Daniel McLay. Découvert par Emmanuel Hubert, avec lequel il est passé pro la saison dernière, le Britannique Dan McLay (Fortuneo-Vital Concept) avait déjà gagné chez les pros, à ses tout débuts sur la Tropicale Amissa Bongo. Mais la victoire obtenue hier à Denain est d’une autre teneur. Remis en confiance après sa 10ème place au sprint au Grand Prix de l’Escaut huit jours plus tôt, le sprinteur de 24 ans a remis sa formation sur les rails de la victoire. « L’équipe m’a protégé toute la journée et m’a placé dans les meilleures conditions pour le final, en particulier Florian Vachon et Vegard Breen, raconte-t-il. Tout va très vite pendant le sprint, ça s’est joué à l’instinct. J’ai vu un espace s’ouvrir au dernier moment, j’y suis allé, et je me suis concentré sur la ligne d’arrivée. Je suis soulagé de passer en premier car cette victoire est importante pour toute l’équipe et on ne compte pas s’arrêter là ! »

Emmanuel Hubert. Le manager de l’équipe Fortuneo-Vital Concept commençait à trouver le temps long, lui dont les dernières victoires du groupe, les seules jusqu’alors, dataient du Tour de San Luis et de la Tropicale Amissa Bongo il y a trois mois. Hier à Denain, Daniel McLay a redonné du baume au cœur à Emmanuel Hubert. « Cette victoire nous fait du bien, s’est réjoui le manager breton. Le travail finit toujours par payer. L’équipe a progressé depuis l’an dernier, il fallait que nos coureurs réussissent à se trouver et que la mayonnaise prenne. Nous avons eu un temps de retard à l’allumage, maintenant on ne veut plus s’arrêter. C’est toujours compliqué de courir après les résultats mais nous avons de la chance, nous pratiquons un sport où la roue tourne ! Avec cette victoire, Dan ouvre la voie, nous devons courir sans complexe. »

Championnat de France. C’est un tracé vallonné qu’il a été donné de découvrir hier à Vesoul (Haute-Saône), où la Fédération Française de Cyclisme avait invité la presse à découvrir le parcours du prochain Championnat de France. D’une courte distance de 13,1 kilomètres, le circuit proposera dix-neuf boucles pour un total de 248,9 kilomètres, avec à chaque tour les ascensions de la côte des Quatre Sapins, longue de 1500 mètres avec un passage à 17 %, puis de la côte de Neurey, qui tourne autour des 10 %, avec très peu de temps de récupération entre les bosses. De là, il restera 7 kilomètres et une longue ligne droite en faux plat descendant pour rejoindre Vesoul, pour un total de 4200 mètres de dénivelé sur la journée. Consulté pour la création de ce circuit, Thibaut Pinot (FDJ) est déjà candidat au titre de champion de France sur ses terres franc-comtoises.

Sep Vanmarcke. Le marché des transferts n’ouvrira que dans trois mois et demi mais déjà ceux qui s’intéressent aux chasseurs de classiques flandriennes sont dans les starting-blocks alors que Sep Vanmarcke arrive en fin de contrat avec le Team LottoNL-Jumbo. Alors que la presse belge colporte des rumeurs selon lesquelles la formation néerlandaise ne serait pas en mesure de conserver dans ses rangs le coureur belge, 2ème de Gand-Wevelgem, 3ème du Tour des Flandres et 4ème de Paris-Roubaix ces dernières semaines, d’autres formations se sont déjà manifestées pour recruter le coureur de 27 ans. Le vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad 2012, qui doit prochainement rencontrer ses dirigeants pour évoquer sa situation, n’exclut pas d’étudier les propositions extérieures. Le retrait des compétitions de Fabian Cancellara pourrait notamment libérer une place chez Trek-Segafredo…

Tour de Castille-et-Leon. Pierre Rolland ne remettra pas son titre en jeu ce week-end au Tour de Castille-et-Leon. Lauréat de l’épreuve espagnole il y a un an, l’Orléanais et son équipe Cannondale ne prendront pas le départ d’une course qui n’a attiré pour tête d’affiche que le seul Alejandro Valverde (Movistar Team). L’Espagnol, qui prépare sa toute première participation au Tour d’Italie dans trois semaines, a choisi de faire l’impasse sur l’Amstel Gold Race, la classique ardennaise qui lui a toujours résisté, pour parfaire sa condition sur les routes castillanes. 4ème de la Clasica Primavera dimanche dernier quand il s’était mis au service de ses coéquipiers, Alejandro Valverde sera l’homme à battre dimanche dans l’étape-reine et l’arrivée à l’Alto de la Plataforma (6,2 km à 7,7 %). Avant le départ du Tour d’Italie à Apeldoorn le vendredi 6 mai, le champion espagnol enchaînera avec la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège la semaine prochaine, dont il est vainqueur sortant.

Le parcours du Tour de Castille-et-Leon 2016 :

• 1ère étape (vendredi 15 avril) : Alcañices-Bragança (166,3 km)
• 2ème étape (samedi 16 avril) : Bragança-Fermoselle (170,6 km)
• 3ème étape (dimanche 17 avril) : Salamanque-Alto de la Plataforma (161,4 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2015 : Pierre Rolland (FRA, Team Europcar)
2014 : David Belda (ESP, Burgos-BH)
2013 : Ruben Plaza (ESP, Movistar Team)
2012 : Javier Moreno (ESP, Movistar Team)
2011 : Xavier Tondo (ESP, Movistar Team)
2010 : Alberto Contador (ESP, Astana)
2009 : Levi Leipheimer (USA, Astana)
2008 : Alberto Contador (ESP, Astana)
2007 : Alberto Contador (ESP, Discovery Channel)
2006 : Alexandre Vinokourov (KAZ, Liberty Seguros-Würth)