FLASHS

Pros

Cornu prend le Maillot Noir

Publié le 29/05/2010 16:25

Tour de Belgique # 4. Le rouleur belge Dominique Cornu s'adjuge le contre-la-montre du Tour de Belgique et prend possession du Maillot Noir de leader.

La 80ème édition du Tour de Belgique entre aujourd'hui dans sa phase décisive. L'épreuve se jouera assurément demain dans une dernière étape ardennaise qui empruntera certaines des côtes les plus dures des classiques wallonnes : la côte de Theux, la côte de la Redoute, la côte de la Forêt et la côte Bois la Dame, dont le sommet sera situé à 5 kilomètres de l'arrivée. Mais auparavant, une autre épreuve de vérité doit se disputer aujourd'hui à Herzele, où les organisateurs ont prévu un contre-la-montre individuel de 16,7 kilomètres. Suffisamment long, par conséquent, pour permettre la réalisation d'écarts et surtout écarter des premières positions le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), porteur du Maillot Noir de leader au classement général depuis son succès d'étape en guise d'ouverture.

Sous un ciel menaçant, la plupart des concurrents vont échapper à la pluie. C'est le cas notamment du rouleur belge Dominique Cornu (Skil-Shimano). Après un apprentissage dans les plus belles équipes belges, le jeune homme de 24 ans est allé rebondir au sein de la formation néerlandaise. Sacré champion du monde Espoirs du contre-la-montre en 2006, Dominique Cornu n'est jamais vraiment parvenu à confirmer chez les pros, bien que 3ème des Quatre Jours de Dunkerque en 2007. En réalisant le meilleur temps aujourd'hui, Dominique Cornu obtient une victoire après laquelle il courait depuis un certain temps. Une victoire importante qu'il acquiert avec 4 secondes d'avance sur Koos Moerenhout (Rabobank) et Stijn Devolder (Quick Step) et qui lui permet de ravir le Maillot Noir de leader à Philippe Gilbert.

Le Wallon, justement, fait les frais des caprices de la météo. Lui s'élance sous des trombes d'eau et va devoir composer avec les averses tout du long du trajet. Sous la pluie et dans le vent qui s'est levé, Philippe Gilbert perd de précieuses secondes. Il termine l'étape chronométrée avec un lourd retard chiffré à 55 secondes. Il aura donc fort à faire demain s'il souhaite combler son retard sur tous les concurrents qui le précèdent désormais au classement général. Un classement général qui reprend assez sensiblement l'ordre d'arrivée du jour. Nouveau leader, Dominique Cornu possède 4 secondes d'avance sur Koos Moerenhout et Stijn Devolder avant la cinquième et dernière étape, demain dimanche, qui se disputera sur 173,7 kilomètres autour de Herstal.

Classement 4ème étape :

1. Dominique Cornu (BEL, Skil-Shimano) les 16,7 km en 21'13"
2. Koos Moerenhout (PBS, Rabobank) à 4 sec.
3. Stijn Devolder (BEL, Quick Step) m.t.
4. Bram Tankink (PBS, Rabobank) à 8 sec.
5. Nick Nuyens (BEL, Rabobank) à 14 sec.
6. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil) à 15 sec.
7. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 18 sec.
9. Laszlo Bodrogi (FRA, Team Katusha) m.t.
10. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) à 19 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Dominique Cornu (BEL, Skil-Shimano) en 12h11'56"
2. Koos Moerenhout (PBS, Rabobank) à 4 sec.
3. Stijn Devolder (BEL, Quick Step) m.t.
4. Bram Tankink (PBS, Rabobank) à 8 sec.
5. David Boucher (BEL, Landbouwkrediet) à 14 sec.
6. Nick Nuyens (BEL, Rabobank) m.t.
7. Tomas Vaitkus (LIT, RadioShack) m.t.
8. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil) à 15 sec.
9. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Laszlo Bodrogi (FRA, Team Katusha) à 18 sec.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES