FLASHS

Pros

ITW de Matthew White, qui a dû changer les plans

Publié le 03/08/2019 16:15

Au départ du Tour avec une idée de général pour Yates, Matthew White a dû s'adapter et changer les plans. Au final il rentre à la maison avec 4 victoires d'étapes pour Yates, Trentin et Impey.

Matthew White en ITWMatthew White en ITW | © Vélo 101

Au départ vous espériez surement un meilleur classement général, quel est votre opinion à ce sujet ? 

C’est le sport et parfois tu dois t’adapter et changer les plans. Gagner 4 étapes c’est déjà très bien et si l’étape de Tignes n’avait pas été annulé on était en bonne posture pour remporter 5 victoires. 

Depuis combien de Tour vous n’aviez pas vécu un Tour de France aussi excitant ? La majorité des personnes le compare avec celui de 1989 sur l’intensité, le potentiel des coureurs… 

Je ne sais pas car j’avais 15 ans et je commençais juste le vélo (sourire). En 1989 c’était une grande bataille entre LeMond et Fignon mais cette année c’était entre bien plus que 2 hommes. Il y avait 6 ou 7 gars qui se battaient pour le podium. Ça a été un Tour excitant et super à regarder pour le public je pense. 

Mattéo Trentin en solitaire sur le TDFMattéo Trentin en solitaire sur le TDF | © Kristof Ramon

Il n’y avait pas beaucoup de kilomètres en contre-la-montre, en espèrez-vous plus pour l’an prochain ? 

La chose que nous n’avons pas vu depuis longtemps est un long contre-la-montre, ça pourrait être bien. Je pense qu’il y aura plus de kilomètres de chrono l’an prochain. 

L’an dernier les 3 vainqueurs des Grand-Tours venaient de Grande-Bretagne, cette année on a déjà deux garçons qui viennent d'Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Que pensez-vous de ça ? 

Ce que je peux juste voir c’est que ce sont les meilleurs grimpeurs du monde à l'heure actuelle et je pense que ce n'est pas prêt de changer. 

La Mitchelton-Scott du TDFLa Mitchelton-Scott du TDF | © Kristof Ramon

Qui sera votre leader sur la Vuelta ? Des coureurs présents sur le Tour feront le Tour d’Espagne ? 

Esteban Chaves. Je ne pense pas, je vais prendre ma décision finale dans les semaines à venir. 

L’an prochain le Tour de France débutera une semaine plus tôt à cause des Jeux-Olympiques. Cela va-t-il changer quelque chose entre le Giro et la préparation du Tour ? 

Je pense que moins de personnes vont faire le Tour. Normalement le vainqueur des JO sera sur le Tour de France, mais directement après l’arrivée sur les Champs Elysées il faudra s’envoler pour le Japon.

INSCRIPTION EN LIGNE