FLASHS

Pros

5 infos qu'il ne fallait pas manquer

Publié le 24/03/2014 14:30

Kristoff d'une autre trempe, la bonne dynamique d'Ag2r, Contador est de retour, Henao suspendu par son équipe, Absalon perd son premier duel face à Schurter.

Alexander Kristoff d'une autre trempe

Alexander Kristoff triomphe de Milan-San RemoAlexander Kristoff triomphe de Milan-San Remo | © Sirotti

8ème de Milan-San Remo, 4ème du Tour des Flandres et 9ème de Paris-Roubaix, Alexander Kristoff a remporté hier le premier monument de la saison. Le Norvégien, passé par BMC, a dominé les meilleurs sprinteurs du monde à San Remo, Mark Cavendish, André Greipel et Peter Sagan en tête. Surtout, il n'a pas paniqué lorsque Vincenzo Nibali a démarré dans la Cipressa sous la pluie froide. Les conditions et la tentative du Sicilien sous les deux faits marquants d'un Milan-San Remo convenu et conforme aux scénarios des années 90 et du début des années 2000. Une chose est sûre : c'était peut-être la dernière chance des sprinteurs si la Pompeiana est au programme l'an prochain.

La bonne dynamique d'Ag2r La Mondiale

Carlos Betancur est maintenant en jauneCarlos Betancur est maintenant en jaune | © ASO/P.Perreve

Même dans ses rêves les plus fous, Vincent Lavenu n'y aurait peut-être pas cru. L'équipe Ag2r La Mondiale est sur un nuage en ce début de saison. Et dire qu'il y a deux ans, on reprochait à la formation chambérienne de ne pas gagner assez ! Au 24 mars, l'équipe a déjà récolté huit bouquets, le dernier en date à la Classic Loire-Atlantique samedi avec le premier succès chez les pros d'Alexis Gougeard. Un neuvième aurait pu suivre dimanche à Cholet avec Sébastien Turgot, mais le Nantais s'est loupé sur son sprint. Quoi qu'il en soit, 2014 a bien débuté pour Ag2r. Une bonne dynamique qui s'est traduite par une première place au classement par équipes du WorldTour jusqu'à Milan-San Remo. Cerise sur le gâteau, c'est Carlos Betancur qui occupe la tête du classement individuel.

Alberto Contador est de retour

Alberto Contador remporte Tirreno-AdriaticoAlberto Contador remporte Tirreno-Adriatico | © Sirotti

Dix-huit mois sans remporter une course par étapes, autrement dit une éternité pour Alberto Contador. L'Espagnol dont la dernière victoire remontait au Tour d'Espagne 2012 (mis à part une étape du Tour de San Luis en 2013) a montré aux sceptiques qu'il fallait encore compter sur lui. Sur Tirreno, Contador a maté la concurrence contrôlant la course à l'occasion des deux dernières étapes. Si on en doutait, il faudra compter sur lui en juillet pour briser l'hégémonie du Team Sky. Le Madrilène participe à partir d'aujourd'hui au Tour de Catalogne.

Sergio Henao suspendu par le Team Sky

Sergio HenaoSergio Henao | © Tour d'Algarve

Le Team Sky a annoncé la semaine dernière qu'il interdisait de course son coureur colombien Sergio Henao pendant au moins huit semaines. Cette décision fait suite aux tests antidopage conduits par l'encadrement de la formation britannique durant l'hiver alors que son protégé se trouvait chez lui en altitude en Amérique du Sud. Des tests plus poussés vont être menés sur celui qui avait pris la 2ème place de la Flèche Wallonne l'an dernier derrière Dani Moreno afin de mieux comprendre les résultats initiaux. L'UCI a salué l'initiative de la formation britannique.

Schurter 1-0 Absalon

Julien AbsalonJulien Absalon | © Armin Küstenbrück

La saison ne fait que débuter et voilà que Nino Schurter et Julien Absalon ont déjà croisé le fer ! Le premier duel a eu lieu à Monte Tamaro dimanche dernier sur les terres du champion du monde, et ce ne sera sans doute pas le dernier de la saison. Sur ce circuit sec et technique, le Lorrain s'est comme souvent l'an dernier incliné face à son rival. Bloqué dans la première descente par Florian Vogel, l'ancien double champion olympique ne parviendra jamais à faire son retard sur le Suisse, bien qu'il soit resté à une dizaine de secondes pendant toute la moitié de la course. Absalon concède alors un peu de temps à Schurter, mais parvient à consolider sa 2ème place, résistant au retour de Thomas Litscher.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE