FLASHS

Pros

Hivert tient sa revanche

Publié le 10/04/2011 18:23

Klasika Primavera. Le Tourangeau Jonathan Hivert règle au sprint le groupe de tête de la course basque, précédant sur la ligne David Lopez et Nick Nuyens.

Jonathan Hivert n'en revient pas : il bat Ventoso et Freire au sprintJonathan Hivert n'en revient pas : il bat Ventoso et Freire au sprint | © Tour d'AndalousieLe Tour du Pays Basque s'est conclu hier mais il reste une épreuve à disputer aujourd'hui en terres navarraises : la Klasika Primavera d'Amorebieta. On n'a plus tout à faire affaire au même peloton, certaines équipes se rajoutant à la liste, comme c'est le cas de la formation française Saur-Sojasun, particulièrement ambitieuse et que le cyclisme espagnol a déjà eu le loisir d'apprécier depuis le début de la saison. Par un temps pluvieux, l'épreuve va être marquée d'abord par l'échappée de Mikel Bizkarra (Orbea), Jesus Rosendo (Andalucia-Caja Granada), Alexander Ryabkin (Caja Rural) et Ricardo Vilela (Onda). Lancée au 85ème kilomètre de course, l'échappée de ces quatre garçons va capoter au 139ème kilomètre, soit à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Se succèdent alors les attaques qui vont précipiter la décision.

Sur le circuit d'arrivée, une première échappée se constitue autour notamment du Français Yannick Talabardon (Saur-Sojasun). Mais un regroupement s'opère avant le dernier tour, dans lequel les deux côtes au programme vont accentuer la sélection pour ne maintenir en tête que dix-huit concurrents. Il y a là Nick Nuyens (Saxo Bank-SunGard), vainqueur il y a une semaine du Tour des Flandres et qui faisait étonnamment l'impasse sur Paris-Roubaix, mais aussi Beñat Intxausti, Pablo Lastras et David Lopez (Movistar Team), Igor Anton et Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi), Mauricio Ardila (Geox-TMC) et les Français Ludovic Turpin et Jonathan Hivert (Saur-Sojasun). C'est ce dernier qui fait figure de favori alors que le groupe s'apprête à en découdre au sprint. Vainqueur en début d'année d'une étape de la Ruta del Sol et de Paris-Troyes, Jonathan Hivert conclut victorieusement à Amorebieta, où il précède Lopez et Nuyens.

"La course n'était finalement pas compliquée à gérer, raconte le lauréat, qui participera la semaine prochaine au Tour de Castille-et-Leon, où il préparera la Flèche Wallonne. Il y avait une première partie de 100 kilomètres en ligne, toute plate, puis trois tours de circuit avec deux bonnes bosses. Sur le circuit final, Yannick Talabardon a ouvert la voie en participant à une première échappée. Tout est rentré juste avant le dernier tour et au grimpeur, on bascule avec Ludovic Turpin dans le groupe final. Ludovic s'est d'abord glissé dans un groupe de quatre coureurs. Et dans le dernier tour, tout s'est encore regroupé. Ensuite Ludovic a vraiment tout contrôlé pour que ça arrive au sprint. Et là, je n'avais qu'à me préoccuper du vent de face. J'avais vraiment envie de gagner pour effacer ma déception de l'étape matinale du Critérium International (NDLR : Jonathan Hivert s'était classé 6ème du sprint). Je ne voulais pas louper cette victoire."

Classement :

1. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) les 171 km en 4h02'15"
2. David Lopez (ESP, Movistar Team)  m.t.
3. Nick Nuyens (BEL, Saxo Bank-SunGard)  m.t.
4. Sergey Chernetskiy (RUS, Russie)  m.t.
5. Victor Cabedo (ESP, Orbea)  m.t.
6. Delio Fernandez (ESP, Onda)  m.t.
7. Amets Txurruka (ESP, Euskatel-Euskadi)  m.t.
8. Robinson Chalapud (COL, Colombia es Pasion)  m.t.
9. Javier Moreno (ESP, Caja Rujal)  m.t.
10. Mauricio Ardila (COL, Geox-TMC)  m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES