Le Scott Addict Gravel, dans sa version 30 que nous avons testée, est le modèle aéro et typé performance de la gamme gravel de chez Scott qui comprend aussi le Speedster, moins typé et plus accessible. Au premier coup d’œil, l’addict Gravel est aérodynamique avec une intégration complète des câbles qui lui donne une allure agressive. Nous sommes face à un gravel qui est plus destiné aux compétitions et à la performance qu’à l’aventure au long cours en bikepacking. Ce qui ne signifie pas pour autant que c’est incompatible ! C’est ce que je vais constater tout au long de mon test, sur les terres du sud de la France.

Montage et géométrie de notre Addict Gravel de test

En termes d’équipements, la version 30 de l’addict gravel est « l’entrée de gamme » affichée à 2 799€ avec un poids dépassant tout juste les 9kg. Le cadre et la fourche en carbone accueillent un groupe Shimano GRX avec pédalier en 46×30 et cassette 11-34.

La potence est confiée à la marque interne de chez Scott avec la Syncros RR2.0 et le cintre en aluminium Syncros Creston 2.0 X.  Pour les roues, on retrouve les Syncros RP2.0 Disc montées avec des pneus Schwalbe G-ONE Bite Performance en 45C. L’assise est aussi confiée à Syncros avec une tige Duncan 1.0 Aero et une selle Tofino regular.

Pas de fausse note sur le montage, c’est efficace, robuste et adapté au programme.

La géométrie de l’Addict gravel 30 2022 a évolué. Le reach s’est allongé, le stack s’est raccourci et le boitier de pédalier est plus bas. Il en résulte un vélo plus stable, plus maniable et facile à piloter. Concernant le cadre, il hérite du carbone HMF comme sur la version de route, l’Addict RC, on retrouve aussi une rigidité au boitier de pédalier et à la douille de direction similaire au RC. Sur le papier, nous avons donc un vélo rigide et précis au pilotage comme le modèle de route, mais avec des caractéristiques propres au gravel qui devraient lui offrir une vraie capacité tout terrain.

Le comportement de l’Addict Gravel sur la route

Une fois les pressions de pneu ajustées et les réglages adaptés au pilote, je pars pour une première boucle, sur la route. On ressent vite l’apport du carbone HMF hérité du RC sur la rigidité du cadre et la puissance est bien transmise par la boite de pédalier. La direction est vive et précise. Évidement, nous sommes sur un vélo de plus de 9kg, monté avec des pneus en 45C, cela ne fera pas de miracles sur la route. La position de pilotage est quant à elle sportive et se rapproche d’un vélo de route classique, sans être inconfortable, on prend vite ses marques et le vélo se roule correctement sans avoir l’impression de se trimbaler une enclume. Le rendement est très bon. La rigidité globale de l’ensemble est atténuée par le cintre en alu qui vient absorber les vibrations et compenser la rigidité de la fourche et de la douille de direction. Sur la route donc, l’Addict Gravel s’en sort plutôt très bien, le rendement, la précision et le dynamisme sont excellent et l’on peut d’ores et déjà le ranger dans la catégorie des gravel typés performance très à l’aise sur la route.

L’Addict Gravel sur les chemins

Un terrain sec, poussiéreux, rocailleux.  Je m’engage sur les nombreux chemins et routes forestières que compte le sud et c’est là que l’Addict gravel devient intéressant. Il est stable, se pilote facilement avec une direction précise, mais pas trop vive, ce qui permet de se sentir plus en sécurité et de prendre facilement de la vitesse. Les km défilent facilement, mais il ne faut pas se le cacher, le tempérament dynamique et la rigidité globale font que le confort en pâtit lorsque le terrain est vraiment dégradé.

Sur les terrains plus cassants, ceux que l’on laisserait volontiers à des VTT, je suis agréablement surpris par l’Addict Gravel. Les terrains techniques ne lui font pas peur si vos compétences en pilotage le permettent. On se surprend à engager et même sauter quelques marches. Si vous avez les compétences de pilotage nécessaires, l’Addict ne vous fermera aucune porte, ce fut pour moi la grosse surprise de ce test, car je m’attendais à être plus en difficulté au vu du programme annoncé.

Pour conclure, l’Addict Gravel se révèle être bon élève sur la route, avec des accélérations franches et une belle réactivité, même si l’ensemble roues / pneumatiques du montage ne l’aide pas sur ce point. Avec des pneus route en 28 ou 30 l’addict gravel saurait se muer en vélo de route. Sur les chemins, il s’avère être redoutable avec une stabilité et un confort qui mettent en confiance, mais aussi une vraie facilité à piloter. On se fait plaisir au guidon, la performance est au rendez-vous, si vous recherchez le vélo qui sait tout faire, l’addict gravel peut être un candidat.