FLASHS

Pros

Bilan 2019 — Le top 5 des moments forts de l'année

Publié le 09/12/2019 09:00

En ce début de semaine retrouvez notre top 5 des moments forts de la saison écoulée avec le Tour de France, l'Amstel Gold Race, la Clasica ou encore le Tour de Lombardie.

N°1 Tour de France - Egan Bernal (Ineos)

null© TDF 

Voici notre top 5 des moments forts de la saison écoulée et le Colombien Egan Bernal aura amplement marqué 2019 de son emprunte. A seulement 22 ans il s’est offert la Grande-Boucle avec intelligence de course, énorme talent bien évidemment et déjà un charisme de champion. Rappelons qu’il a également remporté Paris-Nice et le Tour de Suisse, quelle incroyable saison. Si jeune, le peloton professionnel aura affaire à lui encore un moment. 

N°2 Amstel Gold Race - Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) 

VDP sur l'AmstelVDP sur l'Amstel | © Amstel Gold Race

Le champion toutes disciplines confondues, route, VTT, cyclo-cross, aura encore épaté tout le monde sur les routes de l’Amstel Gold Race. Lançant les hostilités loin du final alors qu’il faisait partie des favoris, il a une nouvelle fois couru comme il l’aime avec son tempérament offensif. Le final a été plein de suspens avec un retour monstrueux sur les hommes de tête et un sprint d’une puissance incroyable. Il s’est offert l’Amstel pour sa première participation et avec la manière… 

N°3 Chrono du Tour - Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) 

null© Getty Sport 

Il n’est pas évident de sélectionner un moment en particulier tant la saison du Français a été folle. On peut retenir le contre-la-montre de la Grande-Boucle où maillot jaune sur le dos, il se paye le luxe de remporter le chrono en repoussant son dauphin Geraint Thomas à 14 secondes. Sans oublier sa prise de pouvoir à Epernay après une échappée solitaire dans le final, ses magnifiques étapes de montagne et tout simplement ses 14 jours en jaune. 

N°4 Clasica San Sebastian - Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step) 

null© donostiako klasikoa

Remco Evenepoel c’est simple, il apprend très vite et sait ce qu’il veut. 19 ans, première année professionnelle à la sortie des rangs juniors, il se rend sur la Clasica San Sebastian, épreuve World Tour longue de 227 kilomètres et même pas peur, vous connaissez la suite. Il s’impose avec la manière et le temps de savourer puisqu’il repousse ses poursuivants à 38 secondes. Chapeau. 

N°5 Tour de Lombardie - Bauke Mollema (Trek Segafredo)  

null© Getty Images 

Pour finir notre top 5 des moments forts de l’année, le Tour de Lombardie avec la belle victoire du Néerlandais de 33 ans Bauke Mollema. Un coureur discret qui ne gagne pas beaucoup mais qui est souvent placé. Très malin et fort ce jour-là, il a inscrit un joli Monument à son palmarès.