FLASHS

Piste

La revanche de Lafargue

Publié le 03/02/2013 11:21

Championnats de France à Roubaix. Deuxième lors de la vitesse, Quentin Lafargue remporte le keirin. Chez les Dames, le titre revient à Olivia Montauban.

Les sprinteurs Palma et LafargueLes sprinteurs Palma et Lafargue | © Anaïs George-MollandÀ Roubaix, le vélodrome fait le plein. Pour la première épreuve nationale organisée sur la nouvelle piste du Stab inaugurée en septembre, le public nordiste a répondu présent. C'est dans une enceinte bien remplie que les Championnats de France se sont poursuivis hier après-midi. Après la vitesse vendredi soir, le keirin prenait le relais hier, tandis que l'omnium féminin se terminait. La soirée de vendredi avait sacré François Pervis et Virigine Cueff en vitesse pendant que Kevin Lesellier remportait le scratch.

Également présent sur le keirin, Pervis ne réalisera pas le doublé. Quentin Lafargue, battu en finale de la vitesse par le Mayennais prend sa revanche et remporte l'épreuve devant son tombeur d'hier et Michael D'Almeida. Le Toulousain s'adjuge son troisième titre national d'affilée sur l'épreuve et s'impose comme le spécialiste français du keirin. Lafargue revient à son meilleur niveau. Non sélectionné pour les Jeux, il s'est fracturé la clavicule cet automne. Le natif de Mazères décroche ainsi sa sélection pour les Mondiaux de Minsk (du 20 au 24 février).

Chez les Dames aussi, l'heure de la revanche a sonné. Battue elle aussi en finale de la vitesse, Olivia Montauban décroche l'or et le maillot tricolore en keirin. La Guadeloupéenne devient championne de France devant Sandie Clair. Clara Sanchez, battue pour la première fois sur la vitesse depuis 2003, monte sur la troisième marche du podium.

L'omnium féminin devait aussi trouver sa reine. Laurie Berthon remporte l'épreuve haut la main et manque de peu le grand chelem. Vainqueur du tour lancé, de la course aux points, de l'élimination, de la poursuite et du 500 mètres, elle terminait 4ème du scratch. Pas de quoi remettre en question sa nette domination.

Aujourd'hui les dernières épreuves ont lieu. Cinq titres sont remis en jeu à partir de 14 heures. Ceux du 500 mètres Dames, du kilomètre Messieurs, du scratch Dames et de l'américaine Messieurs, en plus des dernières épreuves de l'omnium Messieurs.

Keirin Dames :

1. Olivia Montauban (Guadeloupe)
2. Sandie Clair (Ile de France)
3. Clara Sanchez (Provence)

Keirin Messieurs :

1. Quentin Lafargue (Aquitaine)
2. François Pervis (Pays de la Loire)
3. Michael D'Almeida (Ile de France)

Omnium Dames :

1. Laurie Berthon (Rhône-Alpes) 9 pt
2. Elise Delzenne (Nord-Pas-de-Calais) 19 pt
3. Eugénie Duval (Normandie) 21 pt

Omnium Messieurs (après trois épreuves) :

1. Thomas Boudat (Pays de la Loire) 4 pt
2. Vivien Brisse (Aquitaine) 8 pt
3. Fabien Le Coguic (Bretagne) 10 pt

KTM

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES