FLASHS

Pros

Huit sommets pour un Giro

Publié le 23/10/2010 19:15

Avec huit arrivées en altitude parmi lesquelles l'Etna, le Monte Zoncolan ou encore Sestrières, la 94ème édition du Tour d'Italie ne concernera que les purs grimpeurs.

Visconti, Garzelli, Cunego, Ballan, Nibali, Petacchi et Scarponi découvrent la carte du Giro 2011Visconti, Garzelli, Cunego, Ballan, Nibali, Petacchi et Scarponi découvrent la carte du Giro 2011 | © SirottiIl semble que l'on soit déjà pressé d'être en 2011 ! Une semaine seulement après le terme de la saison au Tour de Lombardie, les prochains parcours du Tour de France et du Tour d'Italie ont déjà été dévoilés. Quatre jours après le lever de rideau sur l'édition 2011 du Tour, c'est le Giro qui a présenté son tracé dans la soirée au théâtre Carignano de Turin. C'est de la capitale du Piémont, justement, que partira le prochain Tour d'Italie le samedi 7 mai. Le parcours aura les 150 ans de l'Unité italienne pour leitmotiv. Aussi visitera-t-il la quasi-totalité des régions italiennes durant trois semaines, gardant néanmoins le plus dur pour la fin, puisque ce sont les Dolomites puis les Alpes qui se chargeront de faire la différence dans un Giro dessiné plus que jamais à l'attention des purs grimpeurs. Pas moins de huit arrivées en altitude les serviront en mai !

C'est sur un exercice qu'affectionnent les organisateurs italiens que commencera le Giro. Comme en 2007 en Sardaigne, en 2008 à Palerme et en 2009 à Lido de Venise, la course démarrera à Turin par un contre-la-montre par équipes d'une distance de 21,5 kilomètres. Puis les coureurs descendront la botte italienne en gagnant les côtes toscanes. Mais cette première semaine de course ne sera pas de tout répit car plusieurs étapes propices aux tentatives d'embuscade seront proposées en direction de la Sicile, que les coureurs atteindront en toute fin de première semaine. Avant leur arrivée sur l'île méditerranéenne, ils auront dû déjouer les pièges tendus vers Orvieto le mercredi avec une arrivée en côte et Fiuggi Terme le jeudi. Ils auront surtout dû en découdre avec une première arrivée en altitude à Montevergine di Mercogliano le vendredi, soit deux jours avant une étape sicilienne qui verra le peloton tourner autour de l'Etna, le célèbre volcan italien escaladé une première fois par son flanc ouest puis monté par le sud jusqu'à 1904 mètres d'altitude pour une deuxième conclusion au sommet. Un premier moment fort dans un paysage volcanique.

Le tracé du Giro 2011Le tracé du Giro 2011 | © SirottiAprès une première journée de repos et un transfert par avion, c'est sur l'autre côte italienne, l'Adriatique, que reprendra la couse en deuxième semaine. La remontée vers les Dolomites le long de la mer sera propice aux puncheurs, notamment vers Castelfidardo le mercredi, mais ce sont bien les trois premières étapes des Dolomites qui marqueront la fin de la deuxième semaine. Toutes trois se concluront en altitude. D'abord à Grossglockner, en Autriche, que l'on rejoindra via le Paso di Monte Croce Carnico. Ensuite au Monte Zoncolan, à nouveau au programme le samedi 21 mai. Pour la quatrième fois depuis sa découverte en 2003, le redoutable col des Dolomites attendra les coureurs du Giro, mais il se présentera cette fois au terme d'une redoutable étape comprenant cinq ascensions dont le Monte Crostis juste avant le Zoncolan !

Cette redoutable deuxième semaine de compétition se conclura le dimanche 22 mai par une nouvelle grande étape de montagne, avec encore cinq cols à gravir entre Conegliano et l'arrivée en altitude à Gardeggia Val di Fassa, parmi lesquels le Passo Giau et le Paso Fedaia. Les coureurs n'en auront pas pour autant fini avec la haute montagne, omniprésente en dernière semaine. En troisième semaine en effet, un premier contre-la-montre individuel se présentera mais... en altitude. Il y aura 12,7 kilomètres à parcourir entre Belluno et Nevegal, via une route s'élevant notamment à plus de 10 % de moyenne sur 4,4 kilomètres. Le Passo del Tonale et Aprica précéderont ensuite l'arrivée à Sondrio, le Passo di Ganda en fera de même vers San Pellegrino Terme. Et la course ne sera pas finie puisque une septième arrivée en altitude se déroulera à Macugnaga le vendredi 27 mai avant un final à Sestrières le samedi, via le col delle Finestre et ses chemins de terre au préalable !

A qui le trophée du Giro ?A qui le trophée du Giro ? | © SirottiEt si jamais les écarts étaient encore resserrés après pareil festin, il restera un contre-la-montre individuel de 32,8 kilomètres à parcourir dans les rues de Milan, que le Giro retrouvera en point final d'une édition extrêmement difficile. Avec huit arrivées en altitude en l'espace de quinze jours – et on ne compte pas le nombre d'arrivées en côte – ce Tour d'Italie 2011 ne fera pas dans la demi-mesure. La course rose sera longue de 3 496 kilomètres, ses étapes en ligne étant distantes en moyenne de 190,5 kilomètres, mais l'on comptera tout de même huit étapes de plus de 200 bornes, dont trois étapes supérieures à 230 kilomètres dans les huit derniers jours. On comprend mieux que la course ait été présentée de si bonne heure car les candidats à la victoire vont avoir du pain sur la planche pour reconnaître et mentaliser ce véritable chemin de croix !

Les 21 étapes du Giro 2011 :

• 1ère étape (samedi 7 mai) : Turin-Turin (21,5 km CLM/équipes)
• 2ème étape (dimanche 8 mai) : Alba-Parme (242 km)
• 3ème étape (lundi 9 mai) : Reggio Emilia-Rapallo (178 km)
• 4ème étape (mardi 10 mai) : Quarto dei Mille-Livourne (208 km)
• 5ème étape (mercredi 11 mai) : Piombino-Orvieto (201 km)
• 6ème étape (jeudi 12 mai) : Orvieto-Fiuggi Terme (195 km)
• 7ème étape (vendredi 13 mai) : Maddaloni-Montevergine di Mercogliano (100 km)
• 8ème étape (samedi 14 mai) : Sapri-Tropea (214 km)
• 9ème étape (dimanche 15 mai) : Messina-Etna (159 km)
• Repos (lundi 16 mai)
• 10ème étape (mardi 17 mai) : Termoli-Teramo (156 km)
• 11ème étape (mercredi 18 mai) : Tortoreto Lido-Castelfidardo (160 km)
• 12ème étape (jeudi 19 mai) : Castelfidardo-Ravenna (171 km)
• 13ème étape (vendredi 20 mai) : Spilimbergo-Grossglockner (159 km)
• 14ème étape (samedi 21 mai) : Lienz-Monte Zoncolan (210 km)
• 15ème étape (dimanche 22 mai) : Conegliano-Gardeggia Val di Fassa (230 km)
• Repos (lundi 23 mai)
• 16ème étape (mardi 24 mai) : Belluno-Nevegal (12,7 km CLM)
• 17ème étape (mercredi 27 mai) : Feltre-Sondrio (246 km)
• 18ème étape (jeudi 26 mai) : Morbegno-San Pellegrino Terme (147 km)
• 19ème étape (vendredi 27 mai) : Bergame-Macugnaga (211 km)
• 20ème étape (samedi 28 mai) : Verbania-Sestrières (242 km)
• 21ème étape (dimanche 29 mai) : Milan-Milan (32,8 km CLM)

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE