Aller au contenu

Nouveau parcours des 3 ballons !?


Nicolas LETALLEUR
 Share

Messages recommandés

Rien à voir avec le nouveau parcours (bien qu'il soit super pour les parties que je connais), mais je veux m'inscrire à la cyclo et avant de le faire je souhaite savoir si l'assurance proposé est indispensable ? intéressante ? facultative ?

 

Sachant que je suis licencié nulle part (donc que RC personnelle je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne question. La commune de Champagney a décidé de ne plus accueillir les 3 Ballons du fait que ça "paralysait et encombrait le village"!!!!😃 ( relaté dans l'Est Républicain du 7 Octobre dernier) . Curieuse décision quand on sait l'apport économique de cette épreuve. Et si on peut comprendre qu'il y ait une certaine perturbation le jour de l'épreuve, on peut aussi penser que ceci compense cela. La commune a donc résilié la convention mettant fin à une période de 12 ans de cohabitation qui devenait de plus en plus difficile.

Etant donc indésirables à Champagney, nous partons vers d'autres cieux plus accueillants et tout naturellement nous revenons à Luxeuil les Bains et Raddon qui ont connu les premiers 3 Ballons.

Il faut aussi dire que la PDBF n'avait aucune structure d'accueil suffisante pour cette épreuve en cas de mauvaises conditions météos par exemple. Nous avons croisé les doigts ( avec succès ) pendant 12 ans mais inévitablement une année ou une autre nous aurions eu une catastrophe météo!!

L'arrivée à Raddon est de plus seulement situé à quelques kms du départ et se fera soit en plein air si soleil, soit dans un gymnase s'il pleut!!

Voilà donc les raisons du départ de Champagney, avec un parcours exceptionnel, très exigeant et qui fera sans nul doute, plaisir aux baroudeurs!! Ce nouveau parcours ne perd  rien au change en difficultés, en qualités techniques et en paysages!! La "petite Finlande" vaut le détour ainsi que "le petit galibier!"😆

Les inscriptions ont démarré très fort! Bienvenue dons aux "nouveaux 3 Ballons" et son "petit galibier"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vois surtout que je me rendrais tranquillement en vélo sur la ligne de départ sans prendre la voiture :)

Après j'imagine qu'à Champagney comme ailleurs certains étaient incommodés par les nuisances liées à l'épreuve (voiture garées n'importe comment, besoins fait dans le jardin des gens, etc...). C'est clairement un plus économique si les gens consomment sur place (hôtellerie, restauration) mais à voir si la commune revient sur l'investissement. Cela me semble plus conforme avec la politique de Luxeuil que de Champagney qui reste tout de même bien moins porté sur le bling bling :)

En tout cas merci de la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Claudel,

Pas de polémique. Vous êtes sans doute mandaté pour en créer, ce n'est certes pas ma tasse de thé!!

La politique et le sport ne font hélas pas bon ménage, c'est pour cela que je fais du sport et pas de politique!!

Pour ce qui est du TDF, vous devriez revoir votre propos, j'ai toujours défendu le TDF, l'ayant attiré grâce aux 3 Ballons ( dixit Mr Prudhomme). Sollicité, j'ai simplement donné mon avis ( de modeste mais pratiquant cyclosportif) sur le fait qu'il n'était pas utile de vouloir créer 38m de dénivelé supplémentaires sur un TDF qui en compte environ 40000 en sacrifiant une partie des pistes de ski des enfants alors qu'il existe déjà une route .( coût inutile et pharaonique)

Donc pour moi, l'incident est clos, vous êtes probablement mandaté pour créer une polémique par ceux qui sont peut être déçus que les 3 Ballons continuent.

Vous êtes sans doute un cyclo assidu et confirmé, je vous invite donc sur les "nouveaux 3 Ballons", parcours magnifique et qui va aussi contribuer à faire connaître un autre haut lieu , le Col des Chevrères".

En vous souhaitant une bonne journée

Cordialement

JC ARENS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux consulter le profil de la course sur sportcommunication. Il y a 213km et 4100m de d+. Jean_Claude m'avait fait un peu peur quant au dénivelé total. Finalement, il reste aux environs des 3 ballons ancienne version.

Mais l'arrivée ne se fait plus en montant, mais après toutes ces "bosses", le tri aura largement été fait.

Sportivement,

Christophe

PS: toujours et certainement pas de montée chrono!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta question est difficile surtout sur un premier parcours. Il y a 200m de dénivelé en moins et quelques km en plus. Les premiers devraient tourner aux environs des 6h30 je pense. Quant à moi, je vais te donner une fourchette tout dépendra de ma forme etc... alors je dirai entre 6h50 et 7h10 j'imagine?

La véritable inconnu est de savoir si les montées sont dans l'ensemble sont roulante (17 à 25km/h possible) ou si les % sont très sévères, du coup cela fait chuter la vitesse. Puis, il y a aussi les parties dites roulantes, le sont-elles vraiment ? Je sais qu'après le dernier col de l'ancien parcours, nous roulions souvent 45 à 50km/ça allait très vite.

C'est tout le charme d'une nouvelle édition, personne n'a de repères. Si j'ai l'occasion, dans la saison d'aller reconnaître le parcours, je te donnerai mon impression.

Sportivement,

Christophe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"vous êtes probablement mandaté pour créer une polémique par ceux qui sont peut être déçus que les 3 Ballons continuent."

De quoi parlez-vous ! C'est de la paranoia. Vous vous êtes exprimé publiquement contre le projet du Conseil Général, personne ne vous y obligeait. J'ai donné sur ce forum mon avis, contraire au vôtre, et alors ? J'ai d'ailleurs dit à l´époque que je vous soutenais en temps qu'organisateur des 3 Ballons. J'ai du y participer au moins 3 fois toujours sur le grand parcours, combien de locaux en font autant ? Je n'habite même plus la région, n'ai aucun intérêt à Champagney.

Jean-Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Vu de ma fenêtre, je pense que ce nouveau parcours fera moins souffrir les « rouleurs », même si il reste encore typé pour les « grimpeurs ». La moyenne des premiers devrait être plus élevée. La première partie me semble roulante, après la montée de Belfahy debout sur les pédales, la descente puis l’approche jusqu’au pied du ballon d’alsace est facile, c’est un faux plat bosselé avec un revêtement qui rend bien. Ensuite la montée par giromagny du ballon d’Alsace est la moins pentue des 3 cotés (ouf exit montée par sewen). Après descente par sewen jusqu’à hundsruck, les compteurs risquent de s’affoler, souvent avec un vent arrière, il ne faudra pas louper les bon wagons. Ensuite la montée du hundsruck est plus accessible par ce côté, il y a des portions où on peut reprendre un peu de vélocité, puis la descente jusqu’à willer est un véritable tobbogan, le revêtement est bon. C’est maintenant avec la montée du grand ballon que les jambes vont faire mal, surtout après le col amic, il faudra gérer l’effort sur toute la montée, sinon cela risque de coincer. Il sera toujours possible de se refaire une santé avec la route des crêtes, puis la descente vers kruth. Enfin la montée du col d’oderen reste assez longue par ce coté avec quelques forts pourcentages. Après pas de difficultés particulières, la montée du col des croix est courte et la descente est extra. Enfin le passage par le plateau des mille étangs est plutôt du genre casse-patte, le revêtement ne rend pas bien et les routes sont tortueuses, il faut souvent relancer.

Voilà ma petite analyse du parcours pour l'avoir pratiqué quelques fois. Pour ma part, si je mets 9h, je serai content.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 15 premiers km c'est tout plat et cela va aller très vite. Pas de bosses à relancer, c'est tout droit sur une route très très fréquenté (donc en parfait état).

Après c'est la sortie de Faucogney avec une bosse sur 3km qui posera aucun problème aux meilleurs. Cela doit faire du 4/5% avec souvent du pourcentage que dans les relances de virages, même pour moi cela pose pas de soucis.

Cela se poursuit ainsi jusqu'à Servance avec une route étroite, en forêt, qui rend pas, une route en toboggan mais cela reste roulant. La descente sur Servance est vraiment pentue et délicate à prendre (doit faire du 14/15% sur 1 km).

Vient ensuite le col de Chevères qui comporte deux parties distinctes. La première jusqu'à Mielin facile et après Mielin qui propose 4 km très dur (+10%). Descente par Chevestraye qui roule super bien.

Je reviens pas sur la suite jusqu'au col de croix vu que c'est bien expliqué avant.

Le col de croix dure 2/3 km sans problèmes pour les meilleurs (je passe le début GP et la fin sur le 40 alors que je monte comme une enclume normallement). La descente sur Servance est rectiligne, super revêtement, pas trop de virages difficiles. La pente étant pas trop forte cela roule tranquille (je fais du 50/60 sur toute la descente).

Vient ensuite la route de beulotte qui fait très mal sur les 2 premiers km (+10%). Après c'est irréguliers mais sans que cela pose de problèmes pour les meilleurs. S'en suite une longue descente en faux plats sur Raddon (juste une partie très pentue à Saphoz).

Clairement cela ira plus vite que sur l'ancien parcours pour les parties de transitions, mais la montée du grand ballon va être dur et longue, Chevères vaut largement la planche en durée et difficultées, et il y a des bosses qui vont surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi sur le ressenti du parcours. Tu as raison d'insister sur les risques des deux descentes Servance et Esmoulières. Celle de Servance est rapide et courte, néanmoins elle n'est pas difficile techniquement, on peut malgré tout lacher les freins avec une bonne visibilité. En revanche celle d'Esmoulières peut surprendre avec ces deux pif-paf surtout en fin de parcours. Là, il y a intérêt à rester vigilant avec les risques de gravillons souvent présents dans ce secteur ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus vite, moins vite, plus dur, moins dur.....on verra bien!! Le dénivelé est quasi le même et concentré sur 180 kms. Donc on verra bien. C'est sûr que les grimpeurs auront la part belle évidemment. Par analogie avec l'ancien départ de Luxeuil, les 3 Ballons partent "relativement" plus lentement que d'autres épreuves du GT.

C'est sûr qu'un Col des Croix n'est pas ce qu'il y a de plus dur dans les Vosges, mais ce qui fait la difficulté d'un tel parcours c'est la succession des difficultés et le Col des Croix vers le 170è kms n'est pas le même qu'au départ de Luxeuil!!Et le final sera là pour calmer les dernières ardeurs. Cela dit c'est un beau parcours et il est certain que le Col des Chevrères laissera "un souvenir" ainsi que le Gd Ballon.

Pour les amateurs de grimpée, 2 options: la veille ou le lendemain?? Ce sera tranché dans quelques jours.....alors sondage!!

Je vais, pour ceux qui souhaiteront le consulter, afficher le road book détaillé des 2 parcours sur le site du CC Froideconche  ou du REV.....c'est le même. Cela d'ici quelques jours quand tous les détails seront finalisés. Avec des photos.....ultérieurement car il y a de la neige en ce moment!!

Dernière chose, celles et ceux qui souhaitent être hébergés à l'Abbaye, comme pour le REV, peuvent me contacter en messagerie privée pour réserver. Il reste encore des chambres.....à 150 m de la ligne de départ!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gravillons, je crois qu'on sera tranquille dans Esmoulières......les REV eurs 2012 s'en souviennent. Les descentes seront largement signalées bien sûr! Et puis quand on a descendu le Ballon de Servance comme les années précédentes avec une route....pas terrible et qui "saute" un peu, on ne craint pas grand chose!!😆

Il faut de toutes façons bien sûr rester toujours vigilants, les chutes n'arrivant pas toujours dans les endroits réputés dangereux et dont on se méfie.

Cela dit, évidemment en fin de course avec la fatigue, c'est plus délicat! Prudence et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joachim,

Et merci pour ton avis de "connaisseur". Les Vosges en surprennent toujours plus d'un car c'est vrai, peu de temps de repos et encore une fois, le final sera difficile parce qu"usant"! Pour l'arrivée au sommet je peux t'annoncer "un peu à l'avance" qu'il y a "de fortes probabilités" pour qu'une "grimpée ait lieu afin de perpétuer "le Défi Haut Saônois"!

Parcours "presque parfait", merci....pour ceux qui viendront sur ces nouveaux 3 Ballons et qui "fréquenteront" une petite partie du REV!! Ca sera quelques semaines après!!

Pour l'instant la "petite finlande" porte bien son nom, plans d'eau gelés et neige. "Petit Galibier" et autres cols vosgiens enneigés.....mais d'ici le 8 Juin......ça va s'arranger!!😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je connais un peu les cols vosgiens (je suis alsacien d'origine), même ceux qui sont difficiles, ils ne durent jamais bien longtemps. Après, je ne suis pas une référence à suivre. Depuis deux ans mes terrains de jeux sont le granon, l'alpe d'huez, les deux alpes, galibier, izoard, agnel, vars, bonette etc...bon j'arrête là. De ce fait, j'ai la chance dans ma préparation d'affronter de forts pourcentages pendant de longs km. Donc effectivement, je garde un 11/25 pour la cassette. Le petit plateau sera toujours un 34, il me permet de mieux jouer des pignons arrières. En cas de grosse panne de cuisses, il me reste un 34/25. Mais il est vrai que si dans une course je mets le plus petit développement c'est que je ne suis plus dans la course !!!    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...