos à l'arrière, mieux vaut tout arrimer solidement.

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il y a 10 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

la location est une bonne idée mais pas toujours possible. Suivant ou tu vas c’est un peu compliqué de trouver des vélos à louer. Je prends l’exemple de l’Ariège où il doit y avoir 10 vélos à louer dans le département, idem sur luchon… les vtt en stations de ski ça va, mais pour les vélos de route, en dehors de quelques sites « cultes » (Ventoux, Tourmalet, Alpe d’Huez…), c’est délicat de trouver des vélos. Quand je vais en Italie je loue 

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :
Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

la location est une bonne idée mais pas toujours possible. Suivant ou tu vas c’est un peu compliqué de trouver des vélos à louer. Je prends l’exemple de l’Ariège où il doit y avoir 10 vélos à louer dans le département, idem sur luchon… les vtt en stations de ski ça va, mais pour les vélos de route, en dehors de quelques sites « cultes » (Ventoux, Tourmalet, Alpe d’Huez…), c’est délicat de trouver des vélos. Quand je vais en Italie je loue 

C'est vrai pas tjs facile ,il faut bien se renseigne avant, par exemple à Laruns on trouve de bons vélos de route, à Barcelonnette également. 

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