FLASHS

Pros

101 DéTours

Publié le 11/07/2013 16:17

Cervélo fête la 100ème avec une édition limitée, Thibaut Pinot aime signer des autographes, un dernier Tour pour Daniel Mangeas, dans la musette de Contador.

Le Vélo 101-solite... Cervélo fête la 100ème

Le Cervélo S5Le Cervélo S5 | © Vélo 101Deux ans après sa présentation publique à l'occasion du Tour de France 2011, durant lequel il avait remporté deux étapes et possédé le maillot jaune pendant sept jours, le S5 de Cervélo s'est refait une beauté à l'occasion de la 100ème édition de la Grande Boucle. Afin de célébrer cette édition exceptionnelle, Cervélo a sorti une édition limitée, le S5 Team LE. Depuis le départ du Tour en Corse le samedi 29 juin dernier, les coureurs de la formation Garmin-Sharp mettent leur nouveau cadre en valeur. Si les chances de voir désormais l'équipe américaine s'emparer du maillot jaune, comme elle l'avait fait il y a deux ans, sont proscrites, elle peut toujours rêver d'égaler le nombre d'étapes qu'elle avait accrochées sur le Tour 2011. Pour l'heure les Garmin-Sharp comptent déjà un succès, celui de Daniel Martin, vainqueur à Bagnères-de-Bigorre.

La p'tite question... signer des autographes, c'est un devoir ?

Adulé par un public français qui en a fait l'un de ses préférés, le jeune Thibaut Pinot (FDJ.fr) prend chaque matin le soin de s'arrêter à hauteur du public pour signer de nombreux autographes. "J'ai du mal à dire non aux petits enfants, admet-il. J'essaie de répondre à un maximum de sollicitations mais je sais bien qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. J'ignore combien j'en signe le matin, mais peut-être une petite centaine !" C'est que Thibaut Pinot se ressource en passant du temps auprès de ses supporters. "Ça me fait plaisir de signer des autographes, ça remonte le moral. Et puis j'ai été gamin moi aussi, j'ai été comme eux et je sais que j'aurais aimé que certains coureurs s'arrêtent vers moi. Quand j'étais petit, c'est Richard Virenque que j'essayais d'approcher."

Le chiffre du jour... 40

La voix du Tour, Daniel Mangeas, lance le show !La voix du Tour, Daniel Mangeas, lance le show ! | © Vélo 101Il a attendu que la Grande Boucle arrive chez lui dans la Manche, hier, pour rendre officielle une décision mûrement réfléchie et qu'il considère comme "une rupture sentimentale". Daniel Mangeas rendra son micro de speaker du Tour de France à l'issue de la 101ème édition de l'épreuve, l'an prochain. Dans un premier temps, le Normand de 64 ans avait imaginé prendre sa retraite après la 100ème édition, "mais comme j'ai débuté en 1974, ça fera quarante ans révolus en 2014, a-t-il précisé à Ouest-France. Si un Tour n'est jamais ordinaire, cette année il y a quand même une pression car c'est le 100ème. Or j'ai envie de savourer un dernier Tour de France. Dès lors je ferai encore celui de 2014. Et ce sera le dernier. Cette fois, c'est sûr ! J'ai envie de profiter un peu, d'avoir moins de pression. J'ai envie de décélérer tranquillement."

24 heures avec le dossard 101... Joaquim Rodriguez (Team Katusha)

Après le contre-la-montre au Mont-Saint-Michel, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a été sorti du Top 10, désormais 11ème du classement général. Auteur de la 56ème performance à 3'29" de Tony Martin, il est revenu sur une course qu'il avait minutieusement préparée : "à l'évidence les courses contre-la-montre ne correspondent pas à mes caractéristiques, même si j'avais de bonnes sensations. Je m'attendais à un contre-la-montre moins rapide quand je l'avais reconnu en avril alors qu'aujourd'hui, grâce aussi au vent arrière, nous avons tous gardé un bon rythme. J'ai pratiquement roulé à 50 de moyenne tout du long. Froome est clairement le meilleur coureur du monde, aussi bien en montagne qu'en contre-la-montre. Mais la course est encore très dure et longue pour tout le monde, comme je l'ai déjà dit. J'espère arriver dans ma forme optimale la semaine prochaine afin de tenter quelque chose dans les Alpes."

Dans la musette d'... Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff)

La musette du Team Saxo-TinkoffLa musette du Team Saxo-Tinkoff | © Vélo 101Quelle est bien garnie, la musette des Saxo-Tinkoff ! L'étape du jour étant longue, les assistants de la formation danoise n'ont pas hésité à proposer largement de quoi tenir le coup. "On réalise la même musette pour tous les coureurs, après ils ont le choix, ils prennent ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, nous explique l'assistant sportif français Philippe Jamin. Dans la musette il y a un bidon d'eau et un bidon de minéraux. En solide, on y trouve trois barres énergétiques, un panini jambon avec du Saint-Môret ou du Philadelphia, et au choix un gâteau au chocolat, un gâteau aux fruits ou une tartelette. Aujourd'hui ce sera un brownie avec des noix. On ajoute en plus une banane, et trois gels pour le final. On varie les saveurs tous les jours mais tous ont à peu près les mêmes goûts dans l'équipe, on parvient à les satisfaire !"

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES