FLASHS

Pros

L'actu du 17 avril

Publié le 17/04/2010 10:45

Gilberto Simoni de retour avec Lampre, Francesco Moser sérieusement accidenté, le Tour de Saxe renonce à être organisé, la dixième victoire d'André Greipel.

Gilberto SimoniGilberto Simoni | © SirottiGilberto Simoni. On n'entendait plus parler du grimpeur trentinois, double vainqueur du Tour d'Italie en 2001 et 2003. Et pourtant, à 38 ans, Gilberto Simoni n'a pas encore fait ses adieux au cyclisme. Resté sur la touche durant l'intersaison, il vient de s'engager avec l'équipe Lampre-Farnese Vini afin d'y effectuer une tournée d'au revoir. Celle-ci passera par le Tour du Trentin la semaine prochaine avant d'envisager, très certainement, une participation au Giro au mois de mai. La course rose constituerait alors la dernière apparition en course de Gilberto Simoni. Au cours de sa carrière, le grimpeur est monté à sept reprises sur le podium du Tour d'Italie : deux fois 1er (2001, 2003), une fois 2ème (2005) et quatre fois 3ème (1999, 2000, 2004, 2006). Il avait déjà porté bien haut les couleurs de l'équipe italienne Lampre en 2000 et 2001.

Francesco Moser. Ancien champion du monde et vainqueur du Tour d'Italie, l'Italien Francesco Moser a été victime d'un accident domestique qui aurait bien pu lui coûter cher, mardi dernier, dans son village de Gardolo. L'ancien champion, aujourd'hui âgé de 58 ans, était en train de tronçonner du bois quand un gros morceau de branche s'est détaché de manière inattendue pour venir ricocher sur son visage, le frappant de plein fouet. Etourdi, Francesco Moser s'est affalé le visage en sang. Aussitôt transféré à l'hôpital de Trente, il y a été admis avec cinq fractures de la pommette droite. L'Italien a été opéré dans la foulée, l'intervention chirurgicale ayant consisté en la pose de deux plaques métalliques pour ressouder l'os brisé. A quelques centimètres près, le champion aurait perdu un œil.

Tour de Saxe. Il manquera une épreuve cette année au calendrier allemand. Prévu du 21 au 25 juillet, le Tour de Saxe ne sera finalement pas organisé cette saison. Les organisateurs de la course germanique ont renoncé à mettre sur pied une édition 2010, ceci en raison d'un problème de financement. Les responsables de l'épreuve ont expliqué qu'il ne leur était pas possible de subvenir aux besoins d'une course par étapes de cinq jours. Ils espèrent néanmoins trouver des solutions afin de revenir en juillet 2011. Le calendrier allemand perd donc encore une fois une épreuve importante, lui qui a déjà dû renoncer au Tour d'Allemagne et voit ses formations s'effilocher les unes après les autres. Dernier groupe allemand dans le ProTour, le Team Milram est d'ailleurs toujours à la recherche d'un repreneur.

André Greipel ouvre la saison victorieusement au Tour Down UnderAndré Greipel ouvre la saison victorieusement au Tour Down Under | © SirottiTour de Turquie # 6. Et de dix ! En s'adjugeant hier entre Fethiye et Finike (194 km) la sixième étape du Tour de Turquie, soit son quatrième succès d'étape sur la course turque, l'Allemand André Greipel (Team HTC-Columbia) a franchi la barre des dix victoires cette saison. Voilà qui fait de lui le coureur le plus victorieux de l'année, quand son coéquipier Mark Cavendish reste bloqué à un seul succès depuis le début de la saison. "Pour être honnête je n'aurais pas pensé que cette étape se terminerait au sprint, a confié son directeur sportif Jan Schaffrath. C'était tellement vallonné au début comme à la fin le long de la côte que je ne voyais pas le peloton finir groupé." L'équipe s'est donc mise au service d'André Greipel à la dernière minute. Au classement général, pas de changement. Giovanni Visconti (ISD-Neri) s'avance vers une victoire finale.

Classement 6ème étape :

1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) les 194 km en 5h01'22"
2. Davide Cimolai (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
3. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) m.t.
5. René Haselbacher (AUT, Vorarlberg-Corratec) m.t.
6. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) m.t.
7. Adam Sznitko (POL, Polsat Polkowice) m.t.
8. Giairo Ermeti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
9. Hubert Schwab (SUI, Vorarlberg-Corratec) m.t.
10. Kalle Kriit (EST, Cofidis) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) en 26h08'30"
2. Tejay Van Garderen (USA, Team HTC-Columbia) à 23 sec.
3. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 27 sec.
4. Giampaolo Cheula (ITA, Footon-Servetto) à 48 sec.
5. Christiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 1'42"
6. Yukihiro Doi (JAP, Skil-Shimano) à 2'46"
7. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) à 3'42"
8. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) à 4'20"
9. Rémi Pauriol (FRA, Cofidis) à 4'59"
10. Christophe Kern (FRA, Cofidis) à 5'07"