FLASHS

Fiche de lecture

Diab, un ami pour la vie de Quentin Valognes

Publié le 01/04/2017 09:15

Cycliste professionnel diabétique, Quentin Valognes revient sur son expérience dans une autobiographie où il décrit son quotidien. Une leçon de courage.

Diab un ami pour la vieDiab un ami pour la vie | © Editions CorletQuentin a six ans lorsqu’on lui découvre le diabète. Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang trop élevé : c’est l’hyperglycémie. Déjà pour un adulte, ça change la vie : les piqûres dans le doigt pour mesurer la glycémie, la peur du malaise, la surveillance permanente de son alimentation. Bref, la surveillance permanente. Et pour un enfant de six ans, apprendre à vivre avec les contraintes, le regard des autres, le fait d’être "différent" n’est pas facile.

Alors, Quentin va faire travailler son imagination : le diabète, "son" diabète, il va en faire un compagnon, quelqu’un qui le suit partout, avec qui il dort, mange, fait du sport. Un "ami" qu’il faudra écouter, comprendre, surveiller à chaque instant. Son nom : le "Diab". Vers l’âge de huit ans, Quentin se met au vélo. Pour prouver aux gens qu’il en est capable. Comme ça lui plaît, il veut aller plus loin : il sera coureur cycliste. Rien que ça ! La rage de vaincre, le goût de l’effort, les sacrifices, il connaît.

Il va quitter sa famille et la Normandie pour les Etats-Unis et Atlanta, pour rejoindre le Team Novo Nordisk, composé de coureurs... diabétiques ! Pur sprinter, il remportera chez les Juniors plusieurs victoires en présence des meilleurs jeunes de la planète.

Il a voulu nous faire partager son expérience au travers d’un livre : "Diab, un ami pour la vie". Le livre est préfacé par Nicolas Geay, journaliste sur la moto de France Télévisions. Un livre écrit dans un style simple, qui nous fait découvrir le quotidien compliqué d’un diabétique, qui plus est coureur cycliste. Diab, un ami pour la vie de Quentin mais une sacrée leçon pour nous.

Diab, un ami pour la vie (éditions Charles Corlet) par Quentin Valognes. 108 pages. 12,90 euros. - www.corlet-editions.fr

INSCRIPTION EN LIGNE