Aller au contenu

Etiez-vous fan d'Eddy Merckx ?


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

C'est vrai que la journée du 20 Juillet 1969 était très particulière et très attendue,d'abord le sacre du Roi Eddy, à Paris,suivi d'une soirée et d'une nuit consacrée à un évenement exceptionnel,un être humain aller poser le pied pour la 1ere fois sur un autre astre que celui de notre petite planète Terre .. Depuis,pour la conquête de l'espace,les choses semblent un peu stagner ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON mais vous n'allez pas y passer le réveillon 2019 sur le sujet. E.M le meilleur de tous, 300 jours au moins sur un vélo en compétition par an. Et son record de l'heure ? Offrez l'aventure "aux fillettes" actuelles avec le même vélo bien entendu et la même piste.

Alors bien entendu, il n'a pas eu de "Ricain" d'Australien, ou de gars de l'est sur sa route, mais comme tous les autres ils auraient mordus la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

Je te lis souvent, tu es un passionné, et nous ne sommes pas de la même génération. Alors c'est vrai n'échangeons pas sur le sujet. Et veux tu bien m'excuser si je n'ai pas la même définition du terme champion que tu emploies.

A Michel DURY,

Voir ailleurs bien entendu, mais j'ai quand même le droit de passer sur un sujet où je suis intervenu et qui n'est pas anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il sera surtout question cette année du 50e anniversaire de la première victoire d'Eddy sur le Tour,on peut se rappeler également qu'en dehors de ses 11 victoires sur les Grands Tours,de ses 3 titres de Champion du monde sur route et de son record de l'heure..  Merckx,c'est également 19 victoires sur les 5 "Monuments" ! :

7 "San Remo" , 2 "Flandres" , 3 "Roubaix", 5 "Liege" , 2 "Lombardie" , il devance largement  Devlaeminck avec 11 succès , puis Girardengo,Coppi et Kelly qui eux totalisent  9 succès , puis arrive Van Looy avec 8 victoires , arrivent ensuite 2 coureurs de la génération un peu plus actuelle: Cancellara et Boonen 7 fois vainqueurs sur les "Monuments".. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy, pour les belges de mon âge, ça reste quelque chose de l'ordre du mythique.

Il y a une réelle affection de la population vis à vis de lui, alors même qu'il n'a jamais été un grand communicant, plutôt timide, modeste et assez distant. Mais c'est comme ça.

N'oubliez pas, et c'est très important, que le fait d'avoir continué son activité en créant son atelier de fabrication de vélos a largement contribué à ce qu'il conserve une place de choix dans le domaine cycliste.

Je me souviens très bien dans les années 80, les vélos Merckx, on regardait ça avec des yeux ronds comme des soucoupes!

Dans la partie flamande de Belgique, la marque est très présente et les gars continuent à en acheter. En wallonie moins, mais on en voit quand même toujours dans les inter club, et en quantité non négligeable.

Merckx, c'est tout ça, et on pourrait en parler encore bien longtemps, mais c'est vrai, on va aller voir les vidéos des gilets jaunes tabassant du CRS, c'est bien plus marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore répondu à la question initiale. Au début, je n'étais pas fan de Merckx car mon idole, à l'époque, était Rik Van Looy (avec Bahamontes pour le TDF) et je voyais d'un mauvais oeil ce jeunet lui faire de l'ombre. Par la suite, comme la plupart des Belges je suis devenu fan de Merckx.

Quand il ne gagnait pas, on trouvait cela anormal tellement on s'était habitué à ce qu'il gagne tout. Le Tour de France 1975 fut une terrible déception et la plupart des Belges pense encore et toujours qu'il l'a perdu à cause de son agression dans le puy de Dôme où il en était ressorti avec un hématome au foie qui le faisait souffrir. L'absence de son meilleur lieutenant, Joseph Bruyère, a aussi joué un grand rôle lors de ce Tour. Je pense aussi qu'il n'aurait pas dû attaquer dans le col d'Allos, mais simplement défendre son maillot en surveillant Thévenet à la culotte. Mais Merckx était un attaquant né et ce n'était pas dans son genre de la jouer défensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivant en Amérique (Sud puis Nord), j'ai raté l'époque Merckx. Je suivais ses exploits dans la sélection hebdomadaire du Monde 😆 , c'est dire la profondeur de mes connaissances sur le sujet Merckx. Je recevais aussi tous les ans en août, par la famille, l'une des revues sur le TdF.

En 1974 je me suis déplacé un week-end à Montréal pour voir les championnats du monde sur route, amateurs et pros.

Donc ce fil participe à mon cours de rattrapage à son sujet.

Sans Merckx la Belgique existerait-elle encore?

N'est-il pas l'un des rares éléments unificateurs entre wallons et flamands?

Je ne pouvais donc être au mieux qu'un admirateur éberlué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"N'est-il pas l'un des rares éléments unificateurs entre wallons et flamands"

Je n'en sais rien, tout ce que je sais c'est qu'il n'aime pas les séparatistes.

Il est certainement avec le roi le plus belge des belges😉

Au fait, avec ton œil averti, qu'elle impression t’as t'il fait à Montréal ?

Et Poupou, et Thévenet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par Thévenet que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve. Je me demandais qui était ce français dont je n'avais jamais entendu parler dans Le Monde 😆😆.

Comme j'étais placé dans la bosse je ne pouvais qu'être impressionné par l'allure de Poupou et de Merckx sur une telle difficulté après tant d'heures de course.

Un copain noir (issu du ghetto de Détroit) m'accompagnait, il ne connaissait absolument rien au vélo et n'avait bien sûr jamais vu une course de sa vie. Je connaissais quand même certains des coureurs et je les encourageais par leur nom et ça le sidérait (chez les amateurs il y avait le frère d'un gars avec qui j'avais couru en Argentine, en fait avec Poupou aussi j'avais couru une fois dans un critérium). Tout le sidérait, c'était marrant.

Parmi les spectateurs y'avait des texans qui connaissaient un gars avec qui j'avais couru en 72 ou 73 quand je bossais au Nouveau-Mexique, y'avait aussi des latino-américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai cru qu'il était mort en lisant le titre…"

J'ai cru que Michel Dury était mort, il a mis presque 24h à réagir...

Pour ma part je suis un peu trop jeune pour Eddy… les premier belges dont je me souviens vraiment sont Van Impe et Maertens qui ont duré dans les années 80 ainsi que du tristement célèbre Michel Polentier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...