FLASHS

Pros

Gène dominant

Publié le 24/04/2012 20:04

Tropicale Amissa Bongo # 1. En habitué, le sprinteur antillais Yohann Gène empoche le premier succès d'étape mis en jeu dans la course par étapes gabonaise.

Yohann GèneYohann Gène | © SirottiÇa a un peu l'allure des critériums d'après-Tour pour Thomas Voeckler (Team Europcar), figure adulée de la Tropicale Amissa Bongo, dont la 7ème édition commence aujourd'hui au Gabon. La course a changé de dates cette année mais a gardé l'estime de l'Alsacien, qui vient y tourner les cannes après une brillante campagne des classiques qui l'a vu terminer 1er de la Flèche Brabançonne, 4ème de Liège-Bastogne-Liège, 5ème de l'Amstel Gold Race et 8ème du Tour des Flandres. Cette semaine Voeckler est au Gabon, qu'il avait découvert en janvier 2010, et il a bien l'intention d'honorer sa participation par autre chose que des sourires et des autographes au peuple gabonais, qui a suivi avec le même enthousiasme qu'en France les exploits de ce coureur attachant dans le dernier Tour de France. Même chose pour l'équipe Europcar.

La première étape se court sur 92 kilomètres entre Fougamou et Lambaréné. Et déjà le Marocain Adil Jelloul dévoile son jeu en se glissant dans une échappée formée avec l'Erythréen Tsgabu-Gebremaryam Grmay (Team MTN Qhubeka) et l'Algérien Azzadine Lagab (GS Pétrolier Algérie). L'avance du trio approchera les deux minutes, ce qui provoquera la réaction du peloton, conduit par le Team Europcar, dans les 30 derniers kilomètres. Les trois de tête sont repris à 10 kilomètres du but mais Adil Jelloul ne se sera pas échappé pour rien. Il aura profité de l'occasion pour rafler 7 secondes de bonification. La course est sur le point de s'achever au sprint. Et c'est l'Antillais Yohann Gène (Team Europcar) qui va chercher le premier succès d'étape de cette édition. En habitué, lui qui avait gagné une étape en 2010, deux en 2011, s'impose devant Abdelmalek Madani (GS Pétrolier Algérie) et Fabian Schnaidt (Specialized Concept).

Demain mercredi, la deuxième étape se disputera entre Lambaréné et Ndjolé (128,6 km).

Classement 1ère étape :

1. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) les 92 km en 2h04'32" (44,3 km/h)
2. Abdelmalek Madani (ALG, GS Pétrolier Algérie) m.t.
3. Fabian Schnaidt (ALL, Specialized Concept) m.t.
4. Ruslan Tleubaev (KAZ, Astana Continental) m.t.
5. Jani Tewelde-Weldegabir (ERI, Team MTN Qhubeka) m.t.
6. Meron Russom (ERI, Team MTN Qhubeka) m.t.
7. Tesfay Abrhaha-Habtemariam (ERI, Team MTN Qhubeka) m.t.
8. Debesay Frekalsi (ERI, Erythrée) m.t.
9. Tarik Chaoufi (MAR, Maroc) m.t.
10. Alexandre Pichot (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général :

1. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) en 2h04'22"
2. Adil Jelloul (MAR, Maroc) à 3 sec.
3. Abdelmalek Madani (ALG, GS Pétrolier Algérie) à 4 sec.
4. Fabian Schnaidt (ALL, Specialized Concept) à 6 sec.
5. Ruslan Tleubaev (KAZ, Astana Continental) à 10 sec.
6. Jani Tewelde-Weldegabir (ERI, Team MTN Qhubeka) m.t.
7. Meron Russom (ERI, Team MTN Qhubeka) m.t.
8. Tesfay Abrhaha-Habtemariam (ERI, Team MTN Qhubeka) m.t.
9. Debesay Frekalsi (ERI, Erythrée) m.t.
10. Tarik Chaoufi (MAR, Maroc) m.t.

INSCRIPTION EN LIGNE