FLASHS

Matériel

765 Gravel RS, Look rentre dans les sentiers battus

Publié le 12/04/2019 17:00

D'un coup d'un seul, Look a élargie votre champ des possibles. Après le E-765 Optimum bienvenue dans le monde du Gravel avec le 765 RS et le E-765. Route, piste, VTT, Gravel, Cyclo-cross, Look est désormais partout.

De Nevers à Sancerre, la petite reine Look a trouvé son prince charmant électrique avec l'Optimum E 765, mais pas que...La présentation de la pédale VTT X Track, compatible SPD et fort bien finie côté surface d'appui, design du packaging aux pédales (à découvrir bientôt en test sur 101, voir plus bas) nous avait mis sur la piste qui mène au Gravel.

Et oui, pas d'erreur, Look d'un coup d'un seul investigue deux nouveaux champs des possibles : l'électrique d'un côté, le Gravel de l'autre. Une avancée grand plateau car derrière le kaki (qui n'aurait pas déplu à feu l'équipe de l'armée de terre) se cache à peine le label UCI approved, signe que Look a anticipé de futures compétitions officielles en Gravel, voire même encore plus on y reviendra.

Toujours est-il qu'avec un prix moyen de ses vélos à 4000 euros, Look entend apporter un plus en gamme à ses 31 000 revendeurs répertoriés à travers le monde et augmenter le panier moyen du consommateur visionnaire qu'on reconnaît facilement, il a le Look !


Mode électrique avec l'Optimum, Look a aussi développé le E 765 en Gravel suivant en cela, le phénomène rencontré sur le VTT AE car c'est bien connu, avec l'électrique en VTT on fait deux fois plus de chemins, donc autant d'efforts que sur un VTT musculaire.

Le 765 Gravel RS pour Racing Sport est un digne membre de la famille 765, racé, sportif, tout carbone avec un cadre à 1.2 kg, et une fourche à 350 grammes.

L'œil se porte très vite sur le triangle arrière, après un aperçu du design du tube supérieur où les damiers forts bien réussis côté couleurs, rappellent l'esprit compétition. Les bases sont asymétriques avec côté chaîne un alignement qui permet au cycliste éclectique d'avoir soit des roues VTT en 27.5 pouces et 2.1 de sections de pneus, soit des roues cyclo-cross pouvant aller jusqu'à 40 mm de section côté pneus, en route on pourra opter pour du 650 ou 700. Le choix des fibres, notamment les couches du tube de selles sont censées apporter un confort supérieur au vélo, sans perdre côté rigidité latérale.

Et oui, les chemins du Sancerrois et le Gravel en général, c'est dépaysant bien sûr, mais c'est engagé et Look n'a pas voulu sacrifier l'aspect confort car ce nouveau segment va aussi permettre à la marque Française de viser un public plus familial, celui qui voudra de plus en plus éviter les routes et l'insécurité liée aux voitures.

LOOK e-765RS-2© LOOK

On l'a dit le label UCI, et son coût non négligeable ! ne sont pas là que pour le décor. Au-delà du marché Européen, Look mise beaucoup sur le marché Américain, les grands espaces et le Gravel 765 va permettre aux fans de cyclo-cross de pratiquer autant en Gravel qu'en compétitions cyclo-cross, le vélo 7/7 7 jours sur 7, 365 jours par an.

On retrouve l'esprit compétition chez la marque Nivernaise qui ADN oblige a choisi Laurent Jalabert et les pistes Espagnoles pour la touche finale aux différents modèles.

Le guidon évasé sur sa partie inférieure est typé Gravel, chacun sa pratique, chacun son style et chacun, chacune son type de guidon. Grands espaces on le disait, Look a aussi pensé aux adeptes du bike packing, les amateurs de longues, très longues distances, 4 emplacements sont prévus pour autant de porte-bidons, même dans la death valley, au Nevada, Look vous emmènera !

LOOK e-765RS-4 © LOOK

Le 765 Gravel est disponible dès à présent, 3 versions sont proposées, en Sram Force mono, à 4299 euros, en Ultégra 2X11 à 3999 euros et en 105 2X11 à 3599 euros. Côté E 765 Gravel, la coopération entamée avec Fazua côté ensemble batterie-moteur est prolongée sur les routes empierrées bien sûr.

L'ensemble parfaitement intégré au tube diagonal fait 4.6 kg, pour un poids total de 13.6 kg, comme pour l'Optimum ceux, celles qui veulent s'alléger peuvent acheter sur le site Fazua, une coque similaire à l'ensemble batterie-moteur initial. 4 modes d'utilisation de la batterie s'offrent à vous, le mode Rocket permet d'atteindre 400 watts, le jeu étant d'optimiser la batterie pour être sûrs de rentrer avec suffisamment d'énergie.

Disponibilité identique au 765 RS musculaire, côté prix, on entre dans les objectifs de Look, monter le prix moyen des vélos vendus en magasins : 2 versions sont proposées en Sram, E 765 Gravel Force 1X à 6499 euros et E 765 Gravel Rival 1X à 5799 euros.

LOOK e-765RS-5© LOOK

Sur les terrains et sentiers "engagés" du Sancerrois, le Gravel 765 RS est fidèle aux engagements de la marque, c'est une nouvelle pratique du vélo qui nous est proposée, celle où on peut alterner route ET sentiers, là où vos pneus de VTT sont trop patauds pour vous inciter à arpenter le macadam. On comprend très rapidement le succès et l'engouement pour un tel vélo en Amérique où la novation attire spontanément.

Reste à conquérir le public Européen, les atouts ? Le Gravel par son côté "presque" vélo de route attire, comme l'a souligné L. Jalabert, on comprend que les ex-pros s'intéressent déjà à cette pratique plus ludique, qui amènera forcément de plus en plus de compétitions, c'est certain. L'argument sécurité est aussi à prendre en compte, le Gravel vous fait arpenter les sentiers, les pistes, les routes blanches, ...loin des voitures, c'est un énorme plus.

LOOK e-765RS-7© LOOK

Enfin, on remarque que dès que ce terme est employé, au hasard sur 101, l'audience est au rendez-vous ; si vous êtes là à nous lire, la preuve ! Reste à vous consommateurs, à franchir le pas et retrouver le code de la carte bleue ! pour vous convaincre Look lance un programme de tests en lien avec ses revendeurs, à retrouver sur www.lookcycle.com

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES