F-Si, c’est le nom du tout nouveau VTT de cross-country compétition développé par Cannondale et que la marque présente comme une Formule 1 accessible toutefois à un grand nombre de pratiquants. Son approche par Systeme Integre (Si) et une nouvelle transmission Ai (Asymmetric Integration) offre de nouvelles performances en termes de traction, de rigidité de l’ensemble, de confort, et de géométrie « new-school ».

Le F-Si Carbon 1 se veut léger (9,4 kg), un travail particulier ayant été réalisé sur la géométrie, surtout sur la longueur des bases arrières, les plus courtes au monde avec 429 millimètres, ce qui place la roue arrière plus en avant, sous le pilote. Il en résulte une rigidité latérale renforcée et une traction hors pair pour un vélo très rapide sur les accélérations.

Pour créer ces bases arrières de 429 millimètres, l’étoile du F-Si a placé les plateaux 6 millimètres plus à droite, en parfait alignement avec le triangle arrière, sans aucun changement du Q-factor. En découle un dégagement important au niveau des pneumatiques et une compatibilité pour simple ou double plateaux.

En intégrant une forme des tubes précise à sa structure carbone, Cannondale a été capable de créer des zones spécifiques sur les bases arrières, haubans et tiges de selle, qui se déforment pour absorber les chocs tout en restant totalement rigide latéralement et en torsion. Cette tolérance verticale améliore sans conteste le confort du coureur et la traction de la roue arrière.

A l’avant, le F-Si de Cannondale bénéficie d’une fourche Lefty 2.0, soit la nouvelle génération de Lefty qui offre une structure plus rigide avec un déport unique de 55 millimètres qui le rend plus maniable sur les sections techniques à basse vitesse et tout aussi stable à haute vitesse.

Pour une bonne ligne de chaîne, ce VTT présente une géométrie asymétrique et un rayonnage décalé propre au F-Si. Un vélo pensé dans son ensemble, de conception Cannondale à 100 %. Il est disponible au prix de 5499 euros.