FLASHS

Pros

It's Millar time

Publié le 17/10/2010 17:30

Chrono des Nations. Le Britannique David Millar remporte la 29ème édition du Chrono des Nations devant le Norvégien Edvald Boasson-Hagen et le Néerlandais Westra.

David MillarDavid Millar | © SirottiLes rayons doux du soleil qui illuminent la Vendée aujourd'hui arrivent à point pour réchauffer et surtout sécher les corps trempés jusqu'à la moelle des coureurs qui disputaient hier le Tour de Lombardie. Pour Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), le héros encore une fois de la fin de saison, le terme de l'année arrive toujours trop vite. Malgré la fatigue engendrée par la course démentielle qu'il a livrée hier en Italie, le Belge a tenu à honorer les organisateurs du Chrono des Nations de sa venue. Il a fait le déplacement jusqu'aux Herbiers pour y disputer la dernière épreuve du calendrier européen, une course chronométrée de 48,5 kilomètres devenue une référence en matière de contre-la-montre après la disparition regrettable du Grand Prix des Nations, qui servait autrefois de point de repère avant les Championnats du Monde.

Philippe Gilbert est la coqueluche de cette édition mais certainement pas le favori. Non remis de ses efforts lombards, il ne prendra que la 30ème place à 7'37", mais au moins sa présence aura elle aussi illuminé la Vendée. Pour la victoire, il est évident que l'on regarde davantage en direction du Britannique David Millar (Garmin-Transitions), médaillé d'argent aux Championnats du Monde de la spécialité voici une quinzaine de jours en Australie et qui vient de décrocher l'or des Jeux du Commonwealth en passant par l'Inde la semaine dernière ! Les changements de fuseaux horaires n'ont pas perturbé le rouleur anglais, qui confirme son rang sur les 48,5 kilomètres du tracé vendéen pour venir y inscrire son nom au palmarès. Intouchable, David Millar conclut l'année sur une victoire de renom pour un rouleur.

Personne ne sera parvenu à contester la victoire du super favori, le dernier à s'élancer sur le parcours des Herbiers. A l'arrivée, l'avance de David Millar est on ne peut plus nette. Il est le seul à boucler l'épreuve sous l'heure de course, à 49,420 km/h de moyenne. Son avance n'aura cessé de croître tout au long de la course, qu'il conclut avec 2'19" d'avance sur le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) et 3'06" d'avance sur le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil). Le champion de France de la spécialité Nicolas Vogondy fait honneur une dernière fois au maillot de l'équipe Bbox Bouygues Telecom en prenant en Vendée la 6ème place à 3'36" de David Millar, sur un total de trente-trois participants. Le Chrono des Nations passé, la saison 2010 est à présent close sur le territoire européen.

Classement :

1. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) les 48,5 km en 58'53" (49,4 km/h)
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 2'19"
3. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil) à 3'06"
4. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 3'10"
5. Markel Irizar (ESP, RadioShack) à 3'32"
6. Nicolas Vogondy (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 3'36"
7. Rubens Bertogliati (ITA, Androni Giocattoli) à 3'57"
8. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 4'04"
9. Yuriy Krivtsov (UKR, Ag2r La Mondiale) à 4'21"
10. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) à 4'27"
Classement complet