FLASHS

Piste

Pervis l'a fait !

Publié le 28/02/2014 12:42

Championnats du Monde à Cali. François Pervis s'empare du maillot arc-en-ciel sur keirin ! Et dire qu'il doit encore participer à deux autres épreuves...

François PervisFrançois Pervis | © Vélo 101Il y a deux mois, François Pervis débarquait en Amérique du Sud avec deux records du monde dans le viseur. Cette semaine, après avoir pulvérisé les deux marques mondiales à Aguascalientes, le Mayennais a d'autres ambitions. Aligné sur trois épreuves, le pistard de 29 ans veut accrocher une médaille dans chaque discipline. C'est avec son épreuve de cœur que le Français débute son triptyque : le keirin. Le natif de Château-Gontier s'est rendu par deux fois au Japon pour faire ses armes dans cette épreuve tactique physique et psychologique. Le travail finit souvent par payer. Après avoir longtemps été abonné aux places d'honneur, Pervis a confirmé, en remportant la première manche de Coupe du Monde à Manchester, qu'il était l'un des favoris pour le titre sur le keirin à Cali.

Le Mayennais assume complètement son statut. C'est invaincu qu'il débarque en finale où les plus grands sont là. Le champion du monde sortant et champion olympique de la vitesse, Jason Kenny est présent, tout comme Maximilian Levy, champion du monde en 2009 et vice-champion olympique. Mais Pervis ne fera qu'une bouchée de ses rivaux en s'imposant avec autorité face à eux en demi-finale. Le nouveau patron du keirin mondial, c'est lui ! Il ne fera que le confirmer en finale. Le pistard de 29 ans délivre une copie parfaite. Il ne panique absolument pas quand Levy lance le sprint dès que le derny s'écarte. Puis, il prend la tête à un peu moins de deux tours de la fin. Quand la cloche sonne, Pervis est toujours devant. Personne ne pourra le remonter. Il parvient à contenir le retour du Colombien Fabian-Hernando Puerta, médaillé d'argent à domicile et du Néerlandais Matthijs Buchli.

Miriam Welte et Kristina Vogel en or sur la vitesse par équipesMiriam Welte et Kristina Vogel en or sur la vitesse par équipes | © www.worldtrackcali2014.comDeux autres Français étaient en lice dans cette deuxième soirée. Sur le scratch, Vivien Brisse prend la 16ème place d'une course remportée par le Russe Ivan Kovalev. Sandie Clair conclut le 500 mètres à la 8ème place, à une demi-seconde de Miriam Welte. Car si on a souvent parlé de sa coéquipière en vitesse par équipes, Kristina Vogel, l'Allemande qui ne s'était jamais imposée sur une épreuve individuelle n'est pas en reste. Après avoir assis sa domination hier dans l'épreuve du sprint, la voilà qui remporte ce 500 mètres devant la grandissime favorite Anna Meares. L'Australienne au palmarès long comme le bras remporte sa 21ème médaille mondiale. Dans l'histoire, seule la légende du cyclisme sur piste britannique Chris Hoy a fait mieux !

Les épreuves de poursuite ont quant à elles sacré des habitués des podiums internationaux. Alexander Edmondson, vainqueur de la poursuite par équipes hier avec l'Australie, aura mis moins de 24 heures pour retrouver la première marche du podium protocolaire de Cali. Il confirme la suprématie des Kangourous sur la poursuite mondiale en devançant Stefan Kueng et Marc Ryan. Surtout, il succède à d'illustres prédécesseurs : Luke Durbridge et Michael Hepburn, champions d'Australie du chrono sur la route en 2013 et 2014 ! Comme peuvent l'être les Australiens chez les Messieurs, les Britanniques se sont également montrées dominatrices sur la poursuite par équipes chez les Dames. Détentrices du record du monde, championnes du monde depuis 2008, les Anglaises Katie Archibald, Elinor Barker, Joanna Rowsell et Laura Trott, n'ont fait qu'une bouchée des Canadiennes en finale.

Classement :

500 mètres Dames
scratch Messieurs
poursuite individuelle Messieurs qualifications
poursuite individuelle Messieurs finales
keirin Messieurs première manche
keirin Messieurs repêchages
keirin Messieurs demi-finales
keirin Messieurs finales
poursuite par équipes Dames qualifications
poursuite par équipes Dames finales

BIKE SHOW EVENTS