Aller au contenu

Tour de Romandie 2024


Messages recommandés

il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Normalement beau temps,pas de pluie,  ciel dégagé donc effectivement on pourrait voir de belles vues .

Rafales de vent importantes sur Martigny évidemment, cela me retient fortement de sortir...on a dit "montée inédite" , je me demande bien pourquoi, je la connais par coeur cette ascension et elle n'a pas changé depuis un siècle! On a 2 voies d'accès aux Marécottes, à Salvan on tourne à gauche , je pense qu'ils montent là car il y a un méchant becquet au dessus des voies de chemin de fer et ça casse terriblement les pattes! Perso je préfère prendre à droite et passer par les Granges, célèbres pour le massacre de l'OTS il y a 30 ans!!! Je ne sais pas où se  situe l'arrivée, mais c'est très petit comme endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Rafales de vent importantes sur Martigny évidemment, cela me retient fortement de sortir...on a dit "montée inédite" , je me demande bien pourquoi, je la connais par coeur cette ascension et elle n'a pas changé depuis un siècle! On a 2 voies d'accès aux Marécottes, à Salvan on tourne à gauche , je pense qu'ils montent là car il y a un méchant becquet au dessus des voies de chemin de fer et ça casse terriblement les pattes! Perso je préfère prendre à droite et passer par les Granges, célèbres pour le massacre de l'OTS il y a 30 ans!!! Je ne sais pas où se  situe l'arrivée, mais c'est très petit comme endroit?

inédite en course .....

C'est toujours sympa de voir les pros passé sur ses routes habituelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

inédite en course .....

C'est toujours sympa de voir les pros passé sur ses routes habituelles ...

j'ai tjrs cru que les pros y étaient déjà montés, peut-être s'agissait il d'un TDS, je ne crois pas à un Dauphiné...si quelqu'un trouve la bonne réponse, merci d'avance! Encore de la neige au col des Mosses à 1440m, images magnifiques sur la RTS, moi je n'en veux plus mais ça reste joli à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et  bien ça s'est joué dans les 2 !!! Le jeune Nys et Vendramme pour l'échappée avec Plapp qui a émergé du groupe des leaders. Beau coureur ce Plapp. Ravi de la victoire du jeune Nys, j'étais déja fan de son père en Cyclo-cross. A l'arrivée, beaucoup viennent le féliciter, sauf Gaudu, qui le snobe.... Chez Groupama, côté sympathie et charisme, le leadership est déjà clairement chez Lenny Martinez. Pour le côté sportif, on verra dans les jours prochains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Un jeune belge de 21 ans pour sa première victoire pro ! Bravo NYS,sacrément costaud,il était dans l'échappée initiale.

Il me semble qu'il avait déjà gagné l'an dernier, de mémoire une étape de l'Artic Race ou du Tour de Norvège, mais je n'en suis pas sûr. Mais dans tous les cas c'est sa première victoire en World Tour.La il fait fort, car Vendramme, qui est un coureur rapide, le tasse assez nettement contre la barrière avant le dernier virage que du coup il doit perdre à l'extérieur. D'ailleurs, rien que pour cela, Vendramme ne méritait pas de gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

L’équipe FDJ ne reprenait rien sur l’échappée cela n’augure rien de bon s’ils veulent faire gagner le général à un de leurs grimpeurs il va falloir qu’ils se débrouillent individuellement !

Leur collectif n'est pas exceptionnel sur cette épreuve, alors avec 2 coureurs protégés, la tâche des équipiers n'est pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Didier SALEMBIER a dit :

Samedi : 150km 3500m 🤪

Tu cites cette Étape parce qu’il y a u dénivelé important en pensant qu’un des deux coureurs de la FDJ remporte la timbale !

il est vrai qu’en ratonant tu peux gagner quelques courses mais ce n’est pas très glorifiant rappelle toi de Cousin devant Politt!

maintenant si tu as couru et que tu te sois retrouvé en échappé avec un coureur qui ne prenait pas de relais ou qui grimaçait pendant des bornes tu aurais peut être une autre approche !

si Martinez ou Gaudu gagne je serais heureux pour eux s’ils peuvent le faire avec panache c’est parfait .

bon vélo 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Leur collectif n'est pas exceptionnel sur cette épreuve, alors avec 2 coureurs protégés, la tâche des équipiers n'est pas facile...

Tu as entièrement raison mais alors il faut que Gaudu et Martinez changent d’équipe ou s’allient avec d’autres ou encore qu’ils filochent les leaders des grosses équipes et la cela dévient compliqué , pourtant ils ont un énorme potentiel pourquoi restent ils dans cette formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Tu cites cette Étape parce qu’il y a u dénivelé important en pensant qu’un des deux coureurs de la FDJ remporte la timbale !

il est vrai qu’en ratonant tu peux gagner quelques courses mais ce n’est pas très glorifiant rappelle toi de Cousin devant Politt!

maintenant si tu as couru et que tu te sois retrouvé en échappé avec un coureur qui ne prenait pas de relais ou qui grimaçait pendant des bornes tu aurais peut être une autre approche !

si Martinez ou Gaudu gagne je serais heureux pour eux s’ils peuvent le faire avec panache c’est parfait .

bon vélo 

 

 

Seule la victoire est belle.Tu cours avec tes qualités physiques et mentales.Chacun a le choix de sa tactique,le côté glorieux importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Leur collectif n'est pas exceptionnel sur cette épreuve, alors avec 2 coureurs protégés, la tâche des équipiers n'est pas facile...

Ils n'ont rien réussi à reprendre sur le plat car leur effectif est composé en majorité de "grimpeurs" dont un, Rudy Molard, accroche ses premiers dossards depuis sa commotion cérébrale en janvier. Clairement pas l'effectif fait pour rouler fort.

Ils ont eu l'idée de s'y coller, alors que d'autres collectifs plus forts auraient pu le faire (UAE, EF, Ineos par exemple) mais n'ont pas vu de menace dans les échappées. Et en s'y prenant trop tard, personne n'est revenu sauf Plapp à la faveur d'un très gros effort.

Ils misent tous sur le CLM et l'étape de samedi pour faire les écarts.

Samedi, je ne sais pas trop à quoi m'attendre car la plus grosse difficulté intervient tôt : est-ce que les plus gros collectifs vont embrayer d'emblée pour éliminer un maximum de rivaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Seule la victoire est belle.Tu cours avec tes qualités physiques et mentales.Chacun a le choix de sa tactique,le côté glorieux importe peu.

Hello Didier,

Si seule la victoire est belle, pourquoi alors te réjouis-tu souvent du nombre important de coureurs français dans le top 10 de courses (e.g.Flèche,LBL), mais rarement sinon jamais à la première place ? Du reste, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux perdre que gagner moche... Dans le cyclisme, le premier à l'avoir compris s'appelait Poulidor, ses primes de départ étaient supérieures à celles d'Anquetil. Un autre qui l'a compris s'appelle Wout Van Aert, il ne ratonne jamais. Et du coup, c'est lui qui est sous contrat avec l'immense machine marketing qu'est Red Bull, alors que les ratons du peloton, même gagnants (je ne veux citer personne), ne risquent pas d'y être.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 10:07, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Rafales de vent importantes sur Martigny évidemment, cela me retient fortement de sortir...on a dit "montée inédite" , je me demande bien pourquoi, je la connais par coeur cette ascension et elle n'a pas changé depuis un siècle! On a 2 voies d'accès aux Marécottes, à Salvan on tourne à gauche , je pense qu'ils montent là car il y a un méchant becquet au dessus des voies de chemin de fer et ça casse terriblement les pattes! Perso je préfère prendre à droite et passer par les Granges, célèbres pour le massacre de l'OTS il y a 30 ans!!! Je ne sais pas où se  situe l'arrivée, mais c'est très petit comme endroit?

 

Salvan, les Marécottes, ça me fait penser à la course à pied Salvan - Emaney à laquelle j'ai pris part il y a environ quarante ans.  Court (± 7 km ?) mais pentu.  Et puis comme il n'y a qu'un sentier, le retour à Salvan était aussi à pattes.   Lors de la fête d'après course, j'y ai mangé ma première raclette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Hello Didier,

Si seule la victoire est belle, pourquoi alors te réjouis-tu souvent du nombre important de coureurs français dans le top 10 de courses (e.g.Flèche,LBL), mais rarement sinon jamais à la première place ? Du reste, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux perdre que gagner moche... Dans le cyclisme, le premier à l'avoir compris s'appelait Poulidor, ses primes de départ étaient supérieures à celles d'Anquetil. Un autre qui l'a compris s'appelle Wout Van Aert, il ne ratonne jamais. Et du coup, c'est lui qui est sous contrat avec l'immense machine marketing qu'est Red Bull, alors que les ratons du peloton, même gagnants (je ne veux citer personne), ne risquent pas d'y être.

 

Les 2 ne sont pas incompatibles ! Au départ d'une course tout coureur rêve de victoire, glorieuse ou "moche".Avec le niveau actuel,gagner "moche" est déjà une sacrée performance.Comme pour le classement des coureurs français, faire un TOP 10 dans un tel peloton, chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...