FLASHS

Tests de matériel

Test Gravel GIANT Revolt Advanced

Publié le 26/06/2019 10:00

Prêt à rouler en gravel ? Avec son cadre en composite léger fait pour l’endurance, son dégagement de pneus large et sa qualité de pilotage, le tout nouveau Giant Revolt Advanced vous permet d’aller plus vite et plus loin. Test

Le Giant Revolt Advanced correspond parfaitement à un graveleur qui recherche la performance. En effet la rigidité du cadre grâce à son slopping et ses haubans rabaissés lui donne toute la dynamique recherchée. Son empattement et ses haubans courbés donnent un confort remarquable.
Ce confort reste à la hauteur des distances parcourues durant le test mais sa rigidité peut se faire ressentir après 100 km de Gravel effectués  sur un terrain accidenté.

La conduite est très souple avec si besoin une réactivité irréprochable. Des pneus en 42 en basse pression 2bars max. permet d'obtenir un confort supplémentaire et une aisance sur la diversité des parcours.

Test Gravel GIANT Advenced revolt-1© Velo 101

Giant a su composer un Gravel avec des éléments spécifiques à la discipline qui répondent parfaitement aux exigences demandées :

-Le pédalier Praxis Zayante Double Plateaux 32/48 est un très bon compromis entre les longs plats ou en montées raides voire très raides. L’écart de denture entre les deux plateaux n'est pas trop important ce qui permet de jouer entre les plateaux et les pignons tout en respectant le croisement de la chaîne.

Sur les parcours ''montagne'' un pignon de 38 est appréciable.
- Le guidon typé Gravel est d'une largeur suffisante pour ''engager'' dans les descentes en toute sérénité accompagnée des freins à disques Ultegra qui n'ont plus à faire leur réputation.
- la potence ''Connect'' de 100 mm associée au guidon améliore la précision de la conduite tout en absorbant les secousses et les vibrations.
- Les roues sont polyvalentes et confortables avec un petit manque de rigidité dans les relances. Avec un slopping aussi important, la tige de selle est proéminente mais cela n'enlève rien au confort et à la nervosité de l'advanced. La vis de réglage est facile d’accès et discrète (cache) ce qui rajoute de la sobriété.
- La selle est très confortable et suffisamment étroite pour basculer d'avant en arrière pour franchir des obstacles.
- Le boîtier de pédalier n'a présenté aucune faiblesse malgré les contraintes durant le test.
- Avec un entretien régulier , la chaîne et les galets résistent bien à la boue, la poussière et l'eau.
- Le dérailleur arrière ultegra RX remplit ses fonctions , la chape est suffisamment longue pour recevoir un pignon de 38, voire 42 tout en réglant la vis de tension.
- Les manivelles de 172,5 sont parfaites pour passer partout, notamment dans les ornières qui pourraient surprendre le pilote avec des manivelles plus longues.
- La fourche avec un angle de tube de direction de 71 donne une conduite précise et confortable. Des filetages sont en place pour un éventuel porte-bagage,
- Les axes de serrage de roues 12x142mm thru-axle sont sûrs, ils consolident la bloc’ ‘roue/cadre''. Une fois serrés, ils ne bougent plus.
- les deux porte-bidons prévus sont nécessaires pour la boisson et ou le bidon de réparation.

1130 km parcourus +16500m de dénivelation

Conduite :

- Sur les pistes Gravier (type tout venant) ; l 'advanced file en absorbant un maximum de vibrations.

- Sur les pistes de terre sèche ; il est précis dans sa trajectoire et passe facilement des petites ornières.

- Sur pistes de terre boueuses ; avec des pneus adaptés, il est facile de le récupérer sur un dérapage arrière. Il traverse sans difficulté les petits cours d’eau.

- En descente sur route, les freins sont rassurants (Ultegra oblige), en grandes courbes ou en successions de petits virages de montagne, le Giant Revolt Advanced est très précis dans sa trajectoire.

- En descente tout terrain, (mains en bas du guidon), il faut rester vigilant sur les graviers.
Sur cailloux ronds, il reste dans la trajectoire demandée, et sur les franchissements de blocs ou de marches il faut oser s’engager mais il est surprenant de facilité. (dimension des roues)

- Dans les relances, il reste nerveux malgré des roues qui manquent de rigidité à notre goût.

Test Gravel GIANT Advenced revolt-2 © Vélo 101

Conclusion:

Le GIANT Revolt Advanced est un Gravel vraiment adapté à tous les terrains rencontrés. Il est précis et très confortable. Le matériel périphérique qui le compose est parfait pour affronter toutes les difficultés que l'on peut lui demander : Pistes gravier, sur route montée /descente, chemins, singles, terrain gras, sec, cailloux ou rochers. Les franchissements se passent sereinement, il faut oser, mais ça passe !

Au fur et à mesure de la pratique, on se retrouve avec un véritable jouet avec lequel on se fait plaisir sur tous les types de terrain avec beaucoup de confort.

Lorsque l'on sollicite également l'Advanced sur des parcours roulants ou sur route, il restant très performant avec une rigidité et un développement adaptés.

Oisans tourisme 1ère semaine

KTM

Sport pulsion astana

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES