Découverte sur les salons du cycle successifs, la dernière petite merveille de GT s’appelle Helion. Il s’agit d’un VTT de cross-country polyvalent que la marque destine à un large panel de pratiquants, ayant toujours eu pour objectif de concevoir des machines taillées pour ceux qui aiment attaquer les trails entre amis. « L’Helion, insiste GT, a été développé pour le pilote de XC qui aime engager avec ses collègues et préfère en récompense une bonne bière froide plutôt qu’une médaille ! »

Stable, maniable, léger, le tout-nouveau Helion est le mélange ultime du passé, du présent et du futur. Son débattement de 110 millimètres à l’avant comme à l’arrière le rend passe-partout.

L’architecture de l’Helion s’appuie sur le concept de suspension AOS (Angle Optimized Suspension) propre à la marque et déjà découvert il y a un an sur le Sensor et le Force. Ce système qui offre un centre de gravité particulièrement bas empêche le vélo de pomper. On n’éprouve pas la sensation d’une remontée de chaîne. Il augmente en outre stabilité et maniabilité.

Des axes plus légers et plus rigides permettent de solidifier l’ensemble. Le GT Helion Carbon Team est en outre équipé d’un blocage simultané des armortisseurs avant et arrière.

Monté en Shimano XTR, équipé d’une fourche Fox 32 Float et de roues de 27.5″, le Helion se destine à une bonne base de pratiquants, du vététiste plaisir au marathonien. GT l’annonce à 11,06 kg pour un prix de 5499 euros.